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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

il n'y a rien à faire

pour moi une lunette à ce prix çà s'essaie et se teste avant d'acheter:rolleyes:

dans le marché de l'occasion il y a de quoi trouver

succès dans ta recherche;)

Posté
Salut lionelz !

 

oui tout-à-fait j'ai constaté il y a 3-4 jours avec horreur cela aussi, mais il faut dire que c'est uniquement sur le site PierroAstro.

 

Pour info elle est toujours à 1995 euros sur TS et à la Clé des Etoiles à Toulouse.

Pourquoi ne pas appeler PierroAstro et leur dire qu'elle est moins chère ailleurs, si tu veux absolument passer par Pierro ?

 

Je lorgne aussi sur cette APM pour dans quelques mois ...

 

idem sur le site APM !

 

j'ai eu du flaire sur ce coup la ( pour une fois :D )

Posté

ouaip, bien d'accord, en outre, en première page, elle est toujours annoncée pour 1'995.- :D ... si achat, faut appeler avant pour clarifier, je pense, ils sont toujours sympas au téléphone ...

peut-être aussi une simple erreur d'affichage, les 2'200, va savoir ...

Posté

Du coup tu fais quoi, lionelz ?

car tu avais l'air décidé à la prendre, non ?

Tu as vu à la Clé des Etoiles elle est toujours à 2000, mais je crois que tu avais eu des échanges avec Pierro disant qu'ils la vérifiaient avant envoi.

Il faudrait savoir ce qu'ils proposent de plus que les autres, vu les 200 euros supplémentaires. C'est dommage leur service n'avait pas l'air mal ...

 

Sinon je viens de relire un peu ce post et ci-dessus quelqu'un l'a pesée à 6kg sans le RC et un oculaire, ni chercheur. Aïe, j'en été resté à 5,15 kg pour cette config. Du coup tout équipée ça monterait entre 6,5 et 7 kg, donc limite pour l'AZ4.

Car lionelz tu parlais de la monter sur AZ4 ? Ce serait aussi mon but.

Mazen, tu penses que la AZ4 suffirait ?

Posté

Sans vouloir anticiper le pro de la 107 (Mazen :)), je dirais que l'AZ4 sur trépied alu (que j'ai) me serait insuffisante ... quant à l'AZ4 sur trépied acier tubulaire, plus solide, plus lourde, je ne sais pas ...

Posté

"pro" quand meme pas :D

 

pour l'AZ4 en effet ça me parait très limite, ça devrait passer en grand champ

mais des qu'on va monter en Gr ça risque d'etre "rock'n'roll"

 

pour de l'altaz, j'aurais tendance à prendre une TSAZ5 (13 kilos en charge)

la au moins on a du confort meme à 2.5X le diametre.

 

Grossissement auquel je monte régulièrement sans chromatisme avec ce tube.

 

Elle reste "assez" lourde pour une 107, mais c'est un triplet.

Je n'ai pas pesé la mienne avec les anneaux, le RC, la queue d'aronde et un oculaire genre hyperion mais on doit depasser les 7Kg.

 

Par contre je le dis et redis: pour l'avior comparé à une taka FS102 le meme soir avec les meme oculaires, j'ai vu aucun chromatisme dans l'une comme dans l'autre sur Jupiter, la Lune ou meme des étoiles à 2.5XD!

 

seule la FS donnait une image plus chaude/jaune ( la fluorite surement) la ou l'APM restait très blanche/neutre. Coté mécanique aussi...

Faudrait que mon collègue remplace son PO sur la FS ;)

Posté

OK merci mazen !

 

Avec la 80ED sur AZ4 (4,5 kg toute équipée) aucun souci de tenue, ni de vibration ou quoi que ce soit à 150 et 200 X (c'est plutôt la turbu qui limite à ce niveau).

Aussi (peut-être à tort) ce n'est pas tant la stabilité lors des forts grossissements que je redoute que la capacité de charge de la monture, et le confort et la sûreté d'utilisation. Car pas question qu'une bête comme la 107 se fasse la malle en glissant de la queue d'arronde en pointant au zénith ! Ou que le poids fausse la molette de serrage !

 

Dommage, je me faisais des plans 107 + AZ4 trépieds alu car justement c'était l'APO / ED la plus grosse que pouvait théoriquement (chiffres constructeurs) porter la AZ4

A partir de 110 mm les poids donnés semblent trop importants pour la petite AZ4, et ne parlons pas des 120 / 130 !

Du coup comme tu dis il y a l'option d'autres montures azimuth comme celle que tu cites ou la SkyTee2, mais l'aspect double tête ne m'est pas vraiment utile, et pour un seul tube il faut les contrepoids, tout ça, à priori...

Car mon but était de garder mon AZ4 alu, de mettre le plus gros tube possible dessus (si possible APO ou C6) en complément d'un futur Dob.

Mais si l'option nouvelle monture est incontournable, du coup la SkyTee 2 par ex permet des charges plus importantes et il n'y a plus lieu de se "limiter" à 105-110 mm. Et reconsidérer la réelle utilité ou pas du double instrument (genre 115/120 APO + C6 ou C8 sur la SkyTee ET Dob à part ?? Vue la météo en général pas forcément utile d'avoir tous ces instruments ?)

