Aller au contenu

(Help) Installer un logiciel en tar.gz

Messages recommandés

Invité jk87
Posté

Bonjour,

je sollicite vos lumières car je souhaite faire fonctionner ma webcam sous Linux,

j'ai aussi posté un message sur le forum "ubuntu-fr" le voici :

((... j’ai téléchargé Linux car je souhaite faire fonctionner une webcam Logitech QuickCam Messenger Plus (que je souhaite utiliser pour de l’imagerie avec un télescope...).

http://photos.astro.free.fr/astronomie/wp-content/uploads/DSC01451.jpg

->Bref, j’ai installé Xubuntu en parallèle de Windows 7 Pro, donc installer des logiciel avec la logithèque Ubuntu : c'est OK avec Synaptic : OK mais INSTALLER UN FICHIER COMPRESSER : NO !

J’ai besoin de votre aide, ou un tuto car télécharger et extraire le fichier de qastrocam-g2 dans mes dossier ok mais après je ne vois pas ! !

((Sinon j’ai aussi Wxastrocapture mais il ne détecte que ma cam interne pas la USB et pour info ma cam marche avec Cheese …)).

Voila, j’espère que quelqu’un pourra m aider à installer qastrocam-g2 !

Ma cam ne fonctionne que avec le bon vieux XP je l'avais installé sur VirtualBox mais la webcam n’affichait rien car apparemment virtualbox émule mal les cams je pense que c'est le même problème sur Linux non ??

Merci ...

Posté

Un fichier tar.gz est un fichier compressé, il faut donc d'abord le décompresser, et regarder ce que tu obtiens, quelque que soit l'OS (Windows, Linux, ou autre).

Ce ne sera pas forcément une application empaquetée en .deb ou .rpm ou autre (pour Ubuntu il faut un .deb), ce ne sera peut-être qu'un dossier dans le quel se trouve un exécutable, dans le plus simple des cas.

Ou bien ce sera un fichier à compiler.

Posté

Pour la distribution Ubuntu, quelques infos, selon la version de Ubuntu que tu as :

http://thx8411.over-blog.com/article-qastrocam-g2-on-ubuntu-12-04-lts-107573686.html

http://thx8411.over-blog.com/article-qastrocam-g2-philips-cameras-support-on-ubuntu-12-04-lts-109084620.html

Pour Linux en général : http://linuxfr.org/news/l-astronomie-libre-sous-linux-le-point-fin-2012-debut-2013

Le membre Webastro vinvin pourra éventuellement t'aider, je pense, si tu lui demandes quelques infos, perso je ne fais que du visuel.

Invité jk87
Posté
Un fichier tar.gz est un fichier compressé, il faut donc d'abord le décompresser, et regarder ce que tu obtiens, ...

D accord voila ce que jai décompresser : http://hpics.li/183eb40

Posté (modifié)
D accord voila ce que jai décompresser : http://hpics.li/183eb40

OK, apparemment c'est un fichier à compiler.

Ouvre une console, place-toi via cd dans ton fichier, puis en root (donc avec Ubuntu utilise sudo) lance la commande ./configure.

Ensuite, la commande make.

Si ça a compilé sans souci, lance ensuite make install, si ça ne donne rien cela signifie que ce n'est pas nécessaire.

Normalement la compilation aura installé l'application et généré un exécutable, on verra ça ensuite.

Modifié par paradise
Posté

Hum... Tu ne maîtrises pas les commandes de base, mais bon, tout s'apprend... ;)

D'abord, pourquoi essayes-tu un rm -f ? :?:

Il faut que tu sois administrateur pour certaines commandes importantes, quel que soit le système d'exploitation.

La commande normale est su -, mais certaines distributions, comme Ubuntu, utilisent sudo, plus simple.

Bon, tu es placé là où tu veux lancer ta commande, tu fais sudo configure, le système te demandera ton mot de passe root (ou admin).

Posté (modifié)

Les outils de compilations (./configure, make, make install) ne sont peut être pas installés ? Après, il faut être dans le bon répertoire pour pouvoir les exécuter.

