Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à toutes et à tous.

Dans la perspective de la construction d'un dobson de voyage (pour les curieux: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=114427 ), je cherche à incorporer un passe-filtres 2".

Je possède un PO Kineoptic. J'envisage pour le moment d'installer le passe-filtres à l'intérieur de l'anneau, j'ai pour cela 2cm maxi de marge avant de créer une obstruction lumineuse. J'ai aussi 7 cm de largeur de disponible. Et je compte l'installer verticalement (deux images de l'anneau sont en fin de message).

Souhaitant éviter de bricoler cela, j'ai fait une recherche sur le net et je trouve 4 modèles différents (je ne fais pas de pub pour la boutique piochée):

Sur le lien ci-dessous, il y a juste la barrette. Il resterait à bricoler les rails de guidage, ce qui est jouable:

Barrette "Parks Optical Extension"

http://www.astroshop.de/fr/roues-a-filtres-barrettes-a-filtres/parks-optical-extension-pour-selecteur-de-filtre-multiple-2-/p,17463

Mais je ne parviens pas à trouver ses dimensions (épaisseur notamment) et son poids. Quelqu'un serait-il en mesure de me renseigner?

"Moonlight FS 1"

Celle-ci me plaisait jusqu'à ce que je tombe sur les dimensions et le poids ( la photo est trompeuse, presque 500g), je l'écarte donc:

http://www.astroshop.de/fr/roues-a-filtres-barrettes-a-filtres/moonlite-48-49mm-filtres-fs-1/p,11398

Ici, un ensemble Lumicon, mais par l'avant.

http://www.astroshop.de/fr/roues-a-filtres-barrettes-a-filtres/lumicon-multiple-filter-selector-2-/p,6791

N'ayant pas encore coupé mes tubes, je peux éventuellement modifier leur longueur de ceux-ci pour adapter le cheminement optique, mais cela causerait un porte à faux j'imagine et je n pense pas que cela s'adapte sur le kineoptic. Je l'écarte donc.

Ici un Geoptic, qui peut se placer à l'intérieur de l'anneau. Mais je ne trouve aucune info sur ses dimensions et son poids, mais j'imagine qu'il se rapproche du Moonlite FS 1.

http://www.astroshop.de/fr/geoptik-filter-slider-for-nadirus-12-telescope/p,44459

Deux images de mon PO:

21341-1414951898.jpg

21341-1414950223.jpg

Je peux jouer sur la course du Kineoptic (le faire ressortir plus) afin d'incorporer la barrette à filtre entre les renforts en bois.

Le premier des quatre liens fourni a ma préférence. J'ai lu différents sujets sur le bricolage de ce genre d'accessoires, mais si je pouvais trouver une barrette avec les pas de vis, je m'épargnerai du bricolage "moins propre". :)

Il existe probablement d'autres produits, mais je n'ai pas trouvé.

Modifié par Oeil noir
Posté

On peut se passer du taraudage en prenant les filtres en sandwich entre 2 plaques fines:

Montages.jpg

200g pour le passe filtre complet sans optimisation du poids.

Quel que soit le système, faut prévoir une perpendicularité parfaite des filtres par rapport à l'axe optique (et le réglage du passe filtre), sinon les étoiles se dédoublent (ou se multiplient) suivant les longueurs d'onde transmises :be:

• 1 année plus tard...
Posté (modifié)

Ça me plaît bien comme système à prévoir sur mon Dobson sw300. Le problème c'est que j'ai l'araignée qui arrive juste à l'aplomb du porte oculaire. 2 + le porte oculaire rentre dans le tube de 3 bons centimètres ( idem photo lightbridg?) Qui a déjà fait ou vu ce système de barrettes sur un sw300?

La roue à filtre ça ne me branche pas trop mais ça reste peut-être le système le plus simple à mettre en oeuvre' dans ce cas quand est-il du poids rajouter sur le porto culaire qui sur ce genre de Dobson n'est pas vraiment très costaud...

Modifié par j65
Posté

Yo

a mon avis le plus simple est d'utiliser une réglette qui passe au raz de l'arrière du PO.

Si ça passe pô, ben le mieux est de repositionner le PO pour que ça passe, en se disant que de toute façon un PO qui empiète sur le chemin lumineux est un truc perfectible...

Dit autrement, j'aime pô les PO qui rentrent inutilement dans le tube de l'instrument. Yaka remonter le barillet d'autant.

le passe filtre, ça se bricole tout seul :

- juste un truc réctangulaire en plastique (genre plaque plexy, sous verre organique, etc)

- quelques trous,

- et les filtres collés à demeure par 2 points de colle silicone (démontable sans trace avé un coup de cuter)

- les glissières se font par empilage des chutes de la plaque qui aura servit de réglette,

- un système cranté (ou un repérage visuel)

- et roule

(voir détails sur le site T400 en signature)

Posté

personnellement j'ai fait la greffe d'un FS1 moonlite juste un peu adapté pour que le FS1 soit au plus près de l'intérieur du tube.

Résultat très satisfaisant.

