Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bien sur que l'on peut faire des merveilles avec une chignole... ;) Surtout si c'est pour faire 2 ou 3 trous seulement, et je suis toujours émerveillé par ce que l'on peut faire avec presque rien.

Bon, puisqu'il y a ici des connaisseurs, je vous montre de "vraies" perceuses... Elles datent des années 30, appartenaient à mon grand-père:

Voyez le bâtis: de la fonte, en un seul bloc. Du gros, du lourd. Cela ne bronche jamais.

Vissé dans le sol avec un large pieds corolle. Le plateau, lui aussi lourd et monobloc, est tenu sur une longue partie, ce qui assure la stabilité.

A noter également le pilotage de la hauteur au pieds, ce qui rend les deux mains libres, et évite à avoir à bloquer tout quand c'est un petit trou à faire dans du bois.

A.JPG

B.JPG

Celle-là, c'est pour du travail sérieux, dans l'acier. On voit dessus un forêt de 30 mm, pour donner l'échelle.

C.JPG

• Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Moi je prends tout mais me faut 150 m² d'atelier en Chine :be:

Juste en passant les chinoiseries c'est pas populaires chez les puristes...

mais faut voir le prix que certains demandent sur des "Cazeneuve,Devalliere,Crouzet,Syderic, Ramo" etc.. complètement délirant.

... je ne parle même pas d'EMCO ou les ventes occasions deviennent surréalistes.

Moi j'ai un chinois dans mon garage depuis 10 ans et il se porte très bien...mais j'ai refait 60% de la machine mouhahahahaha

Pierre c'est pas très "safe" ces vieilles demoiselles ... même les chinois osent mettre des capots et interrupteurs d'urgence ... :be:

Modifié par Raphael_OD
Posté (modifié)
Bien sûr qu'on peut faire de superbes trucs avec une machine bas de gamme, la plupart des télescopes d'amateur sont réalisés ainsi! Le but est de faire le mieux possible avec ce qu'on a.

Par contre, pour quelqu'un qui veut vraiment faire de l'usinage de précision, ces machines montrent vraiment leurs limites, et c'est ce que Benjamin voulait dire. En raisons des flexions et jeux divers, un trou dans une barre d'acier d'une certaine épaisseur ne sera jamais droit à la perfection. A chacun de voir en fonction du montage qu'il fait, si c'est rédhibitoire ou pas. Je ne vois pas où est la honte d'aimer la bonne mécanique! Lorsque ma machine sera morte, j'en achèterai une de bonne qualité. Sur du long terme, il est plus économique d'acheter une machine de qualité qui tiendra la vie entière. Mais à l'époque je n'avais pas beaucoup de sous, mais si j'avais su j'aurais puisé dans mes petites économies pour m'acheter une belle machine, j'aurais économisé l'achat de la machine chinoise!

Merci,

Pas envie de répondre aux agressions... (je crois pas avoir été agressif)

Merci d'avoir compris mon propos.

Les exigences en bricole ne sont tout simplement pas franchement les mêmes qu'en mécanique.

Une bonne machine sera bonne en mécanique et en bricolage. La machine bas de gamme, (on peut dire ça je pense, c'est réaliste) sera suffisante en bricolage mais certainement pas en mécanique.

@Pierre: Voilà ce qui à mon humble avis s'appel du bon matos.

(il faut prendre des pincettes pour pas heurter)

Modifié par benjamindenantes
Posté

Gandalf, oui, ce sont des machines pures et dures, qui datent d'avant le temps des "Grandes Réglementations"... ;)

Sur une perceuse, le plus grand risque, c'est de se dire qu'il n'est pas nécessaire d'amarrer le truc, de commencer à percer en tenant avec les mains, et soudain, le truc échappe et se met à tourner à grande vitesse. On peut se casser un doigt avec cela... Sinon, le coup du type qui se perce le doigt par inadvertance, faut quand même être un peu neuneu...

De toute façon, le capot réglementaire, il est devant le mandrin, par devant la mèche, alors...

Perso, je trouve que petites scies sauteuses ou circulaires, les tronçonneuses, les défonceuses utilisées chaque jour par les particuliers sont milles fois plus dangereuses que mes machines.

Posté

Pierre, tes machines sont bien, mais tu t'en sers tous les jours et franchement elles prendraient trop de place dans mon garage :D

Pour info sur ma perceuse il est écrit Fartools groupe Europe Tours France.

