Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut à tous

voila mon projet à moi c'est de me prendre un C11 sur neq6 goto

mais dans ma petite tête je me dis tiens un jour j'aurais envie d'essayer la photo, forcément comme tout le monde!! et j'ai déjà un reflex 1000D donc il manque plu grand chose !

mais voila je sais déjà pertinemment que la longue focale patati patata etc...

bref ! je comptais sur vous pour me dire selon vous ce qui colle mieux pour commencer la photo

essayer sur le c11 en achetant un réducteur ou hyperstar avec un reflex par dessus

ou bien investir dans une petite lunette 80ed ?

la c'est du projet sur long terme mais pour bien acheter il faut bien évaluer les besoins !

oui parce que si les deux sont équivalents j'aurais préféré prendre le c11 sur monture CPC à fourche plutôt que équatoriale il parait que avec l'hyperstar on ne perçoit pas la rotation de champ sur les poses courtes

je m'en remet à vos avis !

Posté

La photo à longue focale est forcément plus compliquée pour débuter. L'hyperstar permet des poses très courtes mais, visiblement, il faut quand même une bonne expérience pour le maitriser.

on ne perçoit pas la rotation de champ sur les poses courtes

Mouais... ça doit être possible mais ça fait un peu cache misère.

Une 80ED, c'est moins de 400€ et c'est facile à mettre en œuvre. Mais c'est limité en visuel.

Un C11 sur EQ6 pour la photo, ça commence à faire lourd surtout si tu rajoutes l'autoguidage. Faut voir avec ceux qui en ont. Et puis, certes, ça peut faire de l'hyperstar... Mais si on prend un C11, c'est aussi pour aller chercher les petites galaxies avec une grande focale (même si on y met un réducteur)

A vouloir un instrument qui fait à la fois photo et visuel, on finit par avoir quelque chose qui fait des compromis dans les deux sens sans forcément satisfaire. Tu veux un gros diamètre pour le visuel ? Prends un gros dobson de 300 mm voire plus. Tu veux faire de la photo ? Prends une config à base de HEQ5 ou EQ6 avec une 80ED, un 150/750 ou un 200/1000. Le prix de l'ensemble sera à mon avis plus faible que le C11 sur une monture adpatée avec tout le matos qui va avec. Et pendant que l'instrument photo tourne, tu peux observer au dobson. Et il te reste aussi la possibilité de faire du visuel avec la config photo en bénéficiant du goto (un 200/1000 sur EQ6, c'est déjà bien !)

Posté
La photo à longue focale est forcément plus compliquée pour débuter. L'hyperstar permet des poses très courtes mais, visiblement, il faut quand même une bonne expérience pour le maitriser.

Mouais... ça doit être possible mais ça fait un peu cache misère.

Une 80ED, c'est moins de 400€ et c'est facile à mettre en œuvre. Mais c'est limité en visuel.

Un C11 sur EQ6 pour la photo, ça commence à faire lourd surtout si tu rajoutes l'autoguidage. Faut voir avec ceux qui en ont. Et puis, certes, ça peut faire de l'hyperstar... Mais si on prend un C11, c'est aussi pour aller chercher les petites galaxies avec une grande focale (même si on y met un réducteur)

A vouloir un instrument qui fait à la fois photo et visuel, on finit par avoir quelque chose qui fait des compromis dans les deux sens sans forcément satisfaire. Tu veux un gros diamètre pour le visuel ? Prends un gros dobson de 300 mm voire plus. Tu veux faire de la photo ? Prends une config à base de HEQ5 ou EQ6 avec une 80ED, un 150/750 ou un 200/1000. Le prix de l'ensemble sera à mon avis plus faible que le C11 sur une monture adpatée avec tout le matos qui va avec. Et pendant que l'instrument photo tourne, tu peux observer au dobson. Et il te reste aussi la possibilité de faire du visuel avec la config photo en bénéficiant du goto (un 200/1000 sur EQ6, c'est déjà bien !)

+1;);)

EQ6 + 80ed , evolutif en plus pour passer a plus gros.

Avec l'HEQ5 tu sera limité a la 80ED et autoguidage; au dessus,ça reste limite.

Posté

je m'en remet à vos avis !

Avant tout, quel est ton but? Visuel? photo? ciel profond? planétaire? quelles sont les priorités?

parlant de monture à fourche, je me doutes que la priorité est le visuel, mais avant de conseiller, il vaudrait mieux que tu nous dises clairement ce que tu veux faire avec, ça t'aidera peut être à mieux cerner le besoin

Posté

Si ton objectif est de faire de la photo, alors la 80 ED c'est beaucoup plus facile à maitriser pour débuter.

Le C11 donne bien sûr une bien meilleure luminosité et et une bien meilleure définition, mais :

- c'est lourd et encombrant, tu ne le sors pas facilement

- tu seras fréquemment limité par la qualité du ciel, à moins de vivre dans un bon site

- c'est difficile à maitriser en photo et ça requiert une très bonne monture pour avoir de bons résultats. Pas sûr que la Neq6 soit à la hauteur, en tous cas pas sans devoir être customisée pour améliorer sa qualité d'entrainement.

En fait débuter en photo avec un C11 me semble être une assez mauvaise idée.

Et sinon pourquoi pas plutôt un instrument intermédiaire ? Un 200mm c'est très polyvalent. En version newton à F/D 4 ou 5, tu peux à la fois couvrir un bon champ et shooter de la galaxie. C'est aussi raisonnablement exigeant en guidage et l'encombrement est encore acceptable. Un C8 c'est sympa aussi car très peu encombrant.

Posté

Je connais quelqu'un qui a commencé la photo avec un c8 sur cg5. C'est pas le plus facile mais c'est pas impossible si tu n'est pas trop ambitieux sur le résultat.

Un c9 (edge si possible) sur une eq6 ça me parrait déjà mieux, surtout avec un réducteur 6.3.

En se limitant à des poses de 30s tu peux déjà commencer à faire dédié photos sympathiques sur les objets led plus lumineux.

Évite l'hyperstar car ça le passage de normal à hyperstar est long et délicat donc en pratique c'est soit l'un soit l'autre mais tu ne amusera pas tout redemonter chaque soir.

Posté

Merci pour vos réponses

je viens de lâcher mon xt12 pour passer sur un c11

pour bénéficier du suivi du goto avoir un machin plus facilement transportable

Ma priorité c'est le visuel et je voulais savoir ce qui serait plus facile à mettre en oeuvre pour faire de la photo et je m'attendait à cette réponse pour la lunette 80 éd merci :)

Posté
si c'est pour du visuel et accessoirement de la photo je n'hésiterai pas longtemps pour le C11

oui complètement d'accord. Le visuel avec une 80ED n'a quand même rien à voir avec ce que peu offrir un C11 ou le XT12, tu y perdrait énormément.

Alors qu'avec le C11 tu t'ouvre le visuel planétaire et photo planétaire de haut niveau, c'est optimal pour.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.