Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous! Je me suis toujours intéressé aux étoiles mais je m'intéresse vraiment au sujet depuis pas longtemps (deux semaines environ :p ).

En fait j'ai souvent observé les étoiles à l'oeil nu et j'ai toujours eu envie d'approfondir le truc, sans jamais vraiment me donner de temps pour le faire...

Mon père s'était beaucoup intéressé à l'astronomie quand il avais a peu près mon âge et a acheté un télescope dans les années 80. Le télescope est resté très longtemps dans le grenier, jusqu'à y'a quelques temps. J'ai essayé une première fois de l'utiliser en "bidouillant" mais sans succès, je ne regardais même peut-être pas où il fallait :be: !

C'est un vieux télescope, (mais qui a l'air sacrément cool :be: ) mais malheureusement je n'ai pas de notice d'utilisation, donc je sais pas du tout par quoi commencer. Alors je me suis dit que vous pourriez peut-être m'aider à savoir de quel modèle il s'agit, ou me décrire quel genre de télescope j'ai entre les mains? J'ai pris quelques photos:

http://hpics.li/73b7c39

http://hpics.li/7d8f9f1

http://hpics.li/549a118

http://hpics.li/3406e45

http://hpics.li/079152e

http://hpics.li/76e472e

http://hpics.li/1625177

http://hpics.li/c480417

Il y a aussi une plaque avec ce qui semble être un numéro de série, et deux indications D=114m/m et F=900m/m.

Je voulais savoir aussi qu'est ce qui est observable avec ce télescope? Des planète genre saturne ou mars? La lune? Des galaxies :be:

Merci d'avance!

Posté

Eh bien voilà un sympathique télescope pour s'initier à l'astronomie.

Il s'agit d'un Newton de diamètre 114mm et de focal de 900mm sur sa monture équatoriale.

Perl Vixen est plutôt réputé pour la qualité des miroirs.

Tu pourra bien sur faire du planétaire. En ce moment, la lune et en deuxième partie de nuit, Jupiter. Saturne n'est pas visible actuellement.

Tu peux essayer de trouver M31 et M35.

Encore une fois, c'est un bon télescope d'initiation mais tu n'auras pas les photos d'Hubble dans l'oculaire.

Posté (modifié)

Salut Conker,

Il avait du gout ton père ;)

C'est un très bon instrument que t'as là, s'il a été stocké

à l'abri de l'humidité il est surement encore parfaitement

fonctionnel. Peut être l'un ou l'autre règlage sera nécessaire,

on pourra toujours y revenir plus tard.

Le modèle est un telescope de type newton, diametre

114mm, focale 900mm. La monture est de type équatoriale

allemande, c'est un modèle Polaris, la toute première version.

Elle est équipée d'un viseur polaire. Je vois sur les images

les molettes de mouvements lents, le contre poids (qu'il faut

trois jours pour le devisser), le chercheur, ... Ca semble

complet. Le fabricant est Vixen, célèbre enseigne japonnaise

reconnue pour la qualité de son matériel. Il faudra voir si tu

as des oculaires avec, ce sont de petites pièces cylindriques

d'environ 3cm de diametre et quelques cm de long avec

des lentilles dedans (souvent une donnée techniques est

indiquée dessus, c'est la focale exprimée en mm, le rapport

focale de l'instrument divisé par focale de l'oculaire donnant

le grossissement qu'on aura).

Pour la notice dans les grandes lignes tu peux t'inspirer

de n'importe quel instrument type newton sur monture

type équatoriale. Bien sûr il y aura des différences entre

les modèle chinois actuels et les japonnais d'autrefois,

mais dans les grandes lignes ça fonctionne sur le meme

principe. Si un truc n'est pas clair tu pourras demander

ici (j'ai eut la meme monture, je m'en souviens un peu).

Par exemple :

http://www.astrofiles.net/sites/default/files/manuels/Celestron/Notice_Astromaster_90_1000_et_130_650.pdf

(cf modèle de gauche, celui de droite est une lunette).

