Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

L’arrivée de brumaire, de surcroît en période de Pleine Lune, se prête particulièrement bien à la remémoration des dernières observations et à leur partage sur le forum.

Le titre de mon texte est parlant quand à la dynamique qui m’anime actuellement. Après l’été que l’on sait, de nature à démotiver certains d’entre nous, voici que la météo nous offre dans le lyonnais un automne majestueux, avec de nombreuses nuits claires (mais entre les épisodes pluvieux catastrophiques !). Voilà assurément de quoi remotiver son homme ! Ce fut encore le cas ces 3 derniers soirs sans nuages mais j’ai préféré rester au chaud en raison de la présence de la Pleine Lune.

Je vais donc vous raconter ici mes dernières observations dédiées à Persée, logiquement, après Cassiopée auparavant. La plupart des objets ont été observés lors de ma dernière séance du 29/10/2014, avec une lune de quelques jours se couchant puis couchée, une très bonne transparence (pour rappel je suis aussi en pleine campagne sans lumière parasite), une turbulence faible. J’ai choisi de commencer par quelques amas assez brillants ou très brillants, diminuant ainsi encore la gêne de la lune, située dans mon dos en direction opposé à Cassiopée – Persée.

Je vous ai parlé de Persée, mais petite exception, j’attaque par un résidu de Cassiopée que je voulais voir, le trio NGC 133 – NGC 146 – King 14. Le repérage est très facile, les amas sont situés dans le même champ que la brillante Kappa. La 80ED excelle dans cet exercice du grand champ, en montrant dès les plus faibles amplifications 3 petits groupes aux étoiles très piquées dans un ensemble riche en étoiles, disposés à 120°. On voit en outre une jolie chaîne de 5 étoiles de l’autre côté de Kappa par rapport aux amas.

L’un des amas est nettement plus contrasté que les autres, c’est une ligne de 4-5 étoiles de mag 9 (NGC 133). King 14 est par contre un peu plus riche, plus étendu, mais aux limites moins nettes.

Le plus difficile est NGC 146, qui ne montre que quelques petits étoiles sur fond nébuleux même en grossissant.

Mais revenons à présent sur Persée, objectif de la soirée ! La lune encore présente mais basse est un bon prétexte pour aller passer un moment sur le Double Amas, toujours aussi spectaculaire ! Ce soir il est évident à l’œil nu, allongé et même dédoublé.

Que dire qui n’ait été dit, sinon que j’ai l’impression qu’une bonne analyse de l’objet, même à ce diamètre, nécessiterait des dizaines et des dizaines de minutes ? Et sans parler du dessin, que je me garde bien de faire …

NGC 869 est plus dense et brillant, centré sur une double de mag 7 environ, située dans un arc serré. NGC 884 est plus ouvert et étendu, en forme de couronne vide au centre mais contient une zone allongée beaucoup plus condensée. Il me semble percevoir quelques étoiles plus orangées. Les centres des amas tout comme les amas eux-mêmes me semblent plus allongés que circulaires. Tout est beau, mais à 21 X les parties les plus condensées sont magnifiques, piquées de très fines étoiles de mag 10 à 12, sur fond légèrement nébuleux. :wub:

En marge de l’amas, la chaîne brillante qui mène à Strock 2 est magnifique aussi.

A 70 X le Double Amas tient à peine dans le champ, mais à 48 X c’est mieux et par rapport à 21 X l’impression d’immersion dans l’amas est impressionnante ! Je note une grande richesse (plus de 50 étoiles par amas) et une grande complexité, des étoiles apparaissent, des alignements se mettent en place par rapport à 21 X, les centres sont mieux résolus mais encore très brillants et serrés sur fond un peu nébuleux !

