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Conception du barillet pour un T300 : besoin de votre aide!


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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

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Bonjour à tous,

 

Hier soir a eu lieu la première lumière du télescope.

Mauvaises conditions comme d'hab : ciel partiellement nuageux, turbulences importantes (7e étage d'un immeuble de 11 étages mal isolé), mais bon. il était temps d'essayer!

L'image de la lune est très belle, sauf à fort grossissement à cause des turbulences et de l'absence de vrai collimation. Un collimateur laser arrive dans les jours à venir...

 

Ce qui a été validé:

- L'entretoise entre les taurillons et le système de "boudins de roues de chemin de fer". Aucun déraillement du télescope.

- Le porte oculaire (sa course est parfaitement calibrée),

- la structure globale : aucun craquements des tiges de carbones. Enfin! L'ensemble supporte donc correctement le poids de la lunette de hutte

- Les mouvements : très (un peu trop) fluide en azimut, un peu moins en hauteur.

- L'isolement optique de la bâche, mais également calorique : en effet, le dégagement de chaleur à l'approche de mes mains était visible sur véga (en mise au point extra focale pour vérifier la collimation). Mais également, on pouvait voir que la bâche protégeait bien de la chaleur de mon propre corps.

 

Ce qu'il faut encore améliorer:

- la rigidité de la barre entre les taurillons (c'était un essai avec des pièces de récup),

- le positionnement des fixations des chercheurs (point rouge / lunette de hutte) : ils sont en butée et on n'est pas encore sur l'objet visé. Mais cela sera également dépendant de la collimation.

 

Voilà donc! Encore merci pour tous les précieux conseils. Le télescope est d'ores et déjà utilisable... Quel bonheur!

Posté

Bonsoir à tous,

 

Il est temps de vous présenter le bébé enfin terminé!

Ainsi donc, la bâche en lycra est réalisée. Elle est fixée par des scratchs en divers points et légèrement tendue afin de garantir qu'elle ne va pas aller "mordre" dans l'espace optique. L'opacité est vraiment très bonne visiblement, puisque le noir est déjà très noir en plein jour.

Comme suggéré par Pierre, une entretoise a été fixée. Elle est évidemment vitale et ce malgré les boudins. Le déraillement pouvant se faire par l'intérieur.

img_5613.jpg

img_5614.jpg

 

Vendredi soir a donc eu lieu la première lumière, dans les conditions habituelles de ma résidence : pollution lumineuse et turbulences colossales. Je vous propose un jeu : si vous avez pire que moi, postez moi une photo de votre site d'observation...

Il y a donc en face de moi 3 projecteurs 250W, et un bon paquet sur le toit de mon immeuble.

img_5310.jpg

 

Je me suis donc contenté de faire une petite photo de la lune:

img_5615.jpg

img_5616.jpg

 

Samedi soir, après quelques petites corrections dans le système de fixation des chercheurs (leurs réglages étaient en butée), je me suis donc fait une petite séance d'observation : Lune, M57 (devinable) et M27 (devinable). Et là, je dois dire que je ne regrette pas les tracasseries de la lunette de hutte : elle est vraiment d'une aide colossale pour la recherche des objets : elle est redressée, et vraiment très lumineuse... De plus, comme je l'ai déjà dit, elle permet un certain recul, idéal pour les porteurs de lunettes...

Voici donc quelques photos prises samedi soir.

img_5617.jpg

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img_5619.jpg

 

Mais revenons-en donc au télescope, et à quelques détails énoncés par écrit, mais sans visuels. vous constaterez qu'il y a pas mal de récupération... :

Voici donc le système de fixation du secondaire : il est basé sur 2 anciens disques diamantés (bois) Dremel, associés à une patte de fixation murale à 45°. les bras de l'araignée sont réalisés à base d'anciennes scies à métaux sur lesquelles j'ai soudé des morceaux de vis en fin (sciée diamétralement).

img_5710.jpg

 

Le porte oculaire est réalisé sur base du système de zoom d'un ancien objectif d'appareil photo Canon. l'objectif était de récupérer le système de vis pour obtenir une translation en tournant la bague extérieure (et l'oculaire). La fixation en 31.75 est réalisé à base d'un ancien porte oculaire récupéré sur un ancien revoie-coudé dont le miroir était mort.

