Aller au contenu

Rapport d'observation astronomique 2014.11.03.s

Messages recommandés

Posté (modifié)

Rapport d'observation astronomique 2014.11.03.s

Soir du 3 novembre 2014, de 18h30 à 21h30.

Site d'observation: Chez moi en banlieue, de ma galerie.

Conditions d'observations difficiles: Pollution lumineuse urbaine, grande partie de la vue bouchée par arbres et bâtisses. Présence de la Lune gibbeuse ascendante, passages nuageux.

Instrument: Télescope Sky-Watcher 203/1200, oculaires de 32, 10 et 7 mm, pour des grossissements respectifs de 38, 120 et 171 fois et des champs apparents respectifs de 112, ±50 et 21 minutes d'arc.

Objectifs de la soirée: Voir quelques objets célestes que je n'avais jamais vus: M34, NGC 752, NGC 7789 et Stock 2 et revoir des objets déjà observés.

Objets célestes observés (première approche au chercheur et/ou au Telrad; légende: ^ élément de la géographie lunaire, ¤ objet du ciel profond):

¤ M 31, Grande galaxie d'Andromède. Pour commencer avec quelque chose de beau et de facile à trouver. Je l'ai trouvée très rapidement avec l'oculaire de 32 mm mais, comme je changeais pour le 10 mm, un gros nuage est apparu et a couvert, dans le temps de le dire, presque toute la région du ciel observable de chez moi.

D'ici à ce que ce gros nuage disparaisse, il ne me restait plus à observer que la Grande Ourse, basse sur l'horizon et noyée dans les lumières de la ville, et la Lune, quand même bien visible à travers le gros nuage. J'ai donc opté pour la lune et observé certains éléments de sa géographie avec le 7 mm et un filtre neutre 25%, le gros nuage faisant lui aussi office de filtre.

^ Mare Crisium, plaine. Le premier élément de la géographie lunaire que mon père m'a appris à reconnaître, lorsque j'étais enfant.

^ Peirce, cratère dans la Mer des Crises. Facile à trouver mais difficile à observer en détail.

^ Picard, cratère dans la Mer des Crises. Lui aussi facile à trouver mais difficile à observer en détail.

^ Proclus, cratère. Très beau et sans doute relativement jeune cratère, puisque ses rayons d'éjectas laissent des traces bien visibles sur la Mer des Crises voisine. Ce cratère est situé sur une bande «continentale» entre la Mer des Crises et le Marais du Sommeil.

^ Palus Somni, Marais du Sommeil, plaine. C'est une zone très intéressante, approximativement en forme de losange et d'un gris différent de tout ce qui l'entoure, située entre la Mer de la Tranquillité et la bande «continentale» qui sépare le «marais» en question de la Mer des Crise. Un cratère au fond plus sombre est à la pointe du losange s'enfonçant dans la Mer de la Tranquillité. Comme le fond de ce cratère semble communiquer par une brèche avec la Mer de la Tranquillité, on a un peu l'impression d'un havre où des navires lunaires pourraient aller se protéger des tempêtes.

Puis la Lune est disparue derrière la maison (mais pas du ciel, continuant à éclairer celui-ci). Comme le gros nuage était encore là et qu'il ne faisait pas très chaud (3°C), j'ai décidé de rentrer, d'attendre que le ciel se dégage un peu et de commencer à mettre par écrit mes premières observations de la soirée. Je suis ressorti environ trois quarts d'heure plus tard: le nuage s'était alors déplacé vers la Grande Ourse, où il est resté jusqu'à ce que je rentre pour de bon. Cette deuxième partie de soirée a été consacrée aux objets du ciel profond, essentiellement des amas ouverts, après un second clin d'oeil à la Grande galaxie d'Andromède.

¤ M34, amas ouvert dans Persée, observé au 32 et au 10 mm.

¤ M76, le Petit Haltère, nébuleuse planétaire dans Persée. La seule nébuleuse de la soirée. Il y avait tellement de Lune et de pollution lumineuse, que je ne m'attendais même pas à la voir. Ayant trouvé sa position avec le 32 mm, je suis passé au 10 mm. En vision indirecte, j'ai fini par percevoir une petite tache blafarde, à peine perceptible. Je suis donc passé au 7 mm, avec lequel elle était un peu plus facilement perceptible.

¤ NGC 752, amas ouvert dans Andromède. Avec le 32 et le 10 mm.

¤ NGC 1647, amas ouvert dans le Taureau, très près des Hyades. Avec le 32 et le 10 mm.

¤ NGC 7789, la Rose de Caroline, amas ouvert dans Cassiopée. J'ai trouvé l'emplacement avec le 32 mm, mais je ne suis parvenu à voir des étoiles de cet amas qu'avec le 10 et le 7 mm. Le plus difficile à voir des amas de la soirée. Mais il me semblait très beau et il faudra que je tente de le revoir de la campagne.

¤ Stock 2, amas ouvert dans Cassiopée. Très large et observé uniquement avec le 32 mm.

C'était la première fois que j'observais ces six objets célestes, mais j'ai aussi observé, au passage, d'autres objets que j'ai déjà vus. Outre M31:

¤ Cr39, les Hyades, amas ouvert dans le Taureau. Avec le 32 mm.

