Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour et bravo pour ce super forum,

j'ai dans l'idée d'initier ma petite famille et moi même à l'observation des planètes et + si affinité :)

le souci je suis en région parisienne. je suis exposé N.E d'un coté et S.O de l'autre.

coté N.E pas mal de pollution lumineuse par contre coté S.O c'est pas mal du tout coté obscurité ... pour de la ville :) ça donne sur une cours et y a pas mal d'espace

j'ai fait la moulinette de newton et j'ai eu lunette acro longue de 90 mm.

qu'en pensez vous ? est ce que c'est le mieux adapté pour mon cas ?

D'autre part j'ai la possibilité d’acquérir un Sky-Watcher 130/900 sur équatoriale EQ2 pour 150€ qu'en pensez vous ? est ce qu'avec cette contrainte de la ville ça vaut le coup ?

merci à tous ceux qui pourront me conseiller

cordialement,

Eric

• Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Re-,

Copier-coller les résultats de la moulinette dans ce fil aurait apporté un peu plus de précisions :) mais pas grave (on peut toujours le faire).

Une lunette ou un téléscope s'installent dehors, fût-ce sur un balcon avec les petits soucis d'émanations de chaleurs des murs/façades, l'horizon partiellement bouché etc etc. Rien de dramatique, j'observe aussi d'un balcon si je ne peux me déplacer.

Faut quand même un balcon suffisamment grand afin de permettre des mouvements de l'instrument en toute liberté et de conserver de la place pour le ou les observateurs

(un petit jardin est bien mieux).

Sans autres détails ou précisions, je dirais oui, ces deux instruments sont bien pour s'initier ou approfondir. Leur compacité some toute bonne et leur légèreté permettront aussi de les emmener facilement en week-end, en vacances ...

Le prix du 130/900 sur EQ2 n'a rien d'extraordinaire, mais si l'instrument et sa monture sont en bon état et que tout soit livré complet à l'usage ... le mieux serait de vérifier sur place voire de tester l'instrument.

...

Posté
Re-,

Copier-coller les résultats de la moulinette dans ce fil aurait apporté un peu plus de précisions :) mais pas grave (on peut toujours le faire).

Une lunette ou un téléscope s'installent dehors, fût-ce sur un balcon avec les petits soucis d'émanations de chaleurs des murs/façades, l'horizon partiellement bouché etc etc. Rien de dramatique, j'observe aussi d'un balcon si je ne peux me déplacer.

Faut quand même un balcon suffisamment grand afin de permettre des mouvements de l'instrument en toute liberté et de conserver de la place pour le ou les observateurs

(un petit jardin est bien mieux).

Sans autres détails ou précisions, je dirais oui, ces deux instruments sont bien pour s'initier ou approfondir. Leur compacité some toute bonne et leur légèreté permettront aussi de les emmener facilement en week-end, en vacances ...

Le prix du 130/900 sur EQ2 n'a rien d'extraordinaire, mais si l'instrument et sa monture sont en bon état et que tout soit livré complet à l'usage ... le mieux serait de vérifier sur place voire de tester l'instrument.

...

Merci pour ta réponse , j'ai 1 grand balcon de chaque côté , pour le 130/900 le pic vous paraît élevé ? C'est plutôt la pollution lumineuse qui m'inquiète est ce que vaut le coup du coup ou vaut il mieux une lunette

Invité Wolfan
Posté (modifié)

Bonjour,

Je connais bien le problème du balcon, puisque expert de ce lieu exigu lors de mes observations....ainsi que d'avoir toujours un point lumineux dans l'axe.

p><p>Mais sache le, il faut savoir bien optimisé son espace quand tu t

Après si tu peux avoir un peu comme la mienne, avoir monture plus robuste que le qu'EQ2 du newton de 130..... si tu as un budget.

Il y a encore quelque jours je possédais une EQ2, avec ma lulu de 90 (comme sur la photo pas la monture, car c'est EQ4 maintenant)

Evidemment tu aura des vibrations, mais rien d'infaisable et puis une fois la VSF (vis sans fin) bien régler sa ira tout seul.

