Aller au contenu

Rencontre dans les petites campagne du 27 28 76 78, ou de l'ouest Parisien

Messages recommandés

Posté (modifié)
T410, ton scope est vraiment une merveille visuellement. Sans doute l'un des télescopes amateurs français les plus chiadés en finition. Bravo encore.

As-tu cerné d'où venait la décollim? PO? cage secondaire? support du secondaire? araignée? barillet? base? tubes?

Comment se manifeste-t-elle au star-test?

Je vois que tu as un support de secondaire inspiré du Strock. J'ai eu des problèmes avec ça.

j'suis entrain de faire des tests,au laser et au cheshire,pr savoir si cela vient de la partie haute ( dans ce cas le laser quitte le centre du primaire ) ou de la partie basse ( laser stable au milieu du primaire mais dérive au retour dans le PO )

pr mes premiers tests,quelque soit la position en altitude,le laser n'a pas quitté la pastille au centre du primaire,mon araignée pyramidale trois branches ne semble pas être la cause de la mauvaise tenue de collimation.

peut etre mes triangles sous le primaire trop souples,les pointes de touches trop souples aussi ( matériaux trop élastique ) ou le cadre du barillet qui se vrille,mais je doute.

merci pr tes commentaires ;)

j'en ai C... sur ce projet.

mais quelle aventure !!

guilaume

Modifié par T_410_carbone
Posté

Les supports latéraux du primaire, ça m'étonnerait, car si le faisceau du laser ne quitte pas la pastille en inclinant le scope, cela veut dire que le miroir n'a pas un mouvement de translation, mais un mouvement de rotation si tu observes une décollimation du faisceau retour. En se pliant, les supports latéraux amèneraient une translation du primaire vers l'avant, pas une rotation de celui-ci sur son axe optique.

Peut-être au niveau du système de collimation du primaire? Tu aurais une photo de détail du montage?

Posté

Bonjour à tous,

C'est le doigts gelés que j'essaie d'écrire ces mots, alors je vais être bref.

Nuit trés étoilée bcp de galaxie et nebuleuse dont la rosette (je suis ravi), on a pas vu le cone. Gros bolides, dont 1 qui a, 4h33 précise à traversé tout le ciel d'Est en ouest jamais vu ca de mémoire d'astram. Pour le cone j'ai accumulé 3h20 de poses, à voir aprés traitement.

Merci Kesari d'être venu pour ce moment de partage, j'adore la non-utilisation d'un système goto, ça rend l'astronomie plus "sportive"

Bonne journée à tous.

Posté
Les supports latéraux du primaire, ça m'étonnerait, car si le faisceau du laser ne quitte pas la pastille en inclinant le scope, cela veut dire que le miroir n'a pas un mouvement de translation, mais un mouvement de rotation si tu observes une décollimation du faisceau retour. En se pliant, les supports latéraux amèneraient une translation du primaire vers l'avant, pas une rotation de celui-ci sur son axe optique.

Peut-être au niveau du système de collimation du primaire? Tu aurais une photo de détail du montage?

une vite fait avt d'aller ouvrir la boutique ;)

pMNl4BJ.jpg

bon il manque l'anneau qui solidarise les pointes des triangles,pr le moment c'est des élastiques,petit précision,zero jeu entre les leviers des triangles et les leviers du barillet,j'ai fait un truc top sans jeu,juste ce qu'il faut pr que ca bascule sans jeu et sans effort.

je pense que mes pointes de touches au bout des triangles ne sont pas dans le bon matériaux,j'ai collé des joints de plomberie,tu sais ses especes de petits cylindres noir en caoutchouc...

peut etre qu'a l'inclinaison en altitude,il se " détendent " et poussent un peu le primaire vers l'avant,en rotation comme tu dis,d'autres me disent que mes support latéraux sont trop legers :

xfTzIgg.jpg

j'ai pourtant fait un truc solide,mais pourquoi pas...

j'pense que c'est un ensemble de parametres sur le cadre alu/barillet qui est a revoir de A à Z.

j'ai peut etre en construire un en composite PVC/CARBONE.

parait aussi que la collimation par le haut,donc leviers flottants,et un jeu meme minimum entre les carrés d'alu des leviers et les vis de reglages,c'est pas top,je vois pas trop pourquoi mais bon,bcp critiques ca,dommage c'est super confortable de collimater par le haut,l'oeil a l'oculaire ;)

et tout seul dans la campagne,quel confort !!

je vais faire des photos plus precises du barillet pr te montrer,là j'vais bosser...

merci a toi et bonne journée

guillaume

Posté
une vite fait avt d'aller ouvrir la boutique ;)

pMNl4BJ.jpg

bon il manque l'anneau qui solidarise les pointes des triangles,pr le moment c'est des élastiques,petit précision,zero jeu entre les leviers des triangles et les leviers du barillet,j'ai fait un truc top sans jeu,juste ce qu'il faut pr que ca bascule sans jeu et sans effort.

je pense que mes pointes de touches au bout des triangles ne sont pas dans le bon matériaux,j'ai collé des joints de plomberie,tu sais ses especes de petits cylindres noir en caoutchouc...

