Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Allez ce vendredi, un ciel étoilé...l'occasion de tester le C9.25+Sigma1603 et le guidage au DO avec une DSipro2 et tout ça sur une brave HEQ5 goto :be:

Un souci de dernière minute à failli gâcher la soirée, une bague allonge pour le DO complètement coincé !

Au final j'ai du en liquider une à la dremmel et j'ai pu en récupérer une des deux..celle dont j'avais besoin oufff :)

Bon il y avait du vent, la lune et un ciel turbulent (trop chaud pour le Nord!)

J'ai du jeter les 7 premières pour cause de rafale trop forte.

résultat FWHM assez élevé, mes précédents tests de guidage étaient prometteur mais se soir là c'était pas top.

Mais bon cela faisait une occasion de s’entraîner :D

Et puis ça reste la 1ere :p

Donc 23x210sec (1h20') à -15°c

réducteur Celestron 0.63x donc 1480mm de focale.

Astrobin me signale plus tôt 1450mm donc 0.62x

Merci à Christian de m'avoir permis d'utiliser sa couche couleur!

J'ai flouté de 2pixels cette couche pour être sur que sa superbe image n'influence pas la mienne ;)

Je suis encore loin de son résultat, mais je suis content quand-même :)

4ef515814dc7a5d7b8030a061eff85f8.1824x0_q100_watermark.jpg

La luminance

06edea0cede616f7f320c8a2caad56a6.1824x0_q100_watermark.jpg

Modifié par Christophe.noel
Posté

elle est belle cette gal :) une de mes préférée (pas encore faite) mais un jour j'espere

j'aime bien le coté moutonneux du bord y a du monde la dedans

rafa

Posté (modifié)

C'est simple, on dirait celle à Christian! :be:

Sur la HEQ5 c'est à première vue un exploit, mais finalement tu es à 1,3" d'échantillonnage, donc c'est même plus haut qu'avec ton APN sur 200/1000, non? En revanche l'image est bonne à 100%, ce qui est rarement le cas avec un APN.

Modifié par OrionRider
Posté

Pour un essai c'est prometteur ! Question naïve, sur l'ordi, tu as donc un soft qui gère la ccd et un autre soft qui gère l'autoguidage ? As tu essayé en comparaison une solution "autoguidage autonome" style Lacerta ?

Posté (modifié)

Merci à vous tous :)

J'espère pouvoir faire mieux, en général mais nuits sont plus calme que celle là et heureusement !

Laurent, pour ça y a encore un bout de chemin à faire :p

http://www.astrosurf.com/chd/images/grande/n891_c9.jpg

Edit: Diabolo, merci...tu peux voir ici une photo du montage :

http://astrophoto-chris.blogspot.be/2014/10/c9xlt-ccd-sigma-1603.html?m=0

J'ai bien un logiciel de prise de vue (celui de la CCD) et PHD...pour gagner en poids, je suis parti vers un diviseur optique.

A cet focale il faut une caméra bien sensible !

La DSIpro2 a des pixels de 8.6*8.3microns

Modifié par Christophe.noel
Posté

pffff ouais mais ça me plait bien de reprendre à zéro ou presque ;)

Tient tu m'avais demandé si j'avais pas peur d'être déçu de passer de F4 à F6.3 voir F10...

F10 je sais pas encore, mais à F6.3 le KAF1603ME semble aussi sensible qu'à F4?

C'est bluffant, j'ai faits des brutes sur M1...j'en reviens pas du signal acquis!

Et pour positionner l'objet, pose de 2sec en bin2 et zou...

Je faisais la même chose avec le 200F4.

un petit screen pris ce jour là, le 0.37pix RMS équivaut à 0.43arcsec/pix

RYBZFyiZy5asTt7si9f_28WuEXC_GDuFcHCI_JbkGus=w927-h695-no

Posté

Hééé super première Christianphe, non non Christophed :D :D :D

oui on a eu qlq soirées dégagées mais l'humidité bouzillait le seeing...

Mais comme tu dis, on s'en accommode et encore plus pour des tests...

Bon shoot encourageant, mais dis nous la vérité tu rève de quoi comme monture pour tenir tout ça maintenant???

Stef

Posté
J'espère pouvoir faire mieux, en général mais nuits sont plus calme que celle là et heureusement !

On pouvait pas avoir pire cette nuit là, l'air chaud qui remontait du Sud provoquait un hooooorrible remous.

Je ne rajoute pas de commentaires... tu les connais ;)

Bonne continuation et amuses toi bien avec la S1603.

Posté

la belle est dans la boite .

peut être que cela aurais mérité un traitement un peu plus dur sur la galaxie pour compenser la fwhm plus haute.

c'est un avis:)

jc

Posté

Merci Lucien, oui :)

Merci Apricot ;)

Salut Stef, ce que je rêve ? Un truc qui suit avec une super EP :D

Mais ça c'est pour ma pension...zuut je suis né trop tard pour en avoir une :D

D'ici la fin d'année, j'aimerais déjà une Neq6 et éventuellement la modifier moi-même si nécessaire ;)

Cela reste un investissement pas trop lourd, j'ai déjà pas mal investi pour l'instant.

Quand je vois celle de Jeremile, son échantillonnage est identique au C9 F10+KAF1603 et ça suit bien ;)

Ok Christian, on en a discuté en effet :)

Maintenant je vais devoir patienter un peu pour la suite :cry:

J'ai également revu l'équilibrage ce weekend, il n'était pas si bon que ça.

Plus qu'à espérer un bon ciel pour la prochaine!

Ok Jc, c'est pas faut...j'ai essayé mais le temps de pose n'est pas élevé et du coup ça granule très fort. Mais c'est bien aussi si on regarde pas de trop prêt.

Merci de ton message Felopaul :)

Posté
C'est nous dans le sud qui vous envoyons le vent chaud. Ne vous venger pas en nous envoyant la pluie !

T'exageres, hein :D

En terme de précipitations, de cumul de pluie et d'inondations vous êtes largement servis :(

Posté

Orionrider : pour répondre à ta question d'échantillonnage (j'avais zappé) , avec mon 200/800 + 1000D j'étais à 1.34 et ici je suis à 1.27 donc en effet quasi pareil à F6.3.

A F10 je serais à 0.86 mais suis pas sur que je testerai avec la HEQ5, on verra les prochaines.

Pour PHD2, je l'avais démarré ce jour là et puis quand je vois tout ces paramètres je m'y perd et du coup je le ferme !

Je connais bien PHD, très simple et je joue surtout sur les paramètres d'eqmod que je trouve vraiment super ! La différence est alors flagrante.

Mais j'aimerais un jour arrivé à faire fonctionner PHD2 mais j'ai vraiment du mal à me lancer.

Si tu connais un bon tuto avec l'explication des différentes fonctions?

Fin je suppose qu'il y a un site faudrait déjà que j'aille voir moi-même :be:

Merci Jb, pour le suivi de l'heq5 faudra quand-même voir la prochaine ;)

Merci Franck :be: Oui fin pour moi vous pouvez garder votre chaleur

PS: ma femme va me tuer ;)

Et comme dis Christian vous avez été pas mal servi ces derniers temps :o

Merci Ostéoval

Posté

Merci Albastro29 et Dieter333

Mais il s’agit bien d’un C9.25XLT classique ;)

Le Edge permettrais de garder une Fwhm constante jusqu’en bordure de champ ce qui n’est pas le cas du C9 classique.

La taille du KAF1603ME est de 15mm, cela permet avec le réducteur/correcteur de garder des étoiles rondes…un APN aurait un plus grand champ mais il y aurait de la déformation.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.