C'est surement pas la meilleure notice mais c'est la

première que j'ai trouvé et elle est en français.

Comme dit l'instrument tient surement la route. A toi

la lune, les planètes (sauf si elles sont planquées trop

près du soleil, d'ailleurs EXCLUS d'observer le soleil avec

ce telescope sans matos adapté récent, ne surtout pas

utiliser le filtre solaire qui est peut être encore avec ni

l'ouverture partielle du cache à l'avant du tube, c'est

trop dangereux), les étoiles doubles, les amas, les

nébuleuses, les galaxies, ... Tu peux à peu près tout

faire dans la limite de ce qu'autorisse le diametre de

l'instrument, 114 c'est de loin pas le max mais y'a de

quoi se faire la main quand on débute !

Pour l'utilisation, tu sembles partir de zéro. A toi de voir

si t'es pret à rejoindre un groupe d'astronomes (club ou

rubrique rencontre du forum) ce qui te permettra de

progresser beaucoup plus vite et sans hésitations. Si tu

veux rester en solo, commencer par voir les tutoriels

(comme la rubrique Wapedia par exemple) mais il te faudra

un peu de patience et de d'application pour tout maitriser.

On pourra être là pour répondre à tes questions de toutes

façons mais retient qu'en vrai sur le terrain c'est plus simple

d'apprendre quand on est pas tout seul.

Amuses toi bien avec ton bel instrument ;)

Modifié par popov
Posté

Salut

Un classique 114/900 avec lequel pas mal d' entre nous ont débuté, le tiens a la chance d' être équipé avec une bonne petite monture, qui je pense, n' a rien a envier aux montures actuelles style EQ2

Deux notices trouvées sur le net ( c' est pas la notice du Vixen, mais ça permet de comprendre le fonctionnement ) :

http://www.natureetdecouvertes.com/Content/Images/Upload/PdfNotices/40116100%20TELESCOPE%20MIZARD%20114%20900.pdf

http://www.celestron.com/c3/images/files/downloads/1218147885_astromasterinst.pdf

Posté
le tiens a la chance d' être équipé avec une bonne petite monture, qui je pense, n' a rien a envier aux montures actuelles style EQ2

L'eq2 est un jouet à coté. La Polaris doit être deux ou trois fois plus lourde et tient sans problème un 150/750 ;)

Posté
L'eq2 est un jouet à coté. La Polaris doit être deux ou trois fois plus lourde et tient sans problème un 150/750 ;)

Je n' en doute pas une seconde ;)

Posté

Merci à tous pour vos réponses nombreuses! Je vais potasser les liens que vous m'avez donné! Merci popov pour tous les détails, j'ai une idée beaucoup plus précise de ce que je vais utiliser. Pour le club d'astronomie, je compte déjà commencer solo pour voir jusqu'où je peut me débrouiller avec ce que j'ai, mais à l'avenir pourquoi pas ouais, en tout cas je suis motivé à fond là, et vos encouragements me poussent vraiment à m'y mettre.

@Fredjel: "Encore une fois, c'est un bon télescope d'initiation mais tu n'auras pas les photos d'Hubble dans l'oculaire."

C'est vrai que j'ai lu sur pas mal de sites que les débutants avaient tendance à un peu trop rêver en se lançant dans l'observation au télescope et que les premiers essais peuvent être frustrants si on s'attend à voir une superbe nébuleuse avec plein de couleurs en gros plan :be: . Mais bon déjà pouvoir observer la lune au télescope ça me suffit dans un premier temps :cool:

Je vous tiendrais au courant de mon avancée et potentiellement d'autres questions :)

Posté (modifié)

Bonsoir,

Tu peux mesurer le diamètre interne du porte-oculaire (c'est le bitoniau cylindrique qui dépasse latéralement du tube à l'une des extrémités et muni de deux molettes pour la mise au point): le diamètre interne sera soit en 24.5mm, soit en 31,75mm: dans ce dernier cas, pas de souci de compatibilité avec ce qu'il y a sur le marché actuel des oculaires ... dans le premier cas, prends bien soin de retrouver les oculaires d'origine - à défaut, faudra fouiller sur le marché de l'occasion, mais des oculaires en 24.5mm (c'est le diamètre du barillet à l'extrémité par laquelle on le place dans le porte-oculaire), on en trouve encore.

