Aller au contenu

Rencontre dans les petites campagne du 27 28 76 78, ou de l'ouest Parisien

Messages recommandés

Posté

Merciiiii Guillaume !

Génial ton Dobson !

J'étais parti sur un Maksukov mais finalement je vais certainement repartir sur un dobson de 300mm

J'en ai vu un sur OU à 830 euros. Je crois que se sera pour Noël avec un ou 2 nagler.

En tout cas j'ai hâte de rencontrer toute l'équipe, ça va me permettre de vraiment faire un choix.

Guillaume, ton dobson est magnifique !!! ça doit couter un bras...

Posté
Bon et le fait de ne rien avoir, ça va me permettre de mieux définir mes besoins et mes envies pour les mois à venir et donc d'économiser en fonction...

Je louche sur un mak 180, mais je commence tout juste à découvrir ce tube et je ne sais pas encore ce qu'il vaut en ciel profond.

comme dit Virgile en cp il faut du diamètre un dobson 250 sur les pa sa se trouve

Posté
Merciiiii Guillaume !

Guillaume, ton dobson est magnifique !!! ça doit couter un bras...

je l'ai fabriqué...

ca existe pas sur le marché des dobson de 16" pr voyager,j'ai copié sur un amateur bien connu des forums,m'en suis inspiré,et 7 ans apres... le voilà ;)

y'a encore des travaux de finition et quelques trucs a améliorer,mais il fonctionne.

vendredi soir les dentelles du cygne c'etait juste magnifique !!

maintenant je cogite a la realisation d'un 600mm,la nuit quand je dors pas :rolleyes:

je dirai que j'ai pris autant ou plus de plaisir a realiser ce dobson de voyage qu'aujourd'hui observer avec.

mais observer des objets a des centaines,milliers d'années lumières,avec un truc que t'as fabriqué,c'est.... y'a pas de mots.

a refaire je re-signe ;)

inconvénient:

-leger,mais tres leger ( 20 kgs tout compris,le miroir seul fait déjà 11 kgs ) donc le vent,c'est chiant.

-stabilité au sol.

-mecanique minimaliste,alors pas de compromis sur certaines pieces.

-distortions a cause de cette recherche de poids minimum que je n'aurai pas sur un dobson de 70 kgs en bois.

-pas facile a motoriser,pas bcp de place pr des moteurs,sauf le poser sur une table équatoriale.

c'est a peut pret tout...

avantages:

-leger justement,je le mets d'une bras dans le partner sans l'aide de personne.

-cotes au plus juste,et encore j'aurai pu faire plus petit,donc rentre dans la voiture sans démontage.

-possibilité de voyage en avion,25 kgs maxi en soute,ca passe...

-assez performant,c'est un peu le but.

-et le look épuré,ca gâche rien ;)

-enfin,l'avantage de le connaitre par coeur,si un truc va pas,tu sais vite d'ou ça vient.

je dirai qu'un truc du genre sur le marché,si une société en sortait de série,en respectant le meme cahier des charges,ca se vendrai.... j'en sais rien... 8 ou 10.000 euros peut etre.

j'ai pas fait le compte mais j'en suis pas si loin,les optiques,fibre carbone,oculaires,correcteur de champ,les outils,etc... et 1000 heures de boulot que l'on ne compte pas evidement !!

et des cheveux en moins,du coup j'suis chauve,mais parait qu'on y passe un jour ou l'autre alors là j'ai anticipé :rolleyes:

enfin j'ai pas construit ce truc pr me venter de quoique ce soit,j'ai horreur de ca,mais c'est tellement passionnant de tracer des plans,couper,coller,faire de la résine,recommencer quand tu te gourre aussi !!

alors les dentelles du cygne dans l'oeil quand tu repenses au boulot fournit pr accoucher de ce truc là.... c'est juste TOP

vient avec nous la prochaine fois,jte montrerai ca de pres ;)

réfléchi a ton futur telescope,ca se decide pas en 5 mins,le dobson c'est bien,pas cher,gros diametre,mais pas de motorisation ou autre truc genre GOTO etc...

tu cherches a la main,et si t'as envie de pisser,tu reviens et.... ben merde... l'objet est parti :confused:

les équatoriales c'est mieux pour le suivit,c'est plus compliqué a prendre en main,c'est plus cher,t'es limité en diamètre,un 300mm sur EQ avec une monture qui va bien,tu peux allonger les dollars !!

