Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut,

J'envisage l'achat d'une perceuse à colonne d'établi pour mes bricolages. Sa fonction première sera de percer avec précision de l'aluminium, du bois, et éventuellement du plastique et de l'acier, dans des diamètres compris entre 1 et 13mm.

Je suis prêt à "investir" pour une machine qui me fasse plaisir à chaque fois que je m'en sers, et qui dure dans le temps...de conception simple mais rigoureuse.

Il y en a des "vieilles" assez massives sur leboncoin, dans les 300 euros, souvent en triphasé. Et des neuves dans les 200-300 euros chez promac/optimachine/scheppac et compagnie (asie). J'ai vu des choses autour de 80 euros chez bricotruc aussi...

Que me conseilleriez-vous?

Merci!

Modifié par alarmclock
  • Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Moi aussi une de chez Casto Merlin qui fait bien le taf. Par contre prends en une avec un arrêt d'urgence... parce que les trous dans la main, ça fait mal !

Posté

Fred_76 et manu41, vous parlez de quels modèles précisément? En êtes vous contents-contents, ou bien juste "ça fait le job"?

La machine que je cherche doit pouvoir par exemple percer du plat d'alu de 5mm suffisamment droit pour des assemblages taraudés/vissés de qualité.

Posté
On trouve des merveilles anciennes sur le Bon Coin. Plus c'est lourd, plus y a de la fonte, plus c'est mieux, car moins cela vibre.

Vérifier l'état des engrenages, du mandrin, des courroies, etc...

Souvent elles sont en triphasé par contre :confused:

Il faut aller taper dans du sydéric ou cincinatti (à partir de 300 euros)?

Posté (modifié)

Prend en une avec mandrin rohm à main. Cela évite de chercher la clé constamment et cela monte souvent un peu dans la gamme si équipé ainsi.

après il faut voir la place que tu as. J'en ai eu une comme sur le lien montré par pierre qui allait pas mal. j'en ai maintenant une leroy brico d'établi plus petite, mais qui me fait bien usage depuis 20ans et qui est plus facile à déplacer dans l'atelier si besoin d'une config particulière.

Modifié par den
Posté

Je regarde du côté des Précis, coup de coeur pour cette marque! Le côté mastodonte indestructible...

Pierre, je ne sais pas, souvent je perce dans du plat ou de la planche, du tube, jamais dans des sections monstrueuses non plus.

Je vous tiens au courant!

Posté

Pour ce qui est du triphasé, toujours chez LBC ou eBay, on peut trouver des convertisseurs 220 mono -> 380 triphasé.

Posté (modifié)

J'ai fait tous les trous pour mon dob avec la mienne et je n'ai pas eu de mauvaise surprise.

Parfois il vaut mieux mettre moins chère dans la perceuse et investir dans de bons forets.

C'est quand même lui qui fait le plus de boulot. Une bonne machine avec des forets à ferrer les ânes ne donnera rien de bon ;)

Les vieilles bécanes du bon coin ont parfois du jeu un peu partout et cela ne vaut pas mieux que du chinois.

Pour info j'ai ce modèle: http://www.loisir-jardin.fr/Bricolage-Outillage/Electroportatif/Perceuse-Colonne/Perceuse-colonne-350W-P13E,1,81748.html

Le seul truc pourri est la protection en plastique que j'ai viré.

Modifié par manu41
Posté

J'ai acheté une chinoise premier prix, le plus petit modèle qui pèse 18 kg (elles se ressemblent toutes, seules les marques et le prix changent), je l'ai payé 40 euros chez LM il y a quelques années. C'est loin d'être de la belle mécanique, mais çà fait le boulot. Par contre, depuis que j'ai travaillé de l'inox, elle a pris du jeu! Ce n'est pas dramatique pour ce que j'en fais, mais à terme je la remplacerai par une autre de fabrication allemande. On les trouve en Allemagne dans les magasins Bauhaus. Même à 3 fois le prix d'une machine chinoise, çà reste raisonnable pour un investissement à vie!

