Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, j'ai acheté un telescope de debutant de la marque MAGINON chez Aldi (lol)

Grossissement : 18x, 27x, 60x et 90x

Diametre de la lentille : env. 50 mm

Distance focale : env. 360 mm

Lentille de Barlow : grossissement 1x5

Pour l'instant, je n'ai observé que la lune et je n'arrive pas à me servir de la lentille de Barlow.

Je voulais savoir qu'est ce je peux voir d'autre que la lune avec ce matos (médiocre)?

Posté (modifié)

Bonsoir,

Actuellement?

Faut avoir des attentes raisonnables, mais je miserais sur la galaxie d'Andromède, un début de nébuleuse d'Orion, le double amas de Persée, les Pléiades, les Hyades, l'Amas de la Crèche ... il y en a pas mal et il est bon d'expérimenter et voir.

Tu peux t'aider d'un atlas papier comme le PSA ou de http://www.stellarium.org

UN ciel sobre sera un plus pour que ton instrument puisse donner le meilleur de lui-même.

Je présume que la lentille de Barlow est assez moyenne, mais quel est le problème concret d'utilisation stp?

Modifié par starac
Invité Wolfan
Posté (modifié)

Bonjour,

Concernant la lentille de barlow, il faut emboiter un oculaire dans la barlow, puis mettre l'ensemble dans le renvoi-coudé.

Elle probablement en plastique (la barlow) donc la qualité n'est pas top. Il vaut mieux ne pas s'en servir...tous simplement

Maginon%20Teleskop%20RT-90.png

Ta lunette c'est bien celle-ci la 50/360, une lunette plus adapté au "grand champ" et ciel profond donc.

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Posté

Ne s'embarrasse pas trop delà Barlow pour le moment, elle est au mieux de qualité très moyenne. Outre les objets cités par Starac il y a quand même en ce moment Jupiter.... Immanquable et passionnant

Posté

Mediocre!!! ca depend l'utilisation.

Bon revenons au sujet, ce telescope te servira bien en terrestre avec presque tous ces accessoires plastiques, pour ce qui ai de l'astronomie, je ne peux te conseiller de te servir seulement de l'oculaire 20mm (un kellner surement).

Promene toi dans la voie lactée (milky way (voie lactée en anglais et friandise en francais) faut pas en abusé ça donnes des crises de foie :be:), observe la position des astres, comme dit plus haut vises les objets celeste facile, habitue toi a la vue inversé et au chromatisme (aberration optique (couleur)) prononcé en terrestre.

Donc utilisation primaire terrestre, ornithologie et secondaire astronomie.

Tu verras si tu te concentre et tu aiguises ta vue même avec un oculaire 20mm et ta petite lunette mediocre comme tu l'entends si les conditions climatiques sont bonnes tu verras de petites choses interessante en ciel profond, mais ne reve pas, ca reste du 50mm bas de gamme, une paire de jumelle 10x50 fera mieux et a part la lune en planetaire ne t'attends pas a grand chose que des petits points lumineux :be:

Posté

damned... meme mars ne serai qu'un petit point lumineux? c'est toujours mieux que rien, je vais suivre vos conseil et observer le ciel profond, merci à tous.

starac tu me dis que je peux observer andromede??! ce serai incroyable mais tu est sur? mon ciel est tres pollué (paris..) mais je vais essayer quand même, si je la vois je te le dirais

pour revenir a la barlow, le probleme c'est que j'ai beau tout emboiter comme il le faut, je ne voit rien, je ne me suis pas acharné non plus, j'attend d'avoir la lune dans mon champ pour m'en servir de repère et réessayer.

Posté

Ah, tu observes depuis Paris ? Dans ce cas tu as raison d'être sceptique concernant le ciel profond - les réponses ci-dessus ne tenaient pas compte de cette information qui change tout.

Cette petite lunette de 50 mm représente le plus bas de gamme qui soit, elle permettra néanmoins de voir quelques cratères sur la Lune, les satellites de Jupiter et peut-être la forme du disque de Jupiter (selon sa qualité optique), probablement les anneaux de Saturne (selon sa qualité optique) et les phases de Vénus (selon sa qualité optique). Si j'ai bien compris tu disposes, sans la Barlow, des grossissements x18 et x60, ce qui est plutôt bien choisi. Même à x60 les planètes seront toutes petites. Tu peux toujours essayer Jupiter en fin de nuit : ce que tu verras sera une bonne indication des capacités de la lunette.

