Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut popov, salut bruno,

merci pour vos conseils et votre transmission de savoir ;)

en effet popov ce que j'ai vu était bien aligné avec la planète ce qui me réconforte car cela confirme que ce n'était donc pas le fruit de mon imagination ! c'est quand même une grande emotion pour moi sachant que c'est la première fois que je vois une planète et ses lunes de mes propres yeux!

Pour être franc bruno, je n'ai essayé seulement qu'avec l'occulaire 6 mm grossissement x60, mais ça a suffit pour me dévoilé les lunes dans une sorte de disque lumineux, je suppose que c'est à ça que tu pensais?

Je vais réessayer d'admirer la grande nébuleuse d'Orion, maintenant que je sais quoi chercher, grâce à toi popov (ça aide énormément, de savoir quoi chercher), mais est ce qu'elle sera colorée?

Sinon j'aimerais beaucoup observer Andromède, vous pensez que c'est possible?

Posté
mais est ce qu'elle sera colorée?
A non, désolé. Ce sera gris clair sur fond gris sombre (ou jaune si t'es en ville). Faut un vachement plus gros telescope pour sortir le début d'une nuance colorée sur cet objet. Les couleurs c'est vraiment un truc que seul l'appareil photo peut donner ou alors pour d'autres types d'objets comme les étoiles doubles ou certaines nébuleuses planétaires (mais va pas trop être possible avec ton instrument)

Sinon j'aimerais beaucoup observer Andromède, vous pensez que c'est possible?
Oui tout à fait si tu parles bien de la grande galaxie d'andromède, même difficulté que la nébuleuse d'orion et à peu près la même taille aussi. Prend bien le plus faible grossissement pour la chercher...
Posté (modifié)

D'accord merci pour ces précisions

Quand j'observe Jupiter je la voit virer du bleu, en haut à gauche, au rouge, en bas à droite. Qu'est ce qui produit cet effet.? L'atmosphèrede la terre?

Modifié par skud
Posté

Bonjour skud,

avec ta lunette de 50 mm tu pourrais t'essayer aux astérismes (des ensembles d'étoiles pas forcément liés entre eux mais qui font des formes marrantes, un bon catalogue http://astrolabo.com/download/8174/ et à quelques doubles faciles (ex. Mesarthim, Almach, Albireo, Algieba, Castor), sachant qu'avec ton diamètre tu dois pouvoir séparer sans difficulté des doubles égales distantes de 4" et des doubles plus inégales distantes de 5 à 8" (c'est d'ailleurs un très bon test pour tester la qualité de ta lunette).

En ciel profond, tu pourrais être intéressé par le catalogue d'Hodierna, en particulier si tu as la chance de sortir de la grande métropole trop éclairée.

Quand j'observe Jupiter je la voit virer du bleu, en haut à gauche, au rouge, en bas à droite. Qu'est ce qui produit cet effet.? L'atmosphèrede la terre?

Non. Il s'agit sans aucun doute de l'aberration chromatique, c'est-à-dire que l'objectif de ta lunette ne fait pas converger les couleurs au même point sur l'axe optique. Du coup, tu vois une irisation bleue et rouge d'un côté ou de l'autre.

Quentin.

Posté

Y'a probablement un effet lié à la turbulence atmosphérique aussi...faut toujours essayer d'observer les objets quand ils sont le plus haut dans le ciel pour espérer minimizer le phénomène ainsi que la réfraction

Posté

Dans le principe on peut distainguer les deux en faisant bouger la planete dans le champ de l'oculaire. Si les memes couleurs sont toujours au meme endroit c'est normalement atmosphérique, si ça tourne autour de la planete c'est normalement lié à l'objectif de l'instrument. En pratique ça va être plus compliqué à voir car la turbu va faire sautiller les couleurs, le renvoi coudé ou les oculaires peuvent ajouter du chromatisme, ... et au final ça devient compliquer d'interpreter l'origine du problème...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.