Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous :)

Ma question peut paraître un peu bizarre, j'explique :

La mise en température du Mak est pour moi son seul véritable défaut mais il est de taille. Hier après trois heures ça vibrait encore sur la lune alors que dans ma petite ... :be:

Il est quelque chose que je n'ose pas faire, c'est laisser ouvert le porte-oculaire pour que l'air extérieur se mélange avec celui de l'intérieur du tube pour un refroidissement plus rapide. En effet, si je rentre le doigt dans le trou c'est carrément tiède :b:

Pour la poussière, car j'ai parfois du sable dans le vent, ou une éventuelle bestiole, une petite gaze avec un élastique fait l'affaire.

Ce que je crains c'est la condensation intérieure, car si ça coule dedans comme dehors comment évacuer toute cette humidité par ce petit trou une fois l'instrument rentré ? Pour un Newton pas de problème, mais un Mak ou un S Cassegrain qu'en est-il ? Danger pour l'instrument (moisissures) ?

Je fais donc la mise en température avec le bouchon ou un oculaire, je n'ose plus laisser l'instrument complètement ouvert :rolleyes:

Votre avis là dessus, mes peurs sont-elles fondées ? :?:

Modifié par charleon
Posté (modifié)

Bonjour,

Mon C11 (surnom "la vieille paresseuse" - plus de 20 ans dans les optiques) j'ouvre et le mets "le cul-en-l'air" :be: et à la verticale ... par contre, suivant les bons conseils de Serge Vieillard (qui reposent sur ceux de Texereau - excusez du peu), les optiques face au ciel se mettent le mieux en température, ce qui exigerait de mettre face au ciel la lame de verre (et non pas comme je fais) ...

Jusqu'à maintenant, pas de souci.

Quant au risque de condensation intérieure ou d'accumulation d'humidité, je laisse ouvert longtemps après l'avoir rentré et je stocke au sec à température ambiante.

En cas de repose prolongé, je le monte de temps à autre à l'intérieur et l'ouvre pendant 1-2 heures.

PS: à te lire, je pense que je ne suis pas aussi exposé à la poussière que toi, donc mon retour est à prendre avec des pincettes.

Modifié par starac
Posté

Salut Starac :)

Donc d'après toi il n'y a pas de danger concernant une éventuelle condensation à l'intérieur du tube due à son ouverture pendant la mise en température si on le laisse longtemps ouvert une fois rentré.

Habituellement je le laisse rangé sur le berceau de son carton d'origine avec un bouchon dans le porte-oculaire.

Il suffirait donc que je fasse la même chose mais sans le bouchon ... :cool:

Pour l'optique face au ciel merci pour le conseil :)

Posté

Pour ma part, non, je n'ai pas constaté de danger de procéder comme je le fais. Da'utres me contrediront peut-être.

Et je trouve ton idée de mettre une petite gaze très bonne, surtout au repos: il y a un petit échange d'air, cela limite l'entrée des grosses poussières et dans un endroit sec, cela permet l'évacuation de l'humidité (moi, j'avais un simple cartoin mince poreux dans le cache perforné de la sortie du tube.

En fin de compte, ce qui m'inquiéterais le plus, c'est la poussière qui semble plus abondante sur ton lieu d'observation que ce que j'ai en général ... difficile de juger sur ce point.

A la fin du compte, si ça s'encrasse trop, on peut toujours démonter et faire un nettoyage de printemps avec les précautions d'usage (notamment marquage du positionnement exact de la lame de verre dans le tube etc etc).

Par contre, marrante ton histoire d'insecte qui s'égare dans le tube: imagine un gros bourdon: ça doit faire un boucan du tonnerre dans un gros caisson de résonnance :D ...

Pour le refroidissement, j'étais parti de l'idée que porte-oculaire en haut, l'air chaud s'échappe plus facilement du tube ... faudrait faire des comparatifs :confused:

Posté
En fin de compte, ce qui m'inquiéterais le plus, c'est la poussière qui semble plus abondante sur ton lieu d'observation que ce que j'ai en général ... difficile de juger sur ce point.

Sur l'herbe ça va mais si c'est très humide je me réfugie sur une terrasse et là les rafales soulèvent la poussière. Cette poussière est parfois du sable saharien apporté par les pluies. Elle s'infiltre partout, les caoutchouc de la voiture, etc... :b:

A la fin du compte, si ça s'encrasse trop, on peut toujours démonter et faire un nettoyage de printemps avec les précautions d'usage (notamment marquage du positionnement exact de la lame de verre dans le tube etc etc).

