Aller au contenu

M13 et conseils traitement


gilles57

Messages recommandés

Salut à tous ;)

 

M13 dans la nuit du 19.Lx200 10" à f/d 10-300D défiltré Baader-autoguidage Lpi sur 80Ed en // avec Barlow x3

14 poses de 2min à 400iso

10 darks, 5 offsets, pas de flats

5795775058779a387f66c6ba476d.jpg

Je ne connais que la commande black sous Iris pour assombrir le fond du ciel sur l'image résultante aprés compositage mais pour le coup c'est trop noir :(

Quelle autre solution me conseillez vous ?

Merci

++

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour gilles57, bonjour à tou(te)s :)

 

Bravo pour cet AG richement détaillé. La photo est belle à regarder.

 

Aurais-tu eu un peu de rotation de champ (mise en station à peaufiner). Sur la gauche les étoiles se dédoublent verticalement, ce qui n'est pas le cas à droite.

 

Pour y remédier, sous iris tu peux opter pour une registration stellaire de type "appariement total". Cette registration corrige les décalages en XY, les rotations de champ et les changements d'échelle éventuellement.

 

Pour la couleur, tu as les deux commandes : "black" et "white".

Sinon tu peux saturer un peu les couleurs pour faire apparaître les couleurs. Mais celles-ci n'apparaîtront que si tes étoiles ne sont pas saturées dans leur traitement.

 

En tout cas, cette photo de M13 est bien belle.

On y voit bien le X lumineux et le Y sombre, tous deux bien caractéristiques de M13.

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Merci Goofy pour ces conseils sur la rotation de champ, je ne connaissais pas cette méthode et je vais revoir tout ça sous iris;)

Au fait, pourquoi ne se dédoublent-elles qu'à gauche ?

Je réesssaye de la mettre en direct, habituellement en mettant les balises c'est bon...

http://pix.nofrag.com/0c/a7/5795775058779a387f66c6ba476d.jpg

++

Gilles

Ah ben non, ça ne marche pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) Tres bien pour la prise. Par contre une nouvelle registration globale et le résultat sera au top. Pour le fond de ciel baisse les valeurs de visualisation, le ciel et le bruit aussi vont revenir. sinon ajoute un constant. Les bruts ont du potentiel je penses.

 

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tres belle image.

dommage effectivement pour la dedoublement des images a gauche et la derive a droite.

si c'est autoguidée va falloir revoir ta mise en station. +1 goofy.

enfin elle est tout de mm tres belle cette photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a a du potentiel cette image. :)

Je ne suis pas sur qu'il y ait vraiment un problème d'alignement/rotation de champ.

 

En fait tout dépend du mode d'enregistrement que tu utilises. Ces amas globulaires sont des vrais pièges pour les enregistrements automatiques et l'algorithme utilisé par Iris peut également facilement tomber dans ce piège lorsqu'il y a plein d'étoiles très proches les unes des autres.

 

Comme tu as peu d'images essaye de passer en alignement manuel.

 

Luc

 

http://deepskystacker.free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vous êtes vraiment difficiles, elle est magnifique cette image avec une multitude d'étoile résolues, du relief on voit la "profondeur" de M13, un relief étonnant....bravo, à encadrer!

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne pense pas qu'ils soient dures... nous sommes là pour apprécier, mais aussi pour donner nos impressions positives ou négatives. C'est ce qui nous permet de progresser. Pas de progres sans critiques, le tout est que ces critiques soient constructives. Et sur ce site pour ce que j'ai pu lire elles le sont.

 

Donc perso je partage cet avis trés belle image (j'aimerais obtenir la même), mais il est dommage d'avoir ce défault de registration. Les solutions sont celles données un peu plus haut, et je suis sur que l'image gagnera en finesse.

 

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous sommes là pour apprécier, mais aussi pour donner nos impressions positives ou négatives. C'est ce qui nous permet de progresser.

Tout a fait d'accord ! et c'est un peu le principe des forums. Mettre sa photo et recevoir 10 messages marqués nickel super c'est magnifique, a par etre gratifiant ca ne donne pas d'axe d'amelioration

meme sans s'y connaitre avoir les impressions de quelqu"un est tres enrichissant. des impressions un peu developper bien sur... si c'est pour dire tes photos c'est de la merde aucun interet

 

Donc pour reprendre ta phrase schneiderj il n'y a pas d'impressions positives ou negatives il y a des impressions constructives

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour gilles57, bonjour à tou(te)s

 

Merci Goofy pour ces conseils sur la rotation de champ, je ne connaissais pas cette méthode et je vais revoir tout ça sous iris

Au fait, pourquoi ne se dédoublent-elles qu'à gauche ?