Posté (modifié)

Bonjour,

Ne s'embarrasse pas trop delà Barlow pour le moment, elle est au mieux de qualité très moyenne. Outre les objets cités par Starac il y a quand même en ce moment Jupiter.... Immanquable et passionnant

Pertinente et judicieuse, la remarque de Bison, comme d'hab :).

Il est simplement bon de choisir le bon moment pour que Jupiter ait pris un peu de hauteur dans le ciel, mais à la latitude de Paris, c'est un tout petit peu plus confortable en termes d'horaire qu'ici :be:

@Wolfan: merci pour ce bon souvenir; je m'explique: en 2009, on a (comme tout le monde) fêté l'année internationale de l'astronomie: l'AAL (association locale) avait fait d'énormes efforts (:pou:) pour la vulgarisation: conférences (et pas des moindres - Reeves, Brahic, Nazé ...), séances d'observations, présentations de matériel): lors de l'une de ces séances et dans le cadre de "groupes de travail", on a pu monter soi-même cette petite lunette (modèle blanc) que tu montres à partir de pièces détachées, avec les enfants: c'était un très bon moment: et bien figure-toi, j'ai observé avec ma fille Jupiter: pas de bandes nuageuses, certes, mais avec 3 lunes galiléennes (la 4e était peut-être occultée?): ma fille m'en parle encore aujourd'hui :), comme quoi ...

Modifié par starac
Posté

super je vais me concentrer sur jupiter alors,

mais comment ca se fait que je ne peux pas voir mars et voir jupiter qui est beaucoup plus éloignée?

Posté (modifié)

Parce que Mars est une petite planète et Jupiter est la plus grosse planète du système solaire. Ensuite Mars se couche en même temps que le soleil alors que Jupiter se lève en milieu de nuit en ce moment.

Pour ce jour, tes cibles seront la lune, Jupiter, uranus et Neptune. Mais pour ces 2 dernières planètes, cela sera compliqué de les repérer. Saturne et Mars ne sont pas accessibles.

Modifié par Fredjel
Posté

Avec tout le respect que je vous doit, avez vous déja essayé ce genre de telescope? Si vous arrivez a trouvé jupiter

et que vous arriviez a la gardée dans le champ avant de mettre un gros coup de latte dans ce telescope, bravo.

Je n'ose meme pas imaginer mars, saturne, uranus et neptune avec une telle monture en 60x voir meme 90x

MAGINON%C2%AE%2BT%C3%A9lescope%2Bpour%2Bd%C3%A9butant.jpg

Messieurs c'est une 50/360mm pour enfant à 25€ livré avec un 20mm et un 6mm de base livré avec les telescope seben et une barlow 1.5x de m....e :be:

Regarder la photo et la monture :p

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1926440&postcount=6

Posté

uranus et Neptune. Mais pour ces 2 dernières planètes, cela sera compliqué de les repérer

Et avec un diamètre de 50mm et un grossissement de 60 fois, il y a de grandes chances de les confondre avec une étoile ;)

Posté

Une cible facile, qui je pense doit pouvoir se repérer a l' oeil nu en ville , l' amas ouvert des Pleiades ou M45, bien placé a l' Est vers 21h 22h

Posté
Avec tout le respect que je vous doit, avez vous déja essayé ce genre de telescope? Si vous arrivez a trouvé jupiter

et que vous arriviez a la gardée dans le champ avant de mettre un gros coup de latte dans ce telescope, bravo.

Je n'ose meme pas imaginer mars, saturne, uranus et neptune avec une telle monture en 60x voir meme 90x

Messieurs c'est une 50/360mm pour enfant à 25€ livré avec un 20mm et un 6mm de base livré avec les telescope seben et une barlow 1.5x de m....e :be:

Regarder la photo et la monture :p

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1926440&postcount=6

Non, jamais utilisé mais comme on arrive à distinguer Jupiter dans un chercheur 8X50, Jupiter reste faisable dans ce type d'instrument d'initiation... M'enfin, j'espère.

Posté

Absolument d'accord avec ton jugement, par contre le 8x50 est posé sur quoi, et sur quelle monture. et juju dans un chercheur c'est piti piti :be:

Honnetement c'est possible mais faut pas etre nerveux et surtout ne pas trembler et pas un brin de vent et surtout ne pas utilisé la barlow ou le 6mm.