le TOP c'est un dobson sur table EQ,une motorisé,de 400,500,voir 600mm,mais là,credit sur 10 ans :cry:

guillaume

Posté
comme dit Virgile en cp il faut du diamètre un dobson 250 sur les pa sa se trouve

je dirai meme un 300 minimum,mais bon,un bon ciel avec un 200 ca marche déjà.

j'ai bien vu les dentelles au 150mm F/D 10 y'a 10 ans en Ardèche !!

et sans filtre OIII en plus,sisi ;)

M42 cet hiver,avec 410 et le filtre OIII,ça va etre la crise cardiaque :rolleyes:

guillaume

Posté

Je te remercie Guillaume pour tous ces détails. Je te félicite également, je n'ai jamais rencontré une personne aussi passionné que toi. De mon côté je vais m'orienter vers un 300 voir 350 mais pas plus !

Posté

J'avais un 250, il estvendu. Désormais si je rachète du matériel autant prendre un 300. ;)

Posté
J'avais un 250, il estvendu. Désormais si je rachète du matériel autant prendre un 300. ;)

completement d'accord avec toi !!

priorité au diamètre pr collecter les précieux photons ;)

guillaume

Posté
Je te remercie Guillaume pour tous ces détails. Je te félicite également, je n'ai jamais rencontré une personne aussi passionné que toi. De mon côté je vais m'orienter vers un 300 voir 350 mais pas plus !

je crois qu'on l'ai tous passionné,mais tu sais fois,ca arrive d'etre blazé a cause des rares nuits d'observation,on a envie de tout vendre et passer a autre chose...

j'ai loupé des dizaines de belles nuits pendant la construction de ce truc,des fois je regrettais mon 210mm avec lequel je shootais les planetes avec une webcam,comme le font bcp d'entre nous ici sur ce post de discution,bcp fond de l'imagerie.

j'en ai eu marre des 1000 kms de cables et des pannes qui te pourrissent les soirées,mais ca a peut etre évolué aujourd'hui,et je n'etais pas tres motivé pour trouver des solutions au problèmes informatique,ca m'a tres vite soulé :confused:

py un jour je tombe sur ce type qui a du C... le premier télescope de 400mm au monde a être capable de voyager en avion,j'suis tombé amoureux de son télescope !!

me suis dit,pourquoi pas moi :rolleyes:

mais des fois quand je passais trois semaines a sécher sur un seul et unique détail,pendant qu'il faisait beau,j'avoue que y'a eu des moments de découragement...

pr ca que maintenant j'en profite un peu des que possible,même si je termine les détails et que je corrige ses quelques défauts dans un voir deux ans,pas grave.

alors plus passionné d'astronomie que les autres non,mais passionné de bricolage et la satisfaction de se lancer un défi technique OUI !!!

mais je dirai que c'est a la portée de celui qui veut bien s'y mettre,j'suis pas plus malin qu'un autre.

j'ai meme été obligé de demande a une copine ingénieur,de m'aider a calculer le centre de gravité pr tracer les tourillons au bonnes cotes,les premiers etaient trop petits,le telescope ne tenait pas debout :confused:

50 heures de travail et 300 euros de matière première a la poubelle,juste pr avoir essayé de ne rien demander a quelqu'un moins bête que moi en math,la loose non ?

alors trouves toi le plus gros diametre possible pr reprendre l'astro,meme si la qualité des optiques est moyenne ou juste bonne,parce que tu sais ca suffit a se faire plaisir pr commencer.

le miens a une optique de ouf,d'un artisan français renommé,mais j'ai un souci de tenue de collimation,alors dans les basses altitudes ca part en sucette.

mais y parait qu'il n'y a pas de problèmes,et que des solutions ;)

alors un bon 300mm d'occasion et deux voir trois oculaires grand champ,et surtout un filtre OIII pr les nébuleuses !!

un atlas de cartes du ciel,des jumelles,lampe frontale rouge,des vêtements chaud,du café ( ou biere ;) ) et c'est parti !!

après ne crois pas ceux qui vont te dire " fabriques toi un dobson c'est facile et ca coute pas cher " la blague...

j'ai cru a ca un jour,voilà le résultat,bon ok j'aurai pu faire vite et plus simple en bois avec des manches a balais en alu et tout plus rustique,mais même,c'est ardu quand même de se lancer dans un projet pareil...

faut de la place,des outils,bcp de temps,etre surtout etre tranquille quand t'as besoin d'y travailler.

ca n'a pas tjrs été sans conséquences quand j'ai passé des semaines,des nuits entières,des w-end entiers,enfermé dans 8M2 a travailler sur ce truc.

alors pr commencer tape dans l'occasion,ca suffit largement !!