Est-ce qu'il y a un fichier README dans l'archive ? En général, la procédure d'installation est indiquée.

Modifié par Cyrilounet
Posté
Les outils de compilations (./configure, make, make install) ne sont peut être pas installés ? Après, il faut être dans le bon répertoire pour pouvoir les exécuter.

Est-ce qu'il y a un fichier README dans l'archive ? En général, la procédure d'installation est indiquée.

En général, oui... :be:

Invité jk87
Posté
Hum... Tu ne maîtrises pas les commandes de base, mais bon, tout s'apprend... ;)

D'abord, pourquoi essayes-tu un rm -f ? :?:

Il faut que tu sois administrateur pour certaines commandes importantes, quel que soit le système d'exploitation.

La commande normale est su -, mais certaines distributions, comme Ubuntu, utilisent sudo, plus simple.

Bon, tu es placé là où tu veux lancer ta commande, tu fais sudo configure, le système te demandera ton mot de passe root (ou admin).

Oui mais j abandonne pas :be:

Les outils de compilations (./configure, make, make install) ne sont peut être pas installés ?

Comment le savoir ou comment les installer ? Le "README" affiche que le mail de l'auteur

ps : mon dernier screen : http://hpics.li/1700453

Posté

Tu as testé les .deb dispo sur sourceforge ?

C'est peut-être une solution plus simple que de refaire une compile complète.

Regarde bien les mises en garde de thx8411, sur les différentes versions du noyau de Linux compatible et sur les dépendances à télécharger?

Invité jk87
Posté
Bien !

Et que donne la commande sudo configure ?

COMMAND NOT FOUND

Tu as testé les .deb dispo sur sourceforge ?
ou est-ce ??? vraiment j utilise linux depuis hier c est pas facile de se faire la main ! :cry:
Posté
COMMAND NOT FOUND

ou est-ce ??? vraiment j utilise linux depuis hier c est pas facile de se faire la main ! :cry:

Il est sûr qu'en une journée, il n'est pas facile de se mettre à un système d'exploitation différent ! :be:

Sous Windows j'avais mis du temps aussi au début, je n'y comprenais rien.

Posté

Tu es vraiment sûr de vouloir à tout prix faire de l'astro sous Linux ?

Je suis d'accord avec ta question, déjà que rien n'est facilité avec les applis, les dépendances, les pilotes aussi, sous Linux, s'il faut ajouter l'absence de maîtrise des outils de commande pour leur installation, ça va être chaud.

Se mettre à Linux, c'est bien et je suis un fervent partisan (je n'ai même plus de Windows depuis des années), mais en astro ça va être difficile, peut-être vaut-il mieux attendre de mieux connaître ce système en l'utilisant d'abord pour des tâches classiques, avant de se lancer dans des choses plus compliquées. :cool:

J'ai peur aussi que notre ami soit dégoûté de ne pas arriver à ses fins, il risque de buter toutes les dix secondes sur des difficultés... :cool:

Posté

Il y pas mal de Linuxiens sur le forum. jk87 trouveras certainement de l'aide et des conseils utiles.

Au premier abord qastrocam-g2 ne semble pas être le logiciel le plus simple à installer.

Même son auteur reconnaît avoir des problèmes de dépendances sur les dernières versions de Ubuntu.

Avec un peu de chance peut-être que thx8411 repassera sur le forum.

Invité jk87
Posté (modifié)

Ma petite Quickcam ne fonctionne qu'avec XP ou sur Ubuntu voilà pourquoi j'ai installé Linux en dual boot avec Win 7 !

Mais effectivement c'est complexe pour pas grand chose.

Je vais tenter avec virtualbox+xp sous ubuntu pour la faire fonctionner ou sinon j'ai Cheese mais bon peu de réglage ... Merci de vos réponses pour mon problème, je vais relire les conseils et bosser cette nuit ^^

Modifié par jk87
Posté (modifié)

Bonjour, apparemment il faut que tu fasse :

make configure-debian
make all
sudo make install

Après faut s'assurer d'avoir les dépendances pour que ça marche (qt, etc ....)