peut etre qu'a l'inclinaison en altitude,il se " détendent " et poussent un peu le primaire vers l'avant,en rotation comme tu dis,d'autres me disent que mes support latéraux sont trop legers :

xfTzIgg.jpg

j'ai pourtant fait un truc solide,mais pourquoi pas...

j'pense que c'est un ensemble de parametres sur le cadre alu/barillet qui est a revoir de A à Z.

j'ai peut etre en construire un en composite PVC/CARBONE.

parait aussi que la collimation par le haut,donc leviers flottants,et un jeu meme minimum entre les carrés d'alu des leviers et les vis de reglages,c'est pas top,je vois pas trop pourquoi mais bon,bcp critiques ca,dommage c'est super confortable de collimater par le haut,l'oeil a l'oculaire ;)

et tout seul dans la campagne,quel confort !!

je vais faire des photos plus precises du barillet pr te montrer,là j'vais bosser...

merci a toi et bonne journée

guillaume

Je suis sur mon tel, pas pratique de te répondre en détails, mais comme ça, à première vue, le barillet paraît bien léger pour le mastard de miroir épais que tu as.

Balanciers des triangles, triangles, attaches des supports lateraux, cadre... A ta place je referai tout ça Beaucoup plus solide, surbles photos en tout cas le miroir semble monstrueux par rapport aux sections des éléments mécaniques.

Désolé si mon message est désespérant, ce n'est que mon avis. Tu pourrais peut-être essayer de contacter Serge vieillard ou Jacques CIVETTA qui travaillent en composites.

Posté
Bonjour tout le monde.....

Ce soir je reste a ma maison étnt donné que je veut m'initier est tester la photo sur la lune et JUJU, Je n'ai pas encore le matos nécessaire pour être autonome dehors..... :/

En tout cas super ciel ce soir...... Et la semaine qui arrive n'a pas l'aire trop pouuri non plus....

alors c'est photos de juju ou sont telle.

Posté

salut les observateurs,on vient passer une magnifique nuit d'observation du ciel profond comme l'a précisé Virgile et dont je salut la détermination,on n'a fini cette nuit avec m 57,m104,m13 il manquer plus que les dentelle du cygne et Saturne pour le bouquet final, toutes les galaxies postées plus haut ont été vues à part m33 qu'on a oubliée ? bon on se tient au courant pour une prochaine sortie en espérant que vous viendrez nombreux.

Posté
salut les observateurs,on vient passer une magnifique nuit d'observation du ciel profond comme l'a précisé Virgile et dont je salut la détermination,on n'a fini cette nuit avec m 57,m104,m13 il manquer plus que les dentelle du cygne et Saturne pour le bouquet final, toutes les galaxies postées plus haut ont été vues à part m33 qu'on a oubliée ? bon on se tient au courant pour une prochaine sortie en espérant que vous viendrez nombreux.

bah oui on espere se reunir au complet bientot ;)

mais cette fois difficile pr tt le monde a priori...

moi j'suis bloqué a la maison en ce moment.

guillaume

Posté

Désolé si mon message est désespérant, ce n'est que mon avis. Tu pourrais peut-être essayer de contacter Serge vieillard ou Jacques CIVETTA qui travaillent en composites.

je suis en contact regulier avec pierre desvaux ( dobson-factory ) et il est de bons conseils ;)

serge vieillard non,j'veux pas le soliciter avec mon dobson,j'ai déjà bcp copié sur lui,alors lui demander des conseils techniques parce que je seche un peu sur ce pont là,ca la fout mal j'trouve...

les sections des carrés d'alu,j'pense pas non plus,je dirai plutot les pontes de touches des triangles ( 18 au total ) ou les butées latérales.

jvais commencer par remplacer les 18 pointes de touches sous le primaire,et voir ce que ca donne avec le laser et le cheshire.

mais sur ca vient du bas,là haut malgré une araignée minimaliste et legere,les branches ne plient pas du tout,pas de dérive du laser meme le dobson completement couché...

de tte facon je referai une cage secondaire plus solide pr y coller une tete bino ou un gros cailloux genre ethos 21 ou truc du genre,des oculaires qui pesent quand 1200 grs tu vois :be:

avec une position du PO comme celui de vieillard,car j'avoue que certaines positions d'observation ne sont pas confortables,donc plus solide,plus rigide,mieux foutue pour observer,et branches carbone monolithiques de 2.5 voir 3mm d'épaisseur,avec chauffage du secondaire par résistances chauffantes.

en bas je vais dejà faire ca,et s'il faut revoir completement le barillet,sois le meme plus rigide ou un truc nouveau en composite.

mais le composite ca va je commence a maitriser le truc,sauf la strat sous vide,ca je dois me faire la main avt de me lancer dans cette technique.

guillaume

Posté

et il vaut pas oublier la petit promenade sur se premier quartier lunaire 20mm xw Barlow tv x3 sur le cratère Maurolycus superbe.

