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Posté

Bonjour à tous,

 

après avoir lu et relu tous ce que j'ai pu trouver sur la construction de dobson, je me lance dans ce projet qui parait un peu fou au vu de mes compétences en bricolage.

J'ai également eu la chance de visiter l'atelier de Pierre Desvaux que je remercie encore pour sa gentilesse et sa disponibilité; j'étais un peu comme un môme à disneyland :p

Etant membre d'Astrosaone, j'ai aussi parlé de mon projet au génialissime Yves Lhoumeau.

 

Fort de tout cela, mon cerveau commence à faire des bulles.....

 

Les grandes lignes

-le télescope sera selon le concept du Strock (merci d'avance à Pierre et Serge)

-un primaire de 300mm F/d5

-facile à monter/démonter/transporter (je ne compte pas prendre l'avion)

-pour le CTP je prendrais du hêtre (conseil de Pierre et Yves)

-la cage du secondaire restera en 5mm

-le reste sera en 10mm sauf les haches et les cotés longs du rocker qui seront en 15mm

-les tubes serruriers devraient être des tubes carbones 8mm de chez decath

 

Pour les plans, j'adapte actuellement ceux du 250 en y ajoutant 20%.

Je réfléchi à la modification des fixations des serruriers que je souhaiterais ressemblant

à ce qui à été réalisé sur ce T400 mais je me demande si des tubes 8mm carbones seront assez rigides.

 

Voila pour l'instant, je vous ferais part de mon avancement et viendrais ici quérir vos précieux avis et conseil.

 

Maxime D

Posté
Bonjour à tous,

 

après avoir lu et relu tous ce que j'ai pu trouver sur la construction de dobson, je me lance dans ce projet qui parait un peu fou au vu de mes compétences en bricolage.

J'ai également eu la chance de visiter l'atelier de Pierre Desvaux que je remercie encore pour sa gentilesse et sa disponibilité; j'étais un peu comme un môme à disneyland :p

Etant membre d'Astrosaone, j'ai aussi parlé de mon projet au génialissime Yves Lhoumeau.

 

Fort de tout cela, mon cerveau commence à faire des bulles.....

 

Les grandes lignes

-le télescope sera selon le concept du Strock (merci d'avance à Pierre et Serge)

-un primaire de 300mm F/d5

-facile à monter/démonter/transporter (je ne compte pas prendre l'avion)

-pour le CTP je prendrais du hêtre (conseil de Pierre et Yves)

-la cage du secondaire restera en 5mm

-le reste sera en 10mm sauf les haches et les cotés longs du rocker qui seront en 15mm

-les tubes serruriers devraient être des tubes carbones 8mm de chez decath

 

Pour les plans, j'adapte actuellement ceux du 250 en y ajoutant 20%.

Je réfléchi à la modification des fixations des serruriers que je souhaiterais ressemblant

à ce qui à été réalisé sur ce T400 mais je me demande si des tubes 8mm carbones seront assez rigides.

 

Voila pour l'instant, je vous ferais part de mon avancement et viendrais ici quérir vos précieux avis et conseil.

 

Maxime D

 

 

Bravo pour ton projet! Je confirme Yves Lhoumeau est génialissime, c'est lui qui m'a appris à fabriquer une table équatoriale en 3 jours en 2007... diable ça commence à dater! Salutations à lui. Quelque réflexions:

1) Strock c'est bien mais il y a des choses à améliorer ou à faire à sa sauce en fonction de son propre cahier des charges. Les compétences en bricolage, cela s'acquière! Le principe c'est de ne pas avoir peur de rien...

2) Perso je prendrai plutôt un miroir à F/D plus court que 5 même si c'est des contraintes supplémentaires à la fabrication.

3) Pour le CTP tu peux prendre du hêtre mais ce n'est pas forcément donné, le bouleau va aussi et est facile à travaillé. Certains esprits diront qu'il est plus tendre, mais une fois recouvert de vernis marin, c'est nickel. De plus pour des questions d'extrême rigidité on peut aussi prendre des pièces de CTP bouleau aviation (plus de plis) disponible chez un maquettiste et/ou en ligne.

4) Cage du secondaire en 5mm: trop faible sauf si en carbone. Il y a la solution du composite CTP nida et/ou balsa qui permettra de ne pas se poser de question en terme de rigidité et d'avoir une structure légère.

5) 10mm pour le reste, oui mais on peut faire des variations d'épaisseur pour gagner en poids et/ou en optimisation de formes.

6) Tube de diamètre 8mm beaucoup trop faible! La solution decathlon est à oublier car les conditions de rigidité pour une collimation au pouième de chouia ne sont absolument pas réunis. Choisir des tubes en carbone pultrudé (chez un vrai fournisseur de tubes) de 15 mm au moins.