Mais elle ressemble quand même à une Chinoise ;)

Encore un sujet qui va partir en javel pour un manque de tolérance sur le droit de la pensée libre.

Il faut quand même savoir que même un outillage dit Français à toujours des composants étrangers, ça c'est la mondialisation et la destruction de notre industrie et artisanat depuis des décennies :confused:

Le prix d'achat doit rester quand même proportionnel à la fréquence d'utilisation, sinon autant acheter une machine à découpage laser et jeter ma scie sauteuse :p

Invité chibani
Posté
Ah que oui les belles machines !

toutefois on peut faire de belles choses avec 3x rien. Et surtout, on en tire tout le potentiel en faisant bien les choses : un traçage irréprochable au trusquin, un pointage là-où-il faut, un foret kivabien, un bon lubrifiant, un bridage bien vu, au besoin des montages particuliers, une vitesse adaptée, et mille autres p'tites pétouillettes qui font que même avé du sacrément bon bazard, on peut foirer ses perçages ou se faire bobo.

J'suis épaté de ce que ma p'tite chinoise à 2 balles a réalisé depuis pas mal de temps. J'étais dis que c'était pour voir, pour dépanner et qu'ensuite, j'achetterai une belle bécane. Mais tout compte fait, non... Et je pense être assez soucieux de la qualité finale de mes bricollages. J'ai déjà vu la réciproque : des ateliers dernier cri pour des réalisations bof-bof.....

J'adore les gens intelligents et Serge en fait partie. Il sait parfaitement de quoi il parle et il cerne bien les conditions à remplir pour obtenir une exécution correcte du travail.

Posté

Ce n'est pas que je vais mettre tout le monde d'accord, mais de toute façon, quelle que soit la qualité de la machine, celle des forets n'est pas sans incidence : on peut être étonné de voir comment ça peut percer ni rond ni droit parce que si le trou est mal parti, même un gros diamètre peut ployer sous l'effort qui lui est demandé.

Pour cette raison, je fais toujours des centres et je perce petit à petit. Et quand je dis ça, c'est dans "l'alu", en fait, du 7175 (c'est loin d'être mou), la plupart du temps. Bon, mais je fais ça à la fraiseuse (qui peut le plus peut le moins), et pourtant, made in China, mais ces bestioles, si c'est mal foutu au déballage, ça se règle et ça fonctionne mieux une fois réglé.

Posté

Bonjour.

Dans un premier lieux je mettrais en garde l'achat de machine professionnelle

d'occasion, souvent elles ne possèdent pas les sécurités nécessaire en cas d'accident, de plus leurs puissances est importante et il ne faut pas longtemps pour perdre un doigt ou plus.

En temps que professionnel j’apprécie bien d'utilisé ma petite colonne en

220 volt et à courroie made china, en cas de soucis soit les courroies patinent soit le moteur cale, cela fait plus de 7 ans que je l'utilise et je ne l'ai pas ménagé, ben elle perce encore droit même dans de grande profondeur.

Aussi penser au lunette hein ;).

Deuxio, même la meilleur des machines vous feras un mauvais trou si

le forêt au bout n'est pas correcte niveaux affûtage.

Et pour l'inox, un bon forêt HSS bien affûté, une bonne vitesse avec des

pressions régulières et surtout une bonne lubrification font des merveilles, plus de 60 trous de 10mm dans du 10mm d’épaisseur avec un simple forêt

HSS basique avant réaffûtage, pas la peine de forêt au titanium de molybdène de machin truc et autre.

Pour l'alu aussi vaut mieux lubrifier, ça vous use rapidement un forêt.

Posté

Bien sur qu'il faut adapter son outillage à ses besoins, et si c'est pour faire 3 trous par an, pas nécessaire d'avoir un truc professionnel.