Pour l'instant je me contente de vider le sable du tube sur un tas fond du jardin et je le démonte toutes les semaines avec une grosse clé à molette :D

Pour le refroidissement, j'étais parti de l'idée que porte-oculaire en haut, l'air chaud s'échappe plus facilement du tube ... faudrait faire des comparatifs

C'est aussi mon avis et concernant l'optique en haut ou en bas je ne pense pas que ce soit d'une importance capitale, c'est surtout l'intérieur qui ne s'équilibre pas :(

Je vais donc essayer le PO en l'air ouvert avec un petit filtre.

Posté

Je comprends ton soucis mais pourquoi tu ne fais pas comme moi en mettant ton mak sur le bord de la fenetre avec les volets croisés, il monte ou descend en temperature lentement et surement en attendant le moment propice de l'observation.

Pour ma part sachant que je vais observer à 22h (admettons) je pose mes jumelles et mon mak (par exemple) à 17/18h sur le bord de la fenetre, 4h suffise largement pour une mise en temperature.

Maintenant si la lune continue a dansée, surement des turbulences atmosphériques :be:, ou alors peut etre un probléme de perturbation entre ton lieu d'observation (humidité, centre ville, maisons alentours, pressions atmospherique etc...) et ton materiel :be:

Edit: dés fois je glisse mes jumelles dans le frigo

Posté
Hier après trois heures ça vibrait encore sur la lune

Je parlais ici de trois heures de "préchauffage" :be:avant d'observer. C'est bien dehors que je l'installe, mais c'est la durée que je trouve toujours un peu excessive maintenant que l'automne arrive.

Une heure de plus est encore nécessaire, c'est pour cette raison que je posais la question de la possibilité de faire la mise en température avec le tube ouvert côté PO.

Avec un Newton ça devrait bien se refroidir au moins deux fois plus vite que le Mak qui lui est fermé de partout :(

Avec la pronto c'est relativement stable en quelques minutes :)

En automne/hiver c'est l'instrument et le propriétaire qui tremblent, et en été c'est le ciel qui tremble et le propriétaire qui transpire :D

Posté

Bonjour,

@Astronome04:

Jumelles refroidies? :refl: jamais essayé, et tu ne rsiques pas aussi de refroidir ses oculaires ce qui, lors d'une observation, pourrait provoquer de la buée sur leur face externe?

C'est en tout cas le souci que j'aurais ... d'avance, merci :).

Posté

L'astuce des jumelles au frigo je trouvais ça un peu gonflé mais il fait à peu près 4° ou 5° dans un frigo et je viens de vérifier... les récipients en verre sont secs. Pourquoi pas :)

Personnellement je n'ai jamais eu l'idée de mettre en température les jumelles et avec mes 20x80 sur un trépied c'est tout à fait stable sur la lune sans mise en température :rolleyes:

Est-ce que tu as de la buée comme demande Starac ?

Posté (modifié)
Bonjour,

@Astronome04:

Jumelles refroidies? :refl: jamais essayé, et tu ne rsiques pas aussi de refroidir ses oculaires ce qui, lors d'une observation, pourrait provoquer de la buée sur leur face externe?

C'est en tout cas le souci que j'aurais ... d'avance, merci :).

Moi ça marche bien sur mes 7x35 & 10x50, dans le frigo elle descende plus vite en temperature (je le fais quand j'oubli de les sortir pour une observation a l'arrache), pour la buée l'effet est moins persistant que quand elles sortent direct de la maison a dehors.

Ps: mes jumelles sont etanches (edit: sauf mes 7x35 mais jamais de problemes depuis l'année derniere) :rolleyes:

Modifié par astronome04
Posté

Ce que je fais pour ma lunette c'est ouvrir des deux côtés et enfiler un bas nylon de chaque côté pour éviter les intrusions non autorisées tout en laissant l'air circuler.

Impossible de dire ce que ça permet de gagner comme temps, mais d'office ça va plus vite qu'en laissant les capuchons

Par contre, et même après avoir enevé les bas nylons, il ne m'est jamais venu à l'idée de rentrer mon doigt pour voir si c'est tiède ou pas :be:

:jesors:

Posté
Ce que je fais pour ma lunette c'est ouvrir des deux côtés et enfiler un bas nylon de chaque côté pour éviter les intrusions non autorisées tout en laissant l'air circuler.

Impossible de dire ce que ça permet de gagner comme temps, mais d'office ça va plus vite qu'en laissant les capuchons

Par contre, et même après avoir enevé les bas nylons, il ne m'est jamais venu à l'idée de rentrer mon doigt pour voir si c'est tiède ou pas :be:

:jesors:

Ca devient dangereux l'astronomie, on peut perdre un doigt :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.