Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir la Communauté,

Le sentiment de se sentir tout petit dans l'univers qui nous entoure a certainement traversé un moment ou un autre l'esprit de chacun d'entre nous. Personnellement, je n'ai plus trop de souvenirs concernant mon premier contact avec les étoiles, sauf peut-être les images de banquets venant clôturer les albums d'une BD bien connue… que je lisais il y a une bonne quarantaine d'années déjà si vous voulez tout savoir.

Arrive également un moment où l'on se dit qu'il est temps de franchir un pas, celui qui mène de la simple curiosité à la découverte. Depuis maintenant deux mois que j'avance, j'ai également pris conscience qu'il ne servait à rien de rester tout seul dans son coin, d'où ma première présence ce soir.

Ayant déjà parcouru le forum en tant que visiteur, j'ai trouvé quelques réponses à certaines questions que benoitement je me posais, ce qui est plutôt fait pour me rassurer.

Concernant mon équipement, je dispose d'une carte du ciel cartonnée (Stelvision 365) dont je suis très fier de maîtriser le fonctionnement. C'est lors de la mise en pratique où ça se complique un peu…

Bref, je ne vais pas m'éterniser non plus avec ce premier message. J'espère vous revoir bientôt.

Cordialement

Hans

Posté
Bienvenue à l'Alsace :)

Pas la peine de te conseiller une bonne lunette 100ED Gewurztraminer :be:

Punaise même moi j'ai jamais pensé à ça !

Mettre à picoler dans le tube, ça c'est une bonne idée !

Je prendrais d'avantage le dob dans les prochains

temps, on peut mettre plus de bouteilles dedans ;)

Posté

Bonsoir et chaleureuse bienvenue parmi nous,

Mine de rien, Charleon vient d'inventer un nouveau type de lulu apo: on avait la "oil-spaced", "l'air spaced", et maintenant, la "Traminer-spaced" : il devrait essayer avec son gros Mak: on rentre encore plus de pinard que dans une lulu :beer:

(j'arrête sinon Hans va croire qu'il s'et gourré de forum :p).

Hans, si en plus de la carte tu disposes d'une paire de jumelles, faut pas hésiter à l'utiliser pour observer le ciel nocturne: on peut avoir de bonnes surprises :).

Posté

Merci tout d'abord pour vos messages de bienvenue, c'est très sympa de votre part à tous.

La "Traminer-spaced" ... connaissais pas comme modèle de "lulu" avant de venir ici :b:

C'est celle-ci ?

Si je calcule bien, elle devrait pouvoir contenir environ 5,2 bouteilles de 75cl ce qui est bizarrement proche par défaut du rapport F/D de la-dite lulu. Je ne sais pas si on peut étendre cet axiome aux autres modèles, la question mériterait d'être creusée.

Pas obligé que ce soit du vin d'Alsace, ceux des coteaux de Moselle ont bonne réputation également ;)

@ Popov, j'habite le Ht-Rhin dans le coin de Guebwiller. Je ne manquerais pas de donner signe sur le lien que tu as posté.

A+ et bonne soirée à vous

Posté

Bonjour Hans,

je me disais que ton pseudo avait une connotation Alsacienne, et chouette, enfin un représentant du Sud...de l'Alsace ! :)

Bravo pour la carte Stelvision, mais à vrai dire, même quand on est blonde on arrive à la faire fonctionner et à trouver les constellations, :be:....alors t'as aucun mérite :p Enfin là avec le temps de m.... on peut ranger notre matériel :confused:

A bientôt avec un meilleur ciel :)

Posté

Les sudistes vont devenir majoritaires si ça continue...

La "Traminer-spaced" ... connaissais pas comme modèle de "lulu" avant de venir ici :b:

C'est celle-ci ?

Oui tout à fait. Ne jettes pas la bouteille s'il te plait, je récupère la consigne ;)

Posté

Je veux bien endosser une perruque blonde mais pour moi qui n'y connais rien à la mécanique céleste, la Stelvision 365 représente une avancée technologique de pointe !