IMG_1815.jpg

voir la page : http://www.astrosurf.com/titixonline/bricolage-OO350.html

Sinon, je viens de découvrir dans les nouveautés TS, un modèle très proche du Moonlite de chez TS http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p8642_Filter-drawer-for-Newtonian-telescopes---for-3x-2--filter.html

Bon Ciel

Titix

Posté

Super merci pour les Infos...

Bon dans un 1er temps j'ai une rallonge de po sur lequel je vise le filtre o3. ... je peux ainsi changer l'oculaire sans avoir à rien dévisser par contre je n'ai pas l'option avec ou sans filtre ... si mais avec une manip qui est de changer la rallonge de porte oculaire..

La plus grosse réflexion et de savoir si je me lance à déplacer l'araignée car une patte de fixation est exactement dans l'axe du porte oculaire ce qui implique l'impossibilité de mettre un système de glissiere...

Le porte oculaire sw est vraiment pas super faudra-t-il le changer à long terme dans ce cas-là pourquoi ne pas trouver un porte oculaire avec porte-filtre intégré sera-t-il adaptable j'entends par là peut-on mettre facilement nouvel oculaire avec la mise au point? Et mettre un po à 400 € sur un Dobson qui en vaut 800 ça me fait quand même un petit peu mal aussi...

Posté

Un nouveau venu dans ta liste de passe-filtre :http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p8642_Filterschieber-fuer-Newton-Teleskope---Platz-fuer-3x-2--Filter.html

Le poids est intéressant.

Edit : zut! Tu l'avais trouvé.

Posté
Super merci pour les Infos...

Bon dans un 1er temps j'ai une rallonge de po sur lequel je vise le filtre o3. ... je peux ainsi changer l'oculaire sans avoir à rien dévisser par contre je n'ai pas l'option avec ou sans filtre ... si mais avec une manip qui est de changer la rallonge de porte oculaire..

La plus grosse réflexion et de savoir si je me lance à déplacer l'araignée car une patte de fixation est exactement dans l'axe du porte oculaire ce qui implique l'impossibilité de mettre un système de glissiere...

Le porte oculaire sw est vraiment pas super faudra-t-il le changer à long terme dans ce cas-là pourquoi ne pas trouver un porte oculaire avec porte-filtre intégré sera-t-il adaptable j'entends par là peut-on mettre facilement nouvel oculaire avec la mise au point? Et mettre un po à 400 € sur un Dobson qui en vaut 800 ça me fait quand même un petit peu mal aussi...

Bonjour

Je pense que de décaler l araignée de quelques cm sera le plus simple a

faire .

Un PO de 400E sur un Dob de 800E ça le fait bien quand même. On peut

même le mettre sur un autre Dob si l envie d en changer te prend.

JM

Posté

Je vais rester un petit peu avec mes deux rallonges une avec un filtre qui reste permanent et l'autre sans filtre. je n'ai juste à faire la manip de changer de rallonge en fonction de l'objectif avoir . Une fois la rallonge à filtre poser je peux ainsi changer d'oculaire pour varier les grossissement d'un autre manip à faire c'est finalement pas mal.... pour le simple prix d une petite rallonge qui en plus à un meilleur serrage d'oculaire que la mienne fourni avec le dob sw ...

Posté (modifié)
Il y a un post sur le forum d'un astram qui a imprimé sa barrette à filtre en 3D, je ne sais pas si on s'y retrouve en termes de coût, mais ça peut être à considérer.

Tu veux parler de ça: http://jmd-blogapart.over-blog.com/2014/04/fabrication-porte-filtres-pour-le-strock.html

Il doit toujours être sur le site de sculptéo (je n'avais pas encore d'imprimante). A l'époque j'en avais eu pour une quarantaine d' euros mais depuis les prix d'appel sont devenus des prix de rendement.

sculpteo, l'objet ici ici:http://www.sculpteo.com/fr/print/pf-v5b-cmplet/8JDD8vch?basket=1&noclickredirect=1&uuid=9JbwEEgMXByWPaqFdfd7yd

tirage en plolymide à l'époque (plus dispo) maintenant proposé à 140€ !!! en résine.

Il faut bien sur adapter le dessin à tes besoins exacts. Je ne sais pas si ça sortirait proprement en PLA (un peu plus souple...) , faudrait que je teste.

PS / EDIT: je viens de regarder ils proposent tirage en "plastique" à 55€, je me demande si ce n'est pas la nouvelle appellation du matériau que j'avais eu...

Modifié par JMDSomme
Posté

C'est ça !! Ben le "plastique" blanc en brut, je le trouve bien, j'ai fait 2 trucs avec déjà, un support de chercheur Rigel et un support de chercheur SW standard, et c'est suffisant, propre et tout et tout... donc oui, à 55 euro ça passe.. mais c'est blanc...

Posté
C'est ça !! Ben le "plastique" blanc en brut, je le trouve bien, j'ai fait 2 trucs avec déjà, un support de chercheur Rigel et un support de chercheur SW standard, et c'est suffisant, propre et tout et tout... donc oui, à 55 euro ça passe.. mais c'est blanc...

67 € en noir.

mais objet pas adapté au projet de ce fil... faut dessiner un truc spécifique.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.