Aller au contenu

nuit du samedi 1er novembre ciel exceptionnel

dio889

Messages recommandés

Bonjour

alors voilà je viens parler de ma nuit d'observation ce samedi qui a été exceptionnel j'ai eu un ciel parfait et là c’était le strike j'ai vu prés de 30 cibles que je n'avais jamais pu voir avant (nébuleuse de la tête de cheval, nébuleuse d’Orion etc.....) et une belle Jupiter. je suis enfin trés content de mon c9 mais je pense investir dans un oculaire grand champ pour plus de confort visuel

• Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonjour, content pour toi.

Par contre, pour la Tête de Cheval en visuel "direct" j'ai un doute.

pourquoi j'avais reglé mon goto à la perfection et je l'ai eu pile poil une fois sélectionné donc 100% sure que c’était la nébuleuse de la tete de cheval

pourquoi j'avais reglé mon goto à la perfection et je l'ai eu pile poil une fois sélectionné donc 100% sure que c’était la nébuleuse de la tete de cheval

Moi je dis que c'est possible ! C9 c'est déjà un bon diamètre ! et si la nuit était excellente, alors il pourrait bien s'agir en effet de cette fameuse nébuleuse tête de cheval. Veinard !

Pourrais-tu décrire précisément ce que tu as vu de cette nébuleuse ? Voire faire un rapide dessin ?

au C9 sans filtre Hb c'est mission impossible.

une seule fois avec de très bonnes conditions j'ai pu commencer à deviner une forme sombre mal définie avec un dob 300 + Hb mais j'ai des yeux plutôt sensible (exercés par des années de pratique et un peu de dessin). a mon avis il faut plutôt un 400+Hb+ un soir excellent pour la voir avec certitude et commencer à préciser le contour.

Comme Charpy, pas facile à approcher la "bête". D'autant plus que notre ami semble débuter.

Je me souviens de ce superbe CROA qui résume assez bien les moyens à mettre en oeuvre et les conditions requises pour toucher le "Graal" :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=74404

Modifié par pas03410

Bonjour,

Essaies voir avec un grossissement autour de 100x, mais essaies avant de dire que c'est absolument impossible.

Le problème c'est qu'à force de dire que c'est impossible personne n'essaie et c'est plutôt un newbie qui l'aura que quelqu'un d'expérimenté qui sait que c'est impossible.

Les soirs ou les étoiles ne scintillent pratiquement pas, quand l'air est bien sec et l'atmosphère propice à l'astro tu devrais y aller faire un tour histoire de voir de tes yeux vus si vraiment c'est impossible.

C'est comme un cache noir sur une brume grise mais quand tu l'as à l'oculaire je t'assure que même si c'est diffus tu ne peux pas en douter.

dio, tu as du avoir une très bonne nuit mais je te crois :beer:

Bon ciel

Leimury,

j'ai exprimé un doute, le doute laisse de la place à la possibilité :)

Mais c'est certainement la jalousie qui m'a fait réagir, je l'ai tenté plusieurs fois ce canasson (en planifiant tout le truc je t'assure). Et niet! Rien, que dalle, nichts, nada!!!!

Et un débutant arrive et le dégotte du premier coup! :mad:

Jaloux, oui, je suis jaloux, je le confesse :) (maudit des objets de l'Index Catalogue en général :confused:)

Modifié par pas03410

Après de nombreuses recherches dans mes "discussions auxquelles vous avez participé", j'ai retrouvé cet excellent post de notre Patte avec ce qu'on doit s'attendre à voir en visuel : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=74735

J'avoue avoir essayé plusieurs fois sans succès mais l'hiver arrive et je veux de nouveau relever le challenge ;)

Bonjour !

Sous un ciel relativement impacté par la pollution lumineuse (bleu/vert sur les cartes Avex) je l'ai vue avec un 250mm + filtre UHC...et je ne suis pas le seul à l'avoir observée ce soir-là.

Donc ça doit être du domaine du faisable avec un C9 et ses 235mm.

Par contre c'est filtre obligatoire il me semble...donc j'aimerai bien savoir quel filtre a été utilisé?

Modifié par sixtyhate

Salut Dio,

Apparement tu as bien progressé depuis aout, où M8 et M17 t'étaient invisibles tellement elles sont faibles, où M13 et M5 avaient été à grande peine détectés ;)

Par contre la vitesse TGV de 30 objets ne favorise pas la concentration et la recherche des détails sur les objets, c'est une voie de progression pour tes prochaines sorties !