Posté

Cela dépend également du type de trous que tu veux faire, si c'est du 5 ou 6, ou si c'est du 12, 15 ou plus. Ce ne sont pas les mêmes efforts.

A voir également le support sur lequel sera fixé la machine. Il faut du très stable, et lourd, pour avoir une grosse inertie. Mieux c'est fixé, moins cela tremblera.

Pour les machines du Bon Coin, un simple coup d'oeil permet de voir si la machine a été entretenue, bichonnée. Si elle est pleine de coups, sous la poussière et l'huile, c'est que le propriétaire n'en prenait pas soin, puisqu'il ne la nettoyait pas, donc , a fortiori, ne s'occupait pas de la mécanique...

Il vaut mieux une machine qui vient de chez un artisan qui travaillait seul, qui en prenait plus soin.

Posté (modifié)

Je confirme pour le magasin Bauhaus en Allemagne, on y trouve des merveilles. (Par exemple j'y ai acheté une vrai fraise pour une vieille défonceuse, un vrai bonheur). Si j'ai besoin d'une bonne perceuse à colonne et si j'en ai l'usage, c'est bien par là que je risque de me tourner. Sinon comme dit juste Pierre il y a le bon coin. Surtout si on veut faire des trous au delà de 12mm... Pour l'heure j'ai une perceuse à colonne chinoise à 52 euros acheté chez bricoland que j'ai depuis 4 ans. Et elle a deux télescopes à son actif.. et je suis un maniaque des trous! :D. Pas que des télescopes d'ailleurs, des pièces en duralu pour la maison , pour réparer une tondeuse, etc. Par contre, les bons forets coutent très cher surtout quand ils sont faits pour percer l'inox... On en a vite pour plus cher que la perceuse...

Modifié par maire
Posté

Fait un tour sur le forums usinages et ses PA tu auras des conseils aussi ...

Attention au bon coin va voir impérativement la machine ...j'ai moi même fait 250 km pour trouver une fraiseuse avec colonne vrillée malgré les dire du M'sieur au téléphone donc méfiance...;)

Invité chibani
Posté
Tout sauf du matos chinois.

??????????????????????????????????

J'ai acheté ma perceuse il y a 5 ans chez Brico Machin.

Pour une somme modique je l'ai équipé d'une table croisée achetée chez http://www.dema-france.com.

Je suis entièrement satisfait de l'ensemble.

Dernièrement j'ai fait des perçages de 20 mm de diamètre en plusieurs passes : contrepoids en fonte pour ma monture.

La table croisée transforme la perceuse en fraiseuse et augmente beaucoup la précision des perçages multiples.

En tout j'en ai eu pour moins de 300€ (139€ + 129€) et on peut ne pas tout acheter à la fois.

Vive le matos chinois ;)

14395-1415263646.jpg

Posté
Par contre, les bons forets coutent très cher surtout quand ils sont faits pour percer l'inox... On en a vite pour plus cher que la perceuse...

Cà c'est bien vrai! Mais méfiance, car même à Bauhaus, il devient difficile de trouver des forêts autres que chinois, ils ont remplacé leur gamme il n'y a pas longtemps. Bosch et compagnie, c'est très moyen. Je me fournis en consommables dans des petits magasins (on apprends soudain que nombre de choses sont encore fabriquées en Allemagne, Autriche, et même en France), le prix ce n'est pas forcément prohibitif si on achète à l'unité les accessoires dont on a absolument besoin plutôt que toute la valise.

Posté
J'ai acheté une chinoise premier prix, le plus petit modèle qui pèse 18 kg (elles se ressemblent toutes, seules les marques et le prix changent), je l'ai payé 40 euros chez LM il y a quelques années. C'est loin d'être de la belle mécanique, mais çà fait le boulot. Par contre, depuis que j'ai travaillé de l'inox, elle a pris du jeu! Ce n'est pas dramatique pour ce que j'en fais, mais à terme je la remplacerai par une autre de fabrication allemande. On les trouve en Allemagne dans les magasins Bauhaus. Même à 3 fois le prix d'une machine chinoise, çà reste raisonnable pour un investissement à vie!

