Aller au contenu

Rencontre dans les petites campagne du 27 28 76 78, ou de l'ouest Parisien

Messages recommandés

Posté
Non un N150/750, autant pour moi..

J'ai fait une collimation aux petits oignons pourtant.. Je vais me fabriquer un masque de bathinov ca sera peu être mieux

Pour la map, je la fais à l'œil en planétaire, si j'arrive pas à faire la map à l'œil c'est que le ciel est trop turbulent pour imager. Donc soit j'attend soit je replis... Il faut que tu finisse la collimation sur une étoile, y'a pas mieux.

Posté

C'est biau!!

J'aimerais bien arriver à ca!

Pour l'instant j'en suis loin..

Ma collimation et map sont pourtant bonnes, je crois que mon soucis doit venir d'une barlow 2,5x de piètre qualité..

Je te posterais une photo ce soir tu vas rire! 😆

Posté
Superbe Virgile !

Merci de nous permettre d'observer par procuration !

Merki !! mais je vais la refaire, je me suis aperçu en faisant des tests avec AS2! que je pouvais obtenir mieux... plus de détails, meilleure dynamique et du coup moins dure.

Posté (modifié)

interdiction de rigoler svp!!!

voila donc une bien mauvaise juju..

scope: N150/750

camera: qhy5l II c

traitement: AS2, registax (pour l'alignement rgb) et iris

500 images retenues sur 2200

jujujuju.jpg?dl=1

Malgré avoir essayé toutes sortes de prétraitements et traitements possible, je suis convaincu que le problème du manque de détails provient de ma mauvaise barlow 2.5x.. le tube est certes trop petit mais je suis certain qu'il est possible de faire mieux!

Si quelqu'un aurait une barlow a me laisser une soirée je suis preneur! Ca me permettrais de savoir si je dois réinvestir la dedans..

Modifié par Triff
Posté

J'ai envie de dire, c'est déjà un bon début ! J'aimerais arriver à en faire autant...

Mais autant la brute que la version finale, j'ai une légère impression de "flou"... t'es sûr de toi pour la collim/MaP/absence de buée ?

Posté

Question : on voit du chromatisme, as tu mis un filtre Ir/Uv cut ?

Faudrait qu'on arrive à se voir un de ces quatres, bon je sais, ce sera pas facile :/.

Posté

Superbe ta lune Virgile. Un traitement au poil.....

Triff, ta juju est superbe malgré la dominante rouge. Ca promet..... ;)

Je vais pouvoir enfin pour ma part me remettre dans la photo aussi..... OUF. Vivement :wub:

Posté

Merci Nico!

Pour l'instant je ne suis pas satisfait!😅

Je faisais mieux avec la spc900! 😂😂 J'ai eu plus de temps pour m'y faire en revanche..

Virgile, selon tes dispos, la prochaine belle nuit je peux venir jusque chez toi si tu veux?

Non je n'ai pas de filtre ir/cut.. J'envisage un achat.

Posté

Merci Nico,

un filtre L est pas très onéreux, et c'est nécessaire (voir obligatoire) quand tu utilise une barlow, la map est un peu différente en fonction de la longueur d'onde du coup si tu filtres tu sera net vers les IR et flou dans les Uv et inversement -> image floue et "baveuse" sans résolution possible.

Posté (modifié)
Le but dans le planetaire est donc de filtrer dans les ir?

Ce n'est pas que pour le planétaire, dès lors qu'il y a réfraction, typiquement les lentilles d'une Lunette, une lame de schmidt, une lentille de barlow bref un élément en verre dans le chemin optique il faut un filtre ir/uv cut, en effet si toi tu les vois pas, ton capteur oui.

Avec ton newton et une camera au foyer, il n'y a pas de lentille dans le chemin optique que des miroirs donc uniquement de la réflexion.

Dans le cas où il n'y a que de la réflexion, le plan focale ne dépend pas de la longueur d'onde, avec un dessin ce serais plus simple à expliquer, pas besoin de filtre L.

Pour essayer d'être plus clair, comme tu le sais la lumière qui passe à travers un prisme va formé un arc en ciel car l'angle déviation de la lumière dépend de la longueur d'onde la bleu est plus dévié que le vert etc...

Si tu veux en savoir plus, loi de Descartes sur wiki.

Bref il y a des angles de déviation si important entre les IR et les UV que si tu est net en UV tu seras flou en IR (et vice versa).

Désolé je suis pas terrible pour expliquer :be:

Modifié par AstroFilDu76
Posté

Merci pour ces infos! 😉

J'ai lu sur webastro que ma caméra possède déjà un filtre ir.. Du coup je ne sais plus! 😂 Vive l'astro!! 😅😂😂😂😂

Posté

Je sais pas trop mais c'est pas vraiment le cas, le capteur est encore sensible en ir et uv (j'ai regardé sur M42 optics). J'ai un filtre. Faudrait qu'on se fasse une session planétaire pour voir. Au cas où, prend juste ton tube, ta caméra et ton PC, on se calera sur la G11, ca t'éviteras de tout te trimballer.

Posté

bon et bien la météo pour cette nouvelle lune d'avril s'annonce merdique avec toute cette pluie le taux d'humidité remonte en flèche enfin juste pour dire ras-le-bol

Posté

oui c'est vraiment chiant ce temps normand là...... Ont pourrais peux être ce faire un week end tous ensemble en mode bricolage etc....... Ca pourrait être pas mal....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.