Pour l'oculaire (car je pense que c'est ça la raison de ce post, sinon demande à le faire déplacer dans les CROA qui est plus adapté à conter ses exploits :) ), peux tu juste

nous rappeler ce dont tu disposes comme matériel. De mémoire t'es à la sortie d'une ville

moyennement polluée, pas de filtres, je crois que tu voulais un gros meade de 100°, ...

Salut Dio,

Apparement tu as bien progressé depuis aout, où M8 et M17 t'étaient invisibles tellement elles sont faibles, où M13 et M5 avaient été à grande peine détectés ;)

Par contre la vitesse TGV de 30 objets ne favorise pas la concentration et la recherche des détails sur les objets, c'est une voie de progression pour tes prochaines sorties !

Ah ouais, ça fait une sacrée progression là lol

M17 faible? En ville ou sous un ciel relativement bon? Quant à M13, je suis sous un ciel "magenta" sur Avex, et je la vois sans peine dans mon 250...

Modifié par sixtyhate

Quand à M13, je suis sous un ciel "magenta" sur Avex, et je la vois sans peine dans mon 250...

Pas résolu pleinement mais clairement vu à la 80 et même au chercheur de 50 sous un ciel moyen, au 250 ça doit déjà être un régal. (pas testé au 250 mais au 300 oui ;) )

j'ai vu prés de 30 cibles que je n'avais jamais pu voir avant (nébuleuse de la tête de cheval, nébuleuse d’Orion etc.....)

Tu n'avais jamais vu la tête de cheval avant, je veux bien, mais la nébuleuse d'Orion??? :o

Si avant ça tu n'arrivais pas à voir M42 (M13 était trop sombre aussi si je me souviens bien), je ne vois pas comment d'un coup la tête de cheval peut surgir du néant. :confused:

Mais si c'est le cas, tant mieux, bravo! :)

alors j'ai fais bcp bcp de nuit depuis aout , certain se souviennent surement que j'avais un peu de mal.... j’étais persuadé que cela venait de mes oculaires.

alors déjà je voudrai dire que j'ai une vu au dessus de la moyenne j'ai fais le petit test des pléiades j'arrive a voir 9 étoiles en restant au moins 20min dans le noir avant. je le dis car ça joue bcp et on n'en parle pas assez souvent.

pour en revenir a cette nuit je pense tout simplement qu'elle a été exceptionnelle car j'avais 2 fois plus d'étoiles visibles que d'habitude et j'ai bien vu la fameuse nébuleuse de la tête de cheval ver 4h30 am j'ai réveillé ma femme pour lui montrer Orion et tête de cheval elle a bien vu Orion et par contre pas la nébuleuse de la tête de cheval, pourtant moi je là voyais très bien je lui ai montré andromède pareil elle ne voyait rien moi oui .

je ne savais pas que cette nébuleuse était si difficile à voir j'ai eu un sacrés coup de chance alors.

pour décrire ce que j'ai vu c'est une tache flou avec une espèce de tour Eiffel qui dépasse de cette tache je me souviens m’être dis elle est ou cette tête de cheval , enfin c'est difficile à expliquer surtout que je l'ai observé 5min pas plus pour moi c’était banal , vous allez me faire regretter je vais peut être plus là voir du coup ....... coup de chance???

Modifié par dio889

Tu n'avais jamais vu la tête de cheval avant, je veux bien, mais la nébuleuse d'Orion??? :o

Si avant ça tu n'arrivais pas à voir M42 (M13 était trop sombre aussi si je me souviens bien), je ne vois pas comment d'un coup la tête de cheval peut surgir du néant. :confused:

Mais si c'est le cas, tant mieux, bravo! :)

tout simplement car j'avais un ciel pourri ces soirs là et Orion en faite mon goto était mal réglé qd il est bien réglé je là vois de suite n'oublie pas que j'étais un newbie 100% en aout et pour m13 je confirme que j'ai bcp de mal à là voir je l'ai vu 3 fois sur une trentaine de tentative

Dio : le problème possible, c'est que tu aies vu autre chose. Par exemple tu dis « c'est une tache flou avec une espèce de tour Eiffel qui dépasse de cette tache », ce qui n'évoque pas trop ce qu'on doit voir. Tu as peut-être juste vu IC 434 ?

