Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Petite reprise astro en ce début du mois de novembre avec une petite série d’images capturées sur les pentes du Pigno (sur le site d’observation le plus haut, nous avons plusieurs sites au Pigno de 700 m à plus de 900m). Deux essais infructueux avaient été réalisés le 26 octobre lors d’une nuit complète au col d’Asco (1400m) avec un très bon ciel (en visuel) malheureusement trop turbulent puis dans la nuit du 31 octobre au col de Bigorno (900m) la aussi un ciel très pur (M42 magnifique en visuel au C14, ou l’on commençait à entrevoir des couleurs) mais avec l’arrivée de Jupiter le vent s’est levé … ce qui a anticipé notre retour (normalement nous avions prévu un petit dej sur place avec chocolat et croissants)

Pour en revenir à cette nuit du 3 novembre je ms suis retrouvé seul à monter vers 2h30 du matin car les conditions n’avaient pas l’air favorable (légère brise sur Bastia ce qui normalement au Pigno correspond à des conditions venteuses incompatibles avec la photo planétaire). Arrivé à notre site habituel (vers 750m d’altitude) cela soufflait un peu … environ 4 à 5 km en moyenne (vitesses enregistrées à l’anémomètre) après quelques instants à hésiter je me décide à monter tout en haut du Pigno (juste avant le plateau interdit la nuit et les antennes relais) à environ 900m. et surprise arrivé en haut, pratiquement pas de vent …

Quelques problèmes liés à la mise en température du tube (stocké à environ 20° alors que la température devait approcher les 6 ou 7 degrés en cette fin de nuit, donc j’ai pas pu faire de colim avant de commencer … mais il fallait choisir filme ou collimater …

Autres problèmes avec mon PC qui s’est figé à plusieurs reprises et qui par moment perdait plus d’images qu’il n’en enregistrait (par moment je me suis retrouvé avec moins de 500 images pour plus de 2000 rejetés )

Bon mais une soirée astro sans e…… n’est pas une soirée marante ;o)))

Première image capturée à 5h51 une LRGB et l’image rouge (filtre astronomix)

423274jup201411025h51lrgbr.jpg

780533jup201411025h51Rfinal.jpg

puis en fin de nuit, alors que le vent se relevait ce qui posait des problèmes pour garder la planète et les satellites sur le capteur, même en utilisant toute la diagonale de la 640 ( j’aurais sans doute du utiliser la 1300) j’ai réussi (alors qu’il faisait carrément jour ) à capturer quelques photos de l’occultation de Io par Callisto (c’est ce qui m’avait motivé pour monter cette nuit alors que nous avions déjà passé une nuit sur le terrain la veille)

Donc une première image ce ce phému

931348jupR2014110206h57Fina.jpg

Les images sont traitées rapidement (pas de dé rotation pour l’image couleur avec des intervalles non négligeables entre les différents filtres … satané PC) et des difficultés pour traiter les satellites correctement sous AS2)

Malheureusement pas trop de temps pour traiter tout ça … ce serait quand même bien de tenter une petite animation .

Petit rappel : matériel C14 Barlow 3 televue raccourcie ADC basler 640

Traitement AS2 , LRGB sous Iris, finitions Photoshop7

Posté

Aaaah enfin un phému et un beau en plus avec du détail sur les satellites !

c'est celui du dimanche matin 2 Novembre qui selon mon éphéméride "lyonnais" débutait à 5h 53' 16" UTC pour se terminer à 6 h 12' 7" UTC donc ça fait du 7h 12 heure locale ; le Soleil etant à peine à - 5° en dessous de l'horizon

Là théoriquement les satellites doivent être à environ 33" du limbe de Jupiter à l'instant du phénomène.

Il est d'autant plus interessant à observer car il mettait en jeu deux satellites au contraste et à la magnitude fort differente ... Callisto le sombre et Io le lumineux.

