Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Manu41, peux-tu préciser ?

Je connais la libre pensée, l'amour libre, la roue libre, etc ... mais la pensée libre ? A qui t'adresse-tu STP ? Qui manque de tolérance ?

Désolé mais je n'ai pas envie de pourrir un sujet sur un débat inutile, mais je ne parle pas de toi ;)

Comme à chaque fois sur les sujets chinois ou pas chinois, tout dépend de ce que l'on cherche.

Moi qui ne fais pas de mécanique de précision, ma petite perceuse me convient.

Pour un gars qui aime ça, il préférera une bonne machine.

Donc mon propos et plutôt de dire que du matériel chinois peut suffire pour un usage occasionnel et qu'il ne sert à rien de dire de but en blanc chinois = merde, tout le monde ne peut pas acheter une perceuse 300 ou 400 euros.

Alarmclock demande un avis, je lui réponds par rapport à ma propre expérience sans polémique.

Je trouve cela plus constructif :be:

Donc en résumé pour un usage occasionnel et petit budget chinois, sinon faites vous plaisir :D

Posté
C'est un peu fort de de café d'utiliser le terme "fraiseuse" pour ce type de montage... Ca peut faire deux trois bricoles mais c'est tout sauf du "bon" matos.

Décidément la notion de qualité en a pris et grand coup dans l'aile avec l'arrivée du matos lowcost. :confused:

Certes ... Mais c'est franchement mieux que rien !

Posté
Certes ... Mais c'est franchement mieux que rien !

Tout à fait. Il y a juste que celui qui a ouvert le post se dirigeait vers une machine "agréable à manipuler et précise"...

Dans ce cas, il me paraissait pas logique de dire que la perceuse en question est une "bonne" perceuse.

Suffisante pour la bricole oui. Agréable à utiliser et précise beaucoup moins.

J'ai moi même une perceuse chinoise premier prix et j'ai regretté de l'avoir achetée après mon premier perçage.

Bon maintenant, je suis dans la conception industrielle alors d'une je sais un petit peu de quoi je parle concernant la qualité d'une machine et de deux en effet, je suis peut-être plus exigeant que la moyenne.

En tant que concepteur en mécanique, je tique un peu quand j'entends que c'est de la "bonne" machine...

Si j'ai un mea culpa à faire c'est sur la forme du message qui en effet après relecture n'est pas très appropriée.

Reste qu'il me semble que le fond n'était pas dénué de sens...

Posté

Tout à fait Benjamin, j'ai déjà eu (vu le prix dérisoire) de l'outillage à main (clé à molette) qui n'a pas pu s'ouvrir dès la première utilisation, des tournevis plats ou cruciforme se déformer dès le premier vis ou une table croisée pour perceuse justement présentant un jeu de plus d'un mm sans possibilité de le régler.

Bref, on croit faire une économie, mais on rachète sans cesse. Mieux vaut selon moi acheter de l'occase mais matos plus fiable.

Et c'est pareil pour tout, pompe à eau, ventilateurs, jouets (là ça peut même être même dangereux), je parle pas de canapés traités avec des produits dangereux pour la santé, idem pour les fringues etc. Au niveau bouffe pour les yaourts par exple : une grande enseigne française n'hésite pas à fabriquer ses yaourts avec du lait en poudre venu de Chine pour pouvoir afficher 2 ou 3 cts de moins pas pot (c'est bien connu que la Chine est respectueuse des règles européenne quant à l'utilisation des pesticides) .

Mais c'est un peu notre faute si on est envahi de cette merde, y a de la demande, alors...

Après, y a Apple qui impose un cahier des charges sérieux en Asie pour la fabrication de son matos de qualité, sauf que là, c'est bingo : main d'oeuvre pas chère et prix de vente exorbitant.