¤ M45, les Pléiades, amas ouvert dans le Taureau. Avec le 32 mm.

¤ NGC 869 et NGC 884, Double amas de Persée, amas ouverts. Avec le 32 mm.

Cette troisième sortie avec le Sky-Watcher 203/1200 me confirme une fois de plus que j'ai fait une excellente acquisition. Trouver et observer de nouveaux objets célestes avec cet instrument est un charme. J'ai vraiment hâte d'avoir enfin une occasion de m'en servir à la campagne!

Bonnes soirées à tous !

Modifié par Sebasities
Posté

Bonjour Sebasitie :)

Une grosse Lune, des nuages, un froid de canard .... Il en faut de la motivation pour sortir dans de telles conditions :o

¤ NGC 7789, la Rose de Caroline, amas ouvert dans Cassiopée. J'ai trouvé l'emplacement avec le 32 mm, mais je ne suis parvenu à voir des étoiles de cet amas qu'avec le 10 et le 7 mm. Le plus difficile à voir des amas de la soirée. Mais il me semblait très beau et il faudra que je tente de le revoir de la campagne.

Oui, cet amas a besoin d'un ciel bien noir et assez stable pour dévoiler son poudroiement d'étoiles très faibles mais bien piquetées, il fait parti pour moi parmis les cinq plus beaux amas ouverts de notre ciel boréal. Au même registre, tu as M46 (que j'ai surnomé l'Amas de la poudre d'argent) en haut de la constellation de la Poupe, un amas fabuleux avec en prime une petite nébuleuse planétaire (NGC2438) qui sera bientôt d'actualité dans le ciel d'hiver :blush:

Merci pour ce CROA et bon ciel .... :)

Posté

Bonjour Dédé :)

Une grosse Lune, des nuages, un froid de canard .... Il en faut de la motivation pour sortir dans de telles conditions

Ben ... comme la météo n'est pas très clémente, depuis trois semaines et pour la semaine à venir, autant profiter de cette petite percée ! Quant au froid, autant en profiter avant que n'arrivent les nuits de janvier à -30°C ... Clacaclacaclac ! Je vais moins avoir envie de sortir à ce moment là, même si ce froid donne de sapristi de beaux ciels ... :confused:

Au même registre, tu as M46 (que j'ai surnomé l'Amas de la poudre d'argent) en haut de la constellation de la Poupe, un amas fabuleux avec en prime une petite nébuleuse planétaire (NGC2438) qui sera bientôt d'actualité dans le ciel d'hiver

Merci pour les infos : je les ajoute à ma liste d'objets à observer prochainement. Ça doit être très beau, cette nébuleuse avec un amas !

Bon ciel à toi aussi !

Posté

Merci pour ce CROA, cousin canadien !

Tu n'es pas gâté avec cette pollution lumineuse ! :confused:

Déjà pas mal que tu aies pu te faire quelques objets intéressants.

Personnellement je ne peux pas composer avec cette pollution, ni même avec la Lune, j'habite aussi en ville et je préfère prendre la voiture pour faire 15 ou 25 kilomètres, c'est cela ou rien du tout. :cool:

En tout cas, chez toi tu subis des températures terrifiantes (-30°) que nous ne connaissons pas en France (ou alors à 3 000 mètres d'altitude...).

Tu vois des aurores boréales quelques fois ?

Posté

Bonjour Paradise :),

Personnellement je ne peux pas composer avec cette pollution, ni même avec la Lune, j'habite aussi en ville et je préfère prendre la voiture pour faire 15 ou 25 kilomètres, c'est cela ou rien du tout.

Et c'est bien là l'idéal ! Cependant, de mon côté, je n'ai pas d'automobile : pour observer d'un site moins pollué, je dois m'organiser avec un collègue astronome amateur qui a une auto (heureusement, il y a mon frère et un ami). Et comme je n'avais plus observé au télescope depuis plus de trente ans, je me retrouve, cette année, comme un affamé qui ne se rendait même plus compte qu'il avait faim! Je saute sur la moindre parcelle de quiche galactique ou de biscuit planétaire qui se présente. :woao: Un vrai goinfre, quoi! :be:

Pour les aurores boréales, je n'en ai malheureusement pas vu très souvent. Les dernières remontent à il y a plusieurs années, à Québec (donc en pleine ville), et elles étaient alors magnifiques, d'un beau vert dansant. Mais un ami qui a résidé dans le nord de la province de Saskatchewan m'a parlé des aurores superbes, denses, colorées qu'il y a vu à quelques reprises. Dans le silence nocturne d'un village du nord, il m'a rapporté en avoir même entendu un subtil grésillement, un peu comme lorsqu'on marche sous des lignes à haute tension lorsqu'il pleut. Je ne pensais même pas que la chose puisse être possible!

Je te souhaite de belles nuits d'observation!

Posté

Tu me fais rêver, à décrire ainsi ces aurores, et j'imagine les paysages grandioses, les forêts à perte de vue, de ton beau pays ! :wub:

Au plaisir de te lire à nouveau, et bon ciel à toi également ! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.