Posté

4) Cage du secondaire en 5mm: trop faible

 

Mais non... L'idée du monsieur, c'est une cage de type strock, donc quasiment autorigide. Du 5 mm ira très bien, à mon très humble avis :)

Posté
Bravo pour ton projet! Je confirme Yves Lhoumeau est génialissime, c'est lui qui m'a appris à fabriquer une table équatoriale en 3 jours en 2007... diable ça commence à dater! Salutations à lui. Quelque réflexions:

1) Strock c'est bien mais il y a des choses à améliorer ou à faire à sa sauce en fonction de son propre cahier des charges. Les compétences en bricolage, cela s'acquière! Le principe c'est de ne pas avoir peur de rien...

2) Perso je prendrai plutôt un miroir à F/D plus court que 5 même si c'est des contraintes supplémentaires à la fabrication.

3) Pour le CTP tu peux prendre du hêtre mais ce n'est pas forcément donné, le bouleau va aussi et est facile à travaillé. Certains esprits diront qu'il est plus tendre, mais une fois recouvert de vernis marin, c'est nickel. De plus pour des questions d'extrême rigidité on peut aussi prendre des pièces de CTP bouleau aviation (plus de plis) disponible chez un maquettiste et/ou en ligne.

4) Cage du secondaire en 5mm: trop faible sauf si en carbone. Il y a la solution du composite CTP nida et/ou balsa qui permettra de ne pas se poser de question en terme de rigidité et d'avoir une structure légère.

5) 10mm pour le reste, oui mais on peut faire des variations d'épaisseur pour gagner en poids et/ou en optimisation de formes.

6) Tube de diamètre 8mm beaucoup trop faible! La solution decathlon est à oublier car les conditions de rigidité pour une collimation au pouième de chouia ne sont absolument pas réunis. Choisir des tubes en carbone pultrudé (chez un vrai fournisseur de tubes) de 15 mm au moins.

 

Merci pour tes précisions nettes et claires, je prends note ;)

Donc passer la cage du secondaire à 8mm voir 10mm serait bien meilleur selon toi?

Pour les tubes, je pensais également après avoir discuter avec Pierre D que 8 serait un poil faible; je vais donc partir sur du 15mm en carbone voir aluminium.

Pour les épaisseurs, tu dis que l'on peut gagner du poids en prenant moins épais, mais passer de 10mm à 8mm ne devrais pas faire gagner grand chose, par contre serait peut être mieux pour l'équilibrage de l'ensemble non?

Ps: au vu du poids du T300 de Brice (bfde974) je ne suis pas à 500g près sur l'ensemble ;)

Posté
Mais non... L'idée du monsieur, c'est une cage de type strock, donc quasiment autorigide. Du 5 mm ira très bien, à mon très humble avis :)

 

A bé sur si on fait de l'autorigide ultra-non démontable :b: 5 mm en carbone c'est bon...

Posté (modifié)
Merci pour tes précisions nettes et claires, je prends note ;)

Donc passer la cage du secondaire à 8mm voir 10mm serait bien meilleur selon toi?

 

Si c'est du bois (CTP multiplis) ce serait plus prudent... Avec 5 mm je crains les torsions même si a priori la majorité des efforts peuvent s'affranchir d'une grosse épaisseur. Évidemment comme dit Pierre selon le principe du Strock canal historique, c'est autorigide et on peut s'affranchir d'une grosse épaisseur... Mais 5 mm me semble toujours osé. J'ai un défaut.. je suis souvent dans qui peut le plus peut le moins... ;)

 

Pour les tubes, je pensais également après avoir discuter avec Pierre D que 8 serait un poil faible; je vais donc partir sur du 15mm en carbone voir aluminium.

 

En alu faut augmenter un peu le diamètre par rapport à des tubes carbone pultrudé. A la louche, du 20. Mais bon l'alu c'est différent, cela modifie un peu l'équilibre de l'instrument même si j'ai conscience que je cherche les poils sur les œufs ici :be:

 

Pour les épaisseurs, tu dis que l'on peut gagner du poids en prenant moins épais, mais passer de 10mm à 8mm ne devrais pas faire gagner grand chose, par contre serait peut être mieux pour l'équilibrage de l'ensemble non?

Ps: au vu du poids du T300 de Brice (bfde974) je ne suis pas à 500g près sur l'ensemble ;)

 

Oui tu as raison. Il vaut mieux avoir un ratio poids cage primaire/secondaire assez élevé. Aussi si on ne tient pas à gagner les quelques centaines de gramme sur le poids général de l'instrument (lié au CdC que l'on s'impose), on peut garder du lourd (tt proportions gardées car c'est quand même un instrument nomade ;)) pour la cage primaire... Par contre tu as ton permis de chasse au poids pour la cage secondaire :D

Modifié par maire
Posté

Yé confirme: du contreplaqué 5 mm pour la cage secondaire façon strock, octogonale et profil en I, même pour un 300, c'est bien suffisant, et en plus, cela aide pour le sacro saint ratio cage primaire/secondaire.