:confused:

Posté

Je suis en train de discuter avec le vendeur de cette annonce : http://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/728465114.htm

Gros coup de coeur pour cette machine dès les premières recherches....elle a des allures de Rolls de la perceuse. 60kg de fonte tout de même :b:

Le prix vous paraît-il en rapport avec le modèle et l'état de la machine (qui semble excellent)? Seul bémol, il n'y a que 200mm maxi entre le nez du mandrin et le socle... mais c'est pour de la petite mécanique, pas du tracteur agricole, je me dis que ça devrait aller :D

Comment la raccorder sur mon installation mono 220V? Je lis ça et là qu'il faut soit des condensateurs, soit un variateur de fréquence. Mais ça n'a pas l'air donné donné ces bêtes-là :-/

Aussi, peut-on installer des forets "normaux", à base cylindrique, ou faut-il des forets avec gorge spéciale ou autre cône? Le vendeur m'annonce qu'elle prend jusqu'au 10 au passage, ce qui est largement suffisant à mon avis.

Enfin, l'écartement entre les rainures pour fixer l'étau sur le socle sont-elles standard sur toutes les perceuses? Ou me faudra-t-il un étau de la marque?

Merci...

Posté

Au niveau du prix je ne peux pas te conseiller, faut aller sur un forum de méca.

Pour les forets le mandrin peut en général s'enlever et il te le reste le cône et tu peux donc utiliser des forets coniques (cône morse n°1,2 et pour les grosses machines n° 3). C'est le cas sur ma vieille 'coréènne' n°2

Pour le moteur j'image que tu pourras le changer pour un en 220

Pour l'étau ben, je ne sais pas mais un étau standard devrait suffire à condition de trouver le moyen de le brider.

Après, faut voir jusqu'où doit aller la rénovation/transformation.... déjà tu t'en mets pour 380 roros, si tu dois en mettre autant après coup...

Posté

Le mieux est de te renseigner sur les site méca, comme celui dont j'avais donné l'adresse (rénovation d'une precis).

Le mandrin, tu peux le changer, si nécessaire.

Le moteur, il doit pouvoir s'adapter, rembobiner.

Pas besoin d'un étau. Dans les gorges, tu peux glisser une grosse tige filetée, un écrou dessous (qui se bloque dans la gorge), et une plaque d'acier au dessus, avec un écrou. Une contrecale derrière à la bonne hauteur, et avec cela, tu peux tenir beaucoup de choses. Perso, je n'ai pas d'étau sur mes perceuses.

Posté

Normalement ton moteur est prévu pour tourner aussi en 220,

si je ne me trompe cela ce passe au niveau raccordement

avec un principe de barrette, le vendeur devrait pouvoir te le dire.

Oui tu peu utilisé des forêts cylindrique mais que jusqu'à 10 avec ce mandrin,

plus si tu en trouve étagé à 10 ou si le mandrin est monté style cône morse.

Il serait bien de connaitre ces possibilités de vitesse de perçage et la facilité à les changer.

Comme le dit PierreDesvaux, ta base te permet de brider des pièces,

soit avec des montages perso soit des brides du commerce, mais un petit étau

aide bien pour les pièces cylindrique ou le perçage de plusieurs pièces identique.

Normalement tu as aussi une possibilité de réglage en hauteur et 200 offre déjà

de bonne possibilité.

En tout cas sur que tu la mèneras au-delà de la retraite

Posté (modifié)

Beaucoup de moteurs peuvent être alimentés en 220 ou 380v, il suffit de lire la plaque, c'est moins vrai pour du matériel ancien. :)

Bon courage pour vos recherches, l'offre est plétorique.

Modifié par jmponge
Posté
Beaucoup de moteurs peuvent être alimentés en 220 ou 380v, il suffit de lire la plaque, c'est moins vrai pour du matériel ancien. :)

Bon courage pour vos recherches, l'offre est plétorique.

il faut regarder sur le net les deux types de branchements en étoile ou en triangle c'est pas super compliqué ...