EDIT : mmmh pardon je regardais une vieille version

EDIT 2

make configure-ubuntu
make all
sudo make install

Modifié par lock042
Invité jk87
Posté (modifié)
Sinon ici tu as la version originale du fork avec un paquet deb : http://sourceforge.net/projects/qastrocam/

Merci lock des tes infos mais je télécharge j’extrais mais après j’essaie les différentes commandes dans le terminal mais j’obtiens des messages d’erreurs du style «No rule to make target» j’ai téléchargé Ubuntu il y a à peine 24h «des dépendances» ou «paquet deb» c’est pas facile à digérer et si Qastrocam est difficile à installer ... pardon compiler ^^ j’ai néanmoins un autre logiciel d’acquisition sur mon ordi : Wxastrocapture qui fait le même boulot le seul hic c’est que ma webcam externe n’est pas visible dans les choix de cams, comment l’afficher ?

ICI : http://hpics.li/ab439eb

(*pour info, dans le logiciel «cheese» c’est ok ma cam fonctionne)

ps : Je vais essayer de dompter ce système qui est vraiment diffèrent, il faut un temps d’adaptation j’espère ne pas vous avoir fait perdre votre temps mais vos conseils vont servir aussi à d’autres :pou:

Modifié par jk87
Posté (modifié)

Vire ta Ubuntu, et installe plutôt Distro Astro, qui est un fork de Mint ou de Ubuntu, tu as toutes les applis astros déjà installées, y compris celles qui tournent sous Windows et qui sont émulées sous Wine (dont Registax). ;)

Dans le Gestionnaire d'Applications, ton appli qastrocam-g2 est présente, version 4.9.1, donc facilement installable directement, je viens de l'installer.

J'ai Distro Astro en virtuel (Virtualbox), je t'écris d'ailleurs à partir de cette distro, je te donne la capture d'écran avec qastrocam ouvert :

1415100646.png

Pour agrandir l'image, clique sur l'image pour arriver sur le site d'hébergement d'images Toile Libre, puis clique à nouveau ensuite.

Si tu installes Distro Astro, n'oublie pas juste après de faire toutes les MàJ à partir du Gestionnaire d'Applications.

cf http://www.distroastro.org/download/

Bien évidemment, en virtuel tu peux avoir des ralentissements, voire des crashs, au niveau graphique et calcul, rien ne vaut une installation en dur !

Modifié par paradise
Invité jk87
Posté
Vire ta Ubuntu, et installe plutôt Distro Astro, qui est un fork de Mint ou de Ubuntu, tu as toutes les applis astros déjà installées, y compris celles qui tournent sous Windows et qui sont émulées sous Wine (dont Registax). ;)

Dans le Gestionnaire d'Applications, ton appli qastrocam-g2 est présente, version 4.9.1, donc facilement installable directement, je viens de l'installer.

J'ai Distro Astro en virtuel (Virtualbox), je t'écris d'ailleurs à partir de cette distro, je te donne la capture d'écran avec qastrocam ouvert :

1415100646.png

Pour agrandir l'image, clique sur l'image pour arriver sur le site d'hébergement d'images Toile Libre, puis clique à nouveau ensuite.

Si tu installes Distro Astro, n'oublie pas juste après de faire toutes les MàJ à partir du Gestionnaire d'Applications.

cf http://www.distroastro.org/download/

Bien évidemment, en virtuel tu peux avoir des ralentissements, voire des crashs, au niveau graphique et calcul, rien ne vaut une installation en dur !

C'est génial ça !! Cool merci ...

Posté

->Bref, j’ai installé Xubuntu en parallèle de Windows 7 Pro, donc installer des logiciel avec la logithèque Ubuntu : c'est OK avec Synaptic : OK mais INSTALLER UN FICHIER COMPRESSER : NO !

J’ai besoin de votre aide, ou un tuto car télécharger et extraire le fichier de qastrocam-g2 dans mes dossier ok mais après je ne vois pas ! !

Bonjour,

Un .deb ou .rpm ce serait pas plus pratique ?

C'est dispo ici:

http://sourceforge.net/projects/qastrocam-g2/files/Daily/kernel%203%20binaries/

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.