Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Il faisait assez beau pendant les vacances de la Toussaint et j'en ai profité pour imager la bubulle.

37*240s = 2h28mn

20 flat

25 dark (pas les bons)

23 offset

Limité à 2h30 de pose en tout à cause de la rosée... moi qui voulais faire ressortir les faibles extensions c'est loupé. Mais bon.

Il y a une trame importante (pas les bons dark dans ma bibliothèque ...), et il reste bcp d'imperfections. Re mais bon.

Néanmoins :

Après avoir lu de nombreux débats sur l'(in)utilité d'un filtre CLS avec un APN défiltré, cette photo me convainc que le CLS astronomik permet de garder un fond du ciel bien noir et donc de poser plus longtemps.

En effet il m'est impossible de poser 4mn sans filtre dans la banlieue lyonnaise, ce que me permet le CLS, et donc acquérir suffisamment de signal pour faire ressortir la nébuleuse.

Cela ne vaut pas les images sublimes obtenues avec CCD thermorégulées, mais bon. J'adore voir cette petite bulle perdue dans l'immensité...

Voila.

get.jpg

Posté

Très jolie bulle !

J'utilise un Skyglow avec mon Canon défiltré et c'est pour moi le jour et la nuit sous un ciel légèrement pollué pour conserver un fdc bien noir et un S/B acceptable (et me faciliter la tâche au traitement...).

JB

Posté (modifié)

Après avoir lu de nombreux débats sur l'(in)utilité d'un filtre CLS avec un APN défiltré, cette photo me convainc que le CLS astronomik permet de garder un fond du ciel bien noir et donc de poser plus longtemps.

En effet il m'est impossible de poser 4mn sans filtre dans la banlieue lyonnaise, ce que me permet le CLS, et donc acquérir suffisamment de signal pour faire ressortir la nébuleuse.

Super cette bubulle.

Tu as complètement raison sur le filtre. Sur les nébuleuses à émission, le CLS ou l'UHC est très utile pour combattre la pollution lumineuse. Ça ne touche pas au signal utile, seulement à la pollution. Tout ce qui enlève de la pollution sans toucher au signal est utile. Là ou ça se complique c'est sur les galaxies, les filtres enlèvent du signal utile, pas forcément mieux avec.

Et ça va être de pire en pire avec les éclairages à led...

https://www.youtube.com/watch?v=9rv8HUC-1Lg

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.