Mais cela peut être également une belle et saine occupation et un plaisir personnellement fort valorisant de rendre l'âme à une machine ancienne utilisée par des générations d'artisans et de bien la rénover... J'aime bien l'esprit récup... ;)

Posté (modifié)

j'ai acheté du matos chinois il y a quelques années (type celle de manu), ça fait mieux le boulot qu'une perceuse à main. ça passe si on a pas besoin de trop précision et qu'on est pas regardant sur les vibrations.

par ailleurs j'en ai utilisés d'anciennes et très bonnes au boulot et ça n'a rien a voir en terme de précision, confort d'utilisation et solidité... dès que j'en croiserai une bonne pour pas trop cher je bennerai la chinoise.

sinon les moteurs électriques ça se rebobine et ça change pour pas trop cher (+/- 100E en gros) il ne faut pas se focaliser sur le triphasé si vous habitez près d'une grande ville, il y a forcément des bobineurs. ça vaut parfois le coup d'en acheter une HS ou en triphasé pour la retaper en 220V

et tant qu'a retaper c'est pas du luxe de mettre au moins un arrêt d'urgence !

Modifié par charpy
Posté
La machine bas de gamme, (on peut dire ça je pense, c'est réaliste) sera suffisante en bricolage mais certainement pas en mécanique.

Tout à fait! Pour mon barillet astatique, j'ai du percer à travers toute leur longueur, des tubes pleins en laiton (donc un matériau plutôt mou). En haut du tube, le trou est centré. Le tube doit être le plus droit possible sur l’étau, afin que le trou reste centré à travers toute la longueur. Et bien, en raison des flexions, il m'était carrément impossible que le trou débouche à l'autre extrémité, au centre du rond! Il était toujours plus ou moins décalé, d'au moins 1 mm. J'ai donc réalisé deux fois plus de pièces que nécessaire, et gardé les moins pires. Bien heureusement, ce décentrage ne nuit pas au bon fonctionnement du barillet. Mais c'est pour illustrer le fait qu'une telle machine est insuffisante en mécanique.

Pierre, tu as une superbe machine!

Pour la sécurité, il ne faut pas non plus exagérer! Un peu de bon sens permet d'éviter les accidents, mieux que des normes édictées par des individus qui ne savent même pas planter un clou! Comme l'a dit Pierre, il faut toujours fixer la pièce à percer, mais je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire, surtout quant on veut se dépêcher!

Plutôt qu'un capot de protection mal adapté (et donc dont on se débarrassera tôt ou tard s'il n'est pas tombé en morceaux avant:be:), il vaut mieux des lunettes de protection (propres et non rayées). Je les met chaque fois que je perce du métal ou que j'utilise la scie sauteuse.

Sinon, +1 pour la lubrification des forêts, avec de l'huile de coupe, pas autre chose! Pour mes premiers bricolages à la perceuse colonne, constatant que les forêts avaient du mal, j'avais utilisé de l'huile de chaine de vélo, dès que çà chauffait elle s'évaporait!:D

Posté
mais ces bestioles, si c'est mal foutu au déballage, ça se règle et ça fonctionne mieux une fois réglé.

C'est exactement sur cette logique que j'ai acheté mon tour. (un BL-200 chinois)

1000 euros contre 4000 pour un tour de même capacité fabriqué en Europe...

Des finitions ridicules au déballage mais j'ai acheté en connaissance de cause et avec un peu de savoir faire en mécanique on peut le retaper, le régler correctement et en faire une machine fonctionnelle. (mais pas "bonne")

La principale raison de préférer les vieilles machines (quand on en a l'utilité) réside dans la fonte elle même.

La fonte des vieilles machine est nettement meilleure que la fonte "aérée" qu'on trouve dans nos machines chinoises.

A partir du moment ou le matériau de base en lui-même n'est pas bon, il faut pas en espérer grand chose. C'est satisfaisant pour la bricole mais pas plus.

(je parle là du premier prix de chez bricomachin)

Les machines un peu plus grosses destinées aux pros sont quand même un ton au dessus.

@chibani: Ce qui me fait réagir sur ta machine c'est que tu dis l'avoir transformée en fraiseuse avec une simple table croisée. Hélas, en l'utilisant de la sorte ta machine ne va pas trop aimer...

Une perceuse est conçue pour encaisser des efforts axiaux uniquement. Une fraiseuse même petite a des roulements bien plus costauds qu'une perceuse justement pour encaisser les efforts qui sont du coup multi-axiaux.

Après oui, tu peux t'en servir comme ça mais sa durée de vie sera très réduite et en ce sens, on ne peut pas qualifier l'ensemble de "bon".

Tout simplement pas une agression mais une simple mise au point.

Mon tour n'est pas bon non plus mais j'en ai conscience et je ne dis pas que c'est du bon matos.