Quant à ce qu'on peut voir avec, c'est la qualité de ton ciel (noirceur, transparence, turbulence - et tout ça peut varier d'un soir à l'autre) qui te le dira mais oui, en principe, presque toutes les catégories d'objets sont accessibles :).

Bon amusement.

PS: j'aime bien aussi la tige de contre-poids filetée: moins de risques de se prendre un poids sur les orteils la nuit :D

Modifié par starac
Posté
Tu peux mesurer le diamètre interne du porte-oculaire (c'est le bitoniau cylindrique qui dépasse latéralement du tube à l'une des extrémités et muni de deux molettes pour la mise au point): le diamètre interne sera soit en 24.5mm, soit en 31,75mm: dans ce dernier cas, pas de souci de compatibilité avec ce qu'il y a sur le marché actuel des oculaires ... dans le premier cas, prends bien soin de retrouver les oculaires d'origine - à défaut, faudra fouiller sur le marché de l'occasion, mais des oculaires en 24.5mm (c'est le diamètre du barillet à l'extrémité par laquelle on le place dans le porte-oculaire), on en trouve encore.
Starac, sur ce type de PO on peut dévisser le coulant femelle 24.5 pour mettre un 31.75 à la place (cf lien de Jeap). Plus simple si besoin est de tout basculer en 31.75 plutôt que de chercher des accessoires en 24.5. Mais si ça se trouve, peut être que notre ami a déjà tous les oculaires qu'il faut...

PS: j'aime bien aussi la tige de contre-poids filetée: moins de risques de se prendre un poids sur les orteils la nuit :D
C'est juste mais faut une plombe pour le dévisser. Vite pénible quand on le démonte à chaque sortie ;)
Posté (modifié)

Bonsoir,

Ah! :) merci, bien pratique alors ce PO - connaissais pas. Et je suppose que le secondaire reste assez généreux pour ne pas désavantager des oculaires en 31.75mm de longue focale / grand champ au diaphragme de champ assez large ... mais bon, à ce stade, ce n'est pas très important non plus.

Quant à la tige, ne suffit-il pas simplement de "remonter" le contre-poids" pas tellement lourd ici à en juger les photos (j'avoue que je n'enlève pour ainsi dire jamais les miens de l'équatoriale ...)

Modifié par starac
Posté

Le raccord ne diaphragme une fois pas puisqu'il est au standard vissé jap 36mm. La taille du secondaire ? Aucune idée. J'imagine qu'il l'ont fait assez grand, en tout cas jamais vu de vignetage sur mon 130/720. Bon c'est pas le meme appareil...

Posté (modifié)

Bonjour,

Un très beau trépied bois avec un entretoise porte accessoire qui rigidifie.

Tu as un très bel engin !

Est ce que tu pourrais l'ouvrir et mettre le nez dedans ?

C'est juste histoire de voir si ça sent le moisi.

FILTRE SOLAIRE: (pour oculaire)

Attention, sur ces vieux engins il y'a quelquefois un petit filtre appelé SUN à visser sur l'oculaire pour observer le soleil.

Ne l'utilises pas, jettes ça à la poubelle.

Pour observer le soleil on utilise un filtre à l'ouverture, jamais de filtre à l'oculaire qui pourrait éclater.

S'il est sale:

Attention, on ne touche jamais un miroir de telescope et ne nettoie surtout pas avec des lingettes, microfibre ou quelque contact que ce soit ou tu le bousilleras.

Viens nous en toucher un mot et on te donnera des tutos ou autre sur le nettoyage.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Bonsoir à tous, j'ai un peu étudié le fonctionnement des télescopes hier, et je vais continuer ce soir,

Bonsoir,

Quant à ce qu'on peut voir avec, c'est la qualité de ton ciel (noirceur, transparence, turbulence - et tout ça peut varier d'un soir à l'autre) qui te le dira mais oui, en principe, presque toutes les catégories d'objets sont accessibles :).