Donc quelques questionnements en perspective pour ce début d'année ...

Posté

c'est toujours difficile de faire un choix de monture+tube ;)

 

j'avais le meme soucis avec l'APM... HEQ5/EQ6 avec aussi un soucis de transportabilité à l'époque. l'option HEQ5 etait la meilleure.

 

Maintenant que j'ai résolu une partie du probleme avec un site excellent à 5mn à pied j'ai racheté un autre tube (N200/1000) mais voila que l'heq5 est bien limite! Donc option "grosse" monture ( et comme noel et mon anniv sont pas très loin j'ai craqué) avec une taka EM200.

 

bref... Pour en revenir à l'APM et à l'az4, au vu du prix de cette lulu, vaut mieux jouer la sécurité ! il y a pas mal d'AZ qui peuvent supporter 7 kilos quand meme, mais 7 kilos constructeur, c'est pas obligatoirement 7 "vrai" kilos pratique.

 

bon choix en tout cas ;)

Posté
OK merci mazen !

 

Avec la 80ED sur AZ4 (4,5 kg toute équipée) aucun souci de tenue, ni de vibration ou quoi que ce soit à 150 et 200 X (c'est plutôt la turbu qui limite à ce niveau).

Aussi (peut-être à tort) ce n'est pas tant la stabilité lors des forts grossissements que je redoute que la capacité de charge de la monture, et le confort et la sûreté d'utilisation. Car pas question qu'une bête comme la 107 se fasse la malle en glissant de la queue d'arronde en pointant au zénith ! Ou que le poids fausse la molette de serrage !

 

Dommage, je me faisais des plans 107 + AZ4 trépieds alu car justement c'était l'APO / ED la plus grosse que pouvait théoriquement (chiffres constructeurs) porter la AZ4

A partir de 110 mm les poids donnés semblent trop importants pour la petite AZ4, et ne parlons pas des 120 / 130 !

Du coup comme tu dis il y a l'option d'autres montures azimuth comme celle que tu cites ou la SkyTee2, mais l'aspect double tête ne m'est pas vraiment utile, et pour un seul tube il faut les contrepoids, tout ça, à priori...

Car mon but était de garder mon AZ4 alu, de mettre le plus gros tube possible dessus (si possible APO ou C6) en complément d'un futur Dob.

Mais si l'option nouvelle monture est incontournable, du coup la SkyTee 2 par ex permet des charges plus importantes et il n'y a plus lieu de se "limiter" à 105-110 mm. Et reconsidérer la réelle utilité ou pas du double instrument (genre 115/120 APO + C6 ou C8 sur la SkyTee ET Dob à part ?? Vue la météo en général pas forcément utile d'avoir tous ces instruments ?)

Donc quelques questionnements en perspective pour ce début d'année ...

 

Bonjour Etoiledesecrins, pour ma part, le projet est lié à la vente de mon Dobson...et en

ce moment, c'est un peu la crise. Peu d acheteur ou à l autre bout de la France !:cry:

 

Des que la bête Dobson aura quitté mon garage, je commanderai la 107 Apm:wub:

 

En attendant, Az4 et 80ed quand le temps le permet.

 

Je me demande si je ne vais pas devoir investir aussi dans une monture plus costaude à force de lire les posts !

 

Même soucis que toi et je ne vois pas l intérêt de la Dual Az. Pourquoi pas une AZ4 acier qui est donnée pour 8kg :b:

Posté

Salut lionelz !

 

oui le choix est cornélien ! Je pense que les choses devraient s'accélérer mi-2015, à partir de juin en gros si la météo ne part pas trop en vrille ...

 

Ca me fait un peu suer de racheter la AZ4 tubulaire max 8 kg alors que j'ai déjà la "basique" max 6,8 kg. Si je devais racheter une monture, ce serait pour supporter plus, histoire de ne plus avoir à "compter les grammes" et d'être large, sans soucis.

Le but (en plus d'un éventuel Dob 300 pour les nuits stables et longues) est d'avoir une seconde config légère et transportable, vite mise en oeuvre ou rentrée, pour les moments moins propices.

 

Si la 107 semble trop lourde pour l'AZ4, il ne restera que le choix du C6 ...mais j'avoue aussi un faible pour les lunettes ED donc APO !

L'autre solution serait donc de passer à une monture plus robuste, et là du coup peut-être ne plus se limiter à la 107 ??

Après comme évoqué se pose le souci de l'utilité réelle de la dual : pousse à la conso d'avoir 2 tubes / garder ou pas la 80 / éviter les redondances pour ces 2 tubes (ex : C6, apo 120, Mak 150 un peu mêmes perf même si l'apo semble plus polyvalente, intérêt ou pas d'un tube C8 si je prends un Dob 300, etc etc ??)

 

Et puis, tu as vu la patron de APM annonce une 140 F7 entre 6 et 7 kg !!

Ca donne presque envie d'attendre voir et de ne pas se précipiter sur la 107 :wub: ...

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