Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai une question à propos du réglage de backlash en DEC sur l'EQ8. Y a pas mal d'infos sur le net pour corriger ce problème. Mon backlash n'est pas énorme, mais j'aurais bien voulu régler ça.

Pour l'instant je n'ai pas encore osé me lancer car j'ai un peu peur de faire une bêtise et que ce soit pire après :) En plus le PDF pour le réglage me semble bien complexe, beaucoup de manipulations à faire.

Il y avait une info quelque part sur le forum comme quoi on pouvait régler le moteur DEC de la monture avec seulement 3 visses sans tout démonter.

Si l'un d'entre vous qui avez effectué cette modif pouvait m'éclairer sur le processus ce serait sympa, car si trop compliqué à réaliser je ne vais pas tenter la manip, étant en poste fixe ma monture est relativement bien mise en station (faite avec Bigourdan) et n'ai donc en principe pas besoin de guider la déclinaison.

Merci d'avance.

Raphaël

Posté

Est ce bien nécessaire? Il est si important que ça le jeu?

Est il constant sur toute la circonférence de la roue? (les roues dentées ne sont pas forcément très rondes et donc le jeu varie)

J'ai lu sur d'autres forums que certains ont cramé leur moteur en cherchant à trop réduire le jeu... Attention, la mécanique à besoin d'un certain jeu pour correctement fonctionner.

Si il est légitime de vouloir le réduire, il ne faut surtout pas le supprimer!

La première chose à faire c'est de regarder si il est constant sur tout un tour de roue.

Si il ne l'est pas alors il faut faire le réglage sur le point le plus haut de la roue.

Quelques centièmes de défaut de concentricité influent sur le jeu entre la VSF et la roue dentée.

Ça c'est pour la théorie, en pratique d'autres te répondront pour la procédure mais avant de toucher à la mécanique, il faut être certain de ce que l'on fait.

Posté

bonjour,

j'avais fais ça ,une traduction google

http://astropol.pagesperso-orange.fr/reglage-eq8.pdf

En fait dans les derniers modèles les 3 trous de réglage sont percés mais il faut aussi défaire très légèrement ceux de la figure 16 et celles qui permettent de déplacer le moteur pour l'aligner , théoriquement ça s'auto-aligne quand tu desserre /resserre .

c'est plus long à lire qu'a faire , par contre faut vérifier que tu n'a pas de point dur en faisant des déplacements sur 180° avec la raquette,(se rapeller aussi que la couronne est en alu donc dilation hiver/été jour/nuit , si dans l'abri 30° avec le soleil /10° voir moins la nuit).:confused:

Je cherche justement une vue réellement éclatée de l'Eq8 pour voir si l'on ne peut centrer la roue dentée principale par rapport à l'axe de rotation avant de commencer les réglages (le faux rond de la roue)

Rien de bien compliqué pour DEC ,comme d'hab pas de précipitation, ne faire que desserrer très légèrement les vis car certaines d'entre elles sont très courtes .

a+

Posté

Merci à vous 2 pour les informations, je vais faire d'abord un test quand le temps le permettra.

Le jeu n'étant pas énorme, je m'en suis peut-être rendu compte maintenant car il fait environ 0° quand je sors et il y a certainement eu dilatation et de ce fait un poil plus de jeu :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.