T'affole pas Elie, certains vont se produire encore plus près du limbe ... regarde celui du 30 novembre (Ganymède occulte Europe) à 4"89 du limbe, ça rentrera sans peine sur le capteur en 640 ;)

Seul soucis il fera relativement clair à 7h 29 (heure locale) en fait exactement comme pour celui du 2 avec un Soleil à -5° au dessous de l'horizon:confused:

En tout cas j'espère que ça va donner des idées aux copains qui comme toi sont équipé en gros diamètre ... faut en profiter ça n'arrive qu'une fois tous les 6 ans !

Encore bravo Elie pour cette magnifique capture !

hervé

Posté
:wub: Magnifiques images ! Bravo! Vu les conditions que tu décris, tu peux nous envoyer les prochaines, je suis preneur. Merci pour le partage.
Posté

Sur Astrobin, même si pas mal d'astrams italiens ont imagé Jupiter ce matin là, tu es pour l'instant le seul à avoir capturé le phénomène au moment fatidique ! ;)

Posté

Superbe Elie, vraiment superbe !

on te vois rarement ici, c'est dommage.

A+

idir (souviens toi au Pic du Midi)

Posté

Merci les amis pour tous vos commentaire ;o)

Je n’ai pu répondre plus tôt car plus d’Internet à la maison depuis 4 jours, j’ai envoyé le précédent message avec ma clé 3G qui elle aussi ne fonctionne pas très bien ?? plus de 2 heures à galérer pour simplement poster les images sur hostingpics … aussi là je vous envoi ma réponse du boulot … oui je sais c’est pas bien mais au moins cela ne va me prendre que 5 minutes ;o)

Je me suis trompé dans mon titre il s’agissait bien sur de la nuit du 2 novembre …

Je vais essayer de voir s’il n’y à pas possibilité de faire une animation du phénomène car j’ai capturé 79 films (séries de LRGB et quelques IR742) durant la nuit de 4h40 à 7h10 dont 31 (de 6h37 à 7h10 uniquement des R) concernant directement le phénomène.

Mais j’ai beaucoup de déchets (mise en température du tube : tous les films du début sont pouraves, problèmes et plantages du PC, et sur la série centrée sur le phému : des difficultés de cadrage qui font que sur pas mal d’images la planètes est correctes mais les satellites ressortent très mal … et enfin les derniers films capturés de jour sont difficilement exploitables… donc a suivre je vais faire mon possible

J’ai le souvenir de la dernière période où l’on a pu avoir ce genre de phénomènes et où je n’avais pas réussi à en filmer un seul .(en 2004 ou 2005 ?) donc cette année cela commence pas trop mal ;o)) le matos est déjà chaud pour le 9 ;o)))) en plus ce sera mon anniversaire donc un petit Phému en guise de cadeau d’anniv cela ne se refuse pas ;o))))))

Encore merci pour vos messages ;o)

Luc on attend un phému au 600 ;o) cela devrait donner vu ce que tu as sorti sur la Lune ;o)

Idir c’est vrai que je n’ai pas été très actif cette année, mais ma compagne a eu de très gros problèmes de santé … j’aurais bien aimé que l’on se retrouve au RCE mais malheureusement on a du annuler le déplacement

Pour finir quelques photos d’ambiance et deux autres images de Jupiter (dont une quelques minutes avant l’occultation)

36150220141102071348.jpg

94054320141102071307.jpg

Jupiter à 6h00

556243jup201411026h00finale.jpg

Jupiter à 6h44

293477jup2014110206h44final.jpg

Posté

Merci les amis

J'ai enfin retrouvé une connexion internet, ce qui me permet de vous répondre ;o)

Merci pour les compliments, concernant les setup ... effectivement pas mal de matos à monter là haut ( sans doute pas loin des 150 kg à trimballer à partir d'un 3 em étage sans ascenseur ...) il m'arrive avec nostalgie de penser à mes débuts en astrophoto avec le C8 la wencam et quelques accessoires ... c'était en 2000 )

Maintenant il me faut un 4X4 (réservé à l'astro) pour tout monter ;o))))

Quazard j'ai pas trouvé le troisieme satellite ;o))

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.