Il est cependant suffisant.

Posté
Finalement ça semble déclencher le même type de débat que sur la question "miroir chinois vs miroir d'artisan" :be:

Merci à tous pour vos retours d'expérience!

Exactement pareil oui. :be:

Quand on a du chinois on est content car le rapport qualité/prix reste intéressant mais quand on a goûté à la qualité supérieure, difficile de ne pas avoir un œil critique sur l'entrée de gamme.

J'ai relu ton premier message, tu cherches une machine précise et agréable à manipuler pour du bricolage.

Alors je pense que tu as deux alternatives:

Une chinoise sur-dimensionnée sur laquelle il va falloir commencer par démonter nettoyer, regraisser et régler. (comme les montures)

Ou une petite machine pro qui elle aura besoin d'une révision mais qui sera plus durable. (elle te survivra)

Je pense que la chinoise à 40-50 balles de bricotruc, même si elle est capable de faire un peu de bricole, ne sera pas agréable à manipuler.

C'est beaucoup moins vrai pour les plus grosses.

Posté (modifié)
Exactement pareil oui. :be:

Quand on a du chinois on est content car le rapport qualité/prix reste intéressant mais quand on a goûté à la qualité supérieure, difficile de ne pas avoir un œil critique sur l'entrée de gamme.

J'ai relu ton premier message, tu cherches une machine précise et agréable à manipuler pour du bricolage.

Alors je pense que tu as deux alternatives:

Une chinoise sur-dimensionnée sur laquelle il va falloir commencer par démonter nettoyer, regraisser et régler. (comme les montures)

Ou une petite machine pro qui elle aura besoin d'une révision mais qui sera plus durable. (elle te survivra)

Je pense que la chinoise à 40-50 balles de bricotruc, même si elle est capable de faire un peu de bricole, ne sera pas agréable à manipuler.

C'est beaucoup moins vrai pour les plus grosses.

Tout à fait ça! :)

Je vais partir sur une machine professionnelle, je lorgne une PRECIS de ce type : http://img96.imageshack.us/img96/7458/m0t5.jpg

Je la trouve superbe, comme dit Pierre Devaux "ça respire la rigidité", et je pense qu'elle porte bien son nom vu les épaisseurs de fonte et la qualité d'assemblage.. Une machine comme ça, c'est pour la vie, et je serai heureux de l'utiliser à chaque fois, de l'entretenir, et même de la contempler! Le plaisir du bricolage (en astronomie ou ailleurs), il passe aussi par là. On a la chance d'avoir une passion, autant la vivre à fond :)

Il y en a quelques-unes entre 300 et 400 euros sur leboncoin restaurées!

Modifié par alarmclock
Posté

y en a qui rêvent de soirées ferrero et de Ferrari, moi je rêve de faire mes perçages avec une précis... (plagiat de Java)

Superbe en effet! Quasi indestructibles ces bêtes là.

Ça c'est de la fonte! :be:

Posté (modifié)

Il faudrait vérifier, mais j'ai l'impression que sur la Precis montrée, on peut faire pivoter la colonne. Dans ce cas, tu pourrais faire un montage (un support en escalier par exemple), permettant d'avoir beaucoup plus de hauteur , le jour où tu en aurais besoin.

IL y en a qui les restaurent bien, ces bêtes la:

http://www.metabricoleur.com/t399-restauration-perceuse-a-colonne-precis

Modifié par PierreDesvaux
Posté
Il faudrait vérifier, mais j'ai l'impression que sur la Precis montrée, on peut faire pivoter la colonne. Dans ce cas, tu pourrais faire un montage (un support en escalier par exemple), permettant d'avoir beaucoup plus de hauteur , le jour où tu en aurais besoin.

IL y en a qui les restaurent bien, ces bêtes la:

http://www.metabricoleur.com/t399-restauration-perceuse-a-colonne-precis

Oui j'y avais pensé, ça rajoute en sa faveur dans la balance :)

Plutôt compacte, mais rotative pour permettre le travail de grandes pièces au cas où (rarement).

Invité chibani
Posté
...Encore un sujet qui va partir en javel pour un manque de tolérance sur le droit de la pensée libre.

...

Manu41, peux-tu préciser ?

Je connais la libre pensée, l'amour libre, la roue libre, etc ... mais la pensée libre ? A qui t'adresse-tu STP ? Qui manque de tolérance ?

