Aller au contenu

Choix de téléscope pour photo

Messages recommandés

Posté

Re,

Comme j'ai/avais une CG5 Goto, le viseur polaire celestron est une daube infame vu son prix. Je l'ai remplacé par le modèle Orion/S-W, le même que pour l'EQ6. il me servait surtout a faire une mise en station rapproché, puis après je l'affinais avec le "polar align".

Tu peux aller sur mon site dans la rubrique matériel/manuels et info sur la materiel j'explique un peu l'utilisation de la cg5 goto.

@+

Lucien

Posté
En azimutale ? Jusqu'à preuve du contraire, la CG5 est une équatoriale allemande, alors ...

Oui, ce que je veux dire, c'est que ces montures doivent permettre, via la procédure d'alignement, de compenser un défaut de MES j'imagine (sinon je ne vois pas l'interêt de pointer plus d'une étoile si ce n'est que pour calibrer le GOTO).

Du coup quelle est la différence entre rattraper un petit défaut de MES (et donc compenser sur les deux axes la dérive), et rattraper un gros défaut de MES ... avec une monture utilisée en alt-azimutale (pour une équatoriale c'est un gros défaut non ?) !

Mais je répète, je n'ai pas pratiqué en détail cette monture en particulier !

Mais j'ai croisé feu celle de thierry31, elle pointait bien, faisait un peu de bruit (j'ai pas l'habitude) mais moins qu'un LX200 (c'est facile) ! Inconvénient, il faut procéder à l'alignement même si tu a pointé la polaire au viseur. On à pas trouvé le moyen de pointer un truc au pif et de laisser tourner le moteur ! Remarque vu le temps qu'elle à duré, on a pas cherché beaucoup plus loin non plus !

Note en passant : éviter de démonter la monture, il y a des pièces qui se cassent ! Du coup, thierry il a une EQ6 maintenant !

Posté

Patry, c'est justement la calibration du goto qui corrige les defauts de MES, mais uniquement pour le pointage, cela ne corrige en rien le suivit.

Donc pour la photo il faut faire une bonne MES.

Et je rajouterais que la CG5 ne peut pas être utilisé un azimautale et entièrement d'accord pour le bruit, autre gros défaut pour quelque qui veux faire de la photo avec de longuuuuuuuuuue pose sur un seule objet, le bloquage au passage du méridien.

Sinon c'est une bonne monture, il faudrait pouvoir la comparer avec une HEQ5.

@+

lucien

Ps : Cpt_Igloo as tu penser à l'occase cela te reviendrais beaucoup moins chère, une cg5 se revend environ 600€ et un C8 700€...

Posté

Pour les achats en occas', c'est un problème d'habitude. Je n'achète que très rarement en occasion. J'ai toujours peur de tomber sur un produit qui ne serait pas en état aussi impec que prétendu dans les annonces. C'est sûrement une erreur de réagir ainsi (je crois que je dois tenir ça de mon père ^^), mais vu le prix, je voudrais pas avoir des surprises ... (d'un autre côté, on a aussi parfois des surprises en achetant neuf, ... sauf que c'est au moins sous garantie ).

Bon, je vais jeter un oeil sur ton site, marsululu67. Merci pour les conseils.

Posté

Bon bah, j'ai parlé trop vite; faut que j'attende ce soir pour aller sur ton site : il est bloqué par le serveur de mon boulot ... Ca c'est le problème avec tous les sites perso ... Ca m'apprendra à faire de l'internet au travail :p

Posté

un peu de retard sur la lecture mais je rattrape juste pour te conseiller une recherche sur "lxd75" dans le forum, tu y lira mes déboires avec un SN8'' meade sur lxd75.

Pour info, j'ai maintenant un C8 sur CG5 et je m'éclate comme un petit fou (et de plus en plus, d'ailleurs on remet ça ce soir :p)

Posté

Bon, ça y est, j'ai regardé pour la batterie. Le tout devrait me revenir pour environ 70 € (on est loin des plus de 140 € de la powertank :p ) pour une batterie norauto à 38Ah + doubleur prise allume-cigare + adaptateur allume-cigare/pince batterie. Le seul hic (c'est pas une surprise) c'est le poids de la batterie :confused: Ca va pas être super pratique ... mais je crois que j'aurais pas le choix.

Posté

C'est un peu plus lourd c'est vrais mais pense aussi à plus tard.