La Tête de Cheval, c'est une zone noire à l'intérieur de IC 434, comme un trou (elle ne dépasse pas). Ça réclame un faible grossissement et, normalement, un filtre. Sous un bon ciel de campagne au 300 mm et avec un filtre UHC, je ne l'ai pas vue. J'ai vu IC 434 sans problème - une nébuleuse faible et allongée, et j'ai vu qu'il y avait un « truc » sombre, que j'ai dessiné : c'était pile poil à la bonne position. Donc j'y étais presque. Voici le dessin :

b33.jpg

(Les contrastes sont exagérés parce qu'à l'époque j'avais un écran plus sombre.) En haut à gauche, c'est NGC 2023, une nébuleuse moins faible (que tu as donc dû avoir vu si as vu la Tête de Cheval). La longue nébuleuse qui barre le champ, c'est IC 434, très faible, mais qui réagit bien au UHC (et pas du tout au OIII, attention !). La Tête de Cheval est située à l'endroit de la petite coupure sombre. Je n'ai pas vu sa silhouette, juste sa présence.

Modifié par 'Bruno

tout simplement car j'avais un ciel pourri ces soirs là et Orion en faite mon goto était mal réglé qd il est bien réglé je là vois de suite n'oublie pas que j'étais un newbie 100% en aout et pour m13 je confirme que j'ai bcp de mal à là voir je l'ai vu 3 fois sur une trentaine de tentative

Si tu as de mal à voir M13 il n'est pas possible que tu aies vu la tête de cheval. Même si tu voyais M13 correctement d'ailleurs avec le matériel que tu as et l'endroit d'où tu observes.

Je pense que convaincre les lecteurs que tu l'as vu ne sera pas possible, il faudra que tu te convainques toi même que c'est bien autre chose que tu as vu.

Modifié par Gontran

Si tu as de mal à voir M13 il n'est pas possible que tu aies vu la tête de cheval. Même si tu voyais M13 correctement d'ailleurs avec le matériel que tu as et l'endroit d'où tu observes.

Je pense que convaincre les lecteurs que tu l'as vu ne sera pas possible, il faudra que tu te convainques toi même que c'est bien autre chose que tu as vu.

Lorsqu'il dit qu'il a du mal a voir M13, je pense qu'il parle de trouver M13. Sinon, en effet, il y a un gros soucis

Si tu as de mal à voir M13 il n'est pas possible que tu aies vu la tête de cheval.

M13 pas visible au C9 et avec un goto qui aurait trouvé la tête de cheval ?

Là à part un arbre dans le trajet faut pas déconner.

Tout à fait d'accord avec Gontran, tu t'es trompé.

Il est possible que tu aies vu la Grande nébuleuse d'Orion par contre et en grossissant dessus que tu aies vu un truc qui ressemblait vaguement à une tête de cheval.

Tu as rentré quoi dans ton goto ?

Tu es sûr que c'était bien M42 ?

elle a bien vu Orion et par contre pas la nébuleuse de la tête de cheval, pourtant moi je là voyais très bien

La tête de cheval, tu la voyais vraiment bien en vision directe? Comme la nébuleuse d'Orion mais un peu plus faible, comme Andromède?

alors déjà je voudrai dire que j'ai une vu au dessus de la moyenne j'ai fais le petit test des pléiades j'arrive a voir 9 étoiles en restant au moins 20min dans le noir avant. je le dis car ça joue bcp et on n'en parle pas assez souvent.

pour en revenir a cette nuit je pense tout simplement qu'elle a été exceptionnelle car j'avais 2 fois plus d'étoiles visibles que d'habitude et j'ai bien vu la fameuse nébuleuse de la tête de cheval ver 4h30 am j'ai réveillé ma femme pour lui montrer Orion et tête de cheval elle a bien vu Orion et par contre pas la nébuleuse de la tête de cheval, pourtant moi je là voyais très bien je lui ai montré andromède pareil elle ne voyait rien moi oui .

je ne savais pas que cette nébuleuse était si difficile à voir j'ai eu un sacrés coup de chance alors.

Bonjour !

Ca me parait bizarre quand même. Car même sous un ciel pollué la galaxie dAndromède est bien visible vue la magnitude de son noyau...

Orion est facile à voir également. Même en plein centre de Marseille on voit quelque chose.

Je pense, comme d'autres, que voir la tête de cheval sans filtre quand on ne l'a jamais vue est quasi impossible...ça devait être autre chose !

As tu veux la nébuleuse de la flamme très proche et plus évidente?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.