Invité chibani
Posté
T'es vexé parce que benjamindenantes a critiqué ton matériel :p

Hi hi hi :p , j'en ai rien à cirer de la critique quand le ton est correct, le propos sensé mais si l'argumentaire est du style :

" C'est un peu fort de de café d'utiliser le terme "fraiseuse" pour ce type de montage... Ca peut faire deux trois bricoles mais c'est tout sauf du "bon" matos.

Décidément la notion de qualité en a pris et grand coup dans l'aile avec l'arrivée du matos lowcost. " , là il y a une agressivité larvée que je ne peux pas admettre d'autant plus que le post ne comporte rien de constructif.

Aujourd'hui j'ai capté la dialectique d'une personne que je vais ignorer dorénavant.

Posté
Hi hi hi :p , j'en ai rien à cirer de la critique quand le ton est correct, le propos sensé mais si l'argumentaire est du style :

" C'est un peu fort de de café d'utiliser le terme "fraiseuse" pour ce type de montage... Ca peut faire deux trois bricoles mais c'est tout sauf du "bon" matos.

Décidément la notion de qualité en a pris et grand coup dans l'aile avec l'arrivée du matos lowcost. " , là il y a une agressivité larvée que je ne peux pas admettre d'autant plus que le post ne comporte rien de constructif.

Aujourd'hui j'ai capté la dialectique d'une personne que je vais ignorer dorénavant.

No comment...

Posté (modifié)

Mmmm tu n'en fais pas un peu trop, là? :?:

Benjamin est loin d'avoir la critique facile. Lis ses post et tu y constatera plutôt qu"il est au contraire assez mesuré...mais juste. :)

Modifié par Invité
Posté

Ben disons que c'est pas le propos chibani, on est pas là pour se fritter, non ?

Au début du post je dis que le matos chinois ça ne vaut rien, je le sais je me suis fait souvent piégé, pour dire, j'en suis à ma troisième perceuse colonne, les deux premières ont été recyclées dans ma machine à polir (les moteurs seulement le reste à la ferraille). La dernière est aussi asiatique (made in coréa ) mais elle date du début des années 80, je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle est de qualité mais elle est robuste avec cône morse n° 2 j'ai foré jusqu'à 24 mm dans de l'acier sans broncher. Je découpe même des disques en verre jusqu'à 250 de D

La seconde quasiment neuve, c'est la denture de la crémaillère de hauteur du plateau qui perdait ses dents. Même l'axe conique du mandrin nécessitait un coup de maillet à chaque utilisation, j'avais payé cette merde presque 1000Fr de mémoire.

Posté

Le post est constructif, notamment "la notion de qualité en a pris et grand coup dans l'aile avec l'arrivée du matos lowcost" qui est une réflexion très intéressante.

Elle remet en perspective la critique que l'on fait à ceux qui sont réservés sur la qualité du matériel moderne pas cher, dont on dit que ce sont des nostalgiques du "on faisait mieux avant". En fait, oui, dans certains domaines on faisait mieux avant. Mais avant, tu n'aurais pas pu te payer ton système de fraisage qui j'en suis sûr te convient tout à fait.... d'où l'origine d'un débat sans fin :rolleyes:

C'est ce que je dis, t'es vexé :be:

Posté (modifié)
Ben disons que c'est pas le propos chibani, on est pas là pour se fritter, non ?

Au début du post je dis que le matos chinois ça ne vaut rien, je le sais je me suis fait souvent piégé, pour dire, j'en suis à ma troisième perceuse colonne, les deux premières ont été recyclées dans ma machine à polir (les moteurs seulement le reste à la ferraille). La dernière est aussi asiatique (made in coréa ) mais elle date du début des années 80, je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle est de qualité mais elle est robuste avec cône morse n° 2 j'ai foré jusqu'à 24 mm dans de l'acier sans broncher. Je découpe même des disques en verre jusqu'à 250 de D

La seconde quasiment neuve, c'est la denture de la crémaillère de hauteur du plateau qui perdait ses dents. Même l'axe conique du mandrin nécessitait un coup de maillet à chaque utilisation, j'avais payé cette merde presque 1000Fr de mémoire.

Je te parlerais pas de mon miroir Hubble Optics à Lx8 :D

21066-1414319963.jpg

Modifié par alarmclock

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.