Bon ciel étoilement lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Posté

Désolé, je ne comprends pas l'histoire du pic. Si c'est le <<prix>>,: élevé? Non si le bon état y est: sur le site de TS, j'en ai vu u récemment en neuf pour 200.-

(http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1037_Skywatcher-Explorer-130-auf-EQ2---130-900mm-Newton-Teleskop.html)

En général, je dirai qu'au vu de mon recul avec des instruments de diamètre assez comparable, il n'y aura pas de différences substantielles entre le 130/900 et la lunette 90/900. Chaque instrument aura ses quelques petits défauts (la monture me semble rester la même, une EQ2).

Je pense que ce n'est qu'à partir d'un diamètre de 150, voire de 200mm que de nouveaux horizons peuvent s'ouvrir ... il faudrait savoir aussi le prix envisageable: les Dobson 150/1200 ont certes augmenté récemment, mais restent tout juste inférieurs à 300.-.

Mais un Dobson (qui est un Newton sur une monture azimutale), ce n'est pas toujours du goût de tout le monde non plus ... ).

Une visite en club et ou d'un magasin de matériel astronomique à Paris (il y en a deux) peut aussi s'avérer très utile).

Posté

bien vu pour le "pic" c'était bien évidemment une coquille.

donc pour vous je pourrais malgré la pollution lumineuse profiter du 130/900 ?

il est apparemment en état neuf selon le gars : voila le lien il est d'accord pour 150€ qu'en pensez vous ?

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/727016425.htm

les magasins que j'ai appelé m’avaient plutôt orienté vers un maksutov bien plus chers mais adapté pour la la ville selon eux.

merci pour votre aide à tous

Invité Wolfan
Posté
bien vu pour le "pic" c'était bien évidemment une coquille.

il est apparemment en état neuf selon le gars : voila le lien il est d'accord pour 150€ qu'en pensez vous ?

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/727016425.htm

les magasins que j'ai appelé m’avaient plutôt orienté vers un maksutov bien plus chers mais adapté pour la la ville selon eux.

merci pour votre aide à tous

Et bien ça m'a l'air correcte et honnête...car parfois on vend du matériel astro monté à l'envers si, si.

Enfin sur le principe je trouve dommage d'avoir un instrument, et de ne pas s'en servir comme sur l'annonce :o.

Posté

Bonsoir,

la pollution lumineuse fait peur à l'œil nu, mais en grossissant avec un télescope tu la dilues, alors que les étoiles restent ponctuelles.

Avec un Newton de 130 et pas trop de pollution lumineuse tu devrais toucher la magnitude 12 voire 13 (moins vers l'horizon), et là tu as pas mal d'objets à voir.

Il n'y a que les galaxies qui sont impossibles à observer en ville, mais même à la campagne beaucoup sont très difficiles et très ingrates en visuel sauf gros diamètre, car ce sont des objets très peu contrastés.

Bon ciel à toi.

Posté
pour vous je pourrais malgré la pollution lumineuse profiter du 130/900 ?

Le problème est le même quel que soit l'instrument et finalement c'est toujours le plus gros diamètre qui s'en sort le mieux, même sous la pollution lumineuse. Donc le 130 sera plus performant qu'une lunette de 90mm.

150€ s'il est neuf, c'est correct.

Attention tout de même si c'est pour un balcon, il faut de la place. Je dirais au moins 1m20 de largeur.

Posté

Bonsoir,

...

Oui.

Comme dit par les camarades: c'est correct: par contre, il est annoncé à 170.- et le gars descend assez rapidement à 150.- ... :refl: ... 130.-? :be:

les magasins que j'ai appelé ]plutôt orienté vers un maksutov bien plus chers mais adapté pour la la ville selon eux.

Si cette suggesion tient au fait qu'en ville, le domaine d'observation privilégié est le lunaire et le planétaire et que souvent, en ville, le manque de place privilégie un tube compact, je comprends. Toutefois, je ne prendrais rien en dessous de 100: nous avons un 90mm: c'est pas mal, mais en Mak, je trouve que l'appétit pour plus se fait sentir assez rapidement (alors que j'observe aussi avec des lunettes de 60mm et de 80mm).

