Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
donc si je prends un chercheur point rouge quelle marque me déconseillez vous pour ne pas avoir à regretter mon achat ? quelles sont les marques sures en la matière ?
Je te redonne le lien déjà mis à la page précédente ;)

• Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Juste encore une question bête je pense mais je la pose quand même si je pars sur un point rouge, quickfinder ou telrad est ce que ces instruments me serviront si de bonne grace le père noel me ramene de ma liste un new telescope avec diamètre plus grand? ou alors est ce juste adapté a mon 130 ?

Posté (modifié)

Bonjour,

Sur le 114 j'ai gardé le chercheur d'origine, sur le 150/750 j'avais pris un chercheur coudé plus gros mais ça ne m'avait pas apporté grand chose au final.

Sur le 200 j'ai un QuickFinder mais j'ai aussi un oculaire qui me donne pas loin de 2° sur ciel.

Sur ton 130 le changement de chercheur ne t'apportera rien, ou si peu que ce sera dommage d'avoir mis des sous là dedans.

C'est pour un 130 ?

Ne changes pas le chercheur, ça ne t'apportera rien ou si peu.

Si tu as 20E de budget mets les plutôt dans une feuille astrosolar pour étendre les capacités de ton instrument au solaire.

Si tu as 50E de budget prends toi plutôt un Skywatcher UWA-58 de 5

http://www.maison-astronomie.com/oculaires/2926-oculaires-uwa-58-sky-watcher.html#/focale-5_mm

Là tu auras un vrai beau gain en planétaire.

Gardes ton chercheur 6x30 d'origine, fais bien la MAP sur la polaire et tu verras qu'il fait bien le boulot.

Surtout qu'au chercheur tu feras la MAP sans lunettes, tu ne seras donc pas gênée.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)
Bonjour,

J'ai un 200 et j'utilise le QuickFinder.

Au tout début je gardais le chercheur optique mais j'ai fini par le dégager et j'utilise maintenant un oculaire de 26 en 70°

Le point rouge que Rigel t'a indiqué fera bien le boulot pour 20E,

il a l'embase au format standard.

Sur un 130 je me demande si changer de chercheur est une bonne idée.

Gardes ton chercheur 6x30 d'origine, fais bien la MAP sur la polaire et tu verras qu'il fait bien le boulot.

Surtout qu'au chercheur tu feras la MAP sans lunettes, tu ne seras donc pas gênée.

Mets tes sous plutôt dans un Skywatcher UWA-58 de 5

http://www.maison-astronomie.com/oculaires/2926-oculaires-uwa-58-sky-watcher.html#/focale-5_mm

Là tu auras un vrai beau gain en planétaire.

Bon ciel

mais le chercheur d origine n est pas un 6 /30 c 'est un 5/24

l'oculaire de 5mm je l'ai déjà c est une Wide Angle avec long eye relief c est ca ?

Modifié par margarita
Posté

Leimury, à quoi ça sert de s'acharner avec ce 5x24 puisqu'il est quasi inutilisable ? Si l'accessoire rend le tube presque impossible à manipuler, où reste le plaisir ? Quand je t'ai dis que j'ai galéré à trouver l'amas double avec l'instrument de Margarita c'était pas une déconnade, pas sûr que quelqu'un m'ai déjà vu chercher un objet plus de quelques minutes et surement pas cette cible qui prend normalement 3 secondes. Dans le temps que j'avais pris avec Margarita j'avais vérifié le chercheur, et d'ailleurs je ne suis pas le seul à souffrir avec puisque Lorrain a fait le même constat lors des sorties suivantes...