Je m'amuse comme un petit gosse avec ce bout de carton, à le tourner dans tous les sens et imaginer déjà comment sera le ciel cet hiver ou le printemps prochain... ou plus simplement tout à l'heure.

C'est juste une première approche, avec une profonde envie d'apprendre à reconnaitre les constellations. C'est pour trouver des repères.

Et puis à mon avis, c'est toujours mieux que de pointer bêtement un téléphone portable hébergeant la dernière application Androïd à la mode et qui de toute façon ne donnera qu'une vision réductrice de ce qui nous entoure là haut.

On pourra juste me reprocher que je fais à l'ancienne, mais c'est un choix que j'assume :)

C'est vrai que la météo ne nous gâte pas ces derniers jours. Vivement une belle soirée d'hiver bien froide avec des étoiles qui scintillent pour notre plus grand bonheur.

a+

Posté
Et puis à mon avis, c'est toujours mieux que de pointer bêtement un téléphone portable hébergeant la dernière application Androïd à la mode et qui de toute façon ne donnera qu'une vision réductrice de ce qui nous entoure là haut.

On pourra juste me reprocher que je fais à l'ancienne, mais c'est un choix que j'assume :)

Il en faut pour tous les gouts ! Mais bon les aléas météo, l'exposition au froid, au noir et à la solitude ne rendent pas l'astronomie de terrain particulièrement attractif aux geeks :p

Posté

Bah, il faut aussi savoir vivre avec son temps. J'avoue également me servir d'une carte du ciel sur ma tablette et parfois c'est bien pratique :)

... hop, je file, quelques cartons à débaler...

141107_001.jpg.aacc854c595ea5cdc752213c6ce89a64.jpg

a+

Cordialement

Hans

Posté (modifié)
Je veux bien endosser une perruque blonde mais pour moi qui n'y connais rien à la mécanique céleste, la Stelvision 365 représente une avancée technologique de pointe !

Je m'amuse comme un petit gosse avec ce bout de carton, à le tourner dans tous les sens et imaginer déjà comment sera le ciel cet hiver ou le printemps prochain... ou plus simplement tout à l'heure.

C'est juste une première approche, avec une profonde envie d'apprendre à reconnaitre les constellations. C'est pour trouver des repères.

C'est vrai que la météo ne nous gâte pas ces derniers jours. Vivement une belle soirée d'hiver bien froide avec des étoiles qui scintillent pour notre plus grand bonheur.

a+

Salut l'ami Alsacien et bienvenu sur ce forum où il n'y a que des gens sympa

en ce qui concerne ta façon de faire à l'ancienne, là j’applaudis des deux mains, je suis aussi un fervent partisan de cette méthode, même si j'ai aussi carte du ciel sur mon fône et qui m'a déjà aidé à trouver Uranus, mais rien ne vaut les bonnes vielles cartes papier, et comme dit Popov, il en faut pour tout le monde. Si je peux me permettre un conseil et si tu ne l'a pas déjà, c'est d'acheter le Pocket Sky Atlas, tu a une vue d'ensemble des constellations avec les objets qu'elles contiennent, je l'ai depuis quelques mois et il me convient très bien.

Modifié par lorrain
Posté
Bah, il faut aussi savoir vivre avec son temps. J'avoue également me servir d'une carte du ciel sur ma tablette et parfois c'est bien pratique :)

... hop, je file, quelques cartons à débaler...

[attach]26881[/attach]

a+

Cordialement

Hans

Va falloir mettre à jour ton profil histoire qu'on sache un peu ce qu'il y a dans ces gros cartons ;)

Posté

Bonsoir tout le monde,

Encore une fois (noch a môl comme on dit chez nous), je vous remercie pour votre accueil. C'est sincère, tous vos messages de bienvenue me touchent et je m'excuse d'entrée de ne pas y répondre toujours individuellement.

En complément de ma présentation, j'ai effectivement choisi une approche du ciel que l'on peut qualifier "d'ancienne". C'est à dire Ptolémée, Almageste, observation à l’œil nu, apprendre à reconnaître les constellations, les astérismes, les étoiles majeures. Essayer également de comprendre comment orienter mon regard, ascension droite et déclinaison, ce qui fait déjà pas mal de choses.

