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Posté

Bonsoir,

 

Une question de newbies: lorsque vous rangez la monture, freins serrés ou desserrés ?

De même, démontage des vis de réglage azimutal et hauteur ou pas?

Bon, ça fait deux questions en fait...

Je serais d'avis de ranger la monture freins desserrés et vis démontées afin de ne pas mettre les parties mécaniques inutilement sous tension mais j'aimerais avoir vos avis éclairés concernant votre manière de faire.

Merci !

Cordialement

Hans

Posté

Personnellement je desserre les freins pour éviter un éventuel fluage de patins (j'ignore si il y a des patins mais je le fais quand même :be:).

 

Concernant les vis de réglages quelles qu'elles soient je pense que c'est inutile.

 

Je suis pas spécialiste des montures, là je pense simplement "technique" donc c'est mon raisonnement perso :cool:

Posté

Salut,

 

Idem me concernant. 2 montures : Vixen GP-DX et Vixen Atlux depuis plus de 10 ans. Rangement freins desserrés et je ne touche pas au vis de réglage en azimut et latitude.

 

Bon ciel !

Posté

Salut,

La monture doit être équilibrée quand elle est stockée. Si c'est équilibré ça ne change rien que les freins soient serrés ou pas. Ce qu'il faut éviter c'est de stocker en déséquilibre (par exemple avec le contrepoids au bout de la barre mais aucun tube sur la monture)

Posté

Et si elle est démontée, sans contrepoids ni télescope, serre les freins sinon elle risque de se 'contorsionner' quand tu la prendras en mains. J'ai failli en lâcher une à cause de ça. :rolleyes:

Posté (modifié)

Re,

 

A la lecture de vos réponses, force est de constater qu'il y a deux écoles... Ceux qui rangent la monture en serrant les freins et les autres qui font l'inverse :cool:

 

... je desserre les freins pour éviter un éventuel fluage de patins...

La technique de rangement "Charleon". Elle me séduit bien car elle présente l'avantage de ne point mettre inutilement en tension des pièces mécaniques supposées être au repos et ce indépendamment de la conception du freinage de la monture.

 

Je note également le

Idem...
de Skywatcher707 qui me conforte dans ma première idée.

 

Arrive l'opinion de Popov... On sent tout de suite le côté "opérationnel" de la chose ... une monture, ça ne se range pas et ça se stocke encore moins, c'est fait pour être utilisé (au CdF en priorité par exemple) ;)

Je me trompe ?

 

... serre les freins sinon elle risque de se 'contorsionner' quand tu la prendras en mains

Oui OrionRider, c'est du vécu également pour moi. Dans le salon la première fois pour l'instant mais j'imagine le truc dehors. C'est une vrai anguille la monture quand les freins sont pas serrés et ça fuit encore plus des mains quand les vis AZ et en hauteur ne sont pas verrouillées.

 

Bref, je pense appliquer dans un futur proche la méthode de maintenance suivante pour ma NEQ6:

- rangement freins desserrés

- 1/4 tour arrière sur les vis AZ et hauteur

- serrage des freins avant prise en main

 

... ça me semble assez consensuel comme solution...

 

Au plaisir de vous lire

Cordialement

Hans

Modifié par AldébarHans
Posté

Mon heq5 rangé dans une valise, frein serrés longitude a 45° et les deux azimut légèrement desserré pour évité de tordre un vis az au montage, ascencion droite serré, je me suis pincé un doigt une fois en l'atrapant et j'ai failli faire tombé la monture, declinaison non serré :be:

Trepied rangé dans un sac legerement serré pour evité toutes erreurs de manip au montage ou a la sortie du sac :rolleyes:

Posté

Salut Hans,

Arrive l'opinion de Popov... On sent tout de suite le côté "opérationnel" de la chose ... une monture, ça ne se range pas et ça se stocke encore moins, c'est fait pour être utilisé
Ca ramène à la question qu'on a un peu tous zappé : tu la ranges "montée" ou t'as une valise-sac-mallette ? Dans les deux cas elle peu squatter un moment vu qu'on restera toujours dépendant du ciel...
Invité Wolfan
Posté (modifié)
Salut Hans,

Ca ramène à la question qu'on a un peu tous zappé : tu la ranges "montée" ou t'as une valise-sac-mallette ? Dans les deux cas elle peu squatter un moment vu qu'on restera toujours dépendant du ciel...

 

Bonjour,

 

Tout à fait...d'ailleurs c'est pareil avec n'importe quels accessoires d'astro... il vaut mieux se préparer, avec du matériel pré-sortie (instrument monté et accessoires sur étagère ou vitrine) comme ça on visualise son matériel et l'on sait de quoi on aura besoin.

 

 

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Posté

'soir,

 

Je pense que vous n'avez rien zappé, c'est ma question qui était mal formulée au départ. Je m'inquiétais simplement du remisage du matériel à plus ou moins long terme.

 

J'aurais également dû préciser la nature de l'équipement d'entrée, à savoir une NEQ6.

 

Dans l'immédiat, je ne dispose que des cartons d'origine pour ranger mon matériel. C'est également une autre question que je me pose en terme d'équipement, sac et mallettes.

 

... mais là, ça dépasse le sujet du post amha...

Posté

L'eq6 est costaud, avec ton gros 250 faut juste veiller à tout bien garder équilibré.

Si tu descends le tube (ET les contres poids alors aussi) c'est forcément pas pire et

prendra moins de place au passage aussi. Après voir quel est l'intéret des valises :

plus facile à transporter, plus facile à stocker (on peut empiler les valises, les garder

dans une remise, ...), peut sauver un mariage (voir combien de temps c'est possible

de garder une monture dans un salon sans se faire engueuler), ... En contre partie

faudrait ne fermer les malettes qu'une fois que tout est bien sec. Pour des idées de

malettes tu peux regarder ici, y'a aussi des trucs pour faire des malettes à montures :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=68996,

Posté (modifié)

J'utilise deux méthodes

Première méthode:

Pour du long terme, la monture dans une valise et libre de tous mouvements freins desserrés aucune contrainte (pas facile a manipuler car elle se plie de tous axes quand on la range)

Tu peux transposer le moule de ta boite dans une valise ou mieux en faire une en bois

22772-1415862790.jpg

 

Seconde méthode:

Pour le court terme, monture en place avec tube et contre poids et équilibré freins desserres et libre de tous mouvement en position de traditionnelle.

 

Pour les vis de réglages de l'azimut je n'y touche pas car elles sont l'une et l'autre en contact sur la monture donc pas de possibilité de bouger et cela évite de refaire un réglage au risque de tordre les vis étant donné le principe de montage chinois qui n'est pas au point

22772-1399666376.jpg

 

En espérant que ça pourra mettre de l'eau à ton moulin.

 

Fab

Modifié par Captain Flam

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