Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

Ces deux boitiers se trouvent assez rapidement entre 150 et 200 EUR sur LBC ou eBay. Ils présentent chacun des résolutions différentes, respectivement 12 et 15 MPix ou des photosites de 5.1 et 4.7 µm et un codage sur 14 bits.

En ce qui concerne le comportement face aux bruits, le 500D semble être meilleur selon DxO pour le bruit de lecture, ou pire selon Gary Honis pour le courant d'obscurité (apparemment le 500D chauffe plus vite que le 450D, ce qui explique peut-être cela).

Bref, je ne sais lequel choisir !

L'idée est de virer ensuite la matrice de Bayer pour en faire un capteur N&B. Je ferais alors la couleur avec mon 1000D défiltré et la lum (ou SHO...) avec le 450/500D débayérisé (et défiltré).

Modifié par Fred_76
Posté

L'idée est de virer ensuite la matrice de Bayer pour en faire un capteur N&B. Je ferais alors la couleur avec mon 1000D défiltré et la lum (ou SHO...) avec le 450/500D débayérisé (et défiltré).

Bonjour,

Tu as un tuto pour ça ?

Posté

450D or 500D... that is the question.

Le 500D a le même capteur que le 50D (aux micro lentilles près), avec 2 canaux de transfert au lieu de 4. Les deux capteurs ont les même performances question bruit de lecture. Et le 50D est souvent dit l'un des meilleurs de Canon.

Du côté courant d'obscurité, donc comportement à la température, le 500D chauffe vite. Il faudra donc ventiler le capteur ou lui adjoindre un radiateur pour évacuer les calories qui, sinon, accumulent dans le boîtier. En comparaison, le 450D chauffe moins et a un meilleur comportement.

Le choix est vraiment difficile et j'ai du mal à avoir un avis tranché en faveur de l'un par rapport à l'autre.

• 5 semaines plus tard...
Posté

sur le 450D la débayerisation ne marche pas! le capteur lâche au grattage et il faut laisser la matrice de bayer sur le bord pour ne pas abimer certains composants fragiles.

c'est pas top au final. autant partir sur le 500D qui gère mieux le bruit à haut iso.

post-13131-0-94108700-1378823962.jpg

Posté
sur le 450D la débayerisation ne marche pas! le capteur lâche au grattage et il faut laisser la matrice de bayer sur le bord pour ne pas abimer certains composants fragiles.

[...]

Je ne savais pas que les APN se debayerisaient. Ca se fait au stoch bright avec du cif? :b: C'est pas jouer avec le feu?

Posté
450D or 500D... that is the question.

Le 500D a le même capteur que le 50D (aux micro lentilles près), avec 2 canaux de transfert au lieu de 4. Les deux capteurs ont les même performances question bruit de lecture. Et le 50D est souvent dit l'un des meilleurs de Canon.

Du côté courant d'obscurité, donc comportement à la température, le 500D chauffe vite. Il faudra donc ventiler le capteur ou lui adjoindre un radiateur pour évacuer les calories qui, sinon, accumulent dans le boîtier. En comparaison, le 450D chauffe moins et a un meilleur comportement.

Le choix est vraiment difficile et j'ai du mal à avoir un avis tranché en faveur de l'un par rapport à l'autre.

Bonsoir,

Prends contact avec Luis :https://www.flickr.com/photos/37419943@N08

PS: en MP son mail, un gars sympa et qui sait de quoi il parle.

Posté

Sur le forum (et en France), tu as Astroghost qui le fait aussi : http://astronomie-astrophotographie.fr/

En plus il travaille dans la maintenance d'APN Canon, donc ça lui donne accès à des compétences sur les pièces détachées et sur la façon de bien faire les choses...

Posté (modifié)

c'est astroghost qui a tenté de me débayèriser le 450D sans succès alors que sur de nombreux autres modèles il a réussi sans casse (sauf 1000D et 1100D pas encore testés). Apparemment le capteur est beaucoup plus fragile et il est beaucoup plus difficile à débayeriser

en tout cas il est super réglo et il ne m'a pas facturé l'énorme temps de travail qu'il y a passé au total, il a proposé de changer à ses frais la vitre du capteur par un modèle traité anti reflet pour minimiser le problème de diffusion autour des étoiles brillantes qu'il venait de découvrir sur les débayerisés!!! c'est vraiment très chouette et très pro de sa part, avec des petit mails de temps en temps pour dire ou il en est. :)

je le recommande très très chaudement mais à mon avis il ne faut plus lui envoyer de 450D, il doit plus pouvoir les cadrer! :be:

Modifié par charpy
Posté (modifié)

Ah bah oui, si le 450D est si difficile à modifier, il est préférable de s'orienter vers un autre plus simple. Le 500D semble être un bon compromis rapport sensibilité du capteur/prix. Le 50D a un capteur similaire (4 canaux de lecture au lieu de 2, microlentilles "gapless" au lieu de microlentilles "classiques", capteur "made in Japan" au lieu de "made in China"), mais il est bien plus cher d'occasion.

Modifié par Fred_76
  • 2 semaines plus tard...
Posté
Ah bah oui, si le 450D est si difficile à modifier, il est préférable de s'orienter vers un autre plus simple. Le 500D semble être un bon compromis rapport sensibilité du capteur/prix. Le 50D a un capteur similaire (4 canaux de lecture au lieu de 2, microlentilles "gapless" au lieu de microlentilles "classiques", capteur "made in Japan" au lieu de "made in China"), mais il est bien plus cher d'occasion.

J'ignore si tu as fais un comparatif avec le 1000D avant que ton 500D ne soit débayerisé mais penses tu qu'il y ai une grosse différence de sensibilité?

Je compte bien remplacer mon 1000D pour un apn plus récent/sensible...

Ça vaut le coup ou pas d'après toi?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.