Posté
et il vaut pas oublier la petit promenade sur se premier quartier lunaire 20mm xw Barlow tv x3 sur le cratère Maurolycus superbe.

je confirme,

j'me suis ruiné les yeux avec le 410 et l'ethos 13 sur le terminator lunaire hier soir,un véritable survol de la lune comme un passager d'apollo ;)

magnifique...

guillaume

Posté

les gars croisez les doigts pr mon ami woophy,je l'emmene a la clinique vétérinaire se faire ouvrir le bide pr aller voir ce qui cloche :cry:

en espérant qu'ils m'en fasse un chien tout neuf qui va m'accompagner encore des années...

merci a vous.

guillaume

Posté
je confirme,

j'me suis ruiné les yeux avec le 410 et l'ethos 13 sur le terminator lunaire hier soir,un véritable survol de la lune comme un passager d'apollo ;)

magnifique...

guillaume

Tu m'étonne préssé de pouvoir mettre l’œil dedans mince........:wub:

les gars croisez les doigts pr mon ami woophy,je l'emmene a la clinique vétérinaire se faire ouvrir le bide pr aller voir ce qui cloche :cry:

en espérant qu'ils m'en fasse un chien tout neuf qui va m'accompagner encore des années...

merci a vous.

Fait chier pour ton chien, j'espere vraiment que ca va s'arranger.... j'en ai un aussi (une p'tite STAFF ;)) et on s'attache énormément j'avoue...

Aller bon courage a toi.....

guillaume

Posté

salut tout le monde ,je conte faire une sortie se soir mais pas avant 2h du mat ainsi on pourras survoler madame lune et juju puis passer au objet du ciel profond

selon la météo le temps sera meilleur coter 27, 61 moussonvillier

Posté

les nouvelles de Quercy, klm ne pourra pas nous rejoindre pour cette sortie donc présent guillaume , Nicolas, triff, jean Michel, kesari ou Lionel, cette sortie se passera en gite puisse que l'oncle de triff ne peut recevoir plus de trois personnes .

bonnes fêtes de fin d’année a tous.

Posté
Bon courage pour le maitre et à son chien. En esperant qu'il ne rejoigne pas trop tot les étoiles.

Nixo ca ta donné quoi poir tes premiers essais photo ?

Hé oui, les animaux de companie prennent une grande place dans notre vie...... COURAGE GUILAUME.....;)

Pour les premiers essaie photo, je doit dire que c'était pas mal. Après plusieurs heures

de "bidouillage" de QGVIDEO pour faire différente acquisition pour voir les effet sur la vidéo, j'ai acquéris environ 4-5 heure.

Après, j'ai passé quelque jeure également sur régistrax pour bidouiller, comprendre etc.... et arrivé à une photo je doit dire vraiment pas mal. (Bon je pense que le traitement étais un peu fort mais bon, normal...)

Mais le problème, et pas des moindre, MON P***** LE PC A PLANTE, pourquoi je ne sais pas, mais impossible de redémarrer Windows. Après plusieur essaie le lendemain j'ai été obligé de réinstaller Windows et donc perdu tout mon disque dur.....:cry: Je vous assure que ca met plus que les nerf, mais comme ma dit Kesari (Lionel) tout a l'heure: "Le principal c'est d'apprendre". Tu as raison mais comme meme.....:mad:

A suivre....

Posté
les nouvelles de Quercy, klm ne pourra pas nous rejoindre pour cette sortie donc présent guillaume , Nicolas, triff, jean Michel, kesari ou Lionel, cette sortie se passera en gite puisse que l'oncle de triff ne peut recevoir plus de trois personnes .

bonnes fêtes de fin d’année a tous.

Vous y allez quand ? c'est en semaine ?

Posté

salut les filles !!

mon pote woophy est sauvé ;)

il avait avalé une tétine de biberon en caoutchouc depuis 15 jrs il avait ca dans les intestins le vilain chien :rolleyes:

il est sain et sauf... j'suis soulagé vous imaginez pas comment...

bon j'en ai pr 800 euros quand meme,l'ethos 21 va attendre :confused:

enfin ya pire que ca dans la vie le principal est que mon pote a quatre pattes soit vivant.

bonne soirée a tous et merci pr vos p'tits commentaires ca fait du bien.

guillaume

Posté

voila je vient de recevoir un mail d'un ami ; nous avons affronté cette nuit la morsure du froid pour voir cette fameuse comète LINEAR de Magnitude 4, située sous Orion actuellement.Vous pouvez suivre sa trajectore sur le site aerith.net

lien poster sur le web. bonne lecture.

C / 2014 Q2, une nouvelle Lovejoy pour Noël ?

Posté
salut les filles !!

mon pote woophy est sauvé ;)

il avait avalé une tétine de biberon en caoutchouc depuis 15 jrs il avait ca dans les intestins le vilain chien :rolleyes:

il est sain et sauf... j'suis soulagé vous imaginez pas comment...

bon j'en ai pr 800 euros quand meme,l'ethos 21 va attendre :confused:

enfin ya pire que ca dans la vie le principal est que mon pote a quatre pattes soit vivant.

bonne soirée a tous et merci pr vos p'tits commentaires ca fait du bien.

guillaume

nous somme née poussière d"étoile et poussière d'étoile nous retournerons. content pour toi .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.