Posté
Leimury, à quoi ça sert de s'acharner avec ce 5x24 puisqu'il est quasi inutilisable ? Si l'accessoire rend le tube presque impossible à manipuler, où reste le plaisir ? Quand je t'ai dis que j'ai galéré à trouver l'amas double avec l'instrument de Margarita c'était pas une déconnade, pas sûr que quelqu'un m'ai déjà vu chercher un objet plus de quelques minutes et surement pas cette cible qui prend normalement 3 secondes. Dans le temps que j'avais pris avec Margarita j'avais vérifié le chercheur, et d'ailleurs je ne suis pas le seul à souffrir avec puisque Lorrain a fait le même constat lors des sorties suivantes...

c'est clair que pour chercher quelque chose avec ce chercheur ne nous procure aucun plaisir puisque une daube pas possible, tant que j ai pas un autre chercheur je ne sors plus mon tube hormis pour ma fille qui aime regarder pour le moment au pif les étoiles, ceci dit aucun interet puisqu'on ne sais pas ce qu on regarde

Posté

Tout à fait d'accord avec Margarita, on a tenté la map rien y fait, ce sont malheureusement des choses qui arrive. Peut importe leur choix Point rouge, Quickfinder ou chercheur optique, ils prendront du plaisir avec ce télescope.

C'est comme le T140/1000 qu'à reçu notre club, les oculaires livré avec sont des daubs, le 26mm est passablement acceptable, les 12 et 8 mm ont de la coma bien prononcé et je ne parle même pas de la lentille de barlow qui a morflé physiquement, mais bon pour celle-ci c'est l'ancien propriétaire qui n'a pas fait attention.

Posté
Tout à fait d'accord avec Margarita, on a tenté la map rien y fait, ce sont malheureusement des choses qui arrive. Peut importe leur choix Point rouge, Quickfinder ou chercheur optique, ils prendront du plaisir avec ce télescope.

oui n importe lequel sera toujours mieux que mon tout pourri :)

Posté
merci RIGEL33, il est pas mal le site d'ailleurs tu te fournis là bas ?
Oui et mon compagnon aussi... mais pas que là... chaque site à ses "bonnes affaires".

Pour le chercheur point rouge le moins cher en restant correct, c'est là que je l'ai trouvé...

Avec l'expérience, la pratique et une meilleure connaissance du matériel, toi aussi tu surferas d'un site à l'autre afin de trouver ce dont tu as besoin au meilleur prix ;)

Posté
Oui et mon compagnon aussi... mais pas que là... chaque site à ses "bonnes affaires".

Pour le chercheur point rouge le moins cher en restant correct, c'est là que je l'ai trouvé...

Avec l'expérience, la pratique et une meilleure connaissance du matériel, toi aussi tu surferas d'un site à l'autre afin de trouver ce dont tu as besoin au meilleur prix ;)

Oui surement et je l'espère, mais quand je vous lis tous j'ai le sentiment d'être une vraie bille en matière d'astronomie et que je ne connais rien à rien....

Posté
Ca viendra :lol: Dis-toi qu'on a tous débuté un jour et on a été aussi bille que toi ;)

Tu sais quoi je crois que je vais passer une bonne fin de journee et un bon dimanche .....et tu sais pourquoi car tu m'as rassurée :rolleyes:, oui oui je commencais sérieusement à avoir de gros doutes sur moi quand je vois les forumeurs parler en ......chinois, me suis dit ben c foutu pour toi tu comprendras jamais rien .....

Merci RIGEL33:)

• 8 mois plus tard...
Posté (modifié)

Hello coucou, je remonte le post car j'ai une question complémentaire : vous dites qu 'un chercheur point rouge est complémentaire à un optique, sachant que le chercheur optique que je possède est tout pourri oui oui et que mon choix se porte sur 1 chercheur Quickfinder, dans ce cas pour assurer la complémentarité que me conseillez vous alors en optique ?

Modifié par margarita
Posté
Hello coucou, je remonte le post car j'ai une question complémentaire : vous dites qu 'un chercheur point rouge est complémentaire à un optique, sachant que le chercheur optique que je possède est tout pourri oui oui et que mon choix se porte sur 1 chercheur point rouge Quickfinder, dans ce cas pour assurer la complémentarité que me conseillez vous alors en optique ?

