Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
M13 pas visible au C9 et avec un goto qui aurait trouvé la tête de cheval ?

Là à part un arbre dans le trajet faut pas déconner.

Tout à fait d'accord avec Gontran, tu t'es trompé.

Il est possible que tu aies vu la Grande nébuleuse d'Orion par contre et en grossissant dessus que tu aies vu un truc qui ressemblait vaguement à une tête de cheval.

Tu as rentré quoi dans ton goto ?

Tu es sûr que c'était bien M42 ?

j'ai pas dis que je voyais pas m13 j'ai dis que j'ai du mal à la trouver que quand mon goto est réglé à la perfection et ce soir là j'ai bien mis nébuleuse à la tête de cheval et j'y suis tombé pile poil. si vous voulez pas me croire tant pis mais ce soir là j'ai vu des choses que je voyais pas avec un ciel moyen.

• Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Bonjour !

Ca me parait bizarre quand même. Car même sous un ciel pollué la galaxie dAndromède est bien visible vue la magnitude de son noyau...

Orion est facile à voir également. Même en plein centre de Marseille on voit quelque chose.

Je pense, comme d'autres, que voir la tête de cheval sans filtre quand on ne l'a jamais vue est quasi impossible...ça devait être autre chose !

As tu veux la nébuleuse de la flamme très proche et plus évidente?

nébuleuse de la flamme non j'ai pas mis dans mon goto ce soir là

Posté
Dio : le problème possible' date=' c'est que tu aies vu autre chose. Par exemple tu dis « c'est une tache flou avec une espèce de tour Eiffel qui dépasse de cette tache », ce qui n'évoque pas trop ce qu'on doit voir. Tu as peut-être juste vu IC 434 ?

La Tête de Cheval, c'est une zone noire à l'intérieur de IC 434, comme un trou (elle ne dépasse pas). Ça réclame un faible grossissement et, normalement, un filtre. Sous un bon ciel de campagne au 300 mm et avec un filtre UHC, je ne l'ai pas vue. J'ai vu IC 434 sans problème - une nébuleuse faible et allongée, et j'ai vu qu'il y avait un « truc » sombre, que j'ai dessiné : c'était pile poil à la bonne position. Donc j'y étais presque. Voici le dessin :

[img']http://www.astrosurf.com/bsalque/Dessins/b33.jpg[/img]

(Les contrastes sont exagérés parce qu'à l'époque j'avais un écran plus sombre.) En haut à gauche, c'est NGC 2023, une nébuleuse moins faible (que tu as donc dû avoir vu si as vu la Tête de Cheval). La longue nébuleuse qui barre le champ, c'est IC 434, très faible, mais qui réagit bien au UHC (et pas du tout au OIII, attention !). La Tête de Cheval est située à l'endroit de la petite coupure sombre. Je n'ai pas vu sa silhouette, juste sa présence.

non j'ai pas vu ca du tout et je comprend pas pourquoi personne me croit j'ai aucun intérêt à raconter n’importe , j'ai mis nébuleuse tête de cheval mon goto c'est mit en route et j'ai regardé j'ai vu direct sans régler cette nébuleuse

Posté (modifié)
j'ai pas dis que je voyais pas m13 j'ai dis que j'ai du mal à la trouver que quand mon goto est réglé à la perfection et ce soir là j'ai bien mis nébuleuse à la tête de cheval et j'y suis tombé pile poil. si vous voulez pas me croire tant pis mais ce soir là j'ai vu des choses que je voyais pas avec un ciel moyen.

Salut !

Ce n'est pas une question de ne pas te croire. C'est plutôt difficilement crédible mais simplement par expérience.

Tu penses bien que la majorité d'entre nous, simples astrams, mais surtout ceux qui ont 20, 30, 40 ans d'observations dans la rétine, avons pointé cette mythique nébuleuse plus d'une fois. Donc on sait plus où moins dans quelles conditions elle est visible, ou pas. Et avec quel matériel.

