Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut JB,

je vois que tu n'as toujours pas sauté le pas !!

Parmi les nombreux instruments que j'ai eus par le passé, il y en a un que j'ai utilisé pendant ma période imagerie du CP : c'était les tout débuts de l'imagerie APN, en 2002 ou 2003, je venais d'investir dans un Canon Eos 10D à l'époque et on défrichait le domaine :)

J'ai donc investi dans un Vixen 200x800 dont le primaire avait été retouché en superpoli chez Optique et Vision (j'ai pas le droit de donner le nom de l'opticien !). Le PO avait été remplacé par un JMI NGFs motorisé et le correcteur était un Televue Parracor photo qui m'a donné d'excellents résultats pour l'époque (ça remonte quand même à 10 ans maintenant).

Ce tube avait donc subi pas mal de modifs pour être au top, et même en visuel planétaire il mettait une claque à une 155AP, malgré son F/4.

La collim je la faisais au laser uniquement. Le barillet primaire avait été modifié pour faciliter la collimation et j'avais ajouté un ventilo à l'arrière pour mise en température plus rapide.

Le soucis de ce type de tube, comme mentionné, c'est l'équilibrage. De plus, à 800 de focale, la monture doit commencer à être précise, donc autoguidage obligatoire avec une AZ-EQ6 à mon avis.

Je pense que pour débuter, une lunette à 500 de focale, type FSQ, est plus simple à mettre en oeuvre, mais après tout dépend aussi de ton niveau d'exigence. L'avantage d'un Newton 200/800, c'est qu'en planétaire, pour peu que l'optique soit correcte, ça reste utilisable. Une lunette à F/5 en planétaire, c'est déjà un peu plus limité et c'est pas son domaine de prédilection.

J'ai aussi eu un Taka CN212, mais je ne l'ai jamais utilisé en imagerie en configuration Newton, Chonum pourra t'en parler plus en détails, c'est un tube excellentissime en Cassegrain, plutôt pas mal en Newton, mais faut pas espérer passer d'une configuration à une autre pendant la même nuit.

Modifié par Colmic
Posté (modifié)
En nomade, la lunette reste quand même le plus pratique.

Je suis bien d'accord, c'est mon choix aussi. On a très rarement une surprise

Dans ton budget, tu peux peut être trouver une AP130 EDF, "l'ancien" modèle avant la GT, qui n'est donc pas démontable. Avantage il est plus léger, ça colle très bien avec une AZ-EQ6 et ça reste une tuerie d'optique. (cf les tests chez Chonum)

Maintenant un télescope peut le faire aussi, mais il faut être conscient qu'avant d'avoir du résultat, il faudra passer quelques nuits à régler le setup. Sur un newton il y a quelques variables en photo....bien sur la colim du primaire, mais c'est pas tout, il faut aussi régler le secondaire en hauteur, rotation et en angle, de même que le porte oculaire. Faut un peu de patience et de temps.

Et une fois que c'est fait il faut une bonne mécanique capable de garder le réglage sans tout refaire à chaque fois, juste un petit coup de laser, catsyeye ou autre pour ajuster finement primaire ou secondaire.

C'est pour ça que je parlais du maknewton entre autre. C'est un peu spécial à régler (on commence par mettre à plat le primaire puis on joue sur le secondaire et la position du PO pour colimater), mais une fois que c'est fait ça bouge très peu et comme le champ bien corrigé est assez large, c'est assez tolérant à une petite décolimation.

Sur le SW MN190, il y a un peu de travail de modif des cales du primaire à faire (butées latérales à ajouter, points de contacts liège à changer pour du téflon) une fois que c'est fait ça ne bouge quasiment plus. Et si ça bouge, pas besoin de re-colimater, on reste dans la zone corrigée avec des étoiles rondes sur tout le champ. Sur celui de Joss750z, on a un an de recul sans colim, et c'est toujours très propre sur tout le champ.

Sinon, on retrouve un peu le comportement d'une lunette : pas d'aigrettes, un peu de chromatisme longitudinal, mais reste assez faible, (mieux que la plus par des lunettes apo doublet en tout cas, au moins aussi bien que la TEC140) ça se gère bien avec un filtre qui coupe les Ir/Uv.

Par contre quelques contraintes : c'est assez lourd, 14Kg tout équipé, avec du verre à chaque extrémité. Mais ça va assez bien sur une EQ6 ou une AZ-EQ6 (on a les 2 setup au club). Le ménisque fait 190mm, le primaire fait 200mm, il est sphérique. Sinon il faut pare buée, chauffage et ventilation comme sur les SCT, mais pas vraiment un soucis une fois le setup construit.

Modifié par olivdeso
Posté
Salut JB,

je vois que tu n'as toujours pas sauté le pas !!

Hé non... j'en suis apparemment au stade où, après 6 mois de réflexion et une fois la décision quasiment prise, on se met à douter et à se demander si on a pas évacué certaines options un peu rapidement... ;)

Mais bon, l'achat est prévu pour la fin de l'année, donc ça se rapproche !

J'essaie en parallèle de regarder le maximum de photos sur les sites et les forums pour comparer les prises de vue avec les différents instruments...

Posté

J'essaie en parallèle de regarder le maximum de photos sur les sites et les forums pour comparer les prises de vue avec les différents instruments...

regardes aussi dans quelles condition les photo sont prises : quel temps de pose global? setup fixe ou mobile? car c'est une très bonne indication pour voir si ça colle avec tes habitudes / possibilités de prise de vue en mobile (méteo, temps que tu peux consacrer a la prise de vue...)

Posté

En nomade quand même la lulu a des avantages. Transport, pas de collim et facilité de mise en service. La dessus y a pas photo.

Vu ton budget pour ma part je me dirigerai vers la lulu de qualité. Tu aurais 1000 euros la question ne se poserai pas , je prendrai un 200/800 carbone de ce type :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5033_TS-8--F4-UNC-Newtonian-Telescope---optimized-focus-position---Carbon-tube.html

Une autre question, tu comptes rester avec ton apn défiltré ? tu n'as pas pour projet de passer sur une cam CCD genre atik 383 ?

Posté
Une autre question, tu comptes rester avec ton apn défiltré ? tu n'as pas pour projet de passer sur une cam CCD genre atik 383 ?

Mon objectif est en effet de passer à la CCD ; mais je pense que dans un premier temps je vais rester un peu à l'APN sur des objets grands champ et assez faciles comme ceux que j'ai pu faire jusqu'à présent : M31, M42, California, nébuleuse du cœur...

J'ai assez peu de temps pour observer, les belles nuits sont rares (et les 2 coïncident encore moins souvent :( ), donc je préfère y aller par étapes... pas envie de perdre des heures à régler tous les problèmes potentiels en même temps au détriment de l'observation...

Là j'ai pris en main la monture, EQmod et tout le reste... si le passage à une focale supérieure se fait sans trop de problèmes, je passerai sans doute plus vite à la CCD !

De ce que j'ai pu regarder, ça sera vraisemblablement une Atik 383 ou 460 (ou similaire dans d'autres marques...) ; le choix final dépendra aussi de l'instrument retenu ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.