Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Chalut les amis

Des membres de mon club (une famille) ont acheté un télescope 130/900, il est bon et donne de belles images, lors d'une sortie j'avais testé mon LVW 13 mm sur ce télescope et le teste était concluant, sauf que le chercheur n'est pas lumineux, ce qui est assez souvent le cas de ces petits instruments, donc ils envisagent d'acheter un nouveau chercheur, le problème est qu'on trouve une foultitude de chercheurs de le net et ils ne savent le quel commander, avez vous un chercheur en particulier à conseillez ? si l'un de vous a un retour d'expérience, on est preneur.

• Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Salut Lorrain !

On trouve pas mal de 8 ou 9x50 en occas. Par exemple :

http://www.webastro.net/petites_annonces/vends-chercheur-droit-8x50-skywatcher_25550.htm

Mais faudra ajouter un socle au standard vixen, 10 ou 15 euro neuf

(me semble que le chercheur d'origine des 130 est vissé).

Quand au choix optique ou point rouge, faut leur faire tester, c'est

à eux d'avoir une préférence...

Posté

Bonjour,

Avec un TELRAD pour 50.- (je sais, ça fait un peu cher le gramme de plastoc - mais c'est efficace), on ne fait pas d'erreur: maintenant, le TELRAD, on aime ou on n'aime pas.

Si un 8x50 avec anneau peut tenir dans l'embase vissée sur le tube, c'est pas mal non plus (j'en ai un sur mon Dobson 200).

Le chercheur point rouge genre EZ finder ou SW en plastique (solide quand même), j'en utilise aussi; ça va bien, mais je suis moins fan.

Posté

Est ce que vous avez soigneusement fait la MAP ?

Parce qu'il y'a une grosse différence de visibilité entre un chercheur bien réglé et un chercheur avec une mauvaise MAP.

Bon ciel

Posté (modifié)

En chercheur droit, les 8x50 ou 9x50, chez SW ou Orion, sont corrects, nul besoin de dépenser beaucoup à ce niveau.

J'avais d'ailleurs immédiatement acheté un SW 9x50 d'occasion pour remplacer le 6x30 d'origine de mon ancien 150/750, c'est incomparable.

EDIT : Un point rouge, un QF, un Telrad, PEUT remplacer un chercheur optique, mais cela dépend des aptitudes/préférences de chacun, dans la plupart des cas je dirais que oui ça remplace, mais pas dans tous les cas où l'optique garde son utilité, je penche donc pour une complémentarité des deux systèmes.

Modifié par paradise
Posté

Oui on a vérifié la mise au point, rien à faire

mais je vais quand même leur demander de le ramener ce vendredi au siège du club

on a une réunion des membres et on va revérifier, car j'ai essayé la map de nuit sur le terrain

mais l'étoile était bien net, donc je pense que c'est le chercheur qui n'est pas super lumineux, mais on peut revoir ça.

Je leur ai donné le lien afin de pouvoir suivre la discut.

Posté

L'expérience c'est bien mais quelquefois ça peut pousser à améliorer ce qui n'en a pas besoin.

Tu as un LVW et un instrument certainement plus gros, tu es habitué à un chercheur plus gros et tu as besoin de quelque chose de plus lumineux parce que ton instrument à toi a certaines capacités.

Un 130 ou un 150 sera équipé d'un chercheur optique de 30mm parce que son domaine de résolution n'est pas si étendu que ça.

Un dobson de 200 et plus aura un chercheur optique plus gros mais il faut tout de même voir que les limites de l'instrument ne sont pas les mêmes.

Je trouve un peu dommage d'aller mettre 50E dans le chercheur alors que pour ce prix on peut vraiment améliorer la vue avec un oculaire grand champ comme les petits 66° ou les WA-58° (surtout un 5 ou un 6 pour faire du planétaire)

Si vraiment vous envisagez de changer de chercheur autant aller vers un QuickFinder qui sera récupérable le jour ou ils passeront à plus gros.

Bon ciel

Posté
Est ce que vous avez soigneusement fait la MAP ?

J'ai pu utiliser ce tube le soir où la jeune fille avait rencontré l'assos de Lorrain et j'avais galéré pour leur trouver NGC457 (le lapin :)) et NGC869-884 (les lapins :):)). Y'a pas que la lumière qui est en cause (c'est vrai que c'est sombre) mais aussi la difficulté à pouvoir bien le règler. Un 8x50 va être comme le jour et la nuit.