Posté (modifié)

Bonjour,

Un moteur triphasé peut fonctionner sur du monophasé, mais il faut ajouter une capacité: voir ce site qui explique ce montage et les calculs à faire:

http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=2000

Sinon on trouve également des moteurs mono à pas cher ou de récupération qu'il suffit d'adapter.

Ce qui m’arrête un peut sur cette perceuse, c'est le mandrin qui est de petite capacité et cela limite beaucoup son utilisation, à voir s'il est possible de le changer.

Pour ma part j'ai celle-ci depuis plusieurs années: http://www.mytoolstore.fr/product_info.php?cPath=54_57&products_id=1389

J'en suis plutôt content, je perce à plus de 23 dans l'acier sans problème et elle me convient bien pour du bricolage assez intensif

Cordialement

Modifié par vega88
Posté (modifié)

Bonjour à tous .

Petite précision sur les moteurs à changer ou pas ...

Un moteur triphasé electrique peut être utilise en mono mais on pert les 2/3 de la puissance ...il faut acheter des condensateurs à 3€ .

Le changement de câblage du bornier permet un passage etoile/triangle pour tourner en triphasé 230v ou triphasé 400v (pas en mono).

Il vaut mieux acheter un autre moteur mono de meme puissance ,c'est pas si cher que ça si tu vises un ensemble de qualité .

Perso ,n'ayant pas vraiment les moyen ,j'ai pris une colone a 70€ chez bricotruc et j'en suis content .le mandrin bouge pas et la vitesse est réglable .

Pour pas bousiller les roulements et le reste il faut bien ajuster la vitesse par rapport au diametre de perçage et éviter de forcer ,

A oui , j'oubliais , mets de l'huile petit homme , dans la vie il faut que ça glisse ...:be:;)

Bonne bricole

Modifié par ZITO
Posté

Drôle, à chaque fois que je vois le titre de la conversation, je pense à "Perçeuse à colonel" ... à cause du point d'exclamation collé au mot colonne.

Je me demande vraiment pourquoi on voudrait percer un colonel !!!!!!

Posté
Et encore, j'ai même pas parlé de l'impact social et environnemental lié à la production de nos "bons" objets en Chine! :Puy2:

C'est l'impact environnemental qu'on refuse de payer ici pour ce que nous voulons.

On ne veut pas d'usines moches, on interdit les sites de production et leur pollution ici et ensuite on montre du doigt alors que c'est nous qui sommes demandeurs.

C'est de la logique de Shadocks.

Posté
C'est l'impact environnemental qu'on refuse de payer ici pour ce que nous voulons.

On ne veut pas d'usines moches, on interdit les sites de production et leur pollution ici et ensuite on montre du doigt alors que c'est nous qui sommes demandeurs.

C'est de la logique de Shadocks.

Drôle de manière de voir les choses... Ici (en Europe) on sait produire suivant des contraintes socio-environnementales exigeantes mais le consommateur ne veut pas (ou ne peut pas) payer un prix en relation avec ce type de production.

Dans mon cas, j'ai pas les moyens de me payer toujours des productions a peu près propre mais je suis sensible à ce que cache un produit.

Du coup je consomme moins mais mieux. (selon mes propres critères encore une fois)

Le prix affiché est une chose, le coût pour l'humain et la planète en est une autre...

J'insiste sur le fait que ce sont mes propre critères de choix et que chacun fait ce qu'il veut. (ou peut)

Pour donner un exemple concret en astro, je préfère un 200 Grière qu'un 400 Syntha.

Bon, je m'arrête là car c'est pas le sujet. Jusqu’à ce qui était une vanne de ma part on parlait de qualité intrinsèque des objets et pas de ce qu'on ne voit pas derrière.

Ps: Avant de juger mon propos à la va vite, il faut aussi savoir que j'ai pas mal bossé dans des zones industrielles chinoises et qu'avant ça le critère socio-environnemental ne comptait pas vraiment pour moi.

