Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, certains programmes d'astrométrie (ex : CCD Inspector) demandent que l'on renseigne l'onglet "échantillonnage". Lorsque l'on utilise un APN (ex : Canon 100D) avec un objectif (ex : 24 mm 1.4) en parallèle sur le scope, quel chiffre ou quelle formule doit-on utiliser ? Merci.

Posté
(206 / focale en mm) x taille de pixel en micron

 

Bonjour, merci de cette précision. Je pensais que cette formule fonctionnait seulement pour du chip monochrome. :)

Posté

non, mais pour le chip couleur ça marche plus ou moins bien : si tu a un objet monochromatique en rouge ou bleu ou vert, la définition est moindre:

1,4 fois moins pour le vert, 2 fois moins pour bleu et rouge. Mais en pratique c'est très rare.

Sauf bien sur si tu mets un filtre Halpha pour faire de la nébuleuse, seuls les pixels rouges seront utilisés.

Posté

Quand on parle taille pixel APN, de quoi s'agit il ? Est ce la réunion des 4 pixels qui forme 1 seul "gros" pixel chrominance, ou est ce le pixel de "base" (celui qui sert par exemple au Ha)

 

Dans ce cas l'échantillonnage Ha est bcp plus petit que celui de la "chrominance" formé par 4 pixels de "base" ?

 

 

 

Chriistian

Posté

ce sont toujours les photosite du capteur, matrice de bayer ou pas. La photo à la sortie a autant de pixels que de photosites du capteur, que ce soit en raw ou en jpg debayérisé.

 

En Ha, tu n'utilise que les pixels rouges, pas de signal sur les autres pixels (hormis les fuites des filtres plus ou moins grandes suivant la qualitè)

L'échantillonnage sera 2 fois moins serré qu'en lumière blanche qui illuminerait tous les pixels : ici on utilise sûun pixel sur deux horrizontalement et verticalement.

 

Mais il y a une astuce pour regagner un peu de définition quand on sous échantillone : faire du dithering à la prise de vue et du drizzle au traittement. ça fonctionnera si on est en sous échantillonnage uniquement, par rapport à la turbu. (ça se voit si les étoiles sont un peu carrées ou en étoile i.e. pas étalées sur plusieurs pixels)

Posté (modifié)
ce sont toujours les photosite du capteur, matrice de bayer ou pas. .

 

A priori, cette remarque me parait tout à fait convaincante : que par effet d'optique, les 4 pixels se confondent dans une même entité colorimétrique est une chose mais l'échantillonnage étant ce que "voit réellement" un pixel, "la photo à la sortie a autant de pixels que le capteur, de photosites". Cela dit, au-dela de ce qui, grâce à ta remarque, m'apparait maintenant comme une évidence, je vais un peu creuser la question au regard du processus developpé par CCD Inspector. Merci en tous cas. :)

Modifié par Luc Cioni

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.