Bon amusement.

Starac, je viens de mesurer le porte-oculaire, le diamètre est de 24,5!

D'ailleurs, ce que l'on appelle le "porte-oculaire", c'est cette pièce là toute entière: http://www.optiqueunterlinden.com/images/produits/fiches/skywatcher/carbone-po(01).jpg ?

Ou juste la pièce supérieure de l'image (le cylindre noir avec les deux potentiomètres en metal?) :?:

Car dans la sacoche qui était avec le télescope, j'ai trouvé un cylindre qui me fais penser à ce qui se trouve dans mon porte-oculaire sur mon télescope. Il fais 14cm de long, possède un verre a une extrémité et ouvert à l'autre extrémité. Il y a écrit "Mizar ETL-2" dessus. Y'a une petite molette en metal style potentiomètre qui ressort. Il a également (du côté "ouvert") un diamètre de 24,5 :cool:

Ensuite, il y avais 2 oculaire dans un sac en tissu si je me tiens à la description que tu as faite des oculaires Popov:

-C'est un cylindre qui mesure environ 3cm de longueur et 3cm de diamètre, il y a un V dans un cercle et à côté est inscrit "Or.5mm"

-L'autre occulaire qui ressemble beaucoup au premier, mais avec une "lentille" beaucoup plus grosse, et sauf que sur celui-ci est inscris "K20mm". Il est aussi plus long: 5,5cm.

Pour finir, Leimury, je pourrait essayer de voir si je peut le dévisser, mais j'avoue que pour l'instant, je ne vais pas trop tenter de peur de faire une connerie, vu que je connais encore pas très bien l'engin, genre qu'est ce que le miroir etc :be:

Sinon merci pour les précautions d'usage :), et au fait une dernière question, est-il possible de voir un satellite artificiel au télescope? Vu qu'on peut les voir à l'oeil nu la nuit, et qu'ils ne sont pas très loin? Ou alors ça bouge trop vite? :cool:

Merci d'avance et je continue ce soir à lire les liens que vous m'avez filé hier. Bonne soirée ;)

Posté (modifié)

Merci pour ces nombreux retours d'info.

Aller c'est parti !

je viens de mesurer le porte-oculaire, le diamètre est de 24,5!
Ok, alors tout doit rester à cet ancien standard japonais. Donc pas passer sur le standard actuel, serait trop compliqué (si tu veux je t'explique pourquoi, mais n'imagine pas qu'un simple raccord peut suffire). Dans l'absolu c'est pas bien grave car tu sembles avoir tous les accessoires qu'il faut pour faire tourner la bête.

D'ailleurs, ce que l'on appelle le "porte-oculaire", c'est cette pièce là toute entière: http://www.optiqueunterlinden.com/images/produits/fiches/skywatcher/carbone-po(01).jpg ?

Ou juste la pièce supérieure de l'image (le cylindre noir avec les deux potentiomètres en metal?) :?:

Le lien ne fonctionne pas. Le PO c'est tout l'ensemble qui est vissé sur le tube et dont la mécanique actionne un tube coulissant (système de crémaillère dans ton cas) pour avancer ou reculer la position de l'oculaire pour ajuster la mise au point. En gros ça ressemble à ça :

Cremaillere508.jpg

(le modèle de la photo est un plus gros que le tient, il est au format 50.8 d'où la présence d'une bague de réduction supplémentaire à la sortie ; désolé j'ai pas trouvé mieux comme photo).