Les compléments divers sont réalisés à base de rouleaux de tickets de métro RATP qui m'avaient été donnés à mon enfance... Ils m'ont servi il y a 20 ans pour la réalisation de mes premiers télescopes, et me servent encore aujourd'hui! Enfin, le tout est encastré dans une plaque de bois, elle même fixée par 4 vis + écrous à oreilles. Cela permettra à l'avenir le remplacement du PO par un autre modèle plus pro, ou par un système de fixation pour un APN.

img_5711.jpg

 

Les tiges de carbone sont fixées à la cage du secondaire via des U en alu (10m extérieur, 8mm intérieur) légèrement reserrées. Un dépôt de colle + peinture aérosol noire fait que le système est vraiment robuste. Enfin!

NB : Je précise que l'intérieur du PO sera peinte en noir à la première occasion.

img_5712.jpg

 

La cage du primaire est également terminée et équipée:

La chute des triangle est prévenue par des scotchs "Tamyia" (utilisés pour délimiter la peinture en modélisme).

Une entretoise a été ajoutée pour éviter le fléchissent des équerres de collimation.

Le ventilateur est alimenté par une pile carré de 9v. C'est bien suffisant et peu volumineux/lourd.

Le miroir est maintenu latéralement en 4 points à 90° réalisés avec les demi-triangles des triangles récupérés lors de la réalisation de l'octogone de la cage du secondaire. Une petite pièce en plasticard (sorte de plastique utilisé en modélisme. Marque Evergreen) sert pour le contact du miroir. L'anti-chute est réalisée par des rondelles visées sur les 4 bases de fixation. Le contact sur le miroir est également réalisé en plasticard (je pense que c'est peu agressif) qui viennent contre le chanfrein du miroir et presque pas sur la surface aluminée.

img_5713.jpg

img_5714.jpg

img_5715.jpg

 

La fixation des haches est réalisée sur base d'écrou griffes (côté intérieur de la cage du primaire), de vis et écrous à oreilles côté haches. la vis n'est pas forcément visée à fond, le serrage est réalisé par les écrous à oreille... Solution simple et peu couteuse finalement.

 

Je suis en train de tenter l'utilisation de poignées réalisées avec des chutes de tubes de carbones. Dans quelques jours, je serai en mesure de donner un premier retour d'expérience à cela.

 

Bonne semaine à tous. Encore merci pour les nombreux conseils donnés. Mon télescope n'en est qu'à ses premières lumières, il y aura certainement des points à améliorer, mais tout au moins, il marche et c'est bien l'essentiel!

 

N'hésitez pas à me poster vos commentaires...

Posté

Bonsoir,

Belle bricole! mais cette lunette de visée? quelle utilité?

Posté
Bonsoir,

Belle bricole! mais cette lunette de visée? quelle utilité?

 

La lunette de visée, c'est une lunette de hutte (pour chasser le canard la nuit). C'est une 9x62, donc très lumineuse et redressée. Niveau chercheur, c'est le top. Sous une nuit bien claire et profonde, on devrait pouvoir voir presque tous les objets de Messier dedans!

Le gros intérêt est la distance de l'oeil à l'oculaire (nécessaire à cause du recul d'un fusil de chasse!). Cela permet de ne pas avoir à ôter ses lunettes.

Ensuite, le système de réglage est intégré (2 molettes à crans).

Son seul inconvénient est son poids : 850g!

En conséquence, mes haches doivent faire 30cm de rayon. Mais c'est pour la bonne cause. Soyons honnêtes. Sans elle, j'aurais été incapable de trouver M27, voire même M57 hier soir! La PL étant colossale chez moi!

