Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

voila ma première image à la Webcam SPC 900. Compilation avec Registax6, 480 images. réglages 15 fps.Résolution 640x480.

Lunette TS 80 triplet APO. Il y avait un peu de turbulence.

Je trouve le résultat intéressant mais suis assez déçu de la définition de l'image. Dés que l'on zoom les pixels apparaissent très vite. Je m'attendais à plus de relief... Est du au fait que la lune était pleine ? Faut-il ajouter un filtre ?

Avez-vous des conseils et avis ?

Merci.

Vincent 62550

5aa5835384bf2_image7.jpg.1e12ebc604712758a8c72799fcb0641d.jpg

Posté

Je trouve ça bon au regard des moyens mis en œuvre. N'oubliez pas la résolution initiale!

As tu essayé de zoomer sur une image brute?

Regardes sur n'écarte de la lune la taille des plus petits détails de ton image, tu sera surpris de ce qu'on peut voir à 400 000km de distance.

Pour affiner encore un peu il faut cumuler un grand nombre d'images,2ou 3000 ou prendre une caméra avec un capteur qui a plus de pixels comme une qhy5 II ou une webcam hd

Posté

Salut Vincent !

C'est pas mal effectivement mais soyons honnête il faut peut-être pas en demander trop au bonne vieille SPC900 qui, ne l'oublions pas à la base n'ont jamais été des caméras planétaire mais des webcams !!

Sachant qu'aujourd'hui on a des vrais caméras pour le planétaire pour quelques centaines d'euros à peine.

Maintenant ce que tu peux éventuellement tenter ; c'est de refaire ton empilement dimages avec Autostakkert2 (il est gratuit )

AS2 s'en sort souvent mieux au niveau de l'empilement que Registax ... Avec Registax on a parfois de la trame ou des artefacts qui apparait sur l'image (beuuurk!)

Donc tu empiles avec AS2 et tu fais les ondelettes avec Registax.

Un truc que j'ai appris il n'y à pas longtemps lorsqu'on utilises AS2, truc qui peut améliorer parfois les choses , tu coches la case "drizzle 1,5X" ce qui va agrandir ton image ... Ensuite tu fais ton traitement normale avec R6 et une fois que tu es satisfait de ton traitement et des ondelettes tu enregistres ton images dans ton dossier et avec un logiciel de photo tu redimenssionnes l'image dans sa résolution d'origine, dans ton cas en 640X480.

Le résultat n'est pas forcement flagrant mais ...

Les caméras possèdant un petit capteur associé à de petits photosites c'est pas mal en planétaire.

Pour ma part sur la Lune je fais généralement des captures de 1500 images et j'essaie d'en conserver aux alentours de 400 à 700 mais ça dépend aussi de la qualité des images qui dépendent elles même des conditions météo au moment de la capture ... sans parler d'une bonne mise au point et une bonne mise en température de l'instrument .

hervé

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.