Car dans la sacoche qui était avec le télescope, j'ai trouvé un cylindre qui me fais penser à ce qui se trouve dans mon porte-oculaire sur mon télescope. Il fais 14cm de long, possède un verre a une extrémité et ouvert à l'autre extrémité. Il y a écrit "Mizar ETL-2" dessus. Y'a une petite molette en metal style potentiomètre qui ressort. Il a également (du côté ouvert") un diamètre de 24,5 :cool:
Très probablement un accessoire qui s'appelle "lentille de barlow" (ou barlow tout court). Elle se monte entre le porte oculaire et l'oculaire. Elle change la forme du faisceau de lumière ce qui revient à changer la focale du telescope. La tienne a surement un facteur doublant (le "2" écrit dessus). Doubler la focale de l'instrument revient à doubler un grossissement. Exemple : focale de l'instrument 900mm. Si tu utilises un oculaire de 10mm, le grossissement est de 900/10=90x. Si tu montes la barlow, tu obtiendras un grossissement de 180x avec le meme oculaires (2x900/10=180). Vu d'une autre manière, le couple oculaire 10mm + barlow 2x se comporte comme un unique oculaire de 5mm (900/5=180)

il y a un V dans un cercle et à côté est inscrit "Or.5mm"
C'est de la bonne :). C'est un oculaire de type orthoscopique circle V (fabriqué directement par vixen). Pour ce type d'oculaire, c'est le must de l'époque. Le champ et le confort sera spartiate mais la qualité optique au max. Focale 5mm donc grossissement 180x. N'espère pas mettre la barlow dessus toutefois car 360x semble un peu trop fort, l'image va pas être géniale. Bon tu peux essayer quand meme mais pas s'y faire trop d'espoir.

L'autre occulaire qui ressemble beaucoup au premier, mais avec une "lentille" beaucoup plus grosse, et sauf que sur celui-ci est inscris "K20mm".
Une autre formule optique de type Kellner, si fabriqué correctement elle passe bien dans les longues focales. Donc ici la longue focale c'est 20mm = 45x de grossissement. Adapté à la plupart des cibles du ciel profond. Si tu mets la barlow 2x ça donnera du 90x, parfait intermédiaire avec l'OR5. à 180x. Pour l'usage des grossissement y'a beaucoup à dire, on pourra y revenir plus tard.

Pour finir, Leimury, je pourrait essayer de voir si je peut le dévisser, mais j'avoue que pour l'instant, je ne vais pas trop tenter de peur de faire une connerie, vu que je connais encore pas très bien l'engin, genre qu'est ce que le miroir etc :be:
Non mais dévisse rien, il parlait juste d'enlever le couvercle pour voir l'état du miroir. Voir s'il est là déjà, et s'il est en bon état. Si stocké dans l'humidité il peut avoir pris des champignons. Non comestibles hein ! il s'agit de filaments qui recouvrent le miroir et agressent l'aluminure. Si c'était le cas le miroir est mort. S'il renvois toujours bien la lumière c'est bon. Quelques poussières dessus n'ont pas d'incidence normalement.

Sinon merci pour les précautions d'usage :), et au fait une dernière question, est-il possible de voir un satellite artificiel au télescope? Vu qu'on peut les voir à l'oeil nu la nuit, et qu'ils ne sont pas très loin? Ou alors ça bouge trop vite? :cool:
Pas en détail sauf pour l'ISS où on peut bien voir la structure. Par contre tu oublies dans un premier temps, il faudrait parfaitement maitriser l'instrument pour y arriver, et c'est pas pour tout de suite. Si tu commences par les satellite naturel qu'on a sous le coude en ce moment, y'a de quoi s'occuper déjà !

Merci d'avance et je continue ce soir à lire les liens que vous m'avez filé hier. Bonne soirée ;)
A + :) Modifié par popov
Posté
party0052.gif qu'est-ce qu'il est bien ce Popov, j'ai plus rien à bosser sur ce coup-ci ...

Profites en dans les prochains jours je ne serai quasi plus dispo ;)

Posté

Bonsoir, j'ai enlevé le couvercle, tout à l'air en ordre, les miroirs ont l'air impeccables, je vois mon reflet très nettement.

Quand au gros cylindre dont je vous parlais, il s'agit bien d'un Barlow, et ouais starac, il ressemble pas mal à ce lui que tu montres :).

Du coup petite question au niveau des grossissements, pourquoi tu dis que on peut pas monter à x360 (avec le 0,5 plus le 2ème barlow) popov? Le grossissement fais perdre de la netteté si j'ai bien compris?