J’en suis même à me dire qu’avec un Dob 250 ou 300, ce doit être limite trop riche et lumineux ! :D:cool:

Secoué par cette vision, je décide de profiter de la présence encore de la lune pour aller voir encore un amas brillant, Melotte 20 au sud de Mirfak. A l’œil nu c’est déjà une vaste nébulosité piquée de 2-3 faibles étoiles, en voit qu’il y a quelque chose. A 21 X le mystère est dévoilé, c’est un groupe très vaste en 2 parties, une boucle de 8-10 étoiles très brillantes près de Mirfak, et un triangle avec 2 extensions (mag 8-9) un peu plus loin. Le tout baigne dans de nombreuses étoiles plus faibles. C’est magnifique et étincelant, mais il faudrait encore augmenter le champ pour appréhender l’ensemble. Pour cela des jumelles 10X50 ou 7X50 sont idéales, les étoiles principales étant en plus assez espacées. C’est une cible intéressante aussi pour les urbains, vu sont éclat. ;)

La lune étant maintenant quasiment couchée, et l’absence d’humidité totale sur les optiques, il est temps de s’attaquer à des astres plus faibles. NGC 1444 donne le ton ! p 13 du PSA, c’est un petit amas au NE de Mirfak. A mon avis, en dessous de 200 mm, passez votre chemin. Même à 150 X, c’est une amorce de très faible traînée stellaire, les 2 étoiles de part et d’autre étant plus brillantes, mais de mag 11 environ ! :o

NGC 1513 un peu au sud, est plus flagrant. Repéré comme une faible nébulosité sur le bord d’un grand ovale d’étoiles, il apparaît en grossissant et avec pas mal d’attention en vision oblique comme étant lui-même ovale ou en couronne, constitué de 5-6 étoiles de mag 11 à 12.

Ln2d2 m’avait parlé de la nébuleuse diffuse NGC 1491, cela tombe bien elle est aussi dans les parages et dans ma liste. Je passe un bon moment à la repérer, même avec la carte des SCP, je galère bien. Enfin, je perçois une petite zone légèrement floue autour d’une ou deux étoiles de mag 10,5 environ, cela fait comme un complexe mal résolu où l’on a l’impression qu’il y a quelque chose.

Avec le filtre UHC, l’aspect est vraiment tout autre ! On perd du contraste car l’aspect « pointu » lié à l’étoile disparaît, à la place je vois une vaste et vague « plage » grise unie, surtout par intermittences, nébulosité allongée sans étoiles. C’est un exemple frappant du changement d’aspect d’un objet sans et avec UHC ! Et évidemment, le genre d’objet à observer avec du diamètre, car même si je suis content de l’avoir trouvée, elle est très faible et pas détaillée.

Le petit amas NGC 1496 me repose un peu les mirettes, c’est une petite nébulosité qui apparaît granuleuse et avec une zone plus contrastée où émergent 2-3 étoiles de mag 11 environ. Elle est mieux résolue à 70 X mais le champ paraît plus esthétique à 48 X, plus riche avec cette petite lueur assez facile et assez contrastée.

Un autre petit amas du même style, Basel 10, est royalement situé en marge de la belle chaîne stellaire qui relie le Double Amas et Stock2. Dans la richesse de ces champs étoilés, mieux vaut avoir une bonne carte pour localiser ce petit groupe triangulaire granuleux, certes assez contrasté du fait de sa taille riquiqui. Au moins 1 étoile est clairement visible sur cette nébulosité.

Ayant déjà observé et même dessiné la facile et belle NGC 1023 l’an dernier, par curiosité je souhaitais cette fois revenir sur ses difficiles voisines, trois galaxies de mag 11 environ.

NGC 1161 présente la particularité de ressembler en forme, éclat et configuration à IC239 d’Andromède (non loin de là) : une petite tâchouille dans le prolongement un peu coudé de 2 étoiles de mag 9. De la tâchouille, je ne verrai quasiment rien, sauf peut-être de rares moments une fantômatique lueur évanescente, mais c’était bien tenté ! :?:

NGC 1169 est à peine moins extrême, elle semble devinée de façon confirmée près d’une chaîne d’étoiles de mag 9.

De plus en plus « facile », NGC 1058 ! :be: Ca n’en reste pas moins une très faible et vague lueur diffuse, confirmée en vision oblique, qui forme un triangle rectangle avec 2 étoiles de mag 9, et touche presque une étoile de mag 11.

Ces 3 galaxies sont bien entendu extrêmes à ce diamètre, peut-être pourraient-elles l’être un peu moins sous l’excellent ciel du Sud des Hautes-Alpes où je vais parfois ? En tous cas, je pense qu’en-dessous de 200 mm ce n’est pas trop la peine d’y aller si l’on veut mieux qu’un challenge.

