Aller au contenu

Le flat, est ce vraiment utile ?

zetajanus

Messages recommandés

Posté

Salut

sur un forum on m'a conseillé de faire d'en plus des dark de faire des offsets (ca pas de probleme) mais aussi et c'est la l'objet de la question, des flats

Connaissant juste le nom de cette methode j'ai ete voir mon amis google pour plus d'information a ce sujet.

Et j'ai remarqué que c'etait loin d'etre simple a faire !

a par la methode indiqué par nicolas outters sur son site j'ai rien trouver de tres simple a mettre en oeuvre: http://www.astrosurf.com/nico-outters/astro/boiteaflat.htm

J'ai aussi remarqué une chose c'est que dans une grande majorité des photos realisées que je vois on parle souvent de dark et offset mais tres rarement de flat ! d'ou objet de la question

Est ce vraiment utitile a mon niveau ?

Posté

Bonjour Nicolas :)

Si tu n'as pas de vignetage, que ton capteur CCD/APN est uniformément sensible et que ta chaine optique ne comporte pas de poussière (mrioirs Iaire, miroir IIaire et capteur CCD/Apn), alors le flat n'est pas nécessaire.

Si une ou plusieurs conditions énumérées n'est pas satisfaite, il y aura des défauts localisés de luminosité sur ta photo. Le flat est là pour compenser cela en ajustant localement les luminosités.

JP

Posté

un flat est important lorsque tu as du vignetage et des pussieres sur ton capteur, ou plus en encore avec les cams lorsquil y a un bruitage sur un coin a cause du preampli.

pour les poussieres je fait un flat avec une feuille blanche.

Posté

Ok donc pour l'instant je me contenterai du dark et offset les fla ca viendra quand je ferai des photos pas trop moche pour le perfectionnisme

Posté

Je pense que le flat sert surtout sur les grands capteurs d'APN ou sur les CCD. Pour ce que je connais, à savoir la webcam, je pense qu'il n'y a pas de vignettage à cause de la petite taille du capteur (qu'on me corrige si je dis des bêtises !), et on peut accéder au capteur pour y nettoyer les poussières.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.