Aller au contenu

Occulaire pour Dobson SW 200/1200

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Ca va faire maintenant un peu plus d'un an que je suis en possession d'un Dobson Skywatcher 200/1200. J'ai effectuer un peu moin d'un dizaine de sortie d'observations. ( la meteo pas toujours clémente). Je compte me procurer 2 occulaire supplémentaires et des filtres. Je fais un peu de tout ( planetaire, ciel profond). J'ai 3 occulaires un Super 25mm et un super 10mm livré avec le téléscope. j'ai acheté un SW Wide angle 6mm 66° pour 40 euros mais j'etais pas trop satisfait et une Lentille Barlow X2 qui m'a coute 25 euros mais qui est pas trop mal....bref je crois mes mauvaise observation son due au condition atmosphérique.

j'ai repéré ceux ci:

TS HR Planetary 9mm

TS HR Planetary 15mm

ou

TS WA 8 mm

TS WA 12mm

Le but c'est de voir les planete un peu plus detaillé ainsi que quelques objets du ciel profond.

Pour les filtres j'en ai aucune idée...

Merci par avance

Posté (modifié)

Bonjour,

J'observe aussi avec un SW 200/1200: pour le planétaire, j'aime bien mon couple HRII planetary 6m et 4mm suivant les conditions du ciel et de turbulence atmosphérique. Mon HRII passe aussi très bien, sauf pour les soirs où je peux/veux pousser un peu plus.

Un oculaire zoom genre 7-21 (combiné ou non à ma Barlow 2x) est bien pratique aussi: en dépit des champs de vision réels plus étroites, le suivi d'une planète à fort grossissement reste tout à fait possible et pas rédhibitoire.

Sûr que les TS 8 et 12mm, avec la Barlow, donneront sur le papier le même grossissement qu'un 4 ou un 6 (300-200x), mais n'ayant pas eu d'expérience avec ces TS, je ne peux t'en dire plus.

PS: le zoom Baader reçoit de bons échos ... des utilisateurs pourraient t'en dire plus; et combiné à la Barlow 2x, cela couvre une plage de focale (donc de grossissements) intéressante avec des champs de vision pas trop étriqués ... :).

Si tu en prends, un, fais-toi quand même garantir par le vendeur que la mise au point avec ton Dobson ne pose pas de problème (avec garantie de retour ou d'échange): cela ne devrais en principe pas poser de problème, mais sait-on jamais ...

Modifié par starac
Posté
Bonjour,

J'observe aussi avec un SW 200/1200: pour le planétaire, j'aime bien mon couple HRII planetary 6m et 4mm suivant les conditions du ciel et de turbulence atmosphérique. Mon HRII passe aussi très bien, sauf pour les soirs où je peux/veux pousser un peu plus.

Un oculaire zoom genre 7-21 (combiné ou non à ma Barlow 2x) est bien pratique aussi: en dépit des champs de vision réels plus étroites, le suivi d'une planète à fort grossissement reste tout à fait possible et pas rédhibitoire.

Sûr que les TS 8 et 12mm, avec la Barlow, donneront sur le papier le même grossissement qu'un 4 ou un 6 (300-200x), mais n'ayant pas eu d'expérience avec ces TS, je ne peux t'en dire plus.

PS: le zoom Baader reçoit de bons échos ... des utilisateurs pourraient t'en dire plus; et combiné à la Barlow 2x, cela couvre une plage de focale (donc de grossissements) intéressante avec des champs de vision pas trop étriqués ... :).

Si tu en prends, un, fais-toi quand même garantir par le vendeur que la mise au point avec ton Dobson ne pose pas de problème (avec garantie de retour ou d'échange): cela ne devrais en principe pas poser de problème, mais sait-on jamais ...

Merci :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.