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

 

Je viens de recevoir un collimateur laser acheté via ce forum, j'attaque donc la vérification de la parfaite collimation du télescope, avec ajustements quand cela sera nécessaire. Voici donc ma démarche, vos conseils sont les bienvenus:

1- vérification du bon alignement du laser. En effet, il ne me semble pas parfait. Au besoin, ajustement avec des scotchs. (il n'a pas de vis de réglage)

 

2- réglage du miroir primaire :

2a- vérifier l'orthogonalité et l'équidistance des 4 branches, bref, que le support du secondaire est bien centré dans le tube.

2b- se placer à 3m environ du secondaire (dans l'axe du primaire), observer le reflet des 4 branches de l'araignée et se placer de façon à confondre l'arraignée et son reflet. Régler les vis de collimation du primaire de façon à ce que le miroir soit séparé en 4 parts strictement égales. => On sait que l'axe du primaire et l'arraignée sont parfaitement alignés.

 

3- réglage de l'orthogonalité du Porte Oculaire:

Retirer le secondaire, avec un pied à coulisse digital, mesurer la hauteur du faiceau laser ,à la sortie du PO, par rapport à la face supérieure de la cage du secondaire. Faire de même du côté opposé. Corriger l'orientation du PO (en hauteur par rapport au primaire). Ensuite, vérifier que le faiceau laser passe parfaitement en dessous de la croix de l'arraignée. Corriger l'orientation du PO en "azimut" par rapport au primaire. Attention: L'utilisation d'un miroir placé sur le panneau d'en face du PO peut être une aide, mais comme rien ne garantie la parfaite orthogonalité du dit panneau, je doute de la méthode.

 

4- Maintenant que l'axe du PO (matérialisé par le laser) et l'axe du primaire (qui passe par le centre de l'araignée se croisent, il existe une et une seule position du miroir secondaire (à la translation / rotation axiale près). Il est donc possible enfin de le placer correctement.

Si il n'est pas encore fixé à l'arraignée, tenter de le positionner manuellement afin de pouvoir vérifier que la place est suffisante pour pouvoir le reculer (vis à vis du PO). C'est le problème que j'ai rencontré). Au besoin, travailler les 2 lames de l'araignée côté PO.

Une fois la position repérée, fixer le miroir à son support (si ce n'est déjà fait), et visser le tout à l'araignée.

Sur les 3 vis de réglage du secondaire, une fois les vis "latérales" (vis à vis de l'axe PO - centre de l'arraignée) réglées, la 3ème vis que l'on pourrait nommer "de profondeur" va nous permettre de savoir si le miroir secondaire est assez "haut"/"loin du PO". Si, une fois que le laser est allé rencontrer le centre du primaire, le retour se situe "sous" le PO, alors c'est que le secondaire n'est pas assez "haut"/"loin du PO". Corriger en vissant les 3 vis de la même façon. Ajuster la vis de profondeur. recommencer.

 

Normalement, et par itérations, on arrive à un réglage correct.

Ai-je bon?

Merci pour vos conseils!

Modifié par CDLC
Posté
Alors là c'est de la collimation de furieux !

Je commencerai par régler le secondaire par contre.

 

Mon étape "2" vise principalement à se garantir que l'on ne va pas masquer une partie du primaire en étant très désaxé dans le tube. Il faut savoir que la cage du secondaire est tellement optimisée que je n'ai que 5mm de marge.

 

Je précise ensuite que le point de départ est que je n'ai aucune garanties sur la position en hauteur du secondaire, donc je ne peux commencer par celui-ci : je dois d'abord trouver la position qu'il doit avoir dans l'espace.

 

Bon ciel.

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

 

Les travaux de collimation sont en cours : il se trouve que le collimateur était défectueux : la lentille bougeait et il était donc impossible d'avoir un collimateur dans l'axe!

Cependant, j'ai pu corriger et ajuster la vrai position du secondaire (il fallait le remonter un peu), du coup, le foyer est "rentré" dans le tube de 5mm environ.