 

Sinon, un anneau plat en bouleau de 18 mm (2x9), c'est bien suffisant également.

 

En bouleau, il existe en 9 mm. Donc, pour le bas, boite à miroir, rocker et base, c'est bon.

En hêtre, si tu trouves du 8, parfait.

 

Pour les tubes carbone, du 14 ou 15 ira très bien. Si tu veux mettre plus, pourquoi pas, mais cela sera plus lourd et plus cher.

 

Pour la focale, il est vrai que fd5, c'est un peu long, plus difficile à équilibrer. Si tu trouves du fd 4,5, ce serait mieux. Dans ce cas, tu n'as pas besoin d'un paracorr (sauf si tu passes ton temps à regarder sur les bords...). A moins de 4,5, tu auras besoin d'un paracorr, c'est 500 € et 500 g de plus en haut à équilibrer.

Posté

J'ai oublié de mentionner que je souhaitais y mettre ce miroir la car en rapport diamètre/prix ya pas mieux.

Alors oui ya bien mieux coté qualité, mais le but de ce projet est d'avoir un scope de diamètre "sympathique" sans revendre ma voiture :be::rolleyes:

Grosso modo je pensais faire 700€(primaire+secondaire) et 300/400€ pour le reste :p

Posté

Au fait, pour les tubes, si tu ne veux pas mettre 300 € dans du carbone, l'alu, c'est très bien. Du 16 mm, cela passerait pour un truc léger, sinon, du 20 mm.

 

Encore moins cher, tu peux essayer les manches à balais en métal. C'est léger, peu épais, et pas cher du tout. Certains diront que les manches à balais, cela plie. Certes, si on force. Mais sur un serrurier, on est en tension/compression, il n'y a pas de forces qui tendent à faire plier les tubes, et de toute façon, on est très loin de la limite de flambage.

 

Si tu n'as pas encore acheté ton miroir, regarde les petites annonces; Il y a souvent des miroirs chinois ou des instruments à désosser, autour de 400 € pour un 300.

Posté

Effectivement, 5mm est bien suffisant pour une cage secondaire de 300 style Strock, par contre j'ai doublé l'épaisseur du côté du porte oculaire, ayant installé un moonlite CR2 à la place du HC1 kineoptics, je conseille 10mm pour la face qui accueillera le PO.

 

Pour les tubes, 8mm ça passe, mais oui si c'était à refaire, 12mm voire 15mm aurait ma préférence, j'envisage même cette modif plus tard...

 

Pour le miroir, j'ai le même sur le mien, trèèèèès satisfait des images compte tenu du prix....Son seul gros défaut, bien lourd, plus de 6 kilos, va falloir bien étudier ton équilibrage !

 

Brice

Posté

j'ai les yeux rivé sur les PA depuis 1 semaine :p

 

merci pour ton retour d'expérience brice, ton strock m'a vraiment beaucoup inspirer.

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

après 2 semaines à faire/refaire mes plans en CAO j'arrive quasiment à la fin; me reste quelques détails à pofiner notamment les supports des tubes serrurier que je souhaitais réversibles c'est à dire que peut importe le sens.

Voici ce que je pense faire.

Pour les matériaux:

c'est de la cornière alu de 2.4mm visser sur un cylindre d'alu de diamètre 10mm long de 30mm qui viendra "s'enficher/coller" dans le tube carbone de diamètre 14mm (intérieur 10mm).

L'ensemble me parait relativement rigide mais j'ai un doute sur la forme du support, lequel est le mieux selon vous le 1 ou le 2?

Ma solution dans son ensemble vous parait-elle solide/rigide?

 

CF le fichier joint.

support_serrurier.thumb.jpg.72bd59c6bcccf20987fc922cad831be7.jpg

Posté (modifié)

Bonsoir Yphrate,

 

Je suis aussi sur un Strock 300. Du 10mm est suffisant pour les Haches.

Voici 2 photos pour vous donner une idée:

Gros plan sur la monture:

img_5611.jpg

 

Intérieur de la monture avec les pattes:

img_5612.jpg

 

Bon courage et bon ciel!

Modifié par CDLC
pas posté dans le bon fil!
Posté

PS : elles ont été recollées à l'Epoxy depuis les photos... Ne pas utiliser de la cyano, çà ne marche pas!

Posté

Merci pour les conseils CDLC, effectivement il y a pleins de bonnes idées dans ton projet.

Mais je préfère tout refaire de A à Z histoire d'en être parfaitement imprégné.

Pour mes haches je vais rester sur du 15mm histoire d'assurer un bon frottement de l'ensemble ainsi qu'améliorer le guidage ;)

 

Ps: bon ciel pour les premières lumières de ton 300

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