Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

L'Hélice sous le vent

En cette soirée du 18 octobre, le ciel était bien dégagé et le vent, bien présent, y était pour quelque chose. Bien sûr, il avait chassé les derniers nuages mais les rafales ont découragé les astrophotographes présents ce soir-là. Obstinée, je décidais quand même de faire cette cible qui me tenait à cœur : NGC 7293, populairement appelée la nébuleuse de l'Hélice (Hélix), dans la constellation du Verseau. Certains l'appellent aussi "l'œil de Dieu".

A cause du vent, j'ai descendu le temps de pose unitaire à 1 mn (au lieu des 2 mn habituelles). J'ai dû jeter un tiers des poses sur les 157 accumulées… cependant le résultat est là et j'en suis plutôt contente ;)

Photo prise le 18 octobre 2014 à Saucats (12) - Canon 350D défiltré avec correcteur de coma Baader, au foyer d'un Newton 150 sur monture Orion Sirius EQ-G motorisé sans autoguidage ni goto.

105 poses d'1 mn – 15 dark – 15 flat – 15 offset – ISO 800 – IRIS & Toshop.

helix10.jpg

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Format tif : L'Hélice sous le vent sur Flickr

Posté

Bravo pour la ténacité

Cela a bien pailler

L'image est bien définie

Le fdc une bricole un peu noir mais cela ne choque pas trop

Éric

Posté

Merci les amis :)

Surtout n'hésitez pas à tenter des objets... même s'ils vous paraissent inaccessibles... parfois, le résultat réserve des surprises même s'il reste perfectible ;)

Posté

Merci :)

Par contre, je vois comme des trainées en diagonale??
Je crois que c'est le cas de toutes mes images dont j'ai un peu poussé le traitement :rolleyes:
Posté

Tu as bien fait de la tenter, le résultat vaut le coup, bravo.

J'ai voulu la faire cette année mais la hauteur couplé à une pollution lumineuse trop présente au sud m'ont fait renoncer.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.