Voir de ses yeux la rivière qui sert à retraiter les déchets toxiques et la petite main qui manipule des produits hautement dangereux sans aucune protection, ça marque...

Je ne tiens pas à faire culpabiliser qui que ce soit mais ce sont des faits liés à nos choix individuels aussi.

Posté
Il vaut mieux acheter un autre moteur mono de meme puissance ,c'est pas si cher que ça si tu vises un ensemble de qualité.
En cherchant bien, on peut aussi trouver d'occasion un "variateur" qui convertit le 220 mono en vrai triphasé pour pas trop cher.

De mémoire, le mien m'a coûté 50 euros sur eBay pour une puissance maximale de 1/2 ch (370 W).

Posté
Drôle, à chaque fois que je vois le titre de la conversation, je pense à "Perçeuse à colonel" ... à cause du point d'exclamation collé au mot colonne.
C'est pareil pour moi :rolleyes:.
Posté

Je me demande vraiment pourquoi on voudrait percer un colonel !!!!!!

Ben ... Il est peut être bouché ??? :p

Posté

Voilà la bête! Le vendeur, ancien artisan tourneur fraiseur m'a gentiment offert quelques tampons et fraises pour mes débuts :)

Premier constat sur la machine : c'est LOURD :be: Intransportable tout seul. Au moins, c'est stable...

Tout est largement dimensionné, je la voyais plus petite à vrai dire. La colonne est un vrai monstre, on peut voir l'échelle sur une des photos avec un oeuf (de poule je précise :D).

Les mouvements sont ultra-fluides, sans jeu, c'est un bonheur à manipuler. Le vernier, la butée, le changement de vitesses via courroie, et tous les éléments mécaniques ont un feeling "neuf". Pourtant, c'est une machine qui a tourné 7j/7 pendant 40 ans.. tout est d'origine, à peine croyable :b: Effectivement on rentre dans une autre dimension de matériel, ça vaut 10x son prix. Pour ceux qui hésitent sur ce type d'achats, foncez!!!!

Reste plus qu'à faire appel à mon électricien pour le branchement; probablement via un variateur de fréquence.

Bref, une acquisition qui met le sourire à chaque fois que je rentre dans l'atelier, en attendant la suite....

Place aux images!

(l'étau est une "merde", juste pour l'échelle)

21066-1415903018.jpg

21066-1415903020.jpg

21066-1415903022.jpg

21066-1415903024.jpg

21066-1415903026.jpg

21066-1415903028.jpg

21066-1415903030.jpg

Un astram bricoleur heureux :wub:

Posté (modifié)

Je l'ai payée 370 euros. 4 fois le prix du premier modèle chez castotruc. Ou 4 pleins d'essence. Ou 2 petits caddies de bouffe. Ou une petite révision chez Peugeot. Ou 2 mois de cigarettes... A méditer...

Pour info, c'est à peine plus que le prix du mandrin...

De savoir qu'elle "m'enterrera", ça n'a pas de prix :D

Modifié par alarmclock
Posté
Je l'ai payée 370 euros. 4 fois le prix du premier modèle chez castotruc. Ou 4 pleins d'essence. Ou 2 petits caddies de bouffe. Ou une petite révision chez Peugeot. Ou 2 mois de cigarettes... A méditer...

Pour info, c'est à peine plus que le prix du mandrin...

De savoir qu'elle "m'enterrera", ça n'a pas de prix :D

4 fois le prix de la Chinoise, c'est cher si on a le regard qui ne porte pas loin.

Quand on pense au long terme c'est une excellente affaire!

Posté

Salut

Elle respire le solide cette machine :wub:, bravo pour ton achat

Si je pouvais tomber sur une occase de ce type ça m' irait bien, ça fait un petit moment que j' ai envie de me payer une perceuse a colonne

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.