Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous,

Je suis en pleine réflexion actuellement afin d'améliorer la douceur des mouvements d'azimuth de mon dobson, qui est un GSO 300.

Car plusieurs discussions récentes m'ont titillé quant à la nécessité d'un suivi impeccable à fort grossissement (typiquement planétaire et NP) versus l'achat d'oculaires ultra grands champs dans les courtes focales, ce qui d'ailleurs n'est pas antinomique mais peut être complémentaire... bref, j'ai pensé dans un premier temps à modifier le rocker existant mais je me suis dit après tout pourquoi ne pas refaire une base plus jolie, plus solide et plus fonctionnelle au lieu de travailler cet espèce d'agglo revêtu d'une sorte de vinyle qui de plus semble mal se comporter dés que l'humidité est trop présente ?

Ce ne sera pas un strock, je garde le tube en acier et les mouvements de hauteur qui vont bien, donc uniquement la base du rocker, dans un style plus ou moins proche de cette idée là mais tout simple, càd base carrée : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=29938&highlight=BASE+DOBSON

Voici les questions que je me pose :

- Tout d'abord cela vous semble-t-il pertinent comme amélioration (j'ai pensé que ça pouvait être également formateur pour un éventuel prochain instrument complet notamment au niveau du travail du bois de la découpe etc...) ? :rolleyes:

- Quels matériaux utiliser ? j'hésite entre l'OSB3 et le CTP, autre chose ? par commodité, je pense me fournir chez castomerlin ?

- Quelles épaisseurs de plaques ?

- Pour le mouvement, je pensai partir sur 3 roulements (j'ai des petits roulements de roulettes de portail qui devraient faire l'affaire) + patins téflons ? l'acier des roulements ne va-t-il pas marquer le bois ? Dois-je faire un chemin de roulement dans ce cas et en quelle matière (disponible en GSB ) ? Ou vaut-il mieux que je parte directement sur des petites roulettes comme l'a fait Vincent Becker ?

- Pour le collage, je pensai mettre des chevilles bois au départ afin de faciliter le maintien des pièces pour coller tout d'équerre et ensuite visser le tout pour que tout soit bien rigide ?

- Vous paraît-il nécessaire d'ajouter un petit tasseau/barreau afin de rigidifier l'ensemble là où il n'y a rien sur le rocker d'origine càd au niveau de l'ouverture permettant au tube de basculer, il sera nécessairement contre la base afin de permettre justement le passage du tube ?

Voilà désolé de vous ennuyer encore avec toutes ces questions mais le temps est pourri et j'ai une furieuse envie de bricoler vu que je ne peux rien faire dehors pour l'instant et que l'abri est donc toujours en stand-by...

Posté

Si j'étais toi je prendrai du ctp int/ext de 15 collé/cloué façon stock, avec quelques vis pour renforcer le tout, un beau poli au grain fin et finition à la laine d'acier et 2 ou 3 couches de tonkinois par dessus, ça devrait le faire ;)

Posté
Si j'étais toi je prendrai du ctp int/ext de 15 collé/cloué façon stock, avec quelques vis pour renforcer le tout, un beau poli au grain fin et finition à la laine d'acier et 2 ou 3 couches de tonkinois par dessus, ça devrait le faire ;)

Merci c'est exactement ce que je vais faire :be: tu n'aurais pas d'avis sur les roulements ? ;):)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.