Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Cherche ic 434 si tu l'as dans ta mécanique.

Il semble que ses coordonnées soient les même que B33 ou peu s'en faut.

• Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Bonjour,

Y aller soi-même en passant par Alnitak et Sigma demande du temps pour se refaire une vision nocturne convenable, tellement ces étoiles repères (qu'il faut mettre hors champ) sont éblouissantes!

...

Sauf à y aller en bino, yaka prendre l'oeil gauche pour le ciblage de la zone via Alnitak et sigma, sortir les étoiles éblouissantes du champ (soit par déplacement, soit par oculaire avec champ moidre), puis prendre l'oeil droit qui est resté fermé jusque là :).

Posté

Je vais déjà commencer par libérer mon filtre Hbeta pour y aller recta au dob 400/1800 et 24mm 68°.

Ce sera - question champ - plus comparable avec ce que j'ai déjà vu au 300/1500.

(avec le 350/2850 goto, je crains grossir trop en restant en 31,75).

Puis, avec le dob, il est plus facile de "secouer" le tube pour utiliser notre faculté naturelle à mieux percevoir les faibles nuances lors-ce que celles-ci sont en mouvement.

Ah, j'ai hâte d'y retourner sérieusement!

Je suis déjà passé plusieurs fois par dessus ces derniers temps mais sans vraiment m'y attarder; et sans trop m'attendre à voir quelque chose, me disant que les conditions optimales n'étaient pas réunies.

Patte.

Posté

Dans un 400 mm, avec un filtre H_Bêta, à mon avis ça ne devrait pas être trop difficile. Et il me semble que tu as un bon ciel. Bref, tu seras peut-être agréablement surpris : ah mais c'est pas difficile du tout... (avec le filtre, hein). En tout cas c'est ce que ça fait avec mon 495 mm en plaine et peut-être que la différence de diamètre est compensée par ton meilleur ciel.

Posté

Y a pu ka évidemment, mais je me demande (entre les nuages, car dans le désert aussi fait parfois moche) si mon Hbeta n'est pas trop raide pour du visuel.

C'est un Baader et la nébuleuse Californie n'est pas si évidente...

Une raison de plus pour y aller au dob (F/4,5): garder une pupille de sortie "généreuse".

Patte.

Posté
C'est un Baader et la nébuleuse Californie n'est pas si évidente...

Viens l'observer chez nous, elle est d'un orange profond magnifique, surtout aux jumelles.

Le reste du ciel aussi, d'ailleurs...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.