Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour Paul_Wi11iams, :)

Avant de les mettre au "recyclage", tu pourrais dire sur ce sujet quelles sont les revues que tu évoques (avec les années concernées), ça pourrait peut-être intéresser certains webastrams. ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté (modifié)

Avant de les mettre au "recyclage", tu pourrais dire sur ce sujet quelles sont les revues que tu évoques (avec les années concernées), ça pourrait peut-être intéresser certains webastrams. ;)

Il y a eu une bogue pendant la création d'un sondage. J'étais parti une heure, et le fil s'est affiché automatiquement.

Il semble qu'il y a un décompte de temps automatique qui se termine à 60minutes.

En plus le sujet du départ n'est pas modifiable. J'aurais dû le créer dans le sandbox d'abord.

Je recommence !

En fait, c'était Science et Vie, Ciel et Espace et Le Monde.

C'est assez incomplet, mais remonte jusqu'à dans les années 1990.

Mais le problème se pose pour toutes les revues.

Je viens de poster le topic à nouveau ici

Modifié par Paul_Wi11iams
Posté

Etant membre de la prestigieuse Société Astronomique de France depuis 48 années :o :o :o (très précisément depuis le mercredi 16 mars 1966 [voir : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1966LAstr..80..243H&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf]) j'ai donc reçu - et collectionné, du moins au début - tous les numéros que je recevais par la poste de sa revue mensuelle l'Astronomie. Si je les avais tous gardés cela me ferait pas moins d'environ 528 numéros de cette prestigieuse revue !... :o :o :o (vu que l'été les numéros de juillet et d'août étaient fusionnés). Pour tout arranger j'ai en plus racheté tous les numéros de l'Astronomie entre 1957 et 1965, soit 88 numéros supplémentaires (ceci vu qu'outre l'astronomie les débuts de l'astronautique m'intéressaient). Ayant déménagé plusieurs fois, je n'ai finalement conservé que les numéros concernant les années 1957 à 1972, soit environ 165 exemplaires. En réalité j'en ai un peu plus vu que j'ai racheté quelques numéros de l'Astronomie d'avant 1957 qui proposaient des articles m'intéressant (concernant principalement la mécanique céleste).

Depuis dix ans que j'ai pris ma retraite dans le Cantal je me suis connecté à Internet et ai réussi à trouver grâce au site SAO-NASA-ADS (http://adsabs.harvard.edu/bib_abs.html) presque tous les anciens numéros de l'Astronomie déjà numérisés. Et pourtant je consulte souvent, en plus de la version numérisée, la version papier de cette revue entre 1957 et 1972. Pourquoi ? Eh bien parce que la version papier de cette revue propose les pages non nobles (la réclame comme on disait alors) de chaque exemplaire qui sont une source inestimable concernant les caractéristiques (y compris les prix de vente) des principaux types de lunettes et de télescopes alors en vente à l'époque, ainsi que leurs accessoires (les oculaires notamment). On reconnaît facilement ces pages non nobles car elles étaient paginées avec des chiffres romains et non des chiffres arabes comme pour les pages nobles. Hélas, les pages de "réclames" ne sont pas numérisées par SAO-NASA-ADS... :( :( :(

Qu'ai-je fait des anciens numéros de l'Astronomie dont je me suis séparés vers 1980 ? Eh bien, je les ai mis simplement alors aux ordures ménagères, et n'en n'éprouve aucun remord... Je signale que j'ai toujours aujourd'hui en plus pas mal d'anciens numéros de Ciel & Espace et d'Astronomie Magazine, dont j'envisage depuis longtemps de me séparer. Je verrais cela dans quelque temps... En revanche, j'ai toujours, et conserverai le plus longtemps possible, la merveilleuse revue astronomique "Éclipse" :wub: :wub: :wub: dont j'ai amèrement regretté la trop rapide disparition... :cry::cry::cry:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.