Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

Voila, je suis sur le point d'acheter d'occasion un petit télescope d'initiation mais j'hésite entre quelques modèles/marques.

Il y a un Hama 76/700

un Orion skywatcher AC 60/700 az-2

un Mizar 60/700

Et un Omegon dont le diamètre/focale m'est encore inconnu.

Leurs prix varient entre 40€ et 60€ donc je ne prends pas de gros riques mais si l'un d'eux se distingue même un poil des autres je suis preneur de vos conseils.

Je me doute un peu qu'ils doivent être a peu de choses près de la même gamme..

Cordialement.

Posté

Orion et Skywatcher font du matériel correct.

Maintenant, tu vises de l'entrée de gamme. Cela ne sera pas forcément du bon matériel...

Invité Wolfan
Posté (modifié)

Bonjour,

La Mizar 60/700 de chez N&D, c'est avec celle-là que j'ai débuté...parce que à l'époque c'était le seul magasin qui présenté des instruments d'astro c'est vrai que 100 roro c'est pas donné mais au moins on a des oculaires exploitables (Kellner). Maintenant elle me sert de lunette terrestre.

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Posté

Merci pour vos conseils, je suis partis sur la mizar..

Reste plus qu'a attendre des nuits meilleures que celle de ce soir.

Bon ciel a tous

Posté

Désolé pour le doublon mais j'ai pu faire mes premières observations ce soir avec mon nouveau "jouet" et je dois dire que j'ai été agréablement surpris.. ( en même temps c'était la première fois que je regardais dans un télescope ). Je me devais de vous faire partager cette première expérience.

Je n'ai observé que la lune et je pense qu'a part ça je ne pourrais guère voir plus de chose avec cet engin mais cela ma permis de voir des détails assez saisissants et assez net, pour le coup j'étais ravi.. Quelle beauté cet astre et quels malheurs elle a du subir quand on voit ses cratères énormes.. Surtout qu'elle était quasiment pleine donc moins agréable a observer d'après ce que j'ai compris car un peu trop lumineuse et éblouissante même si j'essayais de me concentrer sur la partie qui commence a se cacher ( je ne me rapelle plus comment on l'appel ) Mais quel pied quand même :-)

Ce premier pied a l'étrier m'a de plus permis de comprendre beaucoup mieux les éventuels problèmes de stabilité de monture, de qualité d'oculaire, de largeur de champ, de turbulence, ... Bref je n'en tire que du positif et je dois dire que ça me motive vraiment a perséverer et a acheter du matos digne de ce nom..

Pour avoir longuement étudier diverse pages de ce fabuleux forum depuis presque 1 an maintenant, pour être aller au magasin " l'astronome " de Lorient et avoir discuter longuement avec ce passionné qui tient la boutique, je sais déjà a peu près que le prochain sera un Dobson 200 voire 250 pour pouvoir en prendre plein les yeux..

Lorsque je vous ai demandé votre avis samedi sur les 2/3 engins que j'avais vu d'occaz sur le net, je savais très bien que ce n'était pas des machines de guerre mais je voulais juste me mettre dans le bain rapidement et pour pas cher pour être sur que cela me plairait. Mission accompli.. ;-)

Voilà pour la première, merci de m'avoir lu et bon ciel a tous.

A très bientot pour la suite des aventures..

J'essaierai de décrire plus en détails mes observations les prochaines fois..

V

Posté

Hé y a moyen de voir plein de choses dans une lulu de 60mm ;) : Jupiter et ses satellites, les Pléiades, la nébuleuse d'Orion .... De plus c'est un instrument ultra transportable donc à emmener sous de beaux cieux :).

C'est clair que lorsque tu passeras sous dobson 250 ce sera la re-claque :cool: et tant mieux, mais pour l'instant exploite à fond ta 60mm il y a déjà de quoi se faire plaisir.

Posté
......je sais déjà a peu près que le prochain sera un Dobson 200 voire 250 pour pouvoir en prendre plein les yeux..

.....