Sans filtre elle est quasi, pour ne pas dire totalement invisible. Avec filtre, et avec un diamètre de 250mm, elle est à peine visible et encore on la voit parce qu'on sait où il faut regarder et ce qu'il faut voir. Même dans un 300mm par moment elle demeure invisible. Et elle est à ce diamètre là très, très difficile à voir "immédiatement". Elle se voit plutôt en vision décalée. Même avec un 460mm on la voit peu en vision directe...

Alors oui il y a d'autres facteurs à prendre en compte comme la stabilité du ciel, la noirceur du ciel, etc...

Mais dans cette région il y a plusieurs objets, comme on te l'a déjà dit. Donc ça peut très bien être autre chose.

Et encore une fois, on ne dit pas que c'est impossible, mais très difficile, et encore d'avantage sans filtre, ce qui avait l'air d'être le cas.

Pour la nébuleuse de la flamme, elle est très, très proche de la tête de cheval. Essaye à l'occasion pour nous dire ce que tu y vois.

Modifié par sixtyhate
Posté
La tête de cheval, tu la voyais vraiment bien en vision directe? Comme la nébuleuse d'Orion mais un peu plus faible, comme Andromède?

orion je là voyais vraiment trés trés bien

la tête de cheval très très faiblement ( qd j'ai montré a ma femme elle ne voyait rien)

Andromède je là voit très flou et ce soir là assez bien

Posté
Salut !

Ce n'est pas une question de ne pas te croire. C'est plutôt difficilement crédible mais simplement par expérience.

Tu penses bien que la majorité d'entre nous, simples astrams, mais surtout ceux qui ont 20, 30, 40 ans d'observations dans la rétine, avons pointé cette mythique nébuleuse plus d'une fois. Donc on sait plus où moins dans quelles conditions elle est visible, ou pas. Et avec quel matériel.

Sans filtre elle est quasi, pour ne pas dire totalement invisible. Avec filtre, et avec un diamètre de 250mm, elle est à peine visible et encore on la voit parce qu'on sait où il faut regarder et ce qu'il faut voir. Même dans un 300mm par moment elle demeure invisible.

Alors oui il y a d'autres facteurs à prendre en compte comme la stabilité du ciel, la noirceur du ciel, etc...

Mais dans cette région il y a plusieurs objets, comme on te l'a déjà dit. Donc ça peut très bien être autre chose.

Et encore une fois, on ne dit pas que c'est impossible, mais très difficile, et encore d'avantage sans filtre, ce qui avait l'air d'être le cas.

Pour la nébuleuse de la flamme, elle est très, très proche de la tête de cheval. Essaye à l'occasion pour nous dire ce que tu y vois.

un goto qui me ramène sur Orion Jupiter etc à la perfection peut il se tromper qd je met tête de cheval? si tu me réponds oui alors ok j'ai peut être vu autre chose

Posté
orion je là voyais vraiment trés trés bien

la tête de cheval très très faiblement ( qd j'ai montré a ma femme elle ne voyait rien)

Andromède je là voit très flou et ce soir là assez bien

Orion tout le monde la voit bien ;) Même sous un ciel pourri dans une grande agglomération (évidemment elle est moins belle comme ça).

Posté
un goto qui me ramène sur Orion Jupiter etc à la perfection peut il se tromper qd je met tête de cheval? si tu me réponds oui alors ok j'ai peut être vu autre chose

Encore une fois dans un post précédent quelqu'un t'a expliqué qu'il y avait un autre objet dans ce coin-là qui ressemble d'avantage à ta description.

Ce qui nous laisse perplexe, vraiment, c'est son observation sans filtre avec ce diamètre.

Il me semble que sans filtre, il faut un minimum de 400mm de diamètre, et un ciel très noir...

Posté
Encore une fois dans un post précédent quelqu'un t'a expliqué qu'il y avait un autre objet dans ce coin-là qui ressemble d'avantage à ta description.

Ce qui nous laisse perplexe, vraiment, c'est son observation sans filtre avec ce diamètre.