Enfin moi c'est ce que j'en pense ;)

Par contre en chercheur cette lulu doit etre pas mal :be:

Posté

c est exactement celui la. jvous confirme c est un jouet pour enfant, le truc doit peser 500g, comme ca a été suggéré plus haut il faut être très très patient (mon envie de voir de mes propres yeux ces planètes me rend très très patient ;) ) et j'ai essayer d'observer neptune, j'ai vu un point lumineux comme si c'etait une étoile, peut être je me trompais de cible... je l'ai acheté parceque je debute et qu'il est dans mes moyens

je tient à dire quand même que ca fait plaisir de pouvoir compter sur vous quand on a besoin d'aide (au fond on a tous la même passion) même si des fois les expert me snob un peu.

comme j'ai le sentiment que certains s'interesse à mon experience je vous donnerais des news demes observation avec ce bijou de technologie

Posté

Si tu suis mon conseil en n'utilisant que le 20mm et en cherchant a decouvrir le ciel et la position des astres, tu prendras du plaisir. Au dela tu seras frustré avec ce genre d'instrument car les limites sont tres vite atteintes. J'ai commencé l'astro avec des jumelles 10x50 trouvé dans un vide grenier pour 5e. :be:

Posté
Skud disait qu'il avait observé la Lune' date=' mais c'est vrai que la monture sur la photo fait très peur ![/quote']

Bonsoir,

je confirme, c'est assez chaud si on est habitué à autre chose, mais au risque de me répéter, on a vu Jupiter avec 3 lunes. La monture est une monture de table toute légère (du moins la nôtre): faut prendre le temps de trouver un serrage qui permette d'une main de parcourir le ciel et de l'autre, de tenir la monture sur la table.

Pour localiser, on commence par l'oculaire qui grossit le moins (celui avec le chiffre le plus gros), ensuite, on passe sur l'oculaire qui grossit plus. Les oculaires ne sont pas en standard 31.75.

La Barlow tout en plastic, jamais réussi à m'en servir ...

Oui skud, merci: tiens nous au courant :).

Posté

Salut Skud,

J'ai déjà essayé ces types de lunette. Pour moi c'est jouable pour regarder

la lune (qui peut occuper un moment vu qu'elle change tout le temps) ou

les deux trois amas ouverts les plus brillants (considères que tu observes

l'amas double de persée ce sera déjà une sacrée victoire). Le grossissement

18x sera surement le seul utilisable, pas besoin non plus de se faire trop

d'espoir pour le planétaire. Tu as conscience que c'est jouet donc autant ne

pas tourner autour du pot. A prendre pour ce que c'est, un moyen de se

faire la main sur la lune surtout et j'espère un tremplin pour passer sur un

matos qui te permettra d'aller plus loin (dans tous les sens du terme).

Gardes quand même un œil sur le matos d'occas, on voit parfois passer de

vieux 114/900 pour 60 euro ou un peu plus, là tu auras un réel instrument

entre les mains ;)

Amuses toi bien :)

Posté (modifié)

Bonsoir Skud,

Je me souvient avoir débuter l'astronomie il y a très longtemps avec une lunette de même genre de marque vivitar avec exactement la même monture. Ce n'était pas évident d'observer car il y avait du jeu avec la monture et quand on serrait l'écrou pour garder l'objet dans l'oculaire, souvent celui-ci était un peu décalé, mais avec l'habitude et un peu d'entrainement j'arrivais à mes fins ;)

Au jour d'aujourd'hui mes instruments on grandement évolué mais je n'oublierai jamais que c'est ce genre d'instrument qui m'a fait découvrir l'astro, qui a fait grandir ma passion et qui m'a toujours donné l'envie d'observer encore plus...encore plus d'objets dans de meilleurs instruments (j'entends par là des instruments qui me convienne).

Tout ça pour dire que si tu accroches autant à l'astro, tu te feras la main le temps qu'il faut sur cette lunette et ton materiel changera et gagnera en diamètre/qualité au fil du temps et tu pourras en être que satisfait :cool:

Modifié par Astro-N5
Posté (modifié)

les gens sont tellement extérieur à toutes ces réalité que sont les découvertes astronomiques / physiques, scientifiques, souvent dû à leurs opinions religieuses, que je me sent seul à force,

ce forum c'est mon ptit rayon de soleil ;)

PS: qu'est-ce que vous appelez "observation terrestre"?

