Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Pour terminer dignement ce mois d’octobre riche en astronomie, voici un CROA de la nuit du vendredi 31 chez Astro_007, en compagnie de skat44.

Mon Dobson 250 a rejoint celui d’Astro_007 et le 300 de skat44 dans le jardin.

La Lune fût assez gênante jusqu’à 1 heure du matin, puis les conditions se sont avérées plutôt bonnes. On notera une attaque d’humidité très transitoire dans une soirée globalement sèche.

L’ambiance fût excellente et le niveau humoristique très relevé, pardonnez donc d’avance les private jokes disséminées dans le texte…

Uranus

La planète est une jolie bille blanc vert dont l’aspect non stellaire est clair dès mon grossissement minimal (52x). Pour la trouver, on descend à l’aplomb de l’étoile delta des Poissons.

On peut pousser les grossissements : 139x avec le Nagler 9 mm, 250x avec le Nagler 5 mm, 417x avec le premier plus la Barlow x3. A ce grossissement, la planète est encore assez belle dans les trous de turbulence. L’image se dégrade trop si on tente plus.

Des objets discrets

Dans Céphée, NGC 7129 est un petit amas d’étoiles (6 sont brillantes) avec une nébulosité faible. Ma nouvelle cible n’a pas l’air d’impressionner mes confrères, mais il est encore possible de faire mieux, ou pire…

En effet skat nous propose NGC 1931 dans le Cocher.

Locus : « C’est quoi ? »

Skat : « NGC 1931, une nébuleuse et un amas ouvert… »

Locus : « Je vois des étoiles pas vraiment groupées, et une nébulosité pas vraiment évidente… Une nébuleuse avec amas, sans nébuleuse et sans amas…»

Nous continuons le tour des objets les plus spectaculaires du ciel :) avec NGC 185 et 147, deux galaxies dans Cassiopée. Nous trouvons la première, pale ellipse avec noyau faible, mais pas la seconde...

Les classiques et une jolie découverte

Après ces errances, il est temps de se rassasier de quelques classiques du ciel (les moelleux au chocolats promis n’étant pas encore prêts…).

La boule de neige bleue, NGC 7662, nébuleuse planétaire dans Andromède, ne me convainc pas d’avantage que d’habitude, je perçois toujours la même petite zone sombre près du centre mais pas énormément plus.

M76, le petit haltère, est par contre bien détaillé. La nébuleuse planétaire laisse voir son « trognon » central, ainsi que des débuts d’arcs lumineux et, en vision décalée, les deux globules (aussi appelées « boulasses » :) ).

M1, la nébuleuse du crabe, répond bien au filtre OIII, qui lui donne un bel aspect spongieux.

Astro_007 propose ensuite à ses deux élèves attentifs :) d’essayer la Cascade de Kemble. Il faut d’abord pointer NGC 1502 dans la Girafe, un bel amas ouvert, peu étendu mais avec des étoiles remarquables dont la double « grand sigma » 485 couleur crème.

On suit ensuite avec le télescope une ligne d’étoiles brillantes, qui file droit puis décrit une boucle ramenant le champ sur l’amas de départ.

Orion

Très belle observation de M42 au Panoptic 24 mm. Le filtre UHC n’est pas superflu et permet de révéler des nébulosités plus ténues comme celles se trouvant au sud. La partie centrale est magnifique avec son trapèze d’étoiles ciselé, ses volutes vertes. Au sud, les volutes rebouclent : « l’artichaut » complet s’inscrit dans le champ.

Plus au nord, NGC 1977, le « running man », est visible, bien que les nébulosités soient plus faibles. Il est d’ailleurs plutôt éteint par le passage à un plus fort grossissement.

On continue toujours vers le nord, juste à côté de l’étoile Alnitak. NGC 2024, la nébuleuse de la flamme, occupe bien le champ du Panoptic 24 mm. D’est en ouest en partant de l’étoile, on voit une bande lumineuse irrégulière nord-sud, une zone d’ombre puis une autre bande lumineuse.

Un petit détour par la galaxie du feu d’artifice (NGC 6946) pour faire une éclatante démonstration de mes fabuleux talents de pointage à mes chers confrères :) . Après 5 bonnes minutes à me battre avec mon télescope, donc :

Astro_007 : « Oui bon c’est plutôt la galaxie du pétard mouillé »

Locus : « Mais non, l’autre soir on la voyait super bien, elle était près du zénith, j’ai vu des bras, et j’ai fait un dessin. » (Ca ne fera que la sixième fois de la soirée que je leur parle du dessin que j’ai exécuté).