 

J'ai donc profité de l'occasion pour raccourcir les tubes de 15mm et ajouter une entretoise en bois de 10mm au support du PO. L'objectif étant de sortir progressivement le foyer pour pouvoir placer mon Canon EOS 40D au foyer via une platine spécifique qui se mettra en lieu et place de celle du PO. Le calcul montre que le foyer sera à 220mm de l'axe optique, ce qui n'est pas énorme.

Compte-tenu de la diagonale du capteur (27mm), je vais opter pour un secondaire de 57,5 voire 62.5mm.

 

Pour ceux qui veulent avoir une référence "volume" pour un Strock 300, voici mes cotes:

Caisse du primaire : CP de 8mm pour faire une caisse de 33*33*8cm. (tout dépend en fait de l'épaisseur du miroir qui s'ajoute au barillet).

 

Caisse du secondaire : CP de 8mm sur les faces supérieures et inférieures, CP de 5mm pour les côtés : 33*33*11cm. A noter qu'elle aurait pu être optimisée d'au moins 1cm (en arraignée 4 branches) voire 2 à 3cm (arraignée 3 branches). Cependant, n'oublions pas que la lunette de hutte est lourde, donc plus la structure de support est robuste, mieux elle sera supportée.

 

Haches : 30cm de rayon et 12mm d'épaisseur. Elles ne font pas tout à fait 180° puisque les 2 points d'appuis ne sont pas à 90° par rapport à l'axe de rotation. Chaque hache peut donc être rangée dans un rectangle de 53*33cm.

 

Caisse: dimensions intérieures : 53*33cm (+2-4mm du fait du CP de 8mm sur les flancs verticaux. CP de 5mm sur les flan. Dimensions extérieures : 55*35*23cm. NB: la hauteur n'est pas définitive et est susceptive de varier. En effet, une table équatoriale dont la partie supérieure sera rangée en "chevauchant" la caisse du secondaire est prévue. Les parties "inférieures" de la table équatoriale seront démontables et viendront se visser sur la caisse "inférieure" (inférieure en mode télescope).

 

Bon ciel à tous.

  • 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

 

La réalisation d'une platine photo a marché : j'ai pu la régler et faire quelques photos de la lune hier soir (28 décembre 2014):

img_3110.jpg

Télescope Strock de construction personnelle avec optiques Meade Lightbridge 305 (300mm / 1524mm). Canon EOS40D 1/332s 320ISO. Monture azimutale sans suivi.

Aucune retouche à l'exception d'un peu de sharpness.

 

Voici pour info une photo de la platine utilisée:

img_5711.jpg

 

a+

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Waouuuuh très sympa ce T300

et avec un beau PO maison 100% récup Super

 

Ton système de platine photo à pas l'air mal non plus

 

Mais entre le PO et la platine, ça doit commencer à faire pas mal de poids.

Il ne pique pas du nez ce télescope ?

 

Tien, j'ai cru reconnu le barillet d'un 400 que je connais bien ;) et même avec les explications qui vont bien :)

Posté

En fait, j'ai soit un PO soit une platine + baïonnette Canon.

Mes oculaire pèsent 190g en moyenne, donc si on fait les calculs, lorsque je mets l'APN en lieu et place, j'ajoute environ 600g. ce poids est compensé par l'ajout de 2 lests d'1kg (à terme un seul) fixés sur les fixations des haches (à terme, sur le dos de la caisse du primaire).

Les haches ayant été conçues pour assurer l'équilibre en présence de la lunette de hutte, elles ont un gros diamètre d'office (60cm de diamètre), donc le déplacement du centre de gravité est d'autant moindre avec l'ajout de l'APN.

Résultat l'équilibre est parfait!

Posté

OK merci pour ces précisions je n'ai pas lu tous les posts hier, j'avais zappé ça.

 

Je pense qu'il serait très intéressant de détailler ta platine photo.

C'est une super idée.

 

Le PO à baïonnette pèse combien?

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