Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

m8thony : attention, ne te laisse pas influencer par tout le monde ! Untel aime les Hyperion et te fera croire qu'il t'en faut un, mais un autre trouvera les oculaires livrés corrects (c'est mon cas), un autre encore ne jurera que pour les Plössl ou orthoscopiques, et lui, là, de l'autre côté, te convaincra d'acquérir des filtres, sans parler de lui, qui te parlera de la nécessité d'avoir une lampe frontale, et ainsi de suite. En fait, on a tous nos préférences, mais elles sont subjectives, il faut donc lire ce qu'on dit mais de façon critique.

Parce que si tu te laisses convaincre par chacun d'entre nous, tu vas te ruiner en accessoires ! ;)

Dernière chose : les accessoires sont toujours utiles et jamais indispensables. Si tu n'as pas encore de télescope, tu as besoin d'un télescope, pas d'accessoires (pour le moment). Ne t'embrouille pas avec ce qui doit venir après (et qui dépendra d'ailleurs du télescope choisi).

Posté
Ils marquent different type d'oculaire, 5mm,8,10,13 ....

Et es utile un laser pour la collimation?

Comme le dit Bruno, bien que je comprenne que les questions arrivent vite, concentre toi d abord sur le choix de l'instrument.

Le reste c'est accessoire pour le moment, pour te rassurer les oculaires livrés te permettent te te servir de ton instrument et la collimation d usine tient aussi dans le temps. Donc avant de toucher à tout çà tu as du temps devant toi.;)

Posté

oui bruno tu as raison toute façon j'ai pas un budget illimité surtout...

UnTélescopes Dobson Orion SkyQuest XT8 IntelliScope m'a l'air pas mal du tout, après il y a la collimation chose que j'ignorais jusqu'à présent.

Posté

oui et non la colim ça bouge et sur un newton plus que sur les autres tubes ca se regle à chaque sortie

c'est vrai que tu pose enormement de question je pense que tu n'est pas du tout pret pour fair l'acquisition d'un telescope maintenan

si c'est pas indiscret quel age as tu

tu devrais prendre ton temps bien lire les articles du forum essayer de trouver des astram près de chez toi par exemple a frejus http://www.clubcopernic.fr/index.html

utiliser un telescope tout seul c'est bien mais pas tres "constructif"

va passer 2/3 soirées avec eux et ensuite reviens nous voir quand tu en saura un peu plus et que tu aura gouté aux joies de l'astronomie

Posté
Ah il y a deja une collimation d'usine? Celle ci est elle fiable?

Elle te permet de te servir de tes oculaires de bases. De nombreux astrams attendent des mois avant de se jeter à l'eau. C'est une chose simple finalement. Si tu ne fais pas du 4*4 avec ton tube elle tiendra un moment.

Je t invite à lire sur le sujet par la suite, et à être curieux sur le matériel en général et les termes pour bien comprendre. (focale, oculaire, grossissement etc etc..)

Fais tourner la moulinette que l'on en sache plus pour t aider sur tes besoins et contraintes.

Posté

Oui bien sur je regarde beaucoup les differents sujets du forum!!

La moulinette m'indique un newton tube plein avec systeme push to...

Posté
La moulinette m'indique un newton tube plein avec systeme push to...

La moulinette a parlé.

Longue vie à la moulinette.

orion_skyquest_xt8i_intelliscope_telescope.jpg?w=450&h=450

Posté

un exemple : je prends la voiture presque une fois par mois avec mon télescope et ce depuis 3 ans.

Je n'ai touché à la collimation que deux fois : une fois pour apprendre... et une fois pour montrer comment faire !

Biensûr, tu peux y toucher à chaque sortie... mais cela est pour les perfectionnistes...

En tant que débutant, ne te soucie pas de ça...

Pour information, la collimation consiste à régler pile poil la position des miroirs du télescope pour que l'ensemble soit bien aligné. Cela permet d'avoir une image optimale...

Si l'image n'est pas optimale sans réglage, elle est tout de même suffisante pour observer sans problème.

Coté oculaire... j'ai toujours ceux d'origine (depuis 3 ans donc) et cela me convient. Même si en testant ceux des copains, je me rends compte que la qualité est meilleure (mais ce n'est plus le même budget !). Ils sont suffisant pour apprendre les bases de l'observation.

Pour le pointage, pas de soucis à te faire. Les télescopes sont livrés avec un viseur (généralement un point rouge maintenant) qui permet de bien viser sans trop de soucis.

Pour le repérage, il faut que tu arrives à reconnaitre les constellations visibles. Pour ma part, j'ai acheté une carte (stelvision) qui me montre en fonction de la date et de l'heure, ce que je peux voir.

Ensuite, le site de préparation de soirée astronomie est intéressant pour savoir quoi regarder. On t'y précise l'objet (planète, nébuleuse...) et la constellation (placement sur la carte du ciel).

C'est pas super compliqué.

En tant que novice, cela peut te paraitre effrayant la masse d'information et de trucs à faire. Rassures toi, en deux séances, tu auras compris l'essentiel et tu commenceras à regarder sans problème majeur. Tes questions auront eu des réponses.

Si tu le peux, passe voir un club d'astronomie. L'accueil y sera chaleureux et surtout tu pourras toucher et tester les différents instruments (il y a tjs des gens avec un dobson et une monture équatoriale...).

Surtout... prends ton temps ! Le matériel sera toujours dispo...

Nota : nous arrivons en fin d'année... Si tu es patient, tu pourras profiter de belles occasions après Noël (revente de matériel) ou de promo (solde Optique Unterlinden entre autre en janvier mais il faut aller à Colmar...).

@+

Eric, tjs débutant...

Posté

Merci pour ta reponse, c'est bien d'avoir l'avis de tout le monde et sa me donne une conduite à tenir aussi.

Peux tu me donner le lien du site pour preparer ta soirée s'il te plait.

Sa y'est je fais parti de l'association Cassini83 dans le var!!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.