Je pense également que l'astronomie, au sens amateur du terme est une grande école de patience. J'ai la chance d'habiter un petit village en petite altitude (voisine de 500m) où la pollution lumineuse est moindre qu'en ville. Je profite également d'une terrasse orientée sud avec un horizon relativement bien dégagé sud-est et sud-ouest. Ce n'est pas la panacée non plus, mais pour le débutant que je suis c'est énorme comme environnement. Ainsi, quand le ciel est dégagé, je sors juste 5 minutes (pour fumer ma clope aussi) et je lève les yeux... Tiens donc... le carré de Pégase à bougé vers l'ouest... avant il était au-dessus de la cheminée du voisin... le Cygne n'est plus au même endroit non plus et Orion se lève déjà...

Alors voilà, oui j'apprends en regrettant quelque fois de ne l'avoir fait avant. Quand le ciel est couvert, je suis malheureux, les étoiles me manquent quand elles ne brillent pas.

Mais bon, je me console en vous écrivant ces lignes, sachant que vous êtes là, à partager la même passion :cool:

De manière plus concrète et en complément de la pratico-pratique "Stelvision 365" en version carton, j'ai téléchargé "Carte du Ciel" (éditeur Escapadist) en version gratuite sur ma tablette Androïd. Franchement ça rend pas mal de services sur une 10 pouces et c'est à mon avis un logiciel de base agréable à utiliser.

@51Pegasib => d'autres propositions ?

@Lorrain => oui les atlas m'intéressent bien évidemment et je te remercie pour ton conseil qui conforte mes premières recherches sur un site de vpc bien connu. Il y a également le site de l'UAI (ou IAU) qui propose de très belles cartes au format gif ou pdf à télécharger, voir ici: http://www.iau.org/public/themes/constellations/

Maintenant pour les petits curieux qui veulent savoir ce qu'il y dans les cartons, c'est un 254/1000 sur NEQ6 GoPro. Toute une aventure le premier montage, mais au final je trouve que ça fait très chouette dans le salon. En oculaires, 25 et 9 / 58° du même fabricant.

Non, le père noël n'a rien à voir dans cette nouvelle aventure. Disons que j'ai passé le demi-siècle et qu'il me tardait de voir les étoiles de plus près :)

141108_002.jpg.c6cf9df33374376c34c06763c22d5dc4.jpg

Posté

De manière plus concrète et en complément de la pratico-pratique "Stelvision 365" en version carton, j'ai téléchargé "Carte du Ciel" (éditeur Escapadist) en version gratuite sur ma tablette Androïd. Franchement ça rend pas mal de services sur une 10 pouces et c'est à mon avis un logiciel de base agréable à utiliser.

@51Pegasib => d'autres propositions ?

Pas mieux pour ma part j'ai commencé avec une carte Stelvision 365 et un MIZAR :mad: acheté chez Nature et découverte (belle erreur de ma part) trop d'impatiente au final manqué même des bouts sur le MIZAR je me suis fait rembourser 3 jours après because un peu trop d'aller retour et un échec pour ma première nuit des étoiles mais par la suite j'ai repris chez eux (pas rancunier l'animal :be: ) mon Nexstar 4se avec lequel je me suis amusé et avec lequel j'ai fait mes premiers pas dans le ciel.

Pas de regret mais je pense que j'aurais du être encore plus patient trouvé un club pour poser des questions et apprendre avant de vouloir volé du coup je ne peux pas faire de ciel profond mais c'est pas grave c'est reculé pour mieux sauter

Pas mieux que "Carte du ciel" en gratuit c'est ce que j'ai sur la tablette aussi mais je pense bientôt payer pour une bonne application astro, sinon j'ai Stellarium sur le PC mais j'ai pas le câble pour piloter mon Nexstar via le PC

Posté

Maintenant pour les petits curieux qui veulent savoir ce qu'il y dans les cartons, c'est un 254/1000 sur NEQ6 GoPro. Toute une aventure le premier montage, mais au final je trouve que ça fait très chouette dans le salon. En oculaires, 25 et 9 / 58° du même fabricant.