Voilà, cette soirée du 29/10 se termine ici, mais je vais vous mettre en plus quelques objets plus faciles de Persée observés lors de soirées précédentes, au milieu d’objets cassiopéeiens.

NGC 1245 (en gros au sud de Mirfak p 13 du PSA) me surprend toujours par son aspect très flou, dilué dans le ciel, peu contrasté. Il est toutefois facile à voir en bonnes conditions de transparence, et montre déjà 4-5 étoiles dans le grossissement de repérage (21 X en général). A 70 X, il est encore plus étalé, plus faible, manque de présence mais montre 10 à 15 étoiles sur un fond irrégulier.

NGC 1342 est assez faible à faible grossissement, mais son repérage ne pose pas de problème. Assez bien défini à 48 X, facile et alors assez brillant, il est bien résolu en forme d’arc ou de boucle, avec 2 extensions. On note 3 étoiles plus brillantes, les autres étant homogènes de mag 10 environ.

De plus en plus facile, NGC 1528 est remarquable ! Il est très facile, immédiat et brillant dès les petits grossissements. Il est étendu N/S mais avec des extensions E/O, et compte environ 25 étoiles de mag 9 à 12. On peut analyser 3 parties, dont une brillante au nord et une plus serrée sur fond nébuleux au centre. Une belle curiosité ! :)

Un degré de plus dans le spectaculaire, M34 ! Il est brillant et très esthétique, des extensions qui retombent comme l’eau d’une fontaine partent d’un centre ovalisé plus dense composé d’étoiles très fines, et d’une belle double. Il semble donc graduellement moins dense et moins brillant en s’éloignant du centre. En zoomant, l’amas se disperse, les extensions se perdent un peu dans le champ mais le regard est ramené vers le centre de l’amas qui prend de l’ampleur et de la complexité. Magnifique ! :rolleyes:

Ce topo de Persée serait incomplet sans l’évocation de la célèbre M76, observée et dessinée le 17/10 dernier dans de très bonnes conditions à 70 X. Je l’ai notée assez facile et lumineuse, avec les 2 parties perçues dans une zone diffuse un peu plus étendue. Le filtre UHC la fait apparaître plus brillante et contrastée mais pas plus détaillée.

Ces belles soirées douces d’automne m’ont donc permis de refaire un peu le tour de Cassiopée et Persée, même s’il reste une dizaine d’objets difficiles et exotiques à tenter sur cette dernière. Mais à la prochaine sortie, je ne sais pas si je suivrai la voie de ces challenges improbables ou si je préfèrerai l’évidence des amas du Lézard, ou la variété des objets de la Girafe, non revus non plus l’an dernier ? En tout cas, vivement la prochaine, car déjà arrive aussi par l’est le monde Cocher – Gémeaux, délaissé l’an dernier, et donc particulièrement en ligne de mire cette année !

Bon ciel à vous tous !

Posté

Salut Etoiles,

Un bien beau CROA, avec un sens de la description à la fois précis et fluide. En d'autres mots, ça se lit très bien et on a l'impression de voir ce que tu décris.

Bonne suite des choses !

Posté

Salut Etoile :)

Ca fait du bien de lire un compte-rendu en cette période :p

Cette région autour de Cassiopée (qui englobe Persée, la Girafe, Céphée) est riche en amas ouvert, il y a de quoi s'occuper de longues nuits ;)

Merci pour ce CROA bien rédigé :)

Posté

Je ne reviens pas sur ngc 1491 la nébuleuse-comète :)

A côté il y a aussi ngc 1528, brillant, complexe, très beau je suis bien d'accord avec toi. Mais également ngc 1496 qui est de ces amas tout fins qui se révèlent sous différents aspects selon les grossissement, et j'aime beaucoup ceux là. Au 250 c'était clairement un "S" qui m'apparaissait. Mais voilà que mon compagnon au 460 m'annonce un fer à cheval en 3D :b: Un échange de scope plus tard je comprends mieux: d'un côté d'une des courbures du "S" le ciel est noir d'encre, de l'autre côté une myriade d'étoiles fines sont apparues, se dévoilant dans un dégradé d'intensité... Mille et une facettes pour un même objet selon le matériel utilisé, et de l'intérêt du diamètre cette fois ci sur un amas.