Je pense que si ce n'est pas le seul choix valable, un Newton 130/900 reste un favori qui ne va pas atterrir au placard après une ou deux observations, loin de là: il faut définir ses attentes de façon raisonnable, dans le sens qu'il ne faut pas s'attendre à voir des images comme sur des photos (ce n'est d'ailleurs pas le cas non plus avec des instruments bien plus gros ou bien plus chers) ... mais ce qu'il reste à voir vaut son pesant d'or, à mon avis.

Posté

à mon avis, tu seras assez coincé et pas confortable, même si sur un Newton, le porte-oculaire est en "haut", près de l'ouverture.

Mon balcon fait 1.30-1.40m de profondeur: là, pour un 150/750, c'est suffisant (pour un Dobson 200/1200 ou une lunette de 805mm de focale sur azimutale aussi.

mais je peux me tromper ...

Posté
Le problème est le même quel que soit l'instrument et finalement c'est toujours le plus gros diamètre qui s'en sort le mieux, même sous la pollution lumineuse. Donc le 130 sera plus performant qu'une lunette de 90mm.

Encore une fois, NON! Les performances du 130 sont limitées par des erreurs de conception. Il ne ferra pas mieux qu'une lunette de 90, même en ciel profond (transmission d'une lunette supérieure à celle d'un télescope à diamètre égal). Alors autant prendre une 90 qui sera plus adaptée et plus légère.

Posté (modifié)

Loulou, tu compares avec tes lunettes APO, mais une 90mm achro c'est quand même pas pareil! En ville on observe surtout la Lune et les planètes et avec une 90mm achromatique les couleurs vont baver beaucoup.

Le 130/900 en revanche est exempt de chromatisme et le modèle de skyWatcher n'est pas mauvais du tout. J'en ai un et comparé à ma lunette achro de 80, c'est quand même un autre monde.

Pour le balcon, ça devrait passer si la rambarde n'est pas trop haute. Alors on peut laisser le trépied au plus bas, c'est plus stable et ça prend moins de place au sol.

PS: Pour info, il est à 199€ fdp inclus en France, chez Optique Unterlinden à Colmar: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG001

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Avec 1,1m de profondeur de balcon, çà va être difficile d'utiliser un newton de 1 mètre de long dans de bonnes conditions.

Je parle bien d'une 90 achromatique. Le modèle Skywatcher est tout à fait correct. Ceux qui parlent du petit résidu chromatique avec horreur ont-ils déjà regardé dans un tel instrument?

En planétaire, un 130 à miroir sphérique + 40% d'obstruction ne donnera pas mieux qu’une 90 correcte. Le contraste et la résolution seront très en-deçà de ce qu'un 130 normalement conçu peut donner.

En ciel profond, Bruno Salque avait constaté sur le terrain qu'une 90/1000 Meade donnait la même chose en ciel profond que le 114/900 de la même marque. Donc franchement, entre un 114 à faible obstruction et un 130 à forte obstruction, l'écart de luminosité en faveur du 130 doit être très faible!

Le 130/900, c'est l'exemple type d'un appareil qui a été conçu d'avantage pour être vendu que pour être utilisé. Il n'apporte rien de plus qu'un classique 114/900 à obstruction normale et branches d'araignée fines, si ce n'est que de le payer plus cher! Et visiblement çà marche, car 130 mm sur le papier, c'est alléchant, les vendeurs l'ont bien compris!

La 90 de Skywatcher coûte le même prix que le 130 :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0069

Elle a l'avantage d'être plus légère, et sera bien plus stable que le 130 (même monture).

Modifié par loulou7331
Posté

Ah bon ?

Le lunette de 90 est montée sur pied colonne ?

L'avantage du newt c'est que le PO est plus haut, on peut sans problème l'utilise avec le trépied replié au maxi (et donc un plus petit triangle).

Quelqu'un d'un peu bricoleur peut même tranquillement scier la partie fixe du trépied (et repercer pour laisser passer les vis de blocage) et descendre encore plus.

Pour une utilisation sur un balcon il y'aurait bien le Starblast mais il est hors budget surtout si on ajoute ce qu'il faut pour faire du planétaire.

Au fait, il y'a des voisins du dessus ?

Si le balcon est obstrué par dessus ça ne laisse vraiment pas beaucoup de place à l'astro.

Franchement il faudrait commencer par aller dehors regarder les étoiles à l'oeil nu pour reconnaître les constellations et prendre l'habitude de sortir de la maison.

