Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
C'est assez lié, non ? L'univers bulle fait référence à l'hypothèse inflationnaire, qui elle même se base sur la transition de phase d'un champ scalaire.

Oui, c'est lié. Je me posais juste la question de la volonté de Leimury en me demandant s'il voulait aller jusqu'à la transition de phase.

Bonjour,

Vous me prêtez des intentions que je n'avais pas.

Je n'ai pas le niveau en physique, je me contentais de donner une vue de l'esprit pour passer le blocage du vide.

Pour le reste je préfère vous lire.

Salute !

Posté

Tiens ! un Gilga :beer:

De tout ce que j'ai pu lire, il est vrai qu'un sentiment de piétinement commence à se faire sentir, mais il est encore trop tôt pour prendre sa pelle et enterrer le MSSM.
Je me disais que l'explication de la matière noire trouve une explication assez naturelle dans SuSy (neutralino ou autres).

Quels seraient les candidats matière noire pour les autres ? GMSB ou mSugra ?

Posté

Je n'ai pas participé à cette discussion parce que je n'aime pas trop qu'on parle de néant comme l'a fait Shum, mais je vais rebondir sur ce qu'a dit Gilgamesh, qui (entre autres) rappelait que si on affecte des propriétés à un truc, ce n'est pas rien. Très bon exemple avec le 0 ! (On aurait aussi pu prendre l'ensemble vide, qui est un ensemble).

Le néant n'est pas un objet. Quand on emploie ce terme, on veut dire : "rien". Par exemple je vais traduire la première phrase de Shum :

Si avant la singularité initiale (big bang) c'est le néant

signifie : Si avant la singularité initiale (big bang) il n'y a rien.

Shum, es-tu d'accord que c'est exactement pareil ? Normalement oui. Mais je crois qu'on devrait éviter d'utiliser la tournure de phrase avec "néant" et plutôt utiliser "rien", ça me semble plus clair et ça éviterait d'ensuite parler du néant comme si c'était une chose.

Exemple :

alors il faudrait mettre ou associer des propriétés à ce néant ? Et si on associe des propriétés dans ce cas , cela pourrais laisser supposer qu'avant notre singularité initiale il y aurait eu non pas du néant, mais un autre univers avec lui aussi sa singularité ?

En réalité il n'y a aucune difficulté. Le problème, c'est qu'en prétendant associer des propriétés au néant, on fait comme si le néant était quelque chose, du coup il n'y a rien de surprenant à « supposer qu'avant notre singularité initiale il y aurait eu » quelque chose, puisqu'on vient de le supposer !

Non, le néant n'a pas de propriété puisque c'est un mot qui signifie « rien », mais en moins clair.

Bref, n'utilisons pas ce terme. D'ailleurs je serais très étonné que des scientifiques l'utilisent (ou alors pour rigoler ?). Pour dire qu'il n'y a rien, il suffit de dire qu'il n'y a rien. Quand mon frigo est vide, je ne dis pas qu'il y a du néant dedans, même si ça veut dire exactement la même chose. (Et ça n'a pas de sens de parler de la quantité de néant dans le frigo...)

Posté

L'indéterminisme quantique pourrait aussi avoir son mot à dire sur la question de l'origine. Il se pourrait que celle-ci ait été un état intriqué originel. Lorsque dans l'une des branches probables de cet état une conscience a émergé, il y a eu réduction du paquet d'ondes et l'univers que nous connaissons a pris la place de cet état intriqué du point de vue de cette conscience.

Je sais, c'est tordu. :D

Posté
Tiens ! un Gilga :beer:

Je me disais que l'explication de la matière noire trouve une explication assez naturelle dans SuSy (neutralino ou autres).

Quels seraient les candidats matière noire pour les autres ? GMSB ou mSugra ?

Hello ! Qui dois je reconnaitre ? je connais un bongo c'est pas lui ?

Pour les deux alternatives, ça reste le neutralino la LSP (lightest supersymmetric particle), aucune alternative ne se passe de la nécessité de dénicher la bestiole, soit dans les expériences du LHC soit dans les détecteurs enterrés (style EDELWEISS).

Comme alternatives au WIMPS, en dehors du neutralino et des axions, y a les états de Kaluza-Klein : au cas où les hypothétiques dimensions supplémentaires serait suffisemment grandes, on peut imaginer des états d'excitations massifs accessibles pour les futures expériences de collision.

On trouve aussi comme hypothèse les Wimpzillas : matière noire supermassive ~1^10 GeV.

http://ned.ipac.caltech.edu/level5/Kolb/Kolb5_2.html

Et le neutrino stérile, qui pourrait être situé n'importe où, entre 1 eV et 1^15 GeV

La crise, si on ne trouve rien, c'est que les hypothèses alternatives supermassive interdisent de pouvoir être vérifiée par des moyens classiques (collision) tout en raréfiant grandement la démographie de la particule (si les particules sont très massives, elles sont donc également beaucoup plus diluées) ce qui rend d'autant plus improbable de les capturer dans le minuscule filet à papillon d'un détecteur passif. La crise, quoi.

Posté

Yeap, bongo ;)

Le désert se profilerait quoi... (on n'aurait rien entre l'échelle électrofaible et les GUT).

Si on ne peut pas aller chercher les collisions à ces énergies, on peut tenter d'observer les phénomènes à ces échelles d'énergie extrêmement rares. Mais de ce côté ça s'annonce pas terrible non plus, pas de désintégration du proton en vu (si mes données sont à jour depuis... 15 ans).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.