Joli parcours cette fois encore. Que les prochaines nuits soient également prolixes !

Ln

Posté

Salut etoilesdesecrins:D !

Je suis bien content de lire ton croa sur le forum :p!

Tu me donnes très envie d'aller observer ces régions du ciel et leurs objets que tu décris si bien:b:...c'est vrai, cet automne, les nuits étoilées ont été nombreuses:rolleyes:..., du moins ce fut le cas chez moi:be:...mais malheureusement pour moi, je suis actuellement sans instrument:confused:, et je ne pourrai pas observer à nouveau avant début décembre:?:...patience donc, mais mon instrument me manque énormément:cry:...heureusement la journée je travaille, ce qui m'occupe et me permet d'attendre en y pensant un peu moins:o...mais bon, vous avez toutes et tous bien de la chance de pouvoir observer et croater...;)

L'automne/hiver dernier, j'étais moi aussi allé arpenter les amas de Persée, et aussi la petite Dumbbell M76. J'avais réussi à deviner cette dernière à l'oculaire, mais sans filtre...et maintenant, j'ai un filtre UHC, et j'ai hâte d'aller la revoir...:be:

Merci à toi pour le partage de tes observations, et merci pour ce croa:cool: !

Je te souhaite un bon ciel:) !

Bonne continuation, et à plus;) !

Philippe.

Posté (modifié)

Merci pour vos passages !

Dédé c'est vrai que le forum est assez tristounet en ce moment dans les rubriques dessins / CROA / observation. Heureusement qu'il y a l'actualité sur Rosetta pour mettre un peu de piment !

Hélène : je dirais même plus ...l'instrument, oui, mais aussi l'oculaire pour le même instrument changent énormément la donne (sans parler du ciel et des conditions météo variables). Souvent l'aspect de ces petits amas change radicalement à la 80ED entre mon plus petit grossissement 21 X et par ex le Pentax XF donnant 70 X. Et que dire des globuleux classiques redécouverts cet été à 150 X !

Meade : tiens de retour ! Je me disais que c'était bizarre de ne plus te voir. Mince alors pour ton 203 ! Je pensais que c'était résolu mais il est donc cassé ! Je vois sur un autre post que tu as racheté le même. As-tu remarqué si c'était une fragilité particulière de ce modèle, et penses-tu en être débarassé sur le prochain exemplaire ? Une raison par ex pour lesquelles je ne veux pas de goto ou d'electronique, je veux le moins de panne possible. Rien de plus rageant que d'être dans le noir en train de détecter une galaxie de mag 11 et de voir son matos qui flanche !

Ceci dit, pour le moment le temps semble s'être mis à le grosse grisaille qui colle ! Si cela peut t'enlever des regrets ...

Mais c'est vrai que ce beau temps cet automne m'a redonné envie de passer à plus gros diamètre, je vais réfélchir cet hiver aux différentes configurations possibles s'appliquant à mon contexte

En attendant je vais bientôt aller passer quelques jours sous le ciel de folie des Alpes du Sud, j'espère qu'il fera beau même si je n'y vais pas que pour l'astro. Please, au moins un soir pour la Girafe et les faibles résidus de Persée (je suis sûr qu'il y a moyen d'y faire quelque chose là-bas vu l'excellence du ciel avec ma TEC 140, euh ma 80ED !)

Modifié par etoilesdesecrins
Posté

Bravo, tu profites bien de l'automne. Septembre / octobre ont été bons dans ma région aussi. Là, ça s'est bien dégradé par contre, à voir ce que donnera la nouvelle Lune de Novembre...

M76 est un objet que j'adore, je te conseille d'utiliser un filtre OIII si tu as, qui fait apparaître de nouveaux détails.

Posté
Merci pour vos passages !

Meade : tiens de retour ! Je me disais que c'était bizarre de ne plus te voir. Mince alors pour ton 203 ! Je pensais que c'était résolu mais il est donc cassé ! Je vois sur un autre post que tu as racheté le même. As-tu remarqué si c'était une fragilité particulière de ce modèle, et penses-tu en être débarassé sur le prochain exemplaire ? Une raison par ex pour lesquelles je ne veux pas de goto ou d'electronique, je veux le moins de panne possible. Rien de plus rageant que d'être dans le noir en train de détecter une galaxie de mag 11 et de voir son matos qui flanche !