Attention toutefois à la connexion du chercheur sur le tube, certain sont vissés comme sur la photo ci dessous :

Chercheur.jpg

D'autres semblent avoir d'origine une base vixen, j'arrive pas à copier la photo mais on l'a sur le lien ici : http://www.optique-pro.fr/telescope-orion-n-130-900-spaceprobe-130-eq-1/p,13925 (idem astroshop)

Dans le premier cas faut rajouter un sabot de chercheur format vixen dont faut tenir compte dans le prix. Ca se trouve dans la plupart des magasins d'astro ( http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p299_Finder-Base---Universal-Quick-Release-Base-for-Finderscopes.html , ils l'ont aussi chez OU mais pas de page dédiée à la pièce sur leur site web). Faudra surement percer le tube, c'est très facile avec un foret métal mais attention de pas laisser de limaille dedans. Si on est soigneux on peut le faire sans démonter les optiques. Un telrad se fixe lui par du scootch double face, ça peut paraitre plus commode mais j'éviterai pour un usage urbain, pas forcément facile d'y repérer les objets si le ciel est pollué.

Encore bienvenue aux utilisateurs de cet instrument s'ils nous rendent visite sur le forum ;)

Posté
... Un point rouge, un QF, un Telrad, PEUT remplacer un chercheur optique, mais cela dépend des aptitudes/préférences de chacun, dans la plupart des cas je dirais que oui ça remplace, mais pas dans tous les cas où l'optique garde son utilité, je penche donc pour une complémentarité des deux systèmes.

Maki a dit le contraire? ^^

Posté

Non, je ne fais qu'appuyer certains points, quelques fois certains avis sont justement trop tranchants concernant les viseurs et les chercheurs optiques, à mon avis. :cool:

Posté

Je suis d'accord avec vous, j'ai eu l'occasion d'utiliser un télescope avec un point rouge et un chercheur "optique" et en effet ils sont complémentaire.

Posté
Non, je ne fais qu'appuyer certains points, quelques fois certains avis sont justement trop tranchants concernant les viseurs et les chercheurs optiques, à mon avis. :cool:

Mais nous sommes bien d'accord :beer: aucune intention de "saké" :be:

Posté

Très cher Starac,

Je tenais à te préciser que je viens (au bout de 2h) de comprendre la blague ;)

Posté

Comment ai je été démasquée :?:, moi qui pensait rester incognito....:) merci pour votre accueil ( je suis l'utilisatrice du matériel cité et que vous avez pu manipuler)

Encore bienvenue aux utilisateurs de cet instrument s'ils nous rendent visite sur le forum ;)

Posté

Super que tu te soit inscris sur le forum, comme cela tu peux poser tes questions aussi ici (enfin dans les rubriques adéquates) ;) et si tu a des questions propos du chercheur n'hésite pas.

Posté
L'expérience c'est bien mais quelquefois ça peut pousser à améliorer ce qui n'en a pas besoin.

Tu as un LVW et un instrument certainement plus gros, tu es habitué à un chercheur plus gros et tu as besoin de quelque chose de plus lumineux parce que ton instrument à toi a certaines capacités.

Un 130 ou un 150 sera équipé d'un chercheur optique de 30mm parce que son domaine de résolution n'est pas si étendu que ça.

Un dobson de 200 et plus aura un chercheur optique plus gros mais il faut tout de même voir que les limites de l'instrument ne sont pas les mêmes.

Je trouve un peu dommage d'aller mettre 50E dans le chercheur alors que pour ce prix on peut vraiment améliorer la vue avec un oculaire grand champ comme les petits 66° ou les WA-58° (surtout un 5 ou un 6 pour faire du planétaire)

Si vraiment vous envisagez de changer de chercheur autant aller vers un QuickFinder qui sera récupérable le jour ou ils passeront à plus gros.

Bon ciel

Tu a raison, j'ai un XT12, donc un chercheur 9X50 qui me convient très bien,

mais là il y a vraiment un sushi de plus comme le dit Popov, le réglage du chercheur est aussi très galère, mais ce sont des choses qui arrive.

Bon ben Margarita a un courrier à faire au Papa Noël ;) ;)

Posté
Ah bon d'accord, « Mais qui a dit le contraire », + le maki de l'avatar de Lemury...

Anéfé et cépafo ! :p

Maki, c'est surtout un shushi... de chercheur...:be:

Mais c'est de l'humour Luxembourgeois. Il faut être Lorrain pour comprendre.;)

Posté (modifié)

J'avais un chercheur 6x30 sur mon Kepler 200 mm, et je le trouvais très bien. Sous un bon ciel, ça suffit pour voir toutes les étoiles de l'atlas Uranometria (ni plus ni moins), ce qui est très pratique. Je suis donc étonné par cette histoire de chercheur pas assez lumineux.

Le souci, parfois, c'est la mise au point (citée plus haut - il faut dévisser une bague à l'avant du chercheur) et l'alignement (on oublie parfois de mettre le joint).