Ben déjà le Rigel Quickfinder n'est pas un point rouge, mais comme le Telrad ce sont des cercles. ;)

Si tu veux garder un chercheur optique droit j'ai eu un SW 10X50 qui allait bien.

En comparaison mon 9x50 GSO en coudé est pourri aussi, mais là c'est le prisme de mauvaise qualité qui bouffe de la clarté, sans prisme il irait sans doute bien mieux.

Ensuite tu as les TS ou APM qui doivent être mieux, en 50 ou en 60 par exemple, en coudé aussi : http://www.apm-telescopes.de/en/optical-accessories/finder-pointer.html

Posté (modifié)

Désolée de ne pas être bien réveillée nuit très difficile.... alors j ai modifié ce que j ai dis à propos du Quickfinder :-) suis vraiment ......comment dire nulle lol

D'accord pour les TS et APM

Merci de ta réponse

Modifié par margarita
Posté

J’ai un quickfinder associé à un chercheur de 60mm coudé et complètement redressé. Sous un bon ciel, la plupart des messiers sont visibles avec ce chercheur.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p7446_TS-Optics-60-234mm-Refraktor---90--Amici-Prisma---1-25--Auszug---Sucherhalterung.html

A mon avis, ce duo est très efficace. Le quickfinder pour le pointage rapide et le chercheur pour affiner le pointage.

Par contre, il fait plus de 800gr ce qui est un paramètre à prendre en compte pour l'équilibrage de ton instrument.

Posté
J’ai un quickfinder associé à un chercheur de 60mm coudé et complètement redressé. Sous un bon ciel, la plupart des messiers sont visibles avec ce chercheur.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p7446_TS-Optics-60-234mm-Refraktor---90--Amici-Prisma---1-25--Auszug---Sucherhalterung.html

A mon avis, ce duo est très efficace. Le quickfinder pour le pointage rapide et le chercheur pour affiner le pointage.

Par contre, il fait plus de 800gr ce qui est un paramètre à prendre en compte pour l'équilibrage de ton instrument.

Il est bien lumineux ? Certains disent finalement du mal du prisme Amici... :?:

J'avais commandé chez TS un 10x60, pas dispo j'ai refusé le tien qu'ils me proposaient, trop cher avec l'oculaire réticulé à acheter en plus...

Mais ils ont le même que je voulais chez APM avec l'oculaire : http://www.apm-telescopes.de/en/optical-accessories/finder-pointer/apm-finderscope-60-mm-90-erect-image-26mm-reticle-eyepiece-55.html

Le diamètre de 60 n'éclaircit pas trop le ciel ?

100% d'accord avec la complémentarité du viseur et du coudé, épargnant les cervicales.

Posté

Merci pour tes réponses éclairées ....au moins je sais vers quoi me diriger maintenant

Par contre peux tu répondre à la question de Paradise concernant la luminosité?

Posté

Pour répondre à tes questions...

- est il lumineux? Oui, il me sort des Messiers comme M81/82/51 ou d’autres nébuleuses qui ne sont pas des cibles brillantes. Maintenant, cela reste qu’une lunette de 60mm...

- éclaircit il le ciel? Rien de très gênant en tout cas... Selon ma sensibilité, c’est non.

Son point négatif : son poids! Plus de 800gr... et cela ne reste qu’un doublet achromatique ouvert à 4. Donc la maîtrise du chromatisme n’est pas son fort mais ce n’est pas ce qu’on lui demande.

Il faudrait que je fasse le test entre un SW 10 X 50 et ce chercheur 10 X 60 coude redressé. En terme de confort d'utilisation, le TS l’a déjà battu d’avance...

Test à venir...

Posté

Bien bien bien ...par contre qu'est ce qui est le mieux optique droit ou coudé? vous parlez de prisme, y a t il incidence sur la qualité de vision ou est elle minime ?