Ceci dit, pour le moment le temps semble s'être mis à le grosse grisaille qui colle ! Si cela peut t'enlever des regrets ...

Mais c'est vrai que ce beau temps cet automne m'a redonné envie de passer à plus gros diamètre, je vais réfélchir cet hiver aux différentes configurations possibles s'appliquant à mon contexte

En attendant je vais bientôt aller passer quelques jours sous le ciel de folie des Alpes du Sud, j'espère qu'il fera beau même si je n'y vais pas que pour l'astro. Please, au moins un soir pour la Girafe et les faibles résidus de Persée (je suis sûr qu'il y a moyen d'y faire quelque chose là-bas vu l'excellence du ciel avec ma TEC 140, euh ma 80ED !)

Bonjour etoilesdesecrins:) !

En fait, mon 203mm est tombé en panne 2 fois (fin août et début octobre):b:. La 1ère fois, il a été réparé: 2 fils conducteurs situés dans le boitier des piles étaient sectionnés. Mais la 2ème fois, c'est le tube qui s'est bloqué sur l'axe "haut/bas". J'ai essayé de le débloquer avec la raquette de commande, mais rien à faire...j'ai alors insisté, et l'axe a cédé, et le tube a alors pris du jeu et ne peut maintenant plus rester fixé sur l'axe haut/bas...Je n'ai pas compris pour quelle raison le télescope s'est bloqué la 2ème fois...:?:?!

Je vais donc m'en racheter carrément un nouveau, le même modèle (203mm)...le 1er (acheté en 2011) m'a quand même fait presque 4 ans (c'est à la fois peu et beaucoup, mon télescope précédent de 127mm m'avait fait 10 ans sans aucune panne...:o!).

Il ne me reste maintenant plus qu'à patienter qu'on me livre mon instrument...(normalement, pas avant début décembre). Je l'aurai donc sûrement pour les fêtes et vacances de fin d'année:cool:.

Tiens, tu penses à passer à un diamètre supérieur...je te souhaite de bien choisir ton instrument, et d'en être satisfait au maximum:p.

Et bonnes observations dans le ciel des Alpes du Sud...:rolleyes:!

Je te souhaite un bon week-end !

A plus;) !

Philippe.

Posté
Ah mince Philippe, c'est vraiment pas de chance !

Heureusement le père noël est en avance par chez toi :)

Bonjour Ln:) !

Et merci pour ton message :cool:!

Si mon nouveau télescope est livré à la date prévu (début décembre), ça fera 3 mois 1/2 de disette d'observations pour moi:b:...c'est vraiment très long:o:cry:...(depuis le 24 août, je n'ai pu observé qu'une semaine...!), et cet automne, les nuits étoilées ont été nombreuses chez moi, tant pis, mais j'espère que le nouvel instrument me durera plus longtemps...en tout cas, j'ai pu récupérer une importante durée de temps de sommeil, ça c'est sûr...:p!

Vivement que le père noël passe:be:;) !

Je te souhaite un bon dimanche:D !

A plus:) !

Philippe.

Posté

Certainement astropepito, il faut juste que j'y repense et que je fasse la manip de mettre le dessin sur Webastro. Je suis un peu occupé en ce moment ...

Philippe : n'as-tu pas une paire de jumelles 10X50 ou un petit instrument de remplacement au moins pour regarder un peu le ciel en attendant ? Car 3 mois et demi sans astro, gloups !! :o

Pour mon futur instrument, disons que je tourne toutes les possibilités dans ma tête, rien n'est fixé, je pense que les soirées d'hiver seront mises à contribution, ce serait peut-être pour mi 2015.

Le choix évident pour beaucoup d'un Dob de 300 ne serait finalement pas l'instrument le plus utilisé dans mon cas. A voir.

Mais c'est que je tiens bien à ma 80ED encore, avec la météo actuelle j' ai l'impression de ne pas en avoir vraiment fait le tour !! :mad::D

Mais c'est sûr que le diamètre est très limité et que passer à plus gros m'ouvrirait d'autres portes ...mais aussi un autre type d'astro.