évite les flextubes de chez meade ou truc du genre,parce que ca tiens bien son noms... FLEXTUBE ;)

un dobson doit être ultra rigide !!

parfois des amateurs vendent leurs dobson de fabrication personnelle,ca peut valoir le coup.

hésite pas si t'as des questions sur ton choix sur les dobson,j'commence a connaitre :rolleyes:

guillaume

Posté

Merci Guillaume pour toutes tes explications. Oui le tube en 300 je vais prendre un tube complet même si c'est un peu plus gros et chiant a trimballer. J'ai repéré un tube skywatcher blanc à 830 euros.

Voilà mon cadeau de Noël !

Mais d'ici là je vais observer avec mes jumelles et étudier le skyatlas.

Posté
Merci Guillaume pour toutes tes explications. Oui le tube en 300 je vais prendre un tube complet même si c'est un peu plus gros et chiant a trimballer. J'ai repéré un tube skywatcher blanc à 830 euros.

Voilà mon cadeau de Noël !

Mais d'ici là je vais observer avec mes jumelles et étudier le skyatlas.

bonne idée !!

pr moi c'est le diametre mini pr commencer a se faire plaisir par chez nous,notre ciel est moyen alors en dessous de 300...

telecharge stellarium,super programme de carte du ciel,avec pas mal d'options comme le parametrage du ton point d'observation,indispensable pr avoir a l'écran le véritable ciel que tu aurai s'il faisait nuit,l'affichage de l'equateur celeste,de l'écliptique,du sol,de la magnitude des etoiles affichées,des lignes de constellations,etc...

moi je trouve ce programme terrible ;)

j'y ai passé des heures pr apprendre un peu le ciel.

guillaume

Posté (modifié)
830 euros neuf ? le 300 ? c'est raisonnable...

t'as une photo ? un lien ?

guillaume

Voilà le lien et j'ai trouvé le même chez un autre vendeur a 780 euros !

http://optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG012

et 789 euros ici :

http://www.promo-optique.com/skywatcherdobson3001500skyliner-p-54031.html?gclid=Cj0KEQjwgeuuBRCiwpD0hP3Cg4kBEiQAHflm1j5U17kznDOAra3pL-HTZTNBnnCWDGCIh8Tj04_n4YUaAhBr8P8HAQ&source=4&utm_campaign=comparateur&utm_medium=cpc&utm_source=google_shopping

Modifié par gunsman76
Posté

le SAV de promo optique connais pas... celui de optique unterlinden est top,déjà acheté chez eux c'est du solide.

le tube dans les deux cas,jpense que c'est bien pr ce prix.

le porte oculaire peut être un peu juste pr les 2" qui sont assez lourd,mais a voir a l'usage.

je ne connais pas le statu de promo optique,véritable boutique avec un bon SAV,etc...

c'est important si t'as une galere on sait jamais.

chez OU t'es sur d'avoir un bon SAV et des réponses a tes questions.

enfin c'est mon avis ;)

guillaume

Posté

je radote peut etre,

mais a 100 balles pres vaut mieux un bon SAV qui trouve des solutions qu'un répondeur avec un vendeur de bonbons au bout du fil :be:

le prix c'est bien,la reste aussi...

j'en ai fais les frais je dis pas ca pr rien :confused:

guillaume

Posté
je radote peut etre,

mais a 100 balles pres vaut mieux un bon SAV qui trouve des solutions qu'un répondeur avec un vendeur de bonbons au bout du fil :be:

le prix c'est bien,la reste aussi...

j'en ai fais les frais je dis pas ca pr rien :confused:

guillaume

En plus il y a un Normand dans l'équipe, je me souviens plus de son nom mais on a pas mal discuter quand je suis aller les voir a Colmar a l'occasion d'un déplacement pour acheter des bricoles.

Posté (modifié)

j'ai eu une FS-102 sur une EM-200,déjà,c'est top,un piqué d'image de dingue,les pléiades là dedans c'est mortel :b:

revendu pr financer un bout des optiques du T_410.

oui une TAKA 150 pourquoi pas !! sur une EM-400 aussi,sinon rien,et une grosse CCD derriere :be:

guillaume

Modifié par T_410_carbone

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.