Aller au contenu

Pour ceux qui veulent pointer aux coord. avec un dobson SW200

Messages recommandés

Posté

Salut !

Alors j'avais déjà bricolé une table "azimutale" pour une petite lunette, et ce pointage aux coordonnées azimut/hauteur m'a beaucoup plu !

J'ai donc fatalement voulu agrémenter mon récent dobson d'un système identique.

La partie azimut a finalement été la plus prise de tête, malgré une mesure du rayon assez fine, les essais ont été nombreux...

Mais j'ai fini par trouver - donc autant partager le fichier avec ceux qui veulent faire de même, ils éviteront toute la partie de recherche empirique ^^.

Il s'agit d'un quart de cercle, il faut donc imprimer 4 feuilles pour pouvoir faire le tour.

Le quart de cercle est en 2 parties sur la feuille A4, il faut donc l'assembler également.

Pour ma part j'ai utilisé de la colle en tube type uhu pour coller la bande de papier sur la base du dobson, j'ai ajouté du scotch pour protéger de l'humidité.

Attention les chiffres ne sont pas indiqués sur le cercle, je les ai ajoutés ensuite un par un, sous la forme de petits carrés de papier scotchés (imprimés).

La raison est simple, le fait de coller la bande azimut sur la base oblige à pointer "à l'envers".

L'aiguille qui indique l'azimut est donc fixe (pour ma part je la pointe au sud) et c'est le cercle qui tourne afin de positionner le bon chiffre sur le repère - le 90 est donc à droite du 00 - c'est inversé par rapport aux cercles habituels qu'on peut trouver, mais ça évite de devoir faire un support supplémentaire sur lequel poser le dobson.

Pour la hauteur un simple carton épais (imprimé) en quart de cercle, une "aiguille" fixée sur l'axe noir via un système d'aimant (mais l'aimant collé sur l'axe noir du scope) et ça roule.

Les fichiers de hauteur sont disponibles ici : http://www.astrosurf.com/altaz/300.htm (merci à lui !)

Le fichier azimut spécialement pour les dobson 200/1200 Skywatcher (ou perl dumbell aussi) est donc ici : (fichier Gimp)

http://www.datafilehost.com/d/272b56a0

Si il y a des intéressés je pourrais poster quelques photos de l'ensemble.

Posté

Mettre des cercles est une chose mais pour pointer aux cercles avec un dobson faudrait les coordonnées azimutales des objets, et ça change en permanence suivant l'horaire. Comment comptes tu t'y prendre ???

Posté (modifié)
Mettre des cercles est une chose mais pour pointer aux cercles avec un dobson faudrait les coordonnées azimutales des objets, et ça change en permanence suivant l'horaire. Comment comptes tu t'y prendre ???

Ca marche assez bien.

Je le fais avec stellarium qui donne les coordonnées AZ en direct.

On a le temps de pointer avec le 24 mm par exemple. Tres efficace.

Et si l'objet est loin de l'equateur celeste on a encore plus de temps:)

J'ai decris ici mon montage, ca pourra peut etre t'inspirer:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=100996

15831-1393957655.jpg

Modifié par Sobiesky
Posté

bah un siècle non, une dizaine d'années ;)

En fait c'est quand j'ai constaté que les logiciels android pouvaient donner ces coordonnées en temps réel (et en plus en pointant sur une région du ciel) que j'ai eu l'idée d'ajouter des cercles azimut/altitude.

Au passage Sobiesky très joli bricolage !

Posté
bah un siècle non, une dizaine d'années ;)

En fait c'est quand j'ai constaté que les logiciels android pouvaient donner ces coordonnées en temps réel (et en plus en pointant sur une région du ciel) que j'ai eu l'idée d'ajouter des cercles azimut/altitude.

Au passage Sobiesky très joli bricolage !

Merci:)

Mon telephone est sous bada, un truc de samsung et pas d'appli astro disponible:confused:

mais bientot j'aurais un telephone avec android quasiment rien que pour ca:)

Posté
Ca marche assez bien.

Je le fais avec stellarium qui donne les coordonnées AZ en direct.

On a le temps de pointer avec le 24 mm par exemple. Tres efficace.

Et si l'objet est loin de l'equateur celeste on a encore plus de temps:)

J'ai decris ici mon montage, ca pourra peut etre t'inspirer:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=100996

15831-1393957655.jpg

Je me doutais bien que tu allais apparaitre avec ton panneau de stationnement!

Et dis donc! tu as installé un viseur à vis?

Posté

j ai abandonné le système avec mon 300,mais je l utilisais avec le 200.très sympa,je suis un peu maso maintenant,je cherche en cheminant

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.