Il me semble que sans filtre, il faut un minimum de 400mm de diamètre, et un ciel très noir...

bon ok alors j'ai vu autre chose dans ce coin là si vous êtes si sure.

vu sur un autre poste

Concernant la Tête de Cheval, nous l'avions très trrrès vaguement aperçue (on voyait "qu'il y avait quelque chose" mais vraiment rien de défini), dans mon C8 , à 1490m, par -15°. Dans un 200 en tout cas, c'est franchement un gros défi!

Posté (modifié)
j'ai mis nébuleuse tête de cheval mon goto c'est mit en route et j'ai regardé j'ai vu direct sans régler cette nébuleuse

En vision directe?

Tu as mis quoi exactement dans ton GoTo, parce que dans un GoTo on ne tape pas "nébuleuse tête de cheval"?

En tout cas dans ceux que j'ai vus tu dois taper 'M31' ou '100944' (pour une étoile SAO) ou '7662' (pour un objet NGC). Si tu tapes "Boule de neige", ça ne marche pas. :confused:

Modifié par OrionRider
Posté

Re-bonsoir,

Question essentielle : avais- tu un filtre (OIII, UHC, H-Beta), pour observer cette fameuse Tête, histoire de lever le doute?

Posté
Re-bonsoir,

Question essentielle : avais- tu un filtre (OIII, UHC, H-Beta), pour observer cette fameuse Tête, histoire de lever le doute?

C'est ce que je n'arrête pas de lui demander...

Posté
En vision directe?

Tu as mis quoi exactement dans ton GoTo, parce que dans un GoTo on ne tape pas "nébuleuse tête de cheval"?

En tout cas dans ceux que j'ai vus tu dois taper 'M31' ou '100944' (pour une étoile SAO) ou '7662' (pour un objet NGC). Si tu tapes "Boule de neige", ça ne marche pas. :confused:

et pourtant si sur mon goto j'ai des objets nommés et c'est bien écrit nébuleuse tête de cheval, nébuleuse Orion grand amas d'hercule etc

Posté (modifié)
Re-bonsoir,

aucun filtre juste mon oculaire 25mm

je me souviens elle était pas très loin d Orion dans mon goto je sais que personne me crois parce que je suis débutant et que personne là voit mais je suis sure de moi la tête de cheval était pas sur le haut je l'a voyais plus ver la gauche et pour moi c’était plus une tour Eiffel plutôt car c’était très très flou fallait deviner vraiment c'est pk je m'y suis attardé 5min car à peine visible

Modifié par dio889
Posté

Sur pas mal de dessins à l'oculaire de NGC 2024 (la flamme, située dans orion comme la tête de cheval), on peut voir des formes qui laissent éventuellement penser à la tour eiffel. Quelqu'un l'a même dessiné sur le forum avec un 130/900, donc ça doit être plus facile à voir que la tête de cheval.

La tête de cheval on me l'a montré une fois dans un 400mm F/D4.5 avec un nagler 31mm (sans filtre il me semble car le gars n'a que des filtres en 1.25"), et sous un ciel correct, au départ je voyais absolument rien, et après quelques temps j'ai vaguement distingué un "dégagement" plus sombre en vision décalée, comme le dessin de bruno, mais bien plus faible.

Après moi je dis pas que c'est impossible avec un C9, j'ai pas assez de recul, d'ailleurs je tenterai avec mon 200mm et un UHC pour prendre la température, mais ici certains font de l'astro depuis des dizaines d'années, avec plusieurs instruments différents, c'est difficile de ne pas se ranger de leur côté s'ils pensent que tu as vu autre chose (la flamme d'orion peut-être, c'est situé juste à côté).

Posté
et pourtant si sur mon goto j'ai des objets nommés et c'est bien écrit nébuleuse tête de cheval, nébuleuse Orion grand amas d'hercule etc

Orion : il existe sur le goto un mode "Tour"où les objets sont proposés par leur nom. Par contre dans ma version, il me semble n'avoir jamais vu la Tête de Cheval proposée

Posté

je me souviens elle était pas très loin d Orion dans mon goto je sais que personne me crois parce que je suis débutant et que personne là voit mais je suis sure de moi la tête de cheval était pas sur le haut je l'a voyais plus ver la gauche et pour moi c’était plus une tour Eiffel plutôt car c’était très très flou fallait deviner vraiment c'est pk je m'y suis attardé 5min car à peine visible

Bonjour,

Désolé mais la tête de cheval en visuel c'est très ténu mais ça a bien une tête de cheval, on ne peut vraiment pas la confondre avec une tour Eiffel.