C'est ce que j'ai aussi et pour des travaux orientés "vraie mécanique" c'est pas du tout sérieux. Le montant qui lie la base est une tube ultra fin et très flexible.

La fixation du bloc moteur est assurée par une simple vis M6 qui écrase le tube...

Non franchement, ça n'a strictement rien à voir avec les machines d'occas sur le boncoin.

Le prix serait 10 fois plus cher que ce serait encore justifié.

Le plateau intermédiaire, celui qui se règle en hauteur plie systématiquement dès qu'on commence a percer. (même avec de l'alu en petit diamètre) Du coup, il faut mettre des cales entre les deux plateaux pour espérer faire un perçage à peu près d'équerre... Pour percer des faibles épaisseurs en dessous du diamètre 8 passe encore mais pour plus sérieux, c'est pas sérieux.

Posté
??????????????????????????????????

J'ai acheté ma perceuse il y a 5 ans chez Brico Machin.

Pour une somme modique je l'ai équipé d'une table croisée achetée chez http://www.dema-france.com.

Je suis entièrement satisfait de l'ensemble.

Dernièrement j'ai fait des perçages de 20 mm de diamètre en plusieurs passes : contrepoids en fonte pour ma monture.

La table croisée transforme la perceuse en fraiseuse et augmente beaucoup la précision des perçages multiples.

En tout j'en ai eu pour moins de 300€ (139€ + 129€) et on peut ne pas tout acheter à la fois.

Vive le matos chinois ;)

14395-1415263646.jpg

C'est un peu fort de de café d'utiliser le terme "fraiseuse" pour ce type de montage... Ca peut faire deux trois bricoles mais c'est tout sauf du "bon" matos.

Décidément la notion de qualité en a pris et grand coup dans l'aile avec l'arrivée du matos lowcost. :confused:

Invité chibani
Posté
C'est un peu fort de de café d'utiliser le terme "fraiseuse" pour ce type de montage... Ca peut faire deux trois bricoles mais c'est tout sauf du "bon" matos.

Décidément la notion de qualité en a pris et grand coup dans l'aile avec l'arrivée du matos lowcost. :confused:

Agressivité totalement gratuite :mad: .

Qui décide que c'est du " bon matos " ou pas ? Monsieur Benjaminjesaistout ?

Probablement un monsieur aussi exigeant dans l'enc...ge de mouches que dans la recherche de la polémique !

Ce niveau d’exigence ne va pas jusqu'à lui faire relire ses posts avant de les expédier : " ... qualité en a pris et grand coup dans l'aile ... "

Voir ici la définition de la fraiseuse :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fraiseuse

On voit qu'il y a plusieurs sorte de fraiseuses !

Posté (modifié)
Fred_76 et manu41, vous parlez de quels modèles précisément? En êtes vous contents-contents, ou bien juste "ça fait le job"?

La machine que je cherche doit pouvoir par exemple percer du plat d'alu de 5mm suffisamment droit pour des assemblages taraudés/vissés de qualité.

Bonjour,

L'allu c'est mou, rien à voir avec de la font ou un acier traité et 5mm c'est pas vraiment une grosse épaisseur.

Tu n'as pas besoin d'une grosse puissance mais juste d'un bon guidage et d'éviter les déformations dues aux vibrations et ce surtout aux diamètres <10.

As tu déjà utilisé des canons de perçage sur un gabarit ?

Pour ce type de boulot ce sera largement suffisant.

Tu peux peut être aller voir en magasin celui qu'ils ont chez LeroyMerlin

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/gabarit-de-percage-en-serie-pour-tourillon-wolfcraft-e190433#&xtmc=gabarit_percage&xtcr=1

gabarit-de-percage-en-serie-pour-tourillon-wolfcraft.jpg

Si tu recherches un peu sur internet tu trouves de tout: de la pince avec emplacement pour canon de perçage à l'étau étudié lui aussi pour l'utilisation d'un canon de perçage.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Ah que oui les belles machines !

toutefois on peut faire de belles choses avec 3x rien. Et surtout, on en tire tout le potentiel en faisant bien les choses : un traçage irréprochable au trusquin, un pointage là-où-il faut, un foret kivabien, un bon lubrifiant, un bridage bien vu, au besoin des montages particuliers, une vitesse adaptée, et mille autres p'tites pétouillettes qui font que même avé du sacrément bon bazard, on peut foirer ses perçages ou se faire bobo.