C'est clair que lorsque tu passeras sous dobson 250 ce sera la re-claque :cool: et tant mieux, mais pour l'instant exploite à fond ta 60mm il y a déjà de quoi se faire plaisir.

non, n'attends pas, laisses toi faire :be:

la raison n'a rien à voir avec la passion :cool:

Posté (modifié)

Bonjour,

Beau témoignage, ça fait plaisir à lire et ça rappelle des souvenirs :).

Le mot que tu cherches pour la frontière entre partie éclairée et ombrée de la lune est le terminateur: c'est en effet la zone la plus passionnante à voir à mon goût car elle présente beaucoup de détails, même dans 60mm de diamètre (j'en utilise aussi), des structures très variées suivant la région lunaire que le terminateur est en train de balayer (cratères, rimae, montagnes, cratérions, dorsales structures particulières ...).

Je suggère de télécharger cet atlas très détaillé:

http://ap-i.net/avl/fr/start

(avec 60mm, on ne voit pas tout ce qui y est mentionné, mais c'est quand même très utile).

Sinon, il existe des cartes lunaires ou les petits atlas de Antonin Rükl qui sont très bien.

Je partage aussi l'avis de CAL: instrument très pratique pour emmener sous des cieux sombres et là, ce n'est pas que la lune que tu pourras contempler :).

Ci-après un avant goût d'un catalogue de cibles qu'on peut aller chercher:

http://60mm.free.fr/index.php?lang=fr

attention: l'observation du soleil en lumière blanche rend obligatoire l'usage d'un filtre approprié (feuille astrosolar pour le visuel, pas celui destiné à la photo, ou, avec une lunette, on peut aussi utiliser un prisme Herschel / hélioscope qui coûte plus cher)

Modifié par starac
Posté

Le terminateur, voilà merci Starac..

Et merci a tous pour vos commentaires, ça fait plaisir de voir que même des chevronés comme vous s'intéresse à des amateurs comme moi avec nos petits engins bas de gamme ;-) c'est cool, c'est pour ça que j'adore ce forum..

J'habite en pleine campagne et je n'ai pas de grosses villes autour de chez moi donc je suis assez chanceux de ce coté là et grâce a vos divers liens mentionnés ci-dessus j'ai l'impression que je vais passer quelques heures de plaisir avec cette petite 60mm.. :-) . Trop bien

Je jeterai un oeil a vos liens ce soir car la je suis au travail mais j'ai déjà hâte d'y être.. (J'aime beaucoup lire en plus surtout si les sujets me passionne).

Encore merci a tous, bonne après-midi et a bientot pour la suite de mes aventures.

Bon ciel.

V

Posté

Si tu aimes lire, n'hésites pas à parcourir les topics épinglés en tête du forum support débutant : une mine d'or ;)

Bon amusement et raconte nous steuplait.

A+

Posté (modifié)

Tu peux acheter aussi le bouquin de Jean-Raphaël Gilis "J'observe le ciel profond avec une lunette de 60mm" qui n'est pas mal du tout.

http://www.amazon.fr/dp/2890005968

Un bon moment épuisé, réédité depuis peu je me suis empressé d'aller l'acheter et je le trouve vraiment sympa, noir et blanc sans fioritures inutiles avec les dessins de ce qu'on voit dans l'oculaire ( 250 objets répartis par constellations ).

Modifié par charleon
Posté

Bonsoir à tous,

En regardant le ciel à l'oeil nu ce soir, je m'aperçois qu'il est vraiment magnifique et parfaitement dégagé (digne d'un ciel visible sous les tropiques en exagérant un petit peu, quoique..), je me dis chouette je vais pouvoir sortir la "bête".

Ce que je fis en début de soirée ce qui m'a permis de pouvoir observé les magnifiques Pléiades.. Jusqu'ici c'est top..

Puis un cri strident retenti dans la nuit : " A TABLE"..

Zut, je vais perdre ma vision bien habituée à l'obscurité mais bon, l'heure c'est l'heure et mon ventre cri famine..