J'avais aussi un packenergie pour ma CG5 mais quand j'ai changé pour l'ATLAS EQ-G bein le pack c'est pas assez costaud, résultat j'ai du acheter une batterie, mais maintenant je suis tranquile ;)

@+

Lulu

Posté
Bon, ça y est, j'ai regardé pour la batterie. Le tout devrait me revenir pour environ 70 € (on est loin des plus de 140 € de la powertank :p ) pour une batterie norauto à 38Ah + doubleur prise allume-cigare + adaptateur allume-cigare/pince batterie. Le seul hic (c'est pas une surprise) c'est le poids de la batterie :confused: Ca va pas être super pratique ... mais je crois que j'aurais pas le choix.

Tu verras que ce n'est pas du luxe, une grosse batterie.... Oui oui c'est lourd... Mais tu verras qu'une monture n'est pas légère non plus, ajoute le tube, la caisse à accessoires, etc....

Que devrais-je dire, je trimballe désormais 3 batteries : deux grosses pour la ccd et le pc, et une petite de 12ah pour la monture. :eek:

Posté

Ca me fait penser, y a pas une intensité précise à sélectionner pour l'alim ? Je crois que la batterie que j'avais vu était une 330A. Je voudrais pas tout griller dès le début (même après :laughing: )

Posté

Je relance un peu la question, vu que je commence à contacter le fournisseur pour le matos dès demain. Pour la batterie auto, on peut prendre n'importe laquelle ? (en dehors de l'autonomie). On peut raccorder les équipements directement dessus sans problème ?

Merci d'avance ! ;)

Posté

J'aime bien cet optimisme avec ce "pour l'instant" :laughing:

Bon, alors, je crois que je vais me lancer. Je vais prendre la 38Ah . En plus, ça tombe bien, c'est le modèle qui faut pour ma voiture, comme ça, ça pourra toujours être utile pour d'autres occasions ...

Ca marche bien les filtres anti-PL (notamment Antares ALP) ? Je me doute que ça doit pas non plus faire des miracles, mais vu que je suis en banlieue parisienne, ça pourrait être utile ...

• 2 semaines plus tard...
Posté

Ca y est, j'ai reçu mon C8 (enfin, je l'ai officiellement depuis avant hier). La vache, en tout cas, elle pèse la bestiolle! :eek:

Finalement, je me suis pris une batterie 50Ah (y a une petite poignée dessus en plus ^^).

Je vais commencer par faire un peu de visuel pour l'instant, histoire de maitriser la bête ...

Comme après, je prévois de l'utiliser pour de la photo, j'avais une petite question : en utilisant un diviseur optique et un oculaire réticulé pour du suivi longue pose, il faut viser au centre une étoile cible (pour détecter les éventuels dérivations). Le prob, c'est que l'objet du CP à prendre n'est du coup plus au centre, je me trompe ? :?: (désolé, j'ai fait une recherche sur le forum pour le fonctionnement des oculaires réticulés, mais j'ai pas trouvé grand chose, à moins que je sois vraiment mauvais, ...)

Posté

Non, car le diviseur optique capture justement un faisceau marginal (d'un coin) de l'image. Par contre il faut trouver une étoile brillante à proximité de l'objet pointé, c'est là le problème !

Bravo pour ton instrument (mais fichtre, j'espère que tu ne va pas nous apporter la pluie en cette saison de NDE) ! Tu t'est décidé sur quel modèle finalement ? Il faudra nous faire un test / prise en main circonstancié !

Posté

Merci pour l'info ;)

J'ai opté pour le C8-S Goto

:laughing: oui, évidemment, toi t'es encore épargné par la pluie :laughing: Pas de bol, elle est en train de descendre ... :) Moi, je suis dedans depuis que j'ai reçu mon tube ..... Du coup, pour le tester ... je te fais pas un dessin, il semble que ce soit le lot de toute personne faisant un nouvel achat ^^

Tiens, petite annectode marrante : la batterie que j'ai acheté est garantie 3 ans (c'était pas vraiment mon critère de choix :p), du coup, à la caisse, il m'ont demandé le modèle de voiture :lol: J'ai donné le modèle de ma voiture, mais j'ai hésité à dire que c'était pour un C8 .... de la marque Celestron :?: Finalement, la garantie portera sur ma C3 :laughing: (je sais, j'aime bien les C)

Si je peux, j'essayerais de faire les tests du téléscope et des autres accessoires que j'ai pris avec ...

A+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.