Sinon dans les Alpes du sud ce fut pluie, grisaille, et encore pluie ! Rarement vu ça là-bas en 5 jours ! Décidément le sud morfle bien en ce moment !

J'ai quand même pu profiter pendant 2 heures d'un ciel d'anthologie, habituel là-bas, histoire de plonger dans 5-6 objets exotiques et faibles de Persée :wub:

Posté (modifié)
Philippe : n'as-tu pas une paire de jumelles 10X50 ou un petit instrument de remplacement au moins pour regarder un peu le ciel en attendant ? Car 3 mois et demi sans astro, gloups !! :o

Pour mon futur instrument, disons que je tourne toutes les possibilités dans ma tête, rien n'est fixé, je pense que les soirées d'hiver seront mises à contribution, ce serait peut-être pour mi 2015.

Le choix évident pour beaucoup d'un Dob de 300 ne serait finalement pas l'instrument le plus utilisé dans mon cas. A voir.

Mais c'est que je tiens bien à ma 80ED encore, avec la météo actuelle j' ai l'impression de ne pas en avoir vraiment fait le tour !! :mad::D

Mais c'est sûr que le diamètre est très limité et que passer à plus gros m'ouvrirait d'autres portes ...mais aussi un autre type d'astro.

Sinon dans les Alpes du sud ce fut pluie, grisaille, et encore pluie ! Rarement vu ça là-bas en 5 jours ! Décidément le sud morfle bien en ce moment !

J'ai quand même pu profiter pendant 2 heures d'un ciel d'anthologie, habituel là-bas, histoire de plonger dans 5-6 objets exotiques et faibles de Persée :wub:

Bonjour etoilesdesecrins :)!

Oui, 3 mois et demi, ça fait très long :b::b:!

Et en plus, ma commande de mon nouveau télescope a pris du retard:confused:...maintenant la livraison est prévue pour début janvier 2015 (ça fera donc 4 mois et demi sans observer:cry: !).

Déjà pour mon 1er télescope de 203mm (celui qui est maintenant inutilisable), j'avais attendu pendant 3 mois et demi entre la date de la commande et la date de la livraison avant de le recevoir (de janvier 2011 à mi-avril 2011)...Pour celui que j'attends maintenant, cela fera 2 mois d'attente (du 7 novembre 2014 à début janvier 2015 !).

Sinon, comme tu dis, non je n'ai pas de jumelles...j'ai toujours mon petit Mak de 127mm, mais tu te rends compte, je ne peux même pas voir de galaxies, ni même les objets un peu faibles depuis mon site urbain avec ce dernier...:o:?:

Sinon, je vois que ton nouveau "futur" instrument n'est pas encore très évident pour toi, tu hésites et c'est bien compréhensible...et les Alpes du Sud ont été plus capricieuses que d'hab...finalement, l'astronomie est vraiment une passion qui demande beaucoup de patience...:o:p!

En attendant, je te souhaite une bonne fin de semaine, et j'espère pour toi, de belles observations et un bon ciel:rolleyes: !

A plus;) !

Philippe.

Modifié par meade
Posté

Astropepito,

voici donc le dessin de M76 à la L80ED X 70 :

16131-1416515088.jpg

Et en prime dans la même région ceux de NGC 278 et NGC 457 (amas du Hibou) quelques jours avant à la L80ED X 48 et 70 :

16131-1416515257.jpg

16131-1416515276.jpg

Avec toujours ces artéfacts autour des étoiles qui n'apparaissent pas sur les originaux mais seulement sur le forum.

Posté

De bien jolis champs ! Le hibou est effectivement beaucoup plus flatteur ce matin dans le noir sur l'écran du smart phone qu'il ne l'était hier sur le pc... là c'est une belle immersion :)

Concernant ce choix de changement d'instrument j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre ta frilosité pour une augmentation significative de diamètre. Le bond est tellement intéressant sur plein de points ! Même et surtout si les sorties sont rares.

Posté
Début janvier :o

Mais tu l'as commandé où :?:

Tu devrais leur mettre la pression pour te le faire livré plus tôt :confused:

Salut à toi Dédé :)!