 

Lorsque l'on a des brutes qui présentent une rotation de champ entre les premières et les dernières acquisitions et que l'on fait une registration stellaire sur une étoile choisie en bordure de champ, on obtient un résultat OK du côté de l'étoile repère choisie pour la registration, par contre sur le côté opposé on obtient un filé d'étoile marqué.

 

-----

 

Comme le suggère Luc Coiffier, tu peux aussi réaliser une registration manuelle permettant une dérotation de champ. Pour cela tu peux utiliser la commande QR2 (ou QR3) d'iris. Cela vaut le coup d'essayer, le résultat sera au maximum du potentiel de tes brutes en ce qui concerne la registration. Mais c'est un peu plus long à réaliser... ;)

 

Pour utiliser cette commande QR2, tu peux trouver son utilisation dans un fichier PDF que je maintiens à jour au fur et à mesure des nouveautés qu'implémente Christian Buil dans iris. Tu y trouves expliqué (en reprenant les textes de c. Buil) toutes les commandes d'iris jusqu'à la version 5.20 et c'est en français (of course). Je dois le compléter avec les nouveautés de la version 5.32

Le fichier est téléchargeable ici (1.5 Mo à importer, 2 Mo décompacté) :

http://perso.orange.fr/sirius.jpr/divers/commandes_iris.zip

 

Il est également disponible sur le site d'iris de C.Buil, mais en version un peu plus ancienne.

 

Dans ce fichier PDF recherche la séquence " QR2 [ " (sans les guillemets) et tu sauras tout.

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Que de réponses ! super, merci à tous;)

J'ai appliqué vos conseils (enfin je pense...)

-registration par appariement global : génial, plus de dédoublement

-addition médiane et pas arithmétique (darks faits une heure aprés la fin des poses et avec la méthode A, il me restait des points chauds)

-black

-logarithme

-balance du blanc avec un peu de bleu en + pour équilibrer

-seuils>bmp

-renforcement et lumino sous toshop>jpeg et hop !

Les étoiles sont encore un peu alongées (coma,autoguidage ?) mais j'y suis peut-être allé un peu fort pour un cinquième essai seulement en CP avec 2m50 de focale...

La MES est perfectible (pas de polaire, Bigourdan avec étoiles dispo mais pas celles qu'il faut) et l'autoguidage :1800mm (600x3) est-ce suffisant pour guider 2500, j'aurai sans doute moins de pbs avec le reducteur 6.3 mais le vignettage en +...http://pix.nofrag.com/84/58/b745b9108d949f163020dd7ea417.html

Sinon d'autres images sur mon blog tout recent (plus un dépôt d'images qu'un blog ;) ):http://astrogillou.over-blog.com/

d'autres conseils ?

++

Gilles

 

PS: Il n'y a pas moyen d'afficher l'image en direct ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour gilles57, bonjour à tou(te)s :)

 

Ah oui, tip-top : j'aime beaucoup cette dernière version. Tout ce que tu as fait a contribué à la rendre encore plus belle. Bravo !

 

Je trouve que la fonction "logarithme" fonctionne très bien sur les amas globulaires.

 

---

 

Le ciel profond à 2m50.... mmmh pas facile du tout, mais tellement gratifiant quand on y parvient. L'autoguidage aide bien, mais il doit être parfaitement réglé... :)

 

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Très belle résolution, la registration est maintenant nickel, mais je trouve le fond du ciel trop sombre, c'est noir encre.

Ce n'est que mon avis qui ne dénigre en rien la qualité de l'image;)

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Content qu'elle vous plaise ;) et Merci pour votre coup de main, j'ai appris un tas de choses grâce à vous.

Iris me semble de plus en plus familier et c'est bon signe.

Goofy, j'experimenterai la commande QR2 c'est promis.j'ai vu et apprecié tes images et aussi l'idée du descriptif de l'objet en intro, bien vu :)

Bonne soirée

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.