On dirait un cache noir en forme de tête de cheval posé sur une brume gris foncée.

La brume est vraiment sombre et on se rend compte de son existence par contraste avec la tête qui y fait comme un trou plus sombre.

L'explication de Flanker colle le mieux à ta description, tu as certainement vu la Flamme.

Bon ciel

Posté

Salut !

Sans filtre donc...alors désolé, ce n'est pas contre toi mais c'est impossible que ce soit la tête de cheval. Il faut au minimum 400mm pour la voir sans filtre sous un ciel très noir et on la distingue peu.

Par contre la nébuleuse de la flamme est beaucoup plus évidente comme je te l'ai dit et comme les autres l'ont dit.

Et elle est proche, très proche...donc ça devait être ça.

Posté (modifié)

Pour info, voici IC 434 vue au Mewlon 210 mm en rase campagne et sans filtre à x75 (le Mewlon 210 mm a un diamètre un poil plus faible que le C9, mais il a un taux de transmission élevé, donc ça doit se valoir en terme de magnitude limite) :

ic434.jpg

(Là encore le dessin a été réalisé pour un écran plus sombre, en réalité la nébuleuse était très faible.)

En fait IC 434 doit se prolonger plus bas vers le sud, je n'en ai donc vu qu'une partie. Lorsque j'ai remis le dessin au propre, je me suis rendu compte que là où la nébuleuse s'arrête (sur le dessin) commence la Tête de Cheval, qui est donc restée invisible.

C'est ce qui ressemble le plus à une tour Eiffel (mais à l'envers) parmi les nébuleuses du coin : NGC 2023 est ronde et NGC 2024 ressemble à une sorte de chou-fleur, en tout cas elle n'est pas allongée.

Modifié par 'Bruno
Posté (modifié)

Ah non, sûrement pas ! Mais oublions NGC 2024, il y a aussi NGC 2023 qui est relativement facile (moins faible que IC 434), et elle peut tenir dans le même champ que la Tête de Cheval si on cadre bien (une nébuleuse à gauche, l'autre à droite). Mais si on centre sur la Tête de Cheval à x92 je crois qu'on ne la verra pas.

(Du coup c'est peut-être bien la Tête de Cheval quand même, si le ciel était très transparent, genre ciel de haute montagne, et si l'observateur a une vue supérieure - il y a réellement des gens qui voient mieux que le commun des mortels -, mais elle a été mal décrite et ça nous fait douter...)

Modifié par 'Bruno
Posté

Attend, tu dis que tu as beaucoup observé depuis août. Peut-être que tu habites très au sud (parce que par chez nous les occasions d'observer ont été rares)?

Là, ça expliquerait tout: une nuit exceptionnelle avec une constellation d'Orion proche du zénith dans une zone bien noire et pas au niveau de la mer, on voit beaucoup plus que dans les circonstances habituelles.

Tu observes d'où?

Posté
Attend, tu dis que tu as beaucoup observé depuis août. Peut-être que tu habites très au sud (parce que par chez nous les occasions d'observer ont été rares)?

Là, ça expliquerait tout: une nuit exceptionnelle avec une constellation d'Orion proche du zénith dans une zone bien noire et pas au niveau de la mer, on voit beaucoup plus que dans les circonstances habituelles.

Tu observes d'où?

j habite dans le nord mais je me déplace souvent

Posté
Pour info' date=' voici IC 434 vue au Mewlon 210 mm en rase campagne et sans filtre à x75 (le Mewlon 210 mm a un diamètre un poil plus faible que le C9, mais il a un taux de transmission élevé, donc ça doit se valoir en terme de magnitude limite) :

[img']http://www.astrosurf.com/bsalque/Dessins/ic434.jpg[/img]

(Là encore le dessin a été réalisé pour un écran plus sombre, en réalité la nébuleuse était très faible.)

