Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Arp 78, alias Ngc 772 est une spirale très tourmentée située dans le Belier. J'ai souvent pointé un Celestron dans sa direction et cette année ce fut le tour du C11 de lui tirer le portrait.

L'image date du 27/10, ciel bien dégagé mais seeing à 2" trop limite depuis mon site.

Ngc 772 située à 100 millions d'AL est connectée (ou presque) à la galaxie elliptique Ngc 770 très proche.

Les autres galaxies plus lointaines sont très nombreuses, mais non identifiées par les bases de données mises à notre disposition.

Les conditions se rodent au fil du temps, c'est le 50eme objet que j'image depuis début 2014 et le 13eme avec le C11HD. Donc je commence à bien connaitre le tromblon de 11".

J'ai posé 150 mn en luminance avec des unitaires de 290 à 330 secondes à 0.5" par pixel.

Le RGB ne date pas de cette année.

J'ai laissé un bruit modéré en fond de ciel, mais on peut le limiter sans problème.

n772c11.jpg

Christian

Posté

Bien belle

j'ai en attendant de faire le crabe l'autre nuit, fait quelques brute sur cette virgule...ben là on je la vois mieux :)

fred

Posté

Salut Christian,

C'est à chaque fois une redécouverte de ces objets avec une telle résolution et un tel niveau de détails.

C'est un régal.

Les conditions se rodent au fil du temps, c'est le 50eme objet que j'image depuis début 2014 et le 13eme avec le C11HD.

Qui a dit qu'il faisait mauvais dans le Nord !?!

Si tu fais 1 objet par nuit, ça fait quand même pas mal de nuits claires, surtout que je pense que tu évites la Lune.

Marc

Posté

Bonsoir et merci à vous

Marc, oui l'année 2014 est assez comparable à 2013 en terme d'ouverture.

Mais il vaut mieux être opportuniste en surveillant Sat24.

Samedi aux RCE je vais probablement céder au "gros cailloux" réducteur... cela me permettra de réduire la durée des poses et de faire quelques objets plus larges.

Christian

Posté

Aah c'est elle ! Tiens elle ressemble à ça ? :be:

Elle fait partie des obseuvividés (OBjets SEUlement VIsibles en VIsion DEcalée) que j'ai eu le plaisir de découvrir en visuel pendant cette dernière lunaison. Elle est pas trop difficile a pointé, elle forme un triangle plus ou moins isocèle avec Sheratan et Mesartim. Pour contre une fois dessus, il faut bien regardé, vraiment bien ! :b: (Strock 250, SQM 20.9)

Je ravi de te voir nous proposé cette image d'autant qu'elle a une forme bien particulière. Merci !

Posté

Salut Christian, c'est une belle production que tu nous fait en 2014.

Elle est superbe cette dernière image, un vrai régal.

Moi je reste à quelque tests et je n'avance pas, plein d'imprévus de la vie m'en empêchent. Notamment HS en début d'année cause pied cassé puis maintenant avec ma maison qui à cramer le 21/10.

Mon matos n'a pas été touche, mais par exemple mes ordis pour piloter mes setup ou ceux avec lesquels je traite mes images sont inutilisable pour l'instant et attendent un nettoyage, comme toute ma maison d'ailleurs. Et pourtant je suis en pleine aventure de changement de setup.

La bonne chose, d'ici quelques mois je devrait me retrouver avec une maison neuve et un setup revu.

Posté

Quelle merveilleuse galaxie, sans doute une des plus belles de l'univers proche ! Elle semble être en train de finir de digérer une autre récemment rencontrée.

Avec ce point de vue, on se croirait en approche dans un film de Science-Fiction, j'adore ! ;)

Pour le coup cette fois-ci ton image est assez éloignée de celle d'Adam, mais quand même elle a sacrément de la gueule ! Chapeau ! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.