Oui, la livraison du nouveau télescope a été retardée d'1 mois...je l'ai commandé sur http://www.astro-shop.fr/

C'est le même instrument que celui que j'avais acheté lorsque je suis passé à un diamètre supérieur à mon ancien Mak de 127mm. C'est le Télescope Meade ACF-SC 203/2000 LigthSwitch Go To.

Dans un 1er temps, ils devaient l'envoyer le 1er décembre. Je pensais l'avoir pour mes vacances de fin d'année...mais je dois attendre 1 mois de plus:cry:...du moment que je le reçois bien, je me dis maintenant que c'est le principal...mais bon quand même...:confused::confused:

En attendant, je me demande si je vais ressortir mon ancien Mak de ses cartons où je l'avais rangé pour combler le manque d'instrument et d'observations...:?:? C'est pas facile...:b:

Bon ciel et bonnes observations à toi:p !

A plus;) !

Philippe.

Posté

Salut,

Meade, GO pour le 127 (à mon avis !)

LN, oui ça dépend des écrans. Selon les PC l'aspect est très différent, parfois on ne voit presque rien (surtout si c'est des obs à la 80ED ...no comment !)

Pour la frilosité, c'est un vaste sujet ...on n'est pas tous égaux ...je n'ai pas trop envie de gonfler tout le monde avec ça, ce n'est qu'un projet, mais dans l'idéal je penserais bien à un Dob (300 ?) MAIS avec aussi un plus petit instrument pour les sorties à l'arrache, ou le transport : soit un tube de C6 sur ma AZ4, soit une belle APO de 110 - 120 donc en plus du Dob. Tu imagines bien que tout cela représente des sous d'autant que pour le Dob ce serait plutôt de l'artisanal. Après, il faut adapter cette théorie et ces envies au réel besoin, à la réalité (stockage, etc ...), au mode de pratique (souvent sorties courtes entre 2 nuages ou à la PL depuis 2 ans) ...et du coup je me demande si le Dob sortirait souvent, par rapport à quelque chose de plus transportable, léger, immédiat ? Et est-ce une bonne idée de multiplier les instrus ? etc etc ...De plus je suis très attaché à ce type d'observation rapidement installé (et à ma 80ED) , hop en 2 minutes, même si les limites d'un petit diamètre sont criantes ...je voulais aussi compléter certaines observations à la 80ED.

Donc, plus que de la frilosité, c'est de la réflexion et de la prise de temps.

Bon ciel à tous. Là ça s'annonce bon sur la capitale des Gaules, pas un nuage mais vent peut-être traitre, on verra ce soir.

Posté

Salut !

Suite à ton message laissé sur mon blog je me suis dit qu'il devait y avoir un CROA quelque part sur webastro :)

Super compte rendu, je suis content que tu ait pu profiter de ta nuit dégagée. Je suis toujours admiratif des cibles que tu parviens à sortir avec ta lunette de 80 mm ! Comme quoi le diamètre ne fait pas tout, il faut qu'il y ait "un oeil" derrière l'instrument, et cet oeil capable d'aller chercher les plus infimes tachouilles tu l'as ! Avec un 300 mm tu vas faire un malheur ! ;)

Posté

Salut Laurent,

en fait la courte sortie dans le sud du 05 dont je parle sur ton blog ne correspond pas à celle-ci. J'ai eu quand même pas mal de beau temps cet automne et du coup je me fais "presque" déborder, entre les dessins à faire, les compte-rendus au propre, les CROA ...alors des fois je passe mon tour !

Mais lors de ces 2 h de folie dans les Alpes j'ai pu déceler des objets particulièrement faibles pour la 80ED, je me demande effectivement ce qu'un ciel comme ça doit réserver au 300 !!

Je reviens de voir la photo de NGC 6217 dans les Splendeurs, elle est bien mignonne effectivement avec sa barre !

Bon ciel à toi, en espérant qu'il ne pleuve pas trop à Marseille ! Ici à Lyon c'est grisaille, brouillard et vent, pas trop de pluie, mais ce temps doux hivernal que je n'aime guère car à l'opposé de ces ciels très purs favorables aux faibles magnitudes !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.