Là tu fais fort pour commencer :cool:

En complément de ma présentation, j'ai effectivement choisi une approche du ciel que l'on peut qualifier "d'ancienne". C'est à dire Ptolémée, Almageste, observation à l’œil nu, apprendre à reconnaître les constellations, les astérismes, les étoiles majeures.

Je fais encore ça aussi ;)

Posté

Salut et bienvenue à toi AldebarHans ! J'adore ton pseudo.

Je rejoins Charléon ! sacré matos pour débuter : tu vas t'en mettre plein les mirettes :p.

Posté

'soir,

Je remonte le post au sens littéral du terme...

Lorrain, merci pour les liens. Je viens d'y jeter un coup d’œil. L'atlas de Taki's me convient super bien. J'adore l'index en forme de coquille d'escargot, les circumpolaires portant le n° le plus petit et après on descend vers l'horizon. Simple, efficace, il fallait y penser. Une question de néophyte lisant le titre... seuls les objets présentant une magnitude > 8.5 sont représentés dans l'atlas ?

... si oui, il y a déjà de quoi passer quelques heures d'observation :cool:

Cal, j'avais tout d'abord pensé à RastabHans comme pseudo,mais au final, je trouvais que ça faisait trop jamaïcain :fume2:

En ce qui concerne mon équipement et pour rebondir également (tel Philae) sur les propos de Charleon, disons que j'ai parcouru longtemps ce site pour essayer de trouver la bonne adéquation. J'ai également fait fonctionner la "moulinette", suis aller roder sur les sites marchands et au final, j'ai interrogé ma CB pour me fixer un budget. Et après, ben je me suis rendu chez OU à Colmar.

Je suis également intimement convaincu que le matériel seul ne fait pas l'astronome, que j'aurais toujours besoin de conseils et avis éclairés.

a+

Posté (modifié)

Félicitation pour le 254, c'est une fameuse bête, largement de quoi se régaler!

Avec cette monture tu pourras même te lancer dans l'astrophoto si ça t'intéresse. Planétaire avec une petite caméra astro directement sur le 254 ou même 'ciel profond' avec un APN et un instrument plus court et plus léger.

en complément de la pratico-pratique "Stelvision 365" en version carton, j'ai téléchargé "Carte du Ciel" (éditeur Escapadist) en version gratuite sur ma tablette Androïd. Franchement ça rend pas mal de services sur une 10 pouces et c'est à mon avis un logiciel de base agréable à utiliser.

Tu vas vite comprendre que ce genre de logiciel sur tablette est inutilisable la nuit, même à l'intensité minimale car ça bousille la vision nocturne.

En revanche c'est bien pour s'amuser et préparer ses soirées.

Dans le genre 'incontournable', il y a Stellarium. C'est un outil puissant, gratuit et en français, trois bonnes raisons pour l'adopter: http://www.stellarium.org/fr/

Pour PC. Très pratique pour reconnaître une zone du ciel et les objets qui s'y trouvent. Avec la touche F5 tu peux voir quels objets sont visibles à chaque heure de la nuit depuis ton site.

Pendant les observations en revanche, il est préférable de laisser les PC, tablettes et autres écrans de côté.

Le seul éclairage est alors une lampe frontale rouge tamisée à l'aide d'un bout de scotch... et bien sûr les étoiles. :wub:

Modifié par OrionRider
Posté

Lorrain, merci pour les liens. Je viens d'y jeter un coup d’œil. L'atlas de Taki's me convient super bien. J'adore l'index en forme de coquille d'escargot, les circumpolaires portant le n° le plus petit et après on descend vers l'horizon. Simple, efficace, il fallait y penser. Une question de néophyte lisant le titre... seuls les objets présentant une magnitude > 8.5 sont représentés dans l'atlas ?

... si oui, il y a déjà de quoi passer quelques heures d'observation :cool:

C'est une bonne question, j'ai l'impression que les étoiles et objets répertorié sont pour certains de magnitude plus faible que 8"

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.