Posté

L'incidence est minime, mais le principe est totalement différent.

Avec un chercheur droit en solo, on peut encore viser et ça marche bien en gardant les deux yeux ouverts.

Avec un coudé ce n'est pas possible: tu ne regardes pas dans l'axe du tube vers le ciel, mais à 90°, la tête dirigée vers le sol.

Associé avec un point-rouge ou QF, ça roule mieux pour les systèmes; et c'est indispensable pour le coudé (comment savoir sinon où tu vises?)

Patte.

Posté

A tâtons....., non trêve de plaisanterie merci beaucoup pour les infos, je suis une fois de plus bien conseillée, surtout dans tout ce néant de matériel et de technique ....il y a de quoi s'y perdre.

J'ai encore une question concernant les têtes binoculaires(c'est peut être pas le bon endroit ici mais j ai rien trouvé à ce sujet ou alors j ai mal cherché...), à quoi servent elles et y a t il un confort réel de vision ?

Posté (modifié)

Il y a plein d'avis ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=96905

Tu verras qu'en général, c'est plébiscité en planétaire, moins en ciel profond.

Aussi qu'on peut avoir des soucis de mise-au-point sur certains instruments.

Cependant, le plus important à savoir est qu'il y a des personnes qui n'arrivent pas à observer convenablement avec cet accessoire.

Si on a déjà des difficultés à utiliser des jumelles, ce ne sera même pas la peine d'y penser!

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1777561

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Je viens de lire toutes les infos sur les liens que tu viens de m envoyer et sincèrement je préfère d'abord essayer si quelqu'un en a une dans mon club avant de me lancer ....en effet quand j'étais plus jeune j'avais du mal à loucher et donc quand je lisais je voyais souvent des lignes en double, j'ai suivi de la rééducation des yeux pour apprendre à "loucher" et donc fusionner les informations et le principe de la bino est le meme d'après ce que j ai lu il faut "fusionner" les images reçues afin d'avoir une image nette et j ai un peu peur alors que la vision à travers cet instrument soit désagréable pour mon cas .....pas sûr mais dans le doute je m'abstiens en attendant d'en découvrir plus

Posté

Tu as parfaitement raison !

La bino, il faut essayer avant d'acheter. Quand je dis essayer, il faut le faire dans de bonnes conditions :

- être assis,

- regler correctement l'écartement,

- se détendre,

- bien se positionner.

J'ai vu quelques astrams essayer de regarder à la volée dans une bino et arriver à la conclusion que c'etait incompatible. Une bino n'est pas un oculaire.

Par contre, ceux qui ont pris le temps de l'essayer, ils l'ont commandé dans la foulée sauf cas particulier.

Pour la faculté à loucher, je n'y arrive pas et cela ne m'empêche pas d'utiliser une bino.

Posté

Le gros défaut des point-rouge "détournés" est qu'ils sont sombres. J'entends par "détourné", les modèles chinois à 2 balles issus du tir et de l'airsoft. Ils mangent de la lumière et c'est d'autant plus gênant si le ciel manque de luminosité, souffre de PL. Le fait de viser une étoile lui fait perdre plusieurs magnitude.

Les point-rouge dédiés n'ont pas ce problème et sont bien plus faciles à utiliser, Quick Finder, Starbeam Televue (pour ceux que je connais). C'est le jour et la nuit avec la catégorie précédente, sous un ciel urbain tout ce qui est visible à l’œil reste utilisable.

Après, un 9x50 coudé offre une recherche plus pointue dans ce qui n'est pas forcément visible à l’œil nu mais il faut déjà arriver dans la bonne zone que ce soit aux cercles ou par cheminement.

Un léger QF à coté d'un 9x50 ...

Plus raisonnablement, si un QF permet de se positionner dans la bonne zone, un oculaire grand champ devrait permettre de finaliser.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.