Aller au contenu

need help ...


pinx

Messages recommandés

salut...

 

je continue de me renseigner, et ai eplucher le site de l'AAVSO.

 

 

je voulais commencer mes tests sur les 10 etoiles "d'entrainement"

 

et je tombe sur mon premeir couac.

 

ALpha d'ORion (BEtelgeuse) ...

pas de probleme pour la trouver dans le ciel, (j'ai eu un peu plus de mal a comprendre les cartes de l'AAVSO ...) :p

 

masi bon en m'aidant de stelarium et en mettant la carte AAVSO sans effet miroir, je m'y suis retrouvé..

 

bref.

 

 

je vais dans le VSP pour imprimer ma carte.

 

je selectionne la plus grande Carte (taille A qui correspond a une carte de 15 degrés de champs)

==> probleme, sur cette carte, bien evidement, je ne trouve aucune etoile de magnitude aprochant Betelgeuse. RIgel, se trovue bien plus loin.( et plsu je zoom, moins j'ai evidement de chance d'en trouver des utiles)

 

comment procede t'on dans ce cas pour estimer la magnitude ???

 

toujours pour Betelgeuse, si je prends une carte avec un peu moins de champs sur le site AAVSO, je ne trouve plus aucune etoile repere avec des magnitudes anotées.

 

du coups viens une autre question, si je faisait de la photo-metrie, avec un champs disons de 1 degrés... ou trovuent ils les cartes avec des magnitudes d'etoiles suffisament précises pour faire les bon calculs ???

 

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Pour les 10 étoiles « du débutant », il ne faut pas passer par VSP mais se contenter des cartes du manuel. Il s'agit d'estimer la magnitude de Bételgeuse à l'œil nu, en comparant sa luminosité à celles des autres étoiles de la constellation.

 

Pour des champs plus réduits et des étoiles faibles — bref, pour faire de la photométrie CCD —, il est recommandé d'utiliser les magnitudes APASS. Elles sont données sur le site de l'AAVSO, mais aussi dans VizieR. Elles peuvent être visualisées dans Aladin en activant le catalogue UCAC4 qui intègre les magnitudes APASS pour les couches B, V, r.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pas de quoi ;) C'est vrai qu'Aladin est assez énorme. À noter qu'il est aussi possible de l'utiliser comme applet Java dans son navigateur web, sans besoin de le télécharger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:-( oui j'ai bien vu, mais encore une fois je ne pourrais pas me rendre aux RCE...

pourtant c'est aps l'envie qui m'en manque mais travail oblige...

 

 

et puis ça m'aurais fait plaisir de revoir N.outters. (ancien voisin ;-) )

 

 

en attendant mieux, je commence avec les moyens du bord et avec les sources d'info deja impressionante trouvé sur les forums et les site internet..

 

merci a toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question au niveau matériel :

 

j'envisage a moyen terme de compléter mon dobson actuel 400/1800 que je conserve pour le Ciel profond,

 

par un setup qui me permettrait a la fois de :

 

1) suivre par la méthode du filé, des occultation astéroïdales d’étoiles.

 

2) suivre en visuel des étoiles variables (sortie possible du matos en quelques minutes entre 2 passage nuageux)

 

3) faire de la photométrie pour suivre des étoiles variable a périodes plus courtes.(pour optimiser les soirées ou je ne eut me déplacer pour le ciel profond)

 

le tout avec un EOS 1200D ou 100D.

 

je pense que pour le coté photo, ce matériel doit être sur monture equato, goto (au minimum motorisée)

 

je penchait donc vers une monture HEQ5.

 

pour le tube j’hésite énormément.

 

je me dis qu'une 80ED serait idéale pour faire de l’astrométrie .

par contre serait certainement trop limitée pour les occultation avec filé d’étoile.(quoi que ???)

 

un newton 200/1000 orienté astrophoto serait bien plus pertinent pour les occultations, par contre moins transportable, et moins pratique pour l'astrometrie...

 

qu'en pensez vous ?

 

merci de vos avis et de votre aide car la, j'arrive plus a avancer ni a me poser les bonnes questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question au niveau matériel :

 

j'envisage a moyen terme de compléter mon dobson actuel 400/1800 que je conserve pour le Ciel profond,

 

par un setup qui me permettrait a la fois de :

 

1) suivre par la méthode du filé, des occultation astéroïdales d’étoiles.

 

2) suivre en visuel des étoiles variables (sortie possible du matos en quelques minutes entre 2 passage nuageux)

 

3) faire de la photométrie pour suivre des étoiles variable a périodes plus courtes.(pour optimiser les soirées ou je ne eut me déplacer pour le ciel profond)

 

le tout avec un EOS 1200D ou 100D.

 

je pense que pour le coté photo, ce matériel doit être sur monture equato, goto (au minimum motorisée)

 

je penchait donc vers une monture HEQ5.

 

pour le tube j’hésite énormément.

 

je me dis qu'une 80ED serait idéale pour faire de l’astrométrie .

par contre serait certainement trop limitée pour les occultation avec filé d’étoile.(quoi que ???)

 

un newton 200/1000 orienté astrophoto serait bien plus pertinent pour les occultations, par contre moins transportable, et moins pratique pour l'astrometrie...

 

qu'en pensez vous ?

 

merci de vos avis et de votre aide car la, j'arrive plus a avancer ni a me poser les bonnes questions...

 

Bonjour,

 

Si tu prends une 80ED ça sera sûrement très bien pour la photométrie (pas l'astrométrie!), mais tu sera très limité pour les variables en visuel, et encore plus pour les filés d'étoiles. Encore que je ne peux pas préjuger du gain qu'apporte un site meilleur que le mien par rapport à mes conditions habituelles... (en gros je suis limité à mv 3 à l’œil nu :cry:).

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.