J'suis épaté de ce que ma p'tite chinoise à 2 balles a réalisé depuis pas mal de temps. J'étais dis que c'était pour voir, pour dépanner et qu'ensuite, j'achetterai une belle bécane. Mais tout compte fait, non... Et je pense être assez soucieux de la qualité finale de mes bricollages. J'ai déjà vu la réciproque : des ateliers dernier cri pour des réalisations bof-bof.....

Posté

Bien sûr qu'on peut faire de superbes trucs avec une machine bas de gamme, la plupart des télescopes d'amateur sont réalisés ainsi! Le but est de faire le mieux possible avec ce qu'on a.

Par contre, pour quelqu'un qui veut vraiment faire de l'usinage de précision, ces machines montrent vraiment leurs limites, et c'est ce que Benjamin voulait dire. En raisons des flexions et jeux divers, un trou dans une barre d'acier d'une certaine épaisseur ne sera jamais droit à la perfection. A chacun de voir en fonction du montage qu'il fait, si c'est rédhibitoire ou pas. Je ne vois pas où est la honte d'aimer la bonne mécanique! Lorsque ma machine sera morte, j'en achèterai une de bonne qualité. Sur du long terme, il est plus économique d'acheter une machine de qualité qui tiendra la vie entière. Mais à l'époque je n'avais pas beaucoup de sous, mais si j'avais su j'aurais puisé dans mes petites économies pour m'acheter une belle machine, j'aurais économisé l'achat de la machine chinoise!

Posté (modifié)
Ah que oui les belles machines !

toutefois on peut faire de belles choses avec 3x rien. Et surtout, on en tire tout le potentiel en faisant bien les choses : un traçage irréprochable au trusquin, un pointage là-où-il faut, un foret kivabien, un bon lubrifiant, un bridage bien vu, au besoin des montages particuliers, une vitesse adaptée, et mille autres p'tites pétouillettes qui font que même avé du sacrément bon bazard, on peut foirer ses perçages ou se faire bobo.

J'suis épaté de ce que ma p'tite chinoise à 2 balles a réalisé depuis pas mal de temps. J'étais dis que c'était pour voir, pour dépanner et qu'ensuite, j'achetterai une belle bécane. Mais tout compte fait, non... Et je pense être assez soucieux de la qualité finale de mes bricollages. J'ai déjà vu la réciproque : des ateliers dernier cri pour des réalisations bof-bof.....

Tu as raison, surtout pour quelque chose comme 5mm d'allu.

J'ai déjà percé et taraudé.

Un coup de pointeau et perçage à la moitié ou aux 2/3 du diamètre avant le foret au diamètre qui va bien pour le filetage.

Un coup d'ébavurage avec le bignou conique et roules Raoul.

Même le meilleur des tarauds cassera si on ne l'utilise pas correctement.

Attention tout de même avec le filetage de l'allu.

L'allu c'est dur pour un humain mais pour une clef de 12 c'est de la gniogniotte.

Quelquefois les rivets, les inserts et même les boulons peuvent faire merveille et permettre d'utiliser du 1 ou du 2 plutôt que du 5 parce que sans la nécessité du filetage on a pas à résister à un si gros effort que ça.

Un filetage de 5mm de long dans de l'allu c'est à réserver aux petits diamètres (<=6) et pour des efforts modérés, pas pour du 10 qu'on serre à la clef !

Par exemple fileter à 12 dans 5mm d'allu c'est pas une bonne idée. Vu le couple qu'un adulte de 70kg peut exercer ça ne tiendra pas sur la durée.

Là quand je lis qu'il faudrait percer et tarauder jusqu'à 15mm dans 5mm d'allu je me dis qu'il y'a un sérieux défaut de conception

Bref, c'est dans les plans qu'on fait 90% du boulot.

Bon ciel

Modifié par Leimury

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.