Modifié par skud
Posté (modifié)
les gens sont tellement extérieur à toutes ces réalité que sont les découvertes astronomiques / physiques, scientifiques, souvent dû à leurs opinions religieuses, que je me sent seul à force,

Punaise, par chance personne de mon entourage n'a d'opinions religieuses ni sectaires ou du moins m'emm... avec ça, on se croirait au Moyen-Âge ! :?:

Mais l'abbé Lemaître a fait beaucoup pour l'astronomie ! cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Lema%C3%AEtre

Question matos, c'est bien de commencer avec du petit pour se faire la main si on n'a pas trop de sous, ensuite après avoir économisé on se paye du meilleur. :cool:

Et pour se sentir moins seul : observer en club/groupe d'astrams. ;)

Modifié par paradise
Posté

Voila comme dit plus haut l'observation terrestre c'est comme si tu regardais la tour effeil avec une paire de jumelle mais avec ta lunette, tu peux meme observer les pigeons avec.

Mais bon tu habites paris et avec ta 50mm, a part la lune et jupiter (sans s'enerver lol) et les voisines :p, ne t'attend pas a des miracles :o

• 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)

bonsoir

après un mois d'attente j'ai enfin eu l'occasion d'observer mon ciel. J'ai pu observer pas mal d'étoiles, les plus brillantes, celles que l'on voit à l'oeil nu, en particulier Sirius, les principales d'Orion, j'ai tenté de contempler Jupiter, sans succès (je veux dire que j'ai vu un point lumineux, à tel point que je pense m'être trompé de cible, même si je savais que je ne devais pas m'attendre à un gros plan de la planète avec ce type d'engin ;) ), j'ai tenté d'observer les deux nébuleuses dans Orion (me souvient plus de leurs noms), sans succès.

Malgré tout ce télescope dernier cri m'a permis d'observer M45 et c'est une première poir moi.

Aussi j'ai cru voir l'ISS passer dans ma lentille quand je cherchai les nébuleuses d'Orion car je savais qu'elle traversait la constellation à ce moment là.

Modifié par skud
Posté

nouvelle observation :

j'ai réessayé d'admirer Jupiter et cette fois j'ai pris mon temps, j'ai essayé de régler le telescope

au mieux et bingo

comme lors de ma précédente observation je n'ai vu qu'un point très lumineux. Mais en fixant bien ce point, j'ai pu voir ce qui m'a semblé être les lunes galiléenes, malheureusement tout ca était si petit et si peu distinc qu'une partie de moi ne peu s'empêcher de douter sur la nature de ce que j'ai pu observer....

Posté (modifié)

Salut Skud,

merci pour ces retours d'observations, on dirait que ta motivation ne faiblie pas ;)

Pour Jupiter c'est franchement le truc le plus brillant du ciel en ce moment, visible

plein est à partir de 22h environ même s'il vaut mieux attendre qu'elle soit un peu

plus haute dans le ciel (disons vers minuit). A faibles grossissements les lunes

pourront peut être sortir, tu sauras que tu les auras quand t'en verras de 2 à 4

bien alignées avec la planete. Ne pas avoir les 4 n'est pas grave, ça veut juste dire

que certaines sont cachées devant ou derrière la planete ou tout simplement alignées

dans ton axe de vision ce qui fera que tu ne les distainguera pas séparément. En

tout cas l'alignement fait foi sauf si une étoile s'incruste dans leur manège (ça peut

aussi arriver, ne pas paniquer si tu vois 5 petits points).

Pour la grande nébuleuse d'orion tu peux réessayer si tu as un ciel bien noir, tu peux

la voir comme un nuage un peu plus clair que le fond du ciel. Ne soit pas surpris par

sa taille, c'est plus grand que la pleine lune.

Pour l'ISS c'est possible mais ce serait quand même un sacré coup de pot. En tout

cas si elle passe dans l'oculaire elle te pete la rétine tellement c'est brillant à faible

grossissement. Notes cependant que les satellites sont super nombreux et c'est

carrément pas rare d'en voir passer, plus on observe plus on en voit.

Et encore bravo pour les pléiades :)

Modifié par popov

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.