Je ne sais que vous ne me croyez pas, mais il y a une preuve ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=122723.

Côté technique, je note que les dispositions prises contre la buée sur le secondaire (amélioration du baflage et couverture de survie au dos du miroir) ont porté leur fruit puisque seul mon secondaire n’a pas été embué lors du coup d’humidité.

Je remercie enfin notre présidente (je n’ai pas trouvé de smiley « main sur le cœur ») pour les moelleux au chocolat, et skat pour les bulles :) .

Bons cieux !

Posté (modifié)

Salut Locus !

La planète est une jolie bille blanc vert

Perso d'habitude je la vois bleue, et par contre c'est Neptune qui tire sur le vert.

dont l’aspect non stellaire est clair dès mon grossissement minimal (52x)

Là, tu m'épates, moi c'est bien parce qu'en effet on la repère assez facilement que je l'identifie, et son aspect planétaire ne m'apparaît qu'à partir de 150x. :be:

Une nébuleuse avec amas, sans nébuleuse et sans amas…

OK, on comprend, c'est du flou artistique en somme ! :p

Peut-être un filtre aurait-il révélé davantage la nébulosité ?

Il est sûr qu'il y a des objets pas évidents, quelques fois je me demande aussi ce qu'il y a à voir... :rolleyes:

M1, la nébuleuse du crabe, répond bien au filtre OIII, qui lui donne un bel aspect spongieux.

Oui, c'est le terme, comme une éponge céleste, une boule cotonneuse, j'avais aussi mis un OIII sur M1, bon je ne peux pas dire que ce dernier ait apporté grand chose non plus, à refaire.

Un petit détour par la galaxie du feu d’artifice (NGC 6946)

La vache, la dernière fois je n'ai rien pu voir qu'un vague voile blanc, macache pour un bras ou même un bout de doigt ! :confused:

Merci pour ton CROA, et pour ton courage d'avoir affronté la Grosse ! :)

Modifié par paradise
Posté

Ngc 1931, elle apparait seulement comme un amas dans les 2 atlas que j'ai. l'autre jour j'etaisbien convaincu qu'il y avait aussi une nebulause, chose que j'ai pu confirmer en rentrant et en consultant internet. un bel objet en tout cas.

il faudra que j'essaie la cascade du crumble que je connais pas encore, ça doit etre bon....

merci en tout cas pour le partage

Posté (modifié)

Salut Locus :)

Ca me fait vachement plaisir de lire un CROA signé de ta main :p

En effet skat nous propose NGC 1931 dans le Cocher.

Locus : « C’est quoi ? »

Skat : « NGC 1931, une nébuleuse et un amas ouvert… »

Locus : « Je vois des étoiles pas vraiment groupées, et une nébulosité pas vraiment évidente… Une nébuleuse avec amas, sans nébuleuse et sans amas…»

:D pas étonnant, L'amas ouvert est donné à mag 10,1 et la nébuleuse à mag 11,3 et pour une dimension angulaire de 6' d'arc pour l'amas et seulement 1' d'arc pour la nébuleuse :confused:

Astro_007 propose ensuite à ses deux élèves attentifs :) d’essayer la Cascade de Kemble. Il faut d’abord pointer NGC 1502 dans la Girafe, un bel amas ouvert, peu étendu mais avec des étoiles remarquables dont la double « grand sigma » 485 couleur crème.

On suit ensuite avec le télescope une ligne d’étoiles brillantes, qui file droit puis décrit une boucle ramenant le champ sur l’amas de départ.

:refl: Moi, je me sers plutôt de la cascade pour trouver NGC1502 :cool:

Merci pour ce symatique compte-rendu et au plaisir de te lire :)

EDIT :

mais bon la Cascade au 500, je ne sais pas trop combien de champs elle va tenir !

Au minimum deux (voir trois champs d'oculaire), la Cascade fait plus de 2,5° de longueur

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

merci pour ce sympathique récit d'une belle soirée, entre de belles découvertes et classiques ponctuée d'une bonne ambiance & rigolade :)

il est vrai que ce soir là , l'humidité accentuait l'aspect flou des tachouilles dans l'oculaire,

mais passé 1h du matin ça allait beaucoup mieux :p

au plaisir ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.