Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous ! :)

Voila, je voudrais acheter une paire de jumelle pour observer le ciel profond, et j'hésite entre une paire 80 x 20 et une paire 100 x 25

Que me conseiller vous?

Posté

Bonsoir,

Vu comme ça et sans autre donnée ou indication de prix, pour moi, ce seraient les 25x100: à pupille de sortie égale, plus de collecte de lumière, plus de résolution, plus de grossissement.

De toute façon, les deux préféreront être sur un trépied avec tête 3-voies ou rotule vidéo p. ex.: à mains levées, ce sera difficile, sinon impossible de bien profiter des observations.

Si tu as d'autres instruments d'observation, cela peut changer la donne et rendre les 20x80 plus complémentaires.

...

Posté

:) de rien; je n'ose pas "conseiller", mais simplement dire ce que je préfère personnellement. Si tu as des marques en tête, n'hésite pas à poster: pas impossible que des 20x80 chez certaines marques seront de meilleure qualité que des 25x100 chez d'autres.

D'autres intervenants propriétaires de telles ou telles jumelles te donneront probablement des tuyaux pratiques.

PS: ne pas perdre des yeux non plus les poids comparés entre des 25x100 et des 20x80

Posté

salut,

j'ai des Celestron 20*80 attention au poids de l'engin , sans un bon trépied ça devient vite impossible à tenir mais sinon je trouve que ces jumelles sont corrects mais je n'ai pas de points de comparaison non plus.

Bon ciel

Posté

... c'est assez répandu.

Pas mal de leurs modèles (tous?) sortent des usines chinoises Kunming United Optics:

http://www.united-optics.com/Products/Binoculars/Hunting_Birding_Outdoor_Binoculars.html

Ici, pas mal de modèles astro reconnaissables:

http://www.united-optics.com/Products/Binoculars/Giant_Binoculars/Giant_Binoculars.html

Il y a du bon et du moins bon.

La série suivante a de bon échos (j'ai les 7x50 vendues sous APM), mais un peu plus chère:

http://www.united-optics.com/Products/Binoculars/Military_Binoculars/MS-M_Series/MS-M_Series.html

D'autres marques ou vendeurs proposent les mêmes jumelles sous leur nom: Orion, TS, Oberwerk, Kepler aussi ...

J'avais glâné des LE 15x70 TS (plutôt entrée de gamme - existent aussi chez Celestron) pour moins de 90.-: je me suis beaucoup amusé avec, mais la qualité de fabrication n'est pas transcendante, faut simplement le savoir. La qualité optique est suffisamment correcte pour des observations ciel profond très intéressantes dans la limite du diamètre: je me souviens de quelques galaxies Messier, des dentelles, de vues de M13 assez étonnantes pour ce type de jumelles, de beaux amas ouverts, de promenades bien jolies dans la Voie lactée en été, de l'une ou l'autre nébuleuse étendue, de quelques astérismes ... Jupiter montrait ses 4 lunes et on entre-apercevait les anneaux de Saturne.

Par contre, le caoutchouc des bonnettes n'a pas tenu très longtemps (ma faute aussi un peu car je les avais laissées pliées sans les déplier) et un choc m'obligera à ouvrir le capot et à tenter un réajustage.

Posté

Moi les jumelles c'est mon dada :rolleyes:, la vue stereoscopique j'adore ;).

Si tu peux te payer les deux paires n'hesites pas. Les 25x100 c'est 4kg il te faudra une bonne monture (altz, skytee 2 ou az4 avec adaptateur L ou une eq3 modifié à la "patte";)), en dessous l'observation est possible mais la monture te posera des probléme en stabilité et de confort. Les 20x80 allongé sur une chaise longue c'est supportable sans monture maximum 10mn et il faut au moins 5mn de repos entre chaque observation ou avec un bon trepied photo ca le fait mais pas d'observation en zenith et au maximum à 75°.

Entre les deux visuellement les 25x100 sont superieures en plus tu peux sur certaines leurs posées des filtres en 31.75mm, mais les 20x80 sont plus polyvalentes :be:

Posté

Les 25X100 :

1- parce qu'elles t'en montreront nettement plus que les 20X80. Quand je suis passé de 20X90 à 25X100 lê gain était manifeste...

2- parce que les miennes sont dans les PA ;)

j'ai pris encore plus gros 28X110

plaisanterie mise à part, je confirme qu'il faut aussi une monture plus costaud pour les 25X100.

Posté

Les autres auxquelles tu penses fort ;) , ce n'est pas le même budget, et pas les mêmes contraintes (mise en oeuvre moins rapide)...

Posté

Bonsoir,

Etant habitué aussi à observer le ciel aux jumelles, j'ai utilisé pendant des années des 7x50 (gamme Vixen Ascot) sur un simple trépied photo, j'observe depuis environ un an avec des 25x100 (Paralux Galaxy). Comme précisé, il faut un ensemble robuste dessous, me concernant, une monture à fourche Vixen alt-az. Si ton budget le permet, il est préférable de prendre des 100mm plutôt que des 80, le gain est net.

Bon ciel !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.