En fait IC 434 doit se prolonger plus bas vers le sud, je n'en ai donc vu qu'une partie. Lorsque j'ai remis le dessin au propre, je me suis rendu compte que là où la nébuleuse s'arrête (sur le dessin) commence la Tête de Cheval, qui est donc restée invisible.

C'est ce qui ressemble le plus à une tour Eiffel (mais à l'envers) parmi les nébuleuses du coin : NGC 2023 est ronde et NGC 2024 ressemble à une sorte de chou-fleur, en tout cas elle n'est pas allongée.

c’était largement plus faible que ça j'ai du me concentrer fortement pour distinguer la néb de tête de cheval je vous le répète ma femme qui a une assez bonne vu ne voyait absolument rien.

Posté
c’était largement plus faible que ça

Ben oui, puisque comme je l'ai dit plusieurs fois « Là encore le dessin a été réalisé pour un écran plus sombre, en réalité la nébuleuse était très faible. »

Mais bon, peu importe, ce qui compte est que tu as passé une belle soirée !

Posté (modifié)
j habite dans le nord mais je me déplace souvent

Depuis le nord, c'est foutu, ça peut pas être IC434.

A ce moment-là la tête de cheval était à seulement 36° de hauteur et l'altitude dans cette région ne dépasse pas quelques centaines de mètres.

Par ailleurs toutes les images des astrophotographes du nord (Christophe, Stef et moi-même) prises pendant cette période montrent un ciel exceptionnellement mauvais en matière de turbulence et moyen en transparence.

Pour voir la tête de cheval à cette date avec ce matériel il aurait fallu:

1. Habiter un endroit parfaitement noir, dans le sud (Sud du Maroc, Soudan, etc.), loin de la mer et de préférence en altitude;

2. un filtre Hb;

3. pas mal d'expérience.

Aucune des trois conditions n'étant réunies, tu as donc vu autre chose, probablement la nébuleuse de la flamme, qui se trouve dans le même coin.

D'ailleurs la Tête de cheval ne peut pas être 'faiblement lumineuse' car c'est une nébuleuse sombre, une sorte d'ombre qui se détache sur un fond plus clair.

Ce n'est donc pas comme ça (image Hubble):

horsehead-nebula-580x325-jpg.jpg

Mais bien comme ça:

8827908f44_15072sl-FS102-ic434.jpg

Après, comme dit Bruno, si tu as passé une bonne soirée, c'est le principal!

:beer:

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Maintenant que je suis au Maroc avec un filtre Hbeta et un 350 goto (aussi un dob 400, mais pour cela faut que je demonte le filtre de la roue), je ne vais évidemment pas tarder à retenter la tête de cheval, le temps qu'Orion monte suffisamment dans le ciel.

Mais comment y aller au goto? Je n'ai pas le catalogue Barnard dans la base de données?

EDIT: ah oui, peut-être qu'il figure dans la liste des objets nommés! Je n'ai pas encore parcouru cette liste (pas envie de "scroller")...

Pourvu que le remplacement de la raquette par mon nouveau (pas encore testé) système android/skysafari/NexusS wifi fonctionne! Là ce serait facile de demander à une tierce personne (pour ne pas se bousiller la vue avec raquette ou écran) de gotoïser précisément sur B33.

Et y aller soi-même en passant par Alnitak et Sigma demande du temps pour se refaire une vision nocturne convenable, tellement ces étoiles repères (qu'il faut garder hors champ) sont éblouissantes!

A plus pour un compte-rendu...

Patte.

EDIT: j'ai un plan! Prendre mon temps d'y aller très précisément, en comparant les étoiles vues à l'oculaire avec logiciel de cartographie/raquette ou n'importe quoi, puis faire une petite sieste dans l'obscurité complète le temps qu'Orion monte bien et - en espérant que le suivi du goto se soit passé irréprochablement - y retourner l'oeil et l'esprit parfaitement aguerris!

Modifié par syncopatte

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.