J'ai quelques questions au niveau pratique:

Est-ce que je pourrais observer en hiver? Ou c'est mieux que j'attende le printemps prochain pour sortir le télescope dehors? J'habite en Loire-Atlantique et les nuits sont plutôt fraîches, y'a t'il un risque pour le télescope? :?:

Sinon, est ce que c'est possible d'observer des trucs d'un velux ou pas? :be:

J'ai un vélux dans ma chambre, avec une vue à peu près dégagée, plein ouest, au premier étage. J'habite dans un quartier pavillonaire, de l'autre côté de la rue, donc pas mal de lumières dos à ma maison, mais un bon ciel noir en face de ma fenêtre. :cool: Mon toit cache pas mal de pollution lumineuse je crois, après si c'est faisable, je me doute que c'est vraiment loin d'être optimal... :cry:

Dernière question, est ce que vous me conseillez de démonter le télescope (trépied, monture et tube) afin de le re-régler correctement ou est ce possible de bien le régler même si tout est installé? Car ça fais vraiment longtemps qu'il n'a pas servi et le trépied par exemple a pris un peu de jeu, certaines vis se sont ancrées, d'autres se sont dévissées, la monture n' pas l'air perpendiculaire au sol, le trépied a un pied plus haut que l'autre, etc... Et j'ai essayé, c'est difficile de régler les pieds avec le télescope aussi lourd dessus, j'ai pas envie de le faire tomber. :mad:

Et au fait, si je démonte le télescope de la monture, ou la monture du trépied, puis-je coucher le tube optique sur un lit? Si je le pose très doucement, je risque d'endommager quelque chose?

Je suis désolé, ça fais beaucoup de questions, en tout cas merci pour vos réponses, je lis vos conseils avec beaucoup d'attention. :)

Conker

Posté (modifié)

Bonsoir !

Bonsoir, j'ai enlevé le couvercle, tout à l'air en ordre, les miroirs ont l'air impeccables, je vois mon reflet très nettement.
Plutôt cool ! L'une des prochaines étapes sera de vérifier que tout ce petit monde est à peu près aligné comme il faut. Faudra te renseigner sur les réglages, fait une fois une petite recherche sur ce qu'est la "collimation d'un newton" et on en reparlera. Mais en attendant de savoir quoi vérifier et comment régler, évites de toucher aux vis des deux miroirs.

Du coup petite question au niveau des grossissements, pourquoi tu dis que on peut pas monter à x360 (avec le 0,5 plus le 2ème barlow) popov? Le grossissement fais perdre de la netteté si j'ai bien compris?
Les 360x sont le max que tu peux faire avec le matos actuellement en ta possession. Ca c'est théorique. Dans l'absolu tu pourrais toujours te trouver un oculaire de 4mm et le mettre sur une Barlow 4x (= 900x) mais l'image serait tellement affreuse que t'y verrais plus rien du tout. Dans la pratique plus tu grossis plus tu t'exposes à différents facteurs limitants : la turbulence atmosphérique (cf internet) qui fait onduler les images si ce n'est pas carrément danser la java, la pertes de luminosité des objets vu que tu les étales sur une plus grande surface, les défauts de bon alignement des optiques, les défauts des optiques en elles mêmes, les limites en stabilité de la monture, ... Même si t'as du bon matos et un bon ciel, faut bien qu'il y ait une limite quelque part ! Habituellement on considère que la limite de grossissement max se situe autour de 2x le diametre en mm (114x2 = 228x, sinon entre 200 et 250x), parfois un peu plus si l'optique est de qualité et parfaitement réglée.

Est-ce que je pourrais observer en hiver?
Oui, mais pas en slip sinon ça pèle.

