Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Je reviens vers vous car j'ai vu une annonce sur un site de petite annonces très connu pour un dobson 200/1200. Je voulais vous demander votre avis avant de contacter le vendeur :

- Quels sont les choses à vérifier avant d'acheter un téléscope d'occasion ?

- Quels sont les questions à poser au vendeur ?

- De quoi faut-il se méfier ?

Et tout ce qui peut être utile.

Merci d'avance !!!

• Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Bonjour,

Ca peut être un peu vaste pour résumer dans un post, mais allons-y gaiment: je vérifierais:

- l'état des miroires primaires et secondaires: éclats, égratinures, rayures, traces de champignons? (un peu de poussières, à défaut d'autres défauts visibles, ne font rien) - ouvre bien le porte-oculaire et enlève le cache pour inspecter les "tripes", observe aussi par le devant

- l'état et la fluidité du porte-oculaire (avec deux oculaires de poids bien différent), la présence des vis à la base du porte-oculaire pour régléer sa friction,

- la présence complètes des accessoires comme p. ex. l'adaptateur pour les oculaires en coulant 50.8mm, les deux oculaires livrés de série,

- l'état du chercheur, sa fixation,

- l'état des vis de collimation du secondaire et du primaire (et autres, pour voir s'il y a eu forçage p. ex.),

- l'état de l'arraignée et des pattes (tordues? alignement):

- l'état de la monture (la base rocker): aggloméré boursoufflé par l'humidité, fluidité en azimut et en altitude, mécanisme de serrage de l'altidude s'il y en a (p. ex. les petites poignées latérale de réglage de la tension sur un Skywatcher)

- la présence des caches et capuchons,

- la présence d'un oeilleton central sur le primaire

- la présence de bosses sur le tube.

- ...

Garde à l'esprit qu'en fonction du prix, certains "petits défauts" se réparent très facilement et à moindre coût.

Je demanderais au vendeur:

- les réglages, modifications ou réparations qu'il a apporté au téléscope, la facture, le manuel d'emploi,

- s'il est d'accord pour un rendez-vous afin d'essayer l'instrument sur le ciel,

- s'il a déjà acquis l'instrument en seconde main ou s'il l'a acquis neuf.

- ...

J'en oublie certainement ...

Si après tout ça, ton vendeur ne t'a pas "envoyé paître" :D ... c'est que tu lui sembleras un client sérieux.

Posté

Merci Starac !

Ça en fait des points à vérifier ! il faut que j’emmène la liste avec moi quand j'irais sur place.

L'appareil est de 2006, il a 6 ans et une vingtaine de sorties à son actif aux dires du propriétaire.

il me dit que l'appareil a passé la plupart de son temps dans un placard.

Cela peut-il être une bonne affaire pour 200€ ?

Posté (modifié)

Bonsoir,

c'était pour répondre à la question, mais ici, je serais optimiste et ne serais pas étonné que l'instrument tienne bien la route. Je vérifierais ce qui semble le plus tangible, le plus évident, le plus irréparable, sans trop chercher la petite bête.

P. ex., les PA sur Webastro rencontrent bien plus de satisfactions je pense que de mécontentements, non? :).

200.-?

Au vu du prix en neuf, et sous réserve que le plus important soit en bon état (je ne parle pas de défauts d'ordre purement cosmétique p. ex.), je trouve que c'est un très bon prix. EN neuf, pour la même somme, tu as une lunette achromatique courte sur AZ3 - un instrument très sympa, j'en ai, mais la comparaison plaide pour le Dobson d'occase s'il s'agit d'un instrument unique pour bien débuter :).

Modifié par starac
Posté

Bonjour à toutes et à tous,

J'avais trouvé une occaz assez interessante : un dobson 200/1200 à 180€, mais il m'ai passé sous le nez...

J'ai cherché d'autres annonces, et j'en ai trouvé une qui me semble assez sympa :

A vendre Télescope 150/1400mm + monture eq3 motorisée

Nombreux oculaires et accssoires

- 1 binoculaire

- 1 barlow x2

- 1 barlow x1.5

- 1 barlow achromatic x2

- 2 oculaires 9.5mm

- 2 oculaires 25mm

- 2 oculaires 6.5mm

le tout pour 250€négociable.

Qu'en pensez vous ?

Merci !

Posté

Bonjour,

en fait, ça ne devrait pas tenir à grand chose: une lentille de qualité dans le chemin optique et ce genre d'engins n'aurait pas la réputation qu'il a, non? Le prix ne serait pas le même non plus ...

Posté

Le problème de base n'est pas la lentille, mais le miroir sphérique à ~F/4. On ajoute une lentille de Barlow pour augmenter les grossissements et cacher les plus gros défauts (j'imagine que les déformations en bord de champ seraient trop visibles sans ça).

Pour en faire un bon instrument, il faudrait une lame de fermeture qui corrigerait l'aberration de sphéricité. Ce serait un Maksutov-Newton. Meade en a construit dans les années 80 puis dans les années 00 mais, apparemment, ça n'a jamais eu vraiment de succès. Intes en faisait aussi, et les leurs ont une réputation extraordinaire.

Posté
Le problème de base n'est pas la lentille' date=' mais le miroir sphérique à ~F/4. On ajoute une lentille de Barlow pour augmenter les grossissements et cacher les plus gros défauts (j'imagine que les déformations en bord de champ seraient trop visibles sans ça).

Pour en faire un bon instrument, il faudrait une lame de fermeture qui corrigerait l'aberration de sphéricité. Ce serait un Maksutov-Newton. Meade en a construit dans les années 80 puis dans les années 00 mais, apparemment, ça n'a jamais eu vraiment de succès. Intes en faisait aussi, et les leurs ont une réputation extraordinaire.[/quote']

Merci pour ces explications.

Il suffirait donc de remplacer le miroir sphérique par du parabolique / paraboloïde au même rapport de focale pour améliorer les choses ... :refl: ça ne devrait pas coûter des plombes non plus à ces diamètres-là, encore que du f/4, c'est moins facile à faire, je suppose ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.