Là où ça se complique, c'est lorsque je ressort à peu près 1h plus tard (ben oui, Rosetta et Philae ont fait des prousses aujourd'hui), ma lulu que j'avais laissé dehors pour qu'elle s'ajuste à la température se retrouve pleine de condensation, aussi bien sur le tube que sur l'objectif et sur les oculaires et du coup ben je ne vois absolument plus rien... :-(

Ai-je fais une erreur de débutant en laissant la lulu dehors trop longtemps?? Pourtant vous passez surement des nuits complètes à observer..

1- Me manque t-il du matériel pour palier à ce genre d'ennuis ?

2- Puis-je essuyer l'objectif et les oculaires pour pouvoir observer à nouveau? (Il me semble que c'est déconseillé)

Bref, j'aurais bien besoin de vos lumières car lorsque je vois la qualité de mon ciel, je suis déçu de ne pas pouvoir observer..

Je souris déjà de savoir que certain se diront " ta pas fini d'être deçu".. :-)

Bonne soirée et bon ciel a tous.

V

Posté

Ah la buée, ça écourte sans doute beaucoup de séances d'astro partout dans le monde :)

Il existe des résistances chauffantes à placer autour de la lentille de la lunette et des oculaires, mais avant d'en arriver là, tu peux fabriquer un pare-buée avec un tapis en mousse par exemple, ça retarde la venue de la buée. Les oculaires tu peux les garder sur toi éventuellement, et quand l'oculaire avec lequel tu observe est embué tu en changes. Certains utilisent aussi un sèche-cheveux pour désembuer, à tester.

Il y a eu une discussion récemment aussi concernant le lieu d'observation et la condensation. Presque tout le monde s'accordait à dire qu'il vaut mieux se placer sur une dalle (bitume, terrasse...) plutôt que sur l'herbe ou en bordure de champ. Je rejoins ce point de vue, je n'ai jamais eu mon télescope trempé sur du bitume.

Évites de nettoyer les lentilles quand elles sont humides, ça a tendance à étaler une couche grasse plutôt que de nettoyer. Laisses bien sécher et s'il y a des traces utilises un chiffon optique de qualité correcte, ou mieux un tampon carboné (lens-pen). J'en utilise depuis plusieurs années pour mes objectifs et maintenant pour l'astronomie, c'est juste génial pour le nettoyage des optiques.

Posté

Je suppose à te lire que tu n'avait pas remis le cache de ta lunette ? Ben il faut :be:. Les oculaires, comme le dit Flanker, tu les gardes en poche.

Le sèche cheveux marche bien ;). Et si je suis d'accord que le bitume dégage moins de buée, ne pas perdre de vue que au printemps et en été, le bitume accumule la chaleur et la restitue la nuit ce qui est source de turbu...

Posté

Ok, merci les gars..

Et tu as raison Cal, je n'avais rien caché pensant que si je le fesais, les "verres" ne se mettrait pas à température...

Ah les noobs... :-/ :-)

Sinon, samedi je vais aller faire un tour à L'astronome a Lorient, voir pour un éventuel autre oculaire ou filtre lunaire..

Même si le gars à l'air très bon, vos avis sont les bienvenus ;-)

Bonne journée à tous, vous êtes super..

V

Posté
Ah les noobs... :-/ :-)

:be: Et comment tu crois que j'ai aprris ces trucs là ;) ...

Poiur le filtre lunaire sur un lunette de 60mm je dirais bofbof, mais bon c'est à toi de voir...

Et fais gaffe à la tentation sur place ! Laisse la CB chez toi :D:D:D

Posté
Tu peux acheter aussi le bouquin de Jean-Raphaël Gilis "J'observe le ciel profond avec une lunette de 60mm" qui n'est pas mal du tout.

http://www.amazon.fr/dp/2890005968

Un bon moment épuisé, réédité depuis peu je me suis empressé d'aller l'acheter et je le trouve vraiment sympa, noir et blanc sans fioritures inutiles avec les dessins de ce qu'on voit dans l'oculaire ( 250 objets répartis par constellations ).

Merci pour l'info!

Et ici c'est vrai que tout le monde est bien accueilli, qu'importe l'instrument, et c'est vrai que ça fait plaisir.