La sortie n'est vraiment pas envisageable ?

Invité Wolfan
Posté (modifié)
Loulou, tu compares avec tes lunettes APO, mais une 90mm achro c'est quand même pas pareil! En ville on observe surtout la Lune et les planètes et avec une 90mm achromatique les couleurs vont baver beaucoup.

Le 130/900 en revanche est exempt de chromatisme et le modèle de skyWatcher n'est pas mauvais du tout. J'en ai un et comparé à ma lunette achro de 80, c'est quand même un autre monde.

Pour le balcon, ça devrait passer si la rambarde n'est pas trop haute. Alors on peut laisser le trépied au plus bas, c'est plus stable et ça prend moins de place au sol.

PS: Pour info, il est à 199€ fdp inclus en France, chez Optique Unterlinden à Colmar: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG001

Bonjour,

Il serait bien de clarifier les choses à ce sujet, tous les instruments de même diamètre ne sont égaux de part leur conception que ce soit une lunette, Newton, Mak/SC-G. D'une marque à l'autre il y a des différences.

Concernant le chromatisme en achro, cela dépendra de la focale est du choix des optiques, .....bafflage.... en somme du constructeur.

Moi comme vous le savez j'ai une 90/900, eh bien ça ne bave pas...., elle a même moins de chromatisme que la 60/700 !

Comme quoi.

Modifié par Wolfan
Posté

le newton 130/900 tremblera beaucoup trop sur une eq2 :

quand on fera la mise au point

avec un peu de vent

si quelqu'un marche ou bouge sur le balcon

à proscrire absolument:mad:

et puis la lunette pourra "déborder" du balcon sans que çà empêche d'observer

donc c'est comme si le balcon était plus grand:be:

Posté (modifié)
Ceux qui parlent du petit résidu chromatique avec horreur ont-ils déjà regardé dans un tel instrument?

Oui. Beurk. C'est vraiment un point bloquant pour moi. :) (et pourtant j'ai une achro à F/5 pour le grand champ transportable)

Le 130/900, c'est l'exemple type d'un appareil qui a été conçu d'avantage pour être vendu que pour être utilisé. Il n'apporte rien de plus qu'un classique 114/900 à obstruction normale et branches d'araignée fines, si ce n'est que de le payer plus cher!

J'ai eu un 130 et comparé de nombreuses fois avec un 114/900. Le 130 donnait un poil plus de détails. Mais il était plus lourd que le 114, ce qui n'est pas idéal pour une EQ2.

Pour le contraste, il est donné par la formule D - d (D = diamètre miroir primaire, d= diamètre miroir secondaire). Sur une lunette de 90mm, on a D-d=90mm. Sur un 130/900, je n'ai plus la taille du secondaire (tube vendu...). S'il fait plus de 40mm, le contraste de la lunette sera plus important.

L'avantage du newt c'est que le PO est plus haut

Ca c'est un truc que j'ai remarqué avec ma lunette (une apo). A moins d'avoir une monture très haute, et donc moins stable, c'est galère d'observer au zénith.

La 90 de Skywatcher coûte le même prix que le 130. Elle a l'avantage d'être plus légère

C'est ce que je pensais aussi. Depuis que j'ai ma 80ED et que j'ai testé une 100ED, je trouve les lunettes sacrément lourdes. Le gros porte oculaire, les colliers solides ajoutent beaucoup de poids. Je serai curieux de voir la différence de poids entre une 90/900 (avec son renvoi coudé obligatoire) et un 130/900.

le newton 130/900 tremblera beaucoup trop sur une eq2 :

quand on fera la mise au point

avec un peu de vent

si quelqu'un marche ou bouge sur le balcon

à proscrire absolument

Des centaines (milliers) d'astrams ont fait ce choix et en ont été très satisfaits. Ca tremble, ça n'est pas très stable, mais ça marche et ça donne du plaisir :). Le mot "proscrire" est exagéré. Un 114 ou une 90 seront à peine plus stable sur une EQ2. Pour aller plus loin de toute façon, il faut changer de monture.