Ou c'est mieux que j'attende le printemps prochain pour sortir le télescope dehors? J'habite en Loire-Atlantique et les nuits sont plutôt fraîches, y'a t'il un risque pour le télescope? :?:
T'inquiètes pas pour ton matos, il tiendra sans problème même par -30° (z'avez des températures comme ça chez vous ?). Si le miroir se couvre de givre c'est même pas grave. Par contre interdit de le frotter, s'il gèle la soirée est surement morte et faudra le laisser se réchauffer tranquillement le lendemain, surtout jamais essuyer sinon tu va le rayer. Sur la meme idée les soirs humides il sera plein de flotte. C'est pas grave mais avant de le ranger faut le laisser une journée à température ambiante sans son couvercle pour être sûr qu'il sèche bien.

Sinon, est ce que c'est possible d'observer des trucs d'un velux ou pas? :be:
Ouvert ou fermé ? S'il est fermé la vitre à intérêt à être de la même qualité que ton miroir. Tu peux oublier ! Si c'est ouvert tu vas avoir des échanges d'air entre l'intérieur et l'extérieur ce qui est une forme de turbulence locale et va te faire danser les étoiles et les planètes. A oublier aussi. En fait ce qu'il faut surtout oublier c'est l'image de l'astronome qui observe depuis sa fenetre, ce qu'on voit dans les films ou les pub. Dans la vraie vie ça marche pas comme ça, pour une qualité d'image potable faut sortir de chez soi, y'a pas d'autres solutions.

Dernière question, est ce que vous me conseillez de démonter le télescope (trépied, monture et tube) afin de le re-régler correctement ou est ce possible de bien le régler même si tout est installé? Car ça fais vraiment longtemps qu'il n'a pas servi et le trépied par exemple a pris un peu de jeu, certaines vis se sont ancrées, d'autres se sont dévissées,
Pour ce qui est de la mécanique, à toi de voir si ça te parait nécessaire. Pour ouvrir le corps de la monture et toucher aux roues dentées, c'est pas la mort non plus si t'es un peu bricoleur. Resserrer les vis d'un trépied qui a du jeu semble une évidence. Comme dit plus haut, ne touche juste pas aux optiques avant d'avoir bien compris ce qu'il faut faire pour les aligner.

la monture n' pas l'air perpendiculaire au sol
Je ne sais pas de quel axe tu parles mais elle n'a pas forcément besoin de l'être. Comme elle est sur la photo c'est très bien. L'axe qui est dans l'alignement du tube juste en dessous (là où y'a un petit viseur incorporé) doit être tourné vers le pole nord celeste, en gros vers l'étoile polaire. Elle est à environ mi hauteur dans le ciel, ton axe à environ un angle de 45°. Renseignes toi sur le fonctionnement d'une "monture équatoriale de type allemande". On pourra voir plus tard pour son réglage précis mais pour débuter pas besoin de se casser la tête, on la règle environ à 45° et on la tourne vers le nord, suffisant pour l'observation visuelle. A noter que la polaris peut se convertir en "monture Altazimutale" si tu démontes le viseur polaire et si le telescope n'est pas trop lourd.

le trépied a un pied plus haut que l'autre, etc... Et j'ai essayé, c'est difficile de régler les pieds avec le télescope aussi lourd dessus, j'ai pas envie de le faire tomber. :mad:
Enlèves le telescope, règles et tu pourras le remettre après. Ne bricoles pas la mécanique de la monture avec le telescope dessus !

Et au fait, si je démonte le télescope de la monture, ou la monture du trépied, puis-je coucher le tube optique sur un lit? Si je le pose très doucement, je risque d'endommager quelque chose?
Pas fragile, faut juste pas lui donner des coups. Tu le couches sur un canapé ou une table, aucun soucis. Juste faire attention qu'il ne roule pas et qu'il ne fasse pas de chute. C'est pas aussi fragile que tu sembles le croire. Mais avant que tu t'en serves comme d'un maraca assures toi quand même que tout est un minimum serré !

Je suis désolé, ça fais beaucoup de questions, en tout cas merci pour vos réponses, je lis vos conseils avec beaucoup d'attention. :)
Le récit de ta première sortie paiera les services rendus ;) (cf rubrique CROA = compte rendus d'observations astronomique, oùsqu'on y raconte nos sorties !) Modifié par popov

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.