Posté
Sinon, samedi je vais aller faire un tour à L'astronome a Lorient, voir pour un éventuel autre oculaire ou filtre lunaire..

Même si le gars à l'air très bon, vos avis sont les bienvenus ;-)

Il est très bon ;)

Regardes pour une feuille astrosolar, c'est pas très cher et ça permet de voir les taches solaires. Fait toi bien expliquer comment on la monte et toutes les précautions d'usage nécessaires avec le soleil.

Posté

Je viens de passer ce matin à l'Astronome chercher mon Dob, je confirme, le gars ainsi que la fille de l'accueil sont très sympa et sont de bon conseils. Par contre vla les bouchons en arrivant de Vannes à 10h (30min de perdu) :grr

Posté
Je viens de passer ce matin à l'Astronome chercher mon Dob, je confirme, le gars ainsi que la fille de l'accueil sont très sympa et sont de bon conseils. Par contre vla les bouchons en arrivant de Vannes à 10h (30min de perdu) :grr

Il parait qu'il faut être patient en astronomie :-) lol

Je vais regarder pour la feuille astrosolar, ça me tente bien comme ça je pourrai utiliser ma lulu le jour comme la nuit, trop cool...

Et concernant les oculaires? Je possède 2 Kellner de 25mm et 9mm (livré avec la lunette) sachant que jusqu'ici je préfère vraiment utiliser le 25.. L'autre je ne vois pas grand chose avec..

Je souhaiterai si possible un oculaire qui me permette d'élargir mon champ de vision, c'est possible ça?

Merci pour vos conseils ;-)

V

Posté

slt,oui c'est possible,avec oculaire un plus grand champ(supérieur a 50°) et focal long(supérieur a 30mm) mais attention a la marque de l'oculaire car sa chiffre vite:)

bye;)

Posté
slt,oui c'est possible,avec oculaire un plus grand champ(supérieur a 50°) et focal long(supérieur a 30mm) mais attention a la marque de l'oculaire car sa chiffre vite:)

bye;)

Oui, mais sur ce type de lunette qui n' accepte que le coulant 31.75mm pour les oculaires, on ne peut pas aller au delà d' un 32mm 52° ou 24mm 68°, après, on passe au coulant 50.8mm si l' instrument l' accepte ;)

Posté

Et concernant les oculaires? Je possède 2 Kellner de 25mm et 9mm (livré avec la lunette) sachant que jusqu'ici je préfère vraiment utiliser le 25.. L'autre je ne vois pas grand chose avec..

Je souhaiterai si possible un oculaire qui me permette d'élargir mon champ de vision, c'est possible ça?

Je me doute que le kellner de 9mm ne soit pas de la meilleure qualité, mais tu dis que tu ne vois pas grand chose avec, l' image est floue, sombre, tu as l' impression de regarder dans un tunnel ?

Posté

Oui Jeap, je dirai plus que j'ai l'impression de regarder dans un tunnel.. Je dois sans arrêt "chercher" ce que j'essai d'observer dans l'oculaire... Peut-être parce que ça grossit de trop..

Posté

Un oculaire de 9mm avec un grossissement de 77 fois doit passer sans problème sur ta lulu de 60mm sur la Lune et les planètes ( il y a quelques années, j' avais fait essayer au fils du voisin mon 6mm sur sa lulu 70/700, nous avions visé Saturne et l' image était vraiment sympa ), peut être a tu visé un objet pas très lumineux et tu n' a rien vu, ou alors est ce le champ assez étroit du Kellner qui combiné aux mouvements pas très fluide de la monture, ne permet pas le pointage d' une cible facilement

A toi de voir s' il est il préférable d' acquérir un autre oculaire, ou se contenter de ceux fournis et persévérer avec le matos d' origine pour faire grossir la tirelire pour passer sur un instrument d' un diamètre plus conséquent

Posté

J'y connais pas encore grand chose, mais j'ai aussi ce problème avec ma lunette 70, pour le CP je ne vois rien avec l'oculaire de 10 et j'utilise que le 25.

Par contre pour les planètes et la Lune le 10 est bien.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.