Le 130 n'est pas un instrument idéal, on peut lui préférer une lunette mais ça reste un instrument exploitable. En planétaire, il m'a beaucoup surpris. Dominik a d'ailleurs tiré quelques photos pas trop mal :)

Saturne006.jpgM13e.jpg

Modifié par Gontran
Posté

Dans cette configuration, je pencherais aussi pour une lunette, qui aura l'avantage de noircir vite le ciel, pour la place occupée, l'absence de collimation qui permet de s'installer très vite..

Si on envisage le filtre anti-pollution, qui fonctionne bien, alors un 150/750 est en effet envisageable comme suggéré par starac, plus court que le 900 de l'annonce.

Posté (modifié)
qui aura l'avantage de noircir vite le ciel

Argument très valable (qui n'a pas été cité) pour la ville :)

Avec un 130/900, pour obtenir un même ciel noir, il faut grossir un peu plus et on perd du champ (et encore plus si le diamètre augmente).

Aun final, Lunette 90/900 ou Newton 130/900 , c'est très similaire.

Modifié par Gontran
Posté
Loulou, tu compares avec tes lunettes APO

Il me semble que Loulou a eu une 70/700 achromatique et un Newton 150/750 en même temps, je crois. Il a pu comparer.

(Loulou : la Meade 90 mm, je suis presque sûr que c'était une 90/900, pas une 90/1000.)

mais une 90mm achro c'est quand même pas pareil! En ville on observe surtout la Lune et les planètes et avec une 90mm achromatique les couleurs vont baver beaucoup.

On parle d'une 90/900 ! F/D = 10 ! Le chromatisme existera mais sera très faible.

J'en ai un et comparé à ma lunette achro de 80, c'est quand même un autre monde.

La lunette, c'était une 80/combien ?

Pour moi, la lunette 90/900 et le Newton 130/900 sont tout aussi valables. Mais sur un balcon étroit je crains que le Newton soit inutilisable (porte-oculaire trop près de la rambarde). Cela dit, avec la lunette il faudra lever la monture donc déployer le trépied un peu plus, pas sûr que ça passe...

Du coup : un petit Maksutov résoudrait ces problèmes pratiques... (pas besoin de lever la monture pour observer confortablement même au zénith, puisque le tube est court, et on peut observer derrière le tube).

Posté

bonsoir,

c'est vrai que ça va être super juste pour le newton sur le balcon et la rambarde mais pour la lunette on regarde par l’arrière du coup ça peut le faire qu'en dites vous ? et est ce qu'un Maksutov 90 sera aussi bon que la lunette 90/900 , ce n'est pas le même prix non plus ?

Posté

Bonjour,

Dehors est ce qu'il y'a de la lave en fusion ?

Parce que bon, à moins d'être assigné à domicile avec un bracelet électronique rien ne t'empêcherait de sortir.

Surtout qu'un instrument jusqu'à 150mm se transporte en une seule fois, si tu as un chemin de travers pas trop loin en bas de chez toi ce serait beaucoup mieux que de rester sur ton balcon.

En plus en hiver les chauffages des appartements en dessous provoquent une turbu d'enfer.

Tu peux aussi sérieusement augmenter le budget et mettre 500E dans un Mak 127 sur monture goto, c'est parfait pour une utilisation sur un balcon.

Bon ciel

Posté
mais pour la lunette on regarde par l’arrière du coup ça peut le faire qu'en dites vous

C'est justement ça l'autre problème... On utilise un renvoi coudé pour se "faciliter" la vie. Mais quand on s'approche du zénith, ça devient beaucoup plus difficile. D'autant plus si on doit viser avec le chercheur. Acrobaties garanties.

Posté (modifié)

Bonsoir,

Pour notre conversation:

@'Bruno: sauf erreur, Meade a commercialisé (et commercialise) des lunettes de 90 à focales différentes (c'est jamais simple avec eux :D), dont effectivement une de 1000mm de focale

http://www.cloudynights.com/topic/156611-poor-mans-classic-meade-386d-refractor/

index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_id=128312

index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_id=128313

dommage que cela n'exite plus (du moins, je ne trouve plus en neuf).

De toute façon, pour le balcon de goldteam, trop long.

L'idée du Mak, je plussoie, même monté sur une azimutale plus confortable sur un balcon à en juger par mes conditions

Problème? Cela risque de dépasser ce que goldteam décide de dépenser.

Modifié par starac

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.