Qui c'est qui trouve le chercheur peu lumineux ? Son propriétaire ou les membres du club qui possèdent de plus gros instruments ?

Modifié par 'Bruno
Posté
Maki, c'est surtout un shushi... de chercheur...:be:

Mais c'est de l'humour Luxembourgeois. Il faut être Lorrain pour comprendre.;)

:rolleyes: elle était facile pourtant ... mais Paradise nous surestime :be:

Posté

Des chercheurs 24-30mm j'en ai vu des bons et des moins bons. Pas besoin de mettre un tak ou un vixen dans la balance pour voir la différence. Je ne suis pas trop maladroit avec un tube mais avec celui dont on parle ici j'ai eut du mal à trouver l'amas double et l'ET (c'est pas faute de l'avoir tripatouillé) alors que sur un autre 130/900 ce printemps on cherchait sans mal des galaxies dans la vierge. Même modèle ? je ne saurais dire... Toujours est il que si l'utilisateur galère avec son chercheur au point de vouloir en changer on va pas le lui reprocher non plus. Pour le vérifier ou montrer comment on s'en sert vous pouvez faire confiance à Lorrain (qui sait bien plus choses que sa modestie pourrait le laisser croire). Bien sûr d'accord avec Leimury quand il dit de ne pas invertir des fortunes pour des accessoires dédiées à un premier instrument. Pour un quickfinder à voir, je crois que Margarita habite en ville donc pas certain que ça vaille le coup...

Posté

Bonjour,

... Bien sûr d'accord avec Leimury quand il dit de ne pas invertir des fortunes pour des accessoires dédiées à un premier instrument. ...

Oui, sauf peut-être à envisager à récupérer ce ou ces accessoires pour de futurs projets d'instrument, et un bon chercheur pourrait en faire partie (mais c'est un peu exceptionnel comme cas de figure, bien d'accord).

Posté (modifié)
Tu a raison, j'ai un XT12, donc un chercheur 9X50 qui me convient très bien,

mais là il y a vraiment un sushi de plus comme le dit Popov, le réglage du chercheur est aussi très galère, mais ce sont des choses qui arrive.

Bon ben Margarita a un courrier à faire au Papa Noël ;) ;)

oui lorrain j'ai une grosse liste à faire au Père Noel cette année, mais pas sur qu'il me rapporte tout pffff ( chercheur, oculaires, monture, accessoires divers, outil de collimation ...et j'en passe)

Modifié par margarita
Posté

Qui c'est qui trouve le chercheur peu lumineux ? Son propriétaire ou les membres du club qui possèdent de plus gros instruments ?

Le propriétaire( moi )le trouve nul et popov et lorrain qui l'ont manipulé n'ont pas été convaincus du matos

Posté
Des chercheurs 24-30mm j'en ai vu des bons et des moins bons. Pas besoin de mettre un tak ou un vixen dans la balance pour voir la différence. Je ne suis pas trop maladroit avec un tube mais avec celui dont on parle ici j'ai eut du mal à trouver l'amas double et l'ET (c'est pas faute de l'avoir tripatouillé) alors que sur un autre 130/900 ce printemps on cherchait sans mal des galaxies dans la vierge. Même modèle ? je ne saurais dire... Toujours est il que si l'utilisateur galère avec son chercheur au point de vouloir en changer on va pas le lui reprocher non plus. Pour le vérifier ou montrer comment on s'en sert vous pouvez faire confiance à Lorrain (qui sait bien plus choses que sa modestie pourrait le laisser croire). Bien sûr d'accord avec Leimury quand il dit de ne pas invertir des fortunes pour des accessoires dédiées à un premier instrument. Pour un quickfinder à voir, je crois que Margarita habite en ville donc pas certain que ça vaille le coup...

J'habite en pleine campagne et à mon sens peu de pollution lumineuse

Posté

Par contre, maintenant que je sais vers quel chercheur m'orienter, avez vous des conseils à me donner quand aux sites internet ou je peux acheter ( sérieux bien sur) ou vos magasins et/ou magasins en ligne ou vous vous procurez du matos?

Merci par avance de vos réponses

Posté
J'habite en pleine campagne et à mon sens peu de pollution lumineuse
Ma mémoire me joue des tours alors :p. Tu as déjà pu voir fonctionner chercheur de type point rouge ?
Posté

Honnêtement, je suis passée au chercheur point rouge et j'en suis pleinement satisfaite !

Quand j'avais un chercheur classique (bien réglé s'entend) j'avais énormément de mal à trouver ce que je cherchais... le point rouge a été une délivrance :p

Sur PierroAstro on en trouve pour une vingtaine d'euros